Passer au contenu

CHPC Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 8
 
Le jeudi 15 juin 2006
 

Le Comité permanent du patrimoine canadien se réunit aujourd’hui à 15 h 31, dans la pièce 253-D de l'édifice du Centre, sous la présidence de Gary Schellenberger, président.

 

Membres du Comité présents : Jim Abbott, l'hon. Mauril Bélanger, Ed Fast, Tina Keeper, Maka Kotto, Luc Malo, Francis Scarpaleggia, Gary Schellenberger, Scott Simms et Chris Warkentin.

 

Membres substituts présents : Luc Harvey remplace Sylvie Boucher et Jeff Watson remplace Sylvie Boucher.

 

Autres députés présents : Peggy Nash.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Matthew Carnaghan, analyste; Marion Ménard, analyste.

 

Témoins : Ministère du Patrimoine canadien : Jean-François Bernier, directeur général, Industries culturelles; Jean-Pierre Blais, sous-ministre adjoint, Affaires culturelles. Bibliothèque et archives Canada : Daniel Caron, directeur général, Direction de la gestion intégrée. Ministère du Patrimoine canadien : Lyn Elliot Sherwood, directrice générale, Groupe du Patrimoine. Bureau du vérificateur général du Canada : Richard Flageole, vérificateur général adjoint; Sheila Fraser, vérificatrice générale du Canada; Richard Gaudreau, directeur.

 
Conformément à l'article 108(2) le Comité entreprend son étude sur les Rapports de la vérificatrice générale : le soutien accordé aux industries culturelles (novembre 2005, chapitre 5); la protection du patrimoine culturel au gouvernement fédéral (novembre 2003, chapitre 6).
 

Sheila Fraser, Lyn Elliot Sherwood, Jean-Pierre Blais et Jean-François Bernier font des déclarations d'ouverture et, avec les autres témoins, répondent aux questions.

 

À 17 h 1, la séance est suspendue.

À 17 h 4, la séance reprend.

 

Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.

 

Du consentement unanime, sur motion de Mauril Bélanger, il est convenu, — Qu’en raison des annonces récentes de la ministre du Patrimoine canadien relativement à la révision prochaine de la politique canadienne de la radiodiffusion, la demande de réponse globale au rapport intitulé «Notre Souveraineté Culturelle – le deuxième siècle de la radiodiffusion canadienne» faite par le comité dans son troisième rapport à la Chambre soit retirée.

 

Chris Warkentin propose, — ATTENDU QUE les musées, grands et petits, partout au Canada, sont l’épicentre de la mémoire institutionnelle de nos nations passées;

ATTENDU QU’il est justifié de doter les musées, partout au Canada, de ressources suffisantes pour s’assurer que le passé ne soit pas oublié et que citoyens et visiteurs aient également accès à ces institutions;

ATTENDU QU’un nombre important de citoyens visitent à tous les ans des institutions rurales, locales, nationales et non nationales;

IL EST RÉSOLU QUE, vu le nombre de musées qui, partout au Canada, se trouvent dans une situation difficile, le Comité visite les musées nationaux tels les Archives nationales, la Bibliothèque nationale, le Musée des civilisations, le Musée des sciences et de la technologie, le Musée de l’aviation, le Musée de la nature, le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée de la guerre;

QUE le Comité visite les musées locaux suivants : Billings Estate, Cumberland Heritage Village, Pinhey’s Point Historic Site, Diefenbunker, Musée Bytown, Watson's Mill, Osgoode Township Historical Society and Museum, Nepean Museum, Muséoparc Vanier et Goulbourn Museum;

ET QUE le Comité devrait entendre l’Association des musées canadiens et toute autre partie intéressée à la discrétion du Comité. .

Il s'élève un débat.

 

À 17 h 28, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Jacques Lahaie

 
 
2007/10/12 14 h 2