Passer au contenu
;

AGRI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 14
 
Le mardi 21 avril 2009
 

Le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire se réunit aujourd’hui à 11 h 10, dans la pièce 269 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Larry Miller, le président.

 

Membres du Comité présents : Alex Atamanenko, André Bellavance, France Bonsant, l'hon. Wayne Easter, l'hon. Mark Eyking, Randy Hoback, Pierre Lemieux, Larry Miller, Blake Richards, Brian Storseth et Francis Valeriote.

 

Membres substituts présents : Kirsty Duncan remplace Francis Valeriote, Candice Hoeppner remplace Pierre Lemieux et Ed Holder remplace Bev Shipley.

 

Membres associés présents : Steven Blaney.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Frédéric Forge, analyste. Chambre des communes : Isabelle Duford, greffière de comité.

 

Témoins : Producteurs de poulet du Canada : Mike Dungate, directeur général. Ontario Cattlemen's Association : Gord Hardy, président; Dave Stewart, directeur général; Kim Sytsma, directrice. À titre personnel : John Vancise, agriculteur.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le mardi 24 février 2009, le Comité reprend son étude de la compétitivité de l'agriculture canadienne.
 

Les témoins font des déclarations et répondent aux questions.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Alex Atamanenko propose, — Que le Comité entreprenne une étude pour évaluer les répercussions économiques qu’a sur les producteurs traditionnels et biologiques la dissémination dans l’environnement de luzerne génétiquement modifiée (GM) avant la commercialisation de la luzerne GM Roundup Ready de Mosanto, qui a déjà fait l’objet d’approbations environnementales et sanitaires et qui doit passer par le processus d’enregistrement des variétés.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et rejetée.

 

André Bellavance propose, — Que conformément au paragraphe 108 (2) du Règlement, le Comité ayant étudié la question du nématode doré qui affecte la région de St-Amable, au Québec, fasse rapport à la Chambre des communes, dans les plus brefs délais, des recommandations suivantes :

1. Que le gouvernement fédéral renégocie avec le gouvernement du Québec pour verser l’aide financière demandée de 24 millions $ représentant moins de 80 % des coûts estimés à 30,7 millions $ pour un plan de transition de 10 ans.

2. Qu’étant donné que dans son rapport de décembre 2008, la Vérificatrice générale a soulevé que l’Agence canadienne d’inspection des aliments du Canada (ACIA) doit surmonter un certain nombre de difficultés pour évaluer les risques posés par les plantes envahissantes, les ravageurs et les maladies, le Comité recommande que l'ACIA fournisse ses plans d'actions et ses échéanciers pour régler les problèmes soulevés dans ce chapitre.

3. Que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au présent rapport.

Il s'élève un débat.

 

À 13 h, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Miriam Burke

 
 
2009/10/06 8 h 57