Passer au contenu

CHPC Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 63
 
Le lundi 6 mai 2013
 

Le Comité permanent du patrimoine canadien se réunit aujourd’hui à 15 h 33, dans la pièce 7-52 du 131, rue Queen, sous la présidence de l'hon. Rob Moore, président.

 

Membres du Comité présents : Ray Boughen, Marjolaine Boutin-Sweet, Paul Calandra, Andrew Cash, Matthew Dubé, l'hon. Rob Moore, Pierre Nantel, Blake Richards, Scott Simms et Terence Young.

 

Membres substituts présents : Joyce Bateman remplace Jim Hillyer, Peter Braid remplace Gordon Brown et David Sweet remplace Gordon Brown.

 

Membres associés présents : Erin O'Toole.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Michael Dewing, analyste; Marion Ménard, analyste. Chambre des communes : Julie Lalande Prud'homme, greffière à la procédure.

 

Témoins : Opération HUSKY 2013 : Michel Maisonneuve, représentant; Steve Gregory, fondateur. Musée canadien des civilisations : Chantal Amyot, directrice du projet de la salle de l'histoire canadienne, Recherche et expositions; Xavier Gélinas, conservateur, Histoire politique canadienne.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le lundi 29 avril 2013, le Comité entreprend son étude d'aspects importants de l'histoire du Canada.
 

Michel Maisonneuve et Steve Gregory font des déclarations et répondent aux questions.

 

Scott Simms propose, — Que le Comité invite l’honorable Roméo Dallaire, lieutenant-général à la retraite et sénateur, à venir témoigner pour discuter du rôle du Canada dans les opérations onusiennes de maintien de la paix, à l’OTAN et dans d’autres volets de l’histoire militaire canadienne, dans le cadre de l’examen du Comité d’aspects importants de l’histoire du Canada.

 

DÉCISION DE LA PRÉSIDENCE

 

La présidence déclare que la motion proposée est irrecevable car le Comité a déjà traité de cette question.

 

Sur quoi, Scott Simms en appelle de la décision de la présidence.

La question : « La décision du président est-elle maintenue? » est mise aux voix et confirmée par un vote par appel nominal : POUR : Joyce Bateman, Ray Boughen, Peter Braid, Paul Calandra, Blake Richards, Terence Young — 6; CONTRE : Marjolaine Boutin-Sweet, Andrew Cash, Matthew Dubé, Pierre Nantel, Scott Simms — 5.

 

L’interrogation des témoins se poursuit.

 

À 16 h 29, la séance est suspendue.

À 16 h 35, la séance reprend.

 

Chantal Amyot fait une déclaration et, avec Xavier Gélinas, répond aux questions.

 

Pierre Nantel propose, — Que le Comité cesse immédiatement son étude sur l’histoire canadienne considérant qu’elle interfère avec les compétences provinciales en matière d’éducation.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et rejetée, par un vote par appel nominal : POUR : Marjolaine Boutin-Sweet, Andrew Cash, Matthew Dubé, Pierre Nantel — 4; CONTRE : Joyce Bateman, Ray Boughen, Peter Braid, Paul Calandra, Blake Richards, Scott Simms, Terence Young — 7.

 

Paul Calandra propose, — Que nonobstant la motion adoptée le lundi 29 avril 2013, les mots suivants soient supprimés de la dite motion : « Un compte rendu comparatif détaillé des normes pertinentes et des cours offerts dans les écoles primaires et postsecondaires de chaque province et territoire; ».

Il s'élève un débat.

 

Pierre Nantel propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction des mots suivants « Un examen des programmes fédéraux, provinciaux et municipaux destinés à préserver notre histoire et notre patrimoine; » après le mot « territoire ».

 

L'amendement de Pierre Nantel est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : Marjolaine Boutin-Sweet, Andrew Cash, Matthew Dubé, Pierre Nantel — 4; CONTRE : Joyce Bateman, Ray Boughen, Peter Braid, Paul Calandra, Blake Richards, Scott Simms, Terence Young — 7.

 

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal : POUR : Joyce Bateman, Ray Boughen, Marjolaine Boutin-Sweet, Peter Braid, Paul Calandra, Andrew Cash, Matthew Dubé, Pierre Nantel, Blake Richards, Scott Simms, David Sweet, Terence Young — 12; CONTRE : — 0.

 

Par conséquent, le cadre de référence de l'étude se lit comme suit :

Que le Comité permanent du patrimoine canadien entreprenne un examen complet d’aspects importants de l’histoire du Canada, y compris ce qui suit :

  • Un examen des programmes fédéraux, provinciaux et municipaux destinés à préserver notre histoire et notre patrimoine;
  • Une analyse focalisant sur l’histoire du Canada, notamment sur ce qui suit : la période précédant la création de la Confédération, les débuts de la Confédération, le suffrage, la Première Guerre mondiale, surtout les batailles comme celle de la Crête de Vimy, la Seconde Guerre mondiale, y compris la libération de la Hollande, la bataille d’Ortona, la bataille de l’Atlantique, la guerre de Corée, les missions de maintien de la paix, l’évolution constitutionnelle, le conflit en Afghanistan, le Canada au début du 20e siècle, le Canada après la guerre et la fin du 20e siècle.

Qu’il mette l’accent sur l’accès aux données historiques et l’enseignement de l’histoire, en étudiant les sujets suivants :

  • Comment le Hansard peut servir à préserver des témoignages importants pour les archives publiques permanentes;
  • Les outils et les méthodes dont disposent les Canadiens pour avoir accès au contenu historique et le préserver;
  • Les outils et les méthodes dont disposent les Canadiens pour mieux connaître l’histoire du Canada.

Qu’il se serve des sources d’information suivantes pour son étude :

  • Les témoignages rendus, y compris les récits de première main au sujet des périodes importantes;
  • Qu’il visite les musées nationaux pertinents pour mieux comprendre les efforts qu’ils déploient afin de préserver notre histoire et la manière dont les décisions sont prises pour la mettre en valeur;
  • Qu’il invite la Société Radio-Canada, l’Office national du film et d’autres diffuseurs publics et privés à discuter du rôle qu’ils jouent pour préserver les récits historiques importants que renferment leurs collections.

Que le rapport mette en évidence les meilleures pratiques, les nouvelles méthodes et possibilités qui s’offrent pour préserver et protéger notre histoire et améliorer nos connaissances en la matière, tout en formulant des recommandations visant à améliorer l’accès à nos collections historiques.

 

À 17 h 22, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Christine Holke David

 
 
2013/05/27 14 h 39