Passer au contenu
;

HEAL Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

PROCÈS-VERBAL

Séance no 2

Le mardi 19 novembre 2002

Le Comité permanent de la santé se réunit aujourd'hui à 9 h 10, dans la salle 269 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Bonnie Brown, présidente.

Membres du Comité présents : Carolyn Bennett, Bonnie Brown, Jeannot Castonguay, James Lunney, Réal Ménard, Rob Merrifield, Carol Skelton, Yolande Thibeault, Judy Wasylycia-Leis.

Membre substitut présent: Paul Szabo pour Brenda Chamberlain, John Bryden pour Stan Dromisky, Joe McGuire pour l’honorable Hedy Fry, John O’Reilly pour Hélène Scherrer, Bob Wood pour Judy Sgro.

Aussi présentes : De la Bibliothèque du Parlement : Nancy Miller Chenier et Sonya Norris, attachées de recherche.

Sur motion de Yolande Thibeault, il est convenu, -- Que le Comité adopte le budget supplémentaire proposé de 83 000 $ pour entendre des témoins au sujet du projet de loi C-13 et que le président présente ledit budget au Sous-comité du budget du Comité de liaison

Rob Merrifield propose, -- Que le Comité témoigne de son engagement à l’égard de l’avenir de notre système universel de soins de santé en en consacrant immédiatement après sa parution au moins quatre séances à l’examen du rapport Romanow.  Il s’élève un débat.

 

Réal Ménard propose que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « immédiatement après sa parution au moins quatre séances à l’examen du rapport Romanow » des mots « une partie de ses discussions à la séance subséquente au dépôt du rapport ».  Le débat se poursuit sur l’amendement.

 

Avec consentement unanime, le Comité procède à la motion principale. Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée par un vote par appel nominal :

 

            POUR                                                

 

            James Lunney

            Rob Merrifield

            Carol Skelton

            Réal Ménard

            Judy Wasylycia-Leis

            Paul Szabo

            John Bryden

            Bob Wood -- 7

 

            CONTRE

            Jeannot Castonguay

            Joe McGuire

            John O’Reilly

            Yolande Thibeault

            Réal Ménard -- 5        

 

Rob Merrifield propose, -- Que le Comité témoigne de son engagement à l’égard de l’avenir de notre système universel de soins de santé en consacrant immédiatement au moins quatre séances à l’examen du rapport Kirby. Il s’élève un débat. Après débat, la motion, mise aux voix, est rejetée par un vote par appel nominal :

 

            POUR                                                

           

Rob Merrifield

            Carol Skelton – 2

 

            CONTRE

 

            James Lunney

            Réal Ménard

            Judy Wasylycia-Leis

            Carolyn Bennett

            Jeannot Castonguay

            Paul Szabo

            John Bryden

            Joe McGuire

            John O’Reilly

            Bob Wood

            Yolande Thibeault – 11

 

Rob Merrifield propose, -- Que le Comité demande à la ministre de la Santé de se tenir prête à répondre à ses questions pendant au moins deux heures lors de sa prochaine comparution devant lui. Il s’élève un débat.  Après débat, la motion, mise aux voix, est adoptée par un vote à main levée :

 

POUR : 7                                                                                CONTRE : 4

Lecture est faite de l’ordre de renvoi du mercredi 9 octobre 2002 :

IL EST ORDONNÉ, -- Que le projet de loi C-13, Loi concernant la procréation assistée, est réputé avoir été lu pour une deuxième fois et renvoyé au Comité permanent de la santé.

Le président met l’article 1 en délibération.

Témoins : Du ministère de la Santé : Ian Shugart, sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique de la santé et des communications; Francine Manseau, analyste principale des politiques, Direction générale de la politique de la santé et des communications, Division des projets spéciaux. Du ministère de la Justice : Glenn Rivard, conseiller législatif principal. De l’Association catholique canadienne de la santé : Mary Lou Cranston, directrice. De «Christian Reformed Church in Mort Arica»: Ineke Neutel, membre du Groupe de travail du Comité sur l'assistance à la procréation et chargé des relations avec le gouvernement; Mike Hogeterp, coordonnateur de la recherche et des communications, Comité chargé des relations avec le gouvernement. De l’Organisme catholique pour la vie et la famille : Terence Prendergast, président; Bridget Campion, membre du conseil d'administration.  De « REAL Women of Canada »: Diane Watts, recherchiste.

Ian Shugart, Mary Lou Cranston, Mike Hogeterp, Bridget Campion, Diane Watts font une déclaration et, avec les autres témoins, répondent aux questions.

À 12 h 20, la séance est suspendue.

À 15 h 40, la séance reprend.

Témoins :  Du Réseau de cellules souches : Ronald Worton, directeur scientifique. De l’Institut national du cancer du Canada : Michael Wosnick, directeur général intérimaire. De la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile du Canada : Ron Forbes, président et chef de la direction; Elaine Flis, directrice des relations avec le gouvernement. De l’Université Dalhousie : Françoise Baylis, professeur agrégé, Département de bioéthique.

Ronald Worton, Michael Wosnick, Ron Forbes et Françoise Baylis font une déclaration et, avec les autres témoins, répondent aux questions.

À 17 h 46, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.


Le greffier du Comité

 

José Cadorette