:
Merci beaucoup, monsieur Murphy. Je vais vous donner une occasion en or de mettre en pratique tout ce que vous venez de me dire et ce que vous croyez que j'ai négligé. Toutefois, je vais d'abord relire ma déclaration initiale concernant la décision, à l'intention du comité et des gens qui nous écoutent aujourd'hui.
Je dois avouer que je suis préoccupé au plus haut point par l'insistance de l'opposition sur cette motion. Cela va complètement à l'encontre de ce que le comité devrait faire, et l'opposition le sait. Cependant, c'est bien le cas.
Les observateurs remarqueront que le comité se réunit en public pour la deuxième ou la troisième fois afin d'exécuter ses travaux. Durant cinq réunions consécutives, certains membres du comité ont insisté pour faire valoir leurs arguments avant de procéder aux travaux que nous avions convenu de faire.
Durant trois de ces réunions, des témoins qui avaient parcouru de grandes distances pour venir ici, n'ont pas pu témoigner en raison des manoeuvres de l'opposition. Je crois que ces gestes démontrent un manque de respect à l'égard des témoins. Je ne permettrai pas que des témoins soient traités de la sorte durant une réunion de mon comité. C'est pourquoi nous n'avons pas de témoin aujourd'hui.
De plus, j'ai été blâmé, c'est le moins qu'on puisse dire, ici et dans les médias, pour avoir mis fin à ces réunions. C'est tout à fait faux. Marleau et Montpetit, chapitre 20, page 829, indique clairement que lorsque le président d'un comité n'est pas disponible, un vice-président — en l'occurence, vous, monsieur Murphy — est pleinement autorisé à prendre sa place et à diriger les travaux du comité. Quand j'ai quitté le fauteuil, cela ne signifiait pas la fin de la réunion. L'un ou l'autre des vice-présidents qui se trouvaient dans la salle étaient libres d'assurer la présidence et de passer au vote, et étaient certainement libres de faire entendre les témoins au sujet du projet de loi .
Mais ce n'est pas ce qui s'est produit. Au lieu de procéder au vote ou de poursuivre l'étude du projet de loi , le vice-président a simplement levé la séance en laissant les témoins pour compte. Je peux seulement supposer que...