Passer au contenu

AGRI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 5
Le lundi 14 février 2022, 11 h 1 à 13 h 11
Webdiffusion
Présidence
Kody Blois, président (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Corentin Bialais, analyste
• Daniel Farrelly, analyste
Producteurs d'oeufs d'incubation du Canada
• Brian Bilkes, président
• Drew Black, directeur exécutif
Conseil des viandes du Canada
• Marie-France MacKinnon, vice-présidente, Affaires publiques et communications
Conseil canadien du porc
• Rick Bergmann, président du conseil d'administration
• Gary Stordy, directeur, Affaires gouvernementales et corporatives
Conseil canadien des transformateurs d'œufs et de volailles
• Ian McFall, président du conseil d'administration
• Jean-Michel Laurin, président et chef de la direction
Producteurs d'oeufs du Canada
• Roger Pelissero, président
• Tim Lambert, chef de la direction
Les Éleveurs de porcs du Québec
• David Duval, président et éleveur de porcs
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le lundi 31 janvier 2022, le Comité reprend son étude de la chaîne d’approvisionnement agricole et agroalimentaire.

Marie-France MacKinnon, Rick Bergmann et David Duval font des déclarations et, avec Gary Stordy, répondent aux questions.

Motion

Alistair MacGregor propose, — Que le Comité fasse rapport à la Chambre de ce qui suit : « Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes demande la cessation immédiate des barrages aux postes frontaliers du Canada. À une époque où nos chaînes d’approvisionnement sont mises à rude épreuve, les barrages interrompent des millions de dollars d’échanges quotidiens entre le Canada et les États-Unis et ont des répercussions négatives sur les industries agricoles et agroalimentaires canadiennes, notamment les producteurs, les fabricants et les transformateurs. Le gouvernement fédéral doit jouer un rôle de chef de file pour garder ces réseaux commerciaux vitaux ouverts pour les milliers d’entreprises et de travailleurs agricoles qui en dépendent. » Que le greffier du Comité prépare et diffuse un communiqué de presse après la présentation du rapport à la Chambre, et que le communiqué soit publié sur le site Web et les plateformes de médias sociaux du Comité.

Il s'élève un débat.

Amendement

John Barlow propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « la cessation immédiate des barrages », du mot « illégaux ».

Du consentement unanime, l’interrogation des témoins se poursuit.

À 12 h 2, la réunion est suspendue.

À 12 h 8, la réunion reprend.

Le Comité reprend l’examen de la motion proposée par Alistair MacGregor qui se lit comme suit :

Que le Comité fasse rapport à la Chambre de ce qui suit : « Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes demande la cessation immédiate des barrages aux postes frontaliers du Canada. À une époque où nos chaînes d’approvisionnement sont mises à rude épreuve, les barrages interrompent des millions de dollars d’échanges quotidiens entre le Canada et les États-Unis et ont des répercussions négatives sur les industries agricoles et agroalimentaires canadiennes, notamment les producteurs, les fabricants et les transformateurs. Le gouvernement fédéral doit jouer un rôle de chef de file pour garder ces réseaux commerciaux vitaux ouverts pour les milliers d’entreprises et de travailleurs agricoles qui en dépendent. » Que le greffier du Comité prépare et diffuse un communiqué de presse après la présentation du rapport à la Chambre, et que le communiqué soit publié sur le site Web et les plateformes de médias sociaux du Comité.

et de l’amendement proposé par John Barlow qui se lit comme suit :

Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « la cessation immédiate des barrages », du mot « illégaux ».

Après débat, l'amendement de John Barlow est mis aux voix et adopté.

Amendement

John Barlow propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « postes frontaliers du Canada », de ce qui suit : « et que le gouvernement présente aux Canadiens un plan pour la levée de tous les mandats et restrictions fédéraux liés au COVID-19 ».

L'amendement de John Barlow est mis aux voix et rejeté avec dissidence.

Amendement

Francis Drouin propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « Le gouvernement fédéral doit jouer », des mots « Tous les gouvernements doivent jouer ».

Après débat, l'amendement de Francis Drouin est mis aux voix et adopté.

Après débat, la motion, telle que modifiée, est mise aux voix et adoptée.

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que le Comité fasse rapport à la Chambre de ce qui suit : « Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes demande la cessation immédiate des barrages illégaux aux postes frontaliers du Canada. À une époque où nos chaînes d’approvisionnement sont mises à rude épreuve, les barrages interrompent des millions de dollars d’échanges quotidiens entre le Canada et les États-Unis et ont des répercussions négatives sur les industries agricoles et agroalimentaires canadiennes, notamment les producteurs, les fabricants et les transformateurs. Tous les governements doivent jouer un rôle de chef de file pour garder ces réseaux commerciaux vitaux ouverts pour les milliers d’entreprises et de travailleurs agricoles qui en dépendent. » Que le greffier du Comité prépare et diffuse un communiqué de presse après la présentation du rapport à la Chambre, et que le communiqué soit publié sur le site Web et les plateformes de médias sociaux du Comité.

Brian Bilkes, Ian McFall et Roger Pelissero font des déclarations et, avec Drew Black, Jean-Michel Laurin et Tim Lambert, répondent aux questions.

Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le lundi 14 février 2022, le Comité entreprend son étude des barrages illégaux aux postes frontaliers du Canada.

IL EST ORDONNÉ, — Que le président présente le rapport à la Chambre.

À 13 h 11, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

Greffier de comité,

Wassim Bouanani