Passer au contenu

SDIR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international


NUMÉRO 011 
l
1re SESSION 
l
44e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le mardi 7 juin 2022

[Enregistrement électronique]

(1835)

[Traduction]

    Honorables membres du Comité, je constate qu'il y a quorum. Nous allons donc commencer la réunion.
    Je constate aussi que le poste de président est vacant, alors je vais tout de suite passer à l'élection de la présidence.
    Conformément à la motion adoptée par le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international le 13 décembre 2021, le président doit être un député du parti ministériel.
    Y a‑t‑il des propositions pour la présidence?
    Allez‑y, madame Vandenbeld.
    Je propose la candidature de M. Sameer Zuberi.
    Mme Vandelbeld propose que M. Sameer Zuberi soit le président du Comité. Y a‑t‑il d'autres propositions de candidatures?
    Allez‑y, monsieur Viersen.
    J'appuie cette candidature.
    Merci, monsieur Viersen.
    Plaît‑il au Sous-comité d'adopter la motion?
    (La motion est adoptée.)
    La greffière: Je déclare la motion adoptée et M. Zuberi dûment élu président du Sous-comité.
    Des députés:Bravo!
    Chers collègues — oserais je même dire amis —, c'est un honneur que j'accepte avec humilité que de guider notre comité. J'espère que nous pourrons accomplir ensemble de l'excellent travail pour promouvoir la cause des droits de la personne à l'international et pour engager des conversations difficiles même si elles seront parfois de nature délicate.
    Je m'en tiendrai à ces commentaires. J'ai hâte de collaborer avec la greffière, l'analyste et chacun d'entre vous.
    Monsieur le président, puis‑je soulever une question?
    Nous allons passer à huis clos pour discuter des travaux du Comité. Y a‑t‑il un sujet que vous aimeriez...
    Allez‑y, madame McPherson.
    J'aimerais déposer une motion si c'est possible. C'est une discussion que j'aimerais que nous ayons.
    Une délégation de la Colombie est en ville. Elle a demandé une rencontre avec notre sous-comité, ce à quoi on lui a répondu que ce serait peut-être possible. Toutefois, comme nous n'avions pas de président, personne n'a pu trancher au sujet de leur comparution.
    J'aimerais savoir si le Comité aimerait recevoir la délégation pendant la deuxième heure, si bien sûr nous terminons les travaux prévus pour la première heure. Puis‑je proposer une motion pour les inviter à comparaître plus tard aujourd'hui?
    Quelqu'un a levé la main.
    Allez‑y, monsieur Ehsassi.
    Je croyais que, si nous acceptions une telle demande, nous créerions un précédent pour d'autres groupes qui souhaitent ardemment comparaître à notre comité, y compris, bien entendu, les membres de la communauté haïtienne. Nous avions au départ envisagé de leur consacrer un rapport d'une journée. Pour ces raisons, quand la greffière a porté la situation à mon attention, elle m'a demandé ce que j'en pensais. J'ai répondu que je ne croyais pas que c'était équitable pour les autres communautés parce que nous risquerions alors de recevoir des demandes de multiples groupes tous les jours.
    Je vois Mme McPherson hocher la tête et dire qu'elle est d'accord. J'espère que ce dénouement convient à tous.
    S'il n'y a pas d'autres sujets à aborder, nous devrions tous passer à une séance à huis clos. Nous allons suspendre la réunion pendant cinq minutes pour passer à huis clos.
    [La séance se poursuit à huis clos.]
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU