Passer au contenu
Début du contenu

SECU Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 39
 
Le mercredi 19 novembre 2014
 

Le Comité permanent de la sécurité publique et nationale se réunit aujourd’hui à huis clos à 15 h 31, dans la pièce 268 de l'Édifice de la Bravoure, sous la présidence de Daryl Kramp, président.

 

Membres du Comité présents : L'hon. Diane Ablonczy, John Carmichael, Rosane Doré Lefebvre, l'hon. Wayne Easter, Ted Falk, Randall Garrison, Roxanne James, Daryl Kramp, Rick Norlock et Jean Rousseau.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Tanya Dupuis, analyste; Christine Morris, analyste. Chambre des communes : David-Andrés Novoa, greffier à la procédure.

 

Témoins : Gendarmerie royale du Canada : Peter Henschel, sous-commissaire, Service de la police spécialisée; Ron Fourney, directeur, Science et partenariats stratégiques, Services des sciences judiciaires et de l'identité; Sean Jorgensen, directeur, Intégration et politiques stratégiques, service de la police spécialisée. Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile : Trevor Bhupsingh, directeur général, Division de l'application de la loi et des stratégies frontalières. Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels : Sue O'Sullivan, ombudsman fédérale des victimes d'actes criminels. À titre personnel : Judy Peterson.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile soit invité à témoigner le lundi 24 novembre 2014 pendant la toute première heure de l’étude du projet de loi C-44, Loi modifiant la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité et d'autres lois, et que ses fonctionnaires témoignent pendant la deuxième heure; que le Comité consacre trois réunions à l’étude du projet de loi, dont celle du mercredi 26 novembre 2014 où il entendra six témoins, soit trois par heure, suivie de celle réservée à l’étude article par article le lundi 1er décembre 2014.

 

Il est convenu, — Que, en ce qui concerne le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2014-2015, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile soit invité à comparaître pendant une (1) heure, le mercredi 3 décembre 2014, et que des hauts fonctionnaires témoignent pendant la deuxième heure.

 

À 15 h 44, la séance est suspendue.

À 15 h 45, la séance reprend en public.

 

Sur motion de Diane Ablonczy, il est convenu, — Que, en ce qui concerne l’étude, par le Comité, de l’objet des articles 232 à 249 du projet de loi C 43, Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 11 février 2014 et mettant en œuvre d’autres mesures, le président du Comité écrive au commissaire à la protection de la vie privée du Canada pour lui demander d’expliquer pourquoi il n’a pas pu comparaître devant le Comité le 19 novembre 2014.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le lundi 17 novembre 2014, le Comité entreprend son étude sur l'objet des articles 232 à 249 du projet de loi C-43, Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 11 février 2014 et mettant en oeuvre d'autres mesures.
 

Peter Henschel fait une déclaration.

 

À 16 heures, conformément à l'article 115(5) du Règlement, la séance est suspendue.

À 16 h 50, la séance reprend.

 

Sue O'Sullivan, and Judy Peterson par vidéoconférence de Victoria (Colombie-Britannique), font des déclarations et, avec Sean Jorgensen, répondent aux questions.

 

Il est convenu, — Qu'un budget proposé de 2 500 $, pour l'étude sur l'objet des articles 232 à 249 du projet de loi C-43, Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 11 février 2014 et mettant en oeuvre d'autres mesures, soit adopté.

 

Roxanne James propose, — Que le président du Comité écrive au président du Comité permanent des finances pour l’informer que le Comité a atteint l’objectif que lui avait fixé ce comité et qu’il n’a aucun amendement à proposer aux articles 232 à 249 du projet de loi C-43, Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 11 février 2014 et mettant en œuvre d’autres mesures.

 

Randall Garrison propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction de ce qui suit : « et que la lettre que le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a adressée au président du Comité le 19 novembre 2014 soit annexée à la lettre au président du Comité permanent des finances ».

 

Après débat, l'amendement de Randall Garrison est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 3; CONTRE : 5.

 

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 9; CONTRE : 0.

 

À 17 h 43, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Leif-Erik Aune

 
 
2015/04/21 9 h 31