Passer au contenu

CIIT Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 131
Le mercredi 4 décembre 2024, 16 h 32 à 18 h 31
Huis clos
Présidence
L’hon. Judy A. Sgro, présidente (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Bashar Abu Taleb, analyste
• Offah Obale, analyste
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le mardi 17 octobre 2023, le Comité reprend son étude des entreprises canadiennes au sein des chaînes d'approvisionnement et dans les marchés mondiaux.

Le Comité reprend l'examen d'un projet de rapport.

Il est convenu, — Que le projet de rapport, tel que modifié, soit adopté.

Il est convenu, — Que le rapport soit intitulé : « Les Chaînes d’approvisionnement du Canada et l’expansion du commerce international : défis et mesures ».

Il est convenu, — Que, dans la mesure où cela ne modifie pas le contenu du rapport, la présidence, le greffier et les analystes soient autorisés à apporter au rapport les modifications grammaticales et de style jugées nécessaires.

Il est convenu, — Que les opinions dissidentes ou complémentaires soient en Calibri de 12 points, alignement à gauche, interligne simple, et remises en version électronique dans les deux langues officielles au greffier du Comité, au plus tard à mercredi 11 décembre 2024.

IL EST ORDONNÉ, — Que la présidence présente le rapport à la Chambre.

Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le mardi 17 octobre 2024, le Comité reprend son étude de l'examen de l’ACEUM prévu pour 2026.

Le Comité entreprend l'examen d'un projet de rapport.

À 17 h 53, la réunion est suspendue.

À 17 h 57, la réunion reprend.

Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que le budget proposé de 22,000 $, pour l'étude de Répercussions commerciales du leadership du Canada en matière de la réduction des émissions., soit adopté.

Il est convenu, — Étant donné que :

  1. les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation incluent la création de possibilités économiques pour les Canadiens autochtones afin qu’ils puissent participer pleinement à la société;
  2. le Canada, avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Taïwan, a approuvé le 10 décembre 2021 l’Arrangement de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones (ACECPA), lequel “reconnaît l’importance de renforcer le pouvoir économique des Autochtones au moyen d’approches inclusives du commerce et d’une collaboration pour cibler et éliminer les obstacles auxquels les entreprises autochtones se heurtent lorsqu’elles participent au commerce international”; et
  3. la manière dont cet accord a été mis en oeuvre n’est pas clair;

le Comité entreprend une étude d’au moins 3 réunions pour étudier comment l’ACECPA peut servir de cadre à une amélioration de la coopération et du commerce entre les peuples autochtones du Canada et ceux du monde entier, et que la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique et le ministre des Relations Couronne-Autochtones soient invités à comparaître comme témoins.

À 18 h 31, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

Le greffier du Comité,

Grant McLaughlin