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FINA Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

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PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 33
 
Le mardi 2 juin 2009
 

Le Comité permanent des finances se réunit aujourd’hui à 11 h 06, dans la pièce 237-C de l'édifice du Centre, sous la présidence de James Rajotte, président.

 

Membres du Comité présents : Robert Carrier, Daryl Kramp, Jean-Yves Laforest, l'hon. John McCallum, l'hon. John McKay, Ted Menzies, Thomas J. Mulcair, Massimo Pacetti, James Rajotte et Mike Wallace.

 

Membres substituts présents : Peter Braid remplace Bob Dechert et Bruce Stanton remplace l'hon. Maxime Bernier.

 

Autres députés présents : Glenn Thibeault.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Philippe Bergevin, analyste; Mark Mahabir, analyste.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Thomas J. Mulcair propose, — Que le gouvernement fédéral s’attaque de toute urgence aux difficultés financières indues auxquelles sont confrontés les salariés qui ont acquis des actions de leur employeur par le truchement d’un régime d’options d’achat d’actions ou d’un régime d’actionnariat privilégié, qui se sont fait cotiser sur un gain non réalisé au moment de l’acquisition dans les cas où l’obligation fiscale est de beaucoup supérieure au gain éventuel réalisé, à la capacité de payer et, dans certains cas, au capital net personnel, c’est-à-dire :

• qu’il étudie les répercussions financières de l’effondrement des titres technologiques de 2001 sur les contribuables canadiens dans la perspective précise des salariés qui se sont fait cotiser sur des gains non réalisés au moment de l’acquisition dans les cas où l’obligation fiscale est de beaucoup supérieure aux gains réels éventuels;

• qu’il fasse rapport au ministre et au Parlement au sujet du nombre de contribuables qui se sont retrouvés dans une situation financière difficile indûment lorsque le gain non réalisé au moment de l’acquisition a été traité comme une prestation d’emploi et que la perte en capital déclarée lors d’une éventuelle cession n’a pu compenser cette prestation d’emploi;

• modifier les dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu pour corriger la situation, c’est-à-dire :

- permettre, sur une base optionnelle, d’utiliser les soldes actuels ou futurs de pertes en capital pour réduire les avantages imposables calculés, comme déterminé à l’article 7 et sans égard à l’article 110, durant l’année où l’avantage est inclus. Cette application serait limitée au moins élevé de l’avantage imposable ou de la perte en capital attribuable à la vente des actions ayant donné lieu à l’avantage imposable. Toute réduction d’impôt ainsi calculé serait remboursable; et

- prévoir une disposition pour annuler les pénalités ou intérêts imposés sur l’excédent d’impôt exigible avant l’application de la disposition ci-dessus durant l’année où l’avantage est inclus, ou les années subséquentes, et lorsque ces pénalités et intérêts ont été versés, pour faire en sorte que ces montants soient remboursables ».

 

Massimo Pacetti propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « Modifier les dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu pour corriger la situation, c’est-à-dire : », des mots « Que le Comité demande au ministère des Finances d’examiner sans délai l’utilité des amendements suivants à la Loi de l’impôt sur le revenu et de lui faire rapport de ses conclusions d’ici le 31 août 2009 ».

 

L'amendement de Massimo Pacetti est mis aux voix et adopté, par un vote à main levée : POUR : 7; CONTRE : 0.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 7; CONTRE : 0.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que le gouvernement fédéral s’attaque de toute urgence aux difficultés financières indues auxquelles sont confrontés les salariés qui ont acquis des actions de leur employeur par le truchement d’un régime d’options d’achat d’actions ou d’un régime d’actionnariat privilégié, qui se sont fait cotiser sur un gain non réalisé au moment de l’acquisition dans les cas où l’obligation fiscale est de beaucoup supérieure au gain éventuel réalisé, à la capacité de payer et, dans certains cas, au capital net personnel, c’est-à-dire :

• qu’il étudie les répercussions financières de l’effondrement des titres technologiques de 2001 sur les contribuables canadiens dans la perspective précise des salariés qui se sont fait cotiser sur des gains non réalisés au moment de l’acquisition dans les cas où l’obligation fiscale est de beaucoup supérieure aux gains réels éventuels;

• qu’il fasse rapport au ministre et au Parlement au sujet du nombre de contribuables qui se sont retrouvés dans une situation financière difficile indûment lorsque le gain non réalisé au moment de l’acquisition a été traité comme une prestation d’emploi et que la perte en capital déclarée lors d’une éventuelle cession n’a pu compenser cette prestation d’emploi; et

Que le Comité demande au ministère des Finances d’examiner sans délai l’utilité des amendements suivants à la Loi de l’impôt sur le revenu et de lui faire rapport de ses conclusions d’ici le 31 août 2009.

- permettre, sur une base optionnelle, d’utiliser les soldes actuels ou futurs de pertes en capital pour réduire les avantages imposables calculés, comme déterminé à l’article 7 et sans égard à l’article 110, durant l’année où l’avantage est inclus. Cette application serait limitée au moins élevé de l’avantage imposable ou de la perte en capital attribuable à la vente des actions ayant donné lieu à l’avantage imposable. Toute réduction d’impôt ainsi calculé serait remboursable; et

- prévoir une disposition pour annuler les pénalités ou intérêts imposés sur l’excédent d’impôt exigible avant l’application de la disposition ci-dessus durant l’année où l’avantage est inclus, ou les années subséquentes, et lorsque ces pénalités et intérêts ont été versés, pour faire en sorte que ces montants soient remboursables ».

 

Thomas J. Mulcair propose, — Que le Comité tienne une réunion avec des représentants des ex-salariés de Nortel Networks et des retraités de cette entreprise concernant les pratiques de Nortel en matière d’indemnités de départ et de prestations de retraite.

 

Après débat, du consentement unanime, la motion est retirée.

 

À 11 h 45, la séance est suspendue.

À 11 h 47, la séance reprend à huis clos.

 

Il est convenu, — Que le budget proposé de 43 500 $, pour l'étude sur les consultations prébudgétaires, soit adopté et que le président présente ledit budget au Sous-comité du budget du Comité de liaison.

 

Il est convenu, — Que le budget proposé de 65 277 $, pour le voyage du Comité à Saint-Jean, Terre-Neuve; Summerside, Îlle-du-Prince-Édouard; et Québec, Québec pour l'étude sur les consultations prébudgétaires 2009, soit adopté et que le président présente ledit budget au Sous-comité du budget du Comité de liaison.

 

Il est convenu, — Que le budget proposé de 73 761 $, pour le voyage du Comité à Yellowknife, territiores du Nord-Ouest; Vancouver, Colombie-Britannique; et Edmonton, Alberta pour l'étude sur les consultations prébudgétaires du soit adopté et que le président présente ledit budget au Sous-comité du budget du Comité de liaison.

 

Il est convenu, — Que le budget proposé de 60 464 $, pour le voyage du Comité à Regina, Saskatchewan; Winnipeg, Manitoba; et Toronto, Ontario pour l'étude sur les consultations prébudgétaires 2009, soit adopté et que le président présente ledit budget au Sous-comité du budget du Comité de liaison.

 

Il est convenu, — Que le Comité défraye les coûts d'acceuil reliés aux repas de travail qui auront lieu lors de son voyage à Washington (D.C.) du 3 au 5 juin 2009 .

 

À 12 heures, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Jean-François Pagé

 
 
2009/06/03 14 h 19