Passer au contenu

ENVI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

PROCÈS-VERBAL

Séance no 43

Le mercredi 24 octobre 2001

Le Comité permanent de l'environnement et du développement durable se réunit aujourd'hui à 15 h 35, dans la salle 371 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Charles L. Caccia, président.

Membres du Comité présents : Roy Bailey, Bernard Bigras, Charles L. Caccia, Paul Forseth, John Herron, Gar Knutson, Karen Kraft Sloan, Rick Laliberte, Bob Mills, Karen Redman, Julian Reed, Andy Savoy, Hélène Scherrer.

Membres substituts présents : Dick Proctor pour Joe Comartin et Dominic LeBlanc pour Allan Tonks.

Aussi présents : De la Bibliothèque du Parlement : Kristen Douglas et Tim Williams, attachés de recherche. Des Services législatifs :  Susan Baldwin et Phillipe Méla, greffiers législatifs.

Témoins : Du ministère de la Justice : David Near, conseiller juridique, Service juridique. De Environnement Canada : Simon Nadeau, chef, Rétablissement des espèces en danger de disparition; Ruth Wherry, directrice, Espèces en péril, Service canadien de la faune.

Conformément à son ordre de renvoi du mardi 20 mars 2001, le Comité reprend l'étude du projet de loi C-5, Loi concernant la protection des espèces sauvages en péril au Canada (voir le procès-verbal du jeudi 22 mars 2001, séance no 6).

Le Comité reprend l'étude article par article du projet de loi.

Article 16 modifié,

Les témoins répondent aux questions.

Le débat reprend sur l’amendement de John Herron :

-- Que le projet de loi C-5, à l'article 16, soit modifié par adjonction après la ligne 4, page 13, de ce qui suit :

« (6) Chaque membre du COSEPAC exerce ses fonctions de façon indépendante »

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 16, ainsi modifié, est adopté.

Article 17,

Karen Kraft Sloan propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 17, soit modifié par substitution aux lignes 6 à 10, page 13, de ce qui suit :

« pour la conservation des espèces en péril et du COSEPAC, le ministre peut prendre des règlements et élaborer des directives en ce qui concerne la nomination des membres et l’exécution de la mission du COSEPAC. »

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 17, ainsi modifié, est adopté.

Article 18,

Bob Mills propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 18, soit modifié par substitution aux lignes 12 à 21, page 13, de ce qui suit :

« des sous-comités composés de spécialistes, tels que ceux visés au paragraphe 16(2), chargés de l'assister dans l'élaboration et l'examen des rapports de situation portant sur des espèces sauvages qu'on estime être en péril. »

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté avec dissidence.

Karen Redman propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 18, soit modifié par adjonction, après la ligne 24, page 13, de ce qui suit :

(3) Sous réserve du paragraphe (2), le président et les membres du sous-comité compétent en matière de connaissances traditionnelles des peuples autochtones sont nommés par le ministre après consultation des organisations autochtones.

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté avec dissidence.

L'article 18, ainsi modifié, est adopté.

L'article 19 est adopté.

Article 20,

Bob Mills propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 20, soit modifié par substitution à la ligne 33, page 13, de ce qui suit :

« 20. Le ministre fournit au COSEPAC »

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté par un vote à main levée :

POUR :  6

CONTRE :  5

John Herron propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 20, soit modifié par substitution aux lignes 34 à 37, page 13, de ce qui suit :

« le personnel ─ professionnels, techniciens, secrétaires, commis et autres personnes ─ et les installations et fournitures nécessaires à l'exécution de sa mission. Tout membre du personnel de l'administration publique qui rend des services au COSEPAC doit se conformer aux instructions de celui-ci à cet égard. »

L'amendement, mis aux voix, est rejeté avec dissidence.

L'article 20, ainsi modifié, est adopté.

Article 21,

Karen Kraft Sloan propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 21, soit modifié par substitution aux lignes 1 à 5, page 14, de ce qui suit :

« (2) Le ministre peut, sur recommandation du COSEPAC et après consultation du ministre du Patrimoine canadien et du ministre des Pêches et des Océans, prendre des règlements prescrivant le contenu des rapports de situation et exigeant que ceux-ci :
a) comprennent une évaluation de la dissémination et de la population actuelles et antérieures de l'espèce sauvage visée;
b) désignent l'habitat qui est important pour l'espèce;
c) indiquent les menaces réelles ou potentielles à l'égard de l'espèce et de son habitat essentiel et fassent état de leur gravité. »

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté avec dissidence.

L'article 21 est adopté.

Article 22,

Bob Mills propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 22, soit modifié par substitution à la ligne 13, page 14, de ce qui suit :

« prend des règlements concernant la »

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté avec dissidence.

L'article 22 est adopté.

L'article 23 est adopté.

L'article 24 est adopté.

Article 25,

Karen Redman propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 25, soit modifié par adjonction, après la ligne 39, page 14, de ce qui suit :

« (3) Dans les quatre-vingt-dix jours suivant la réception de l'évaluation - visée au paragraphe (1) - d'une espèce sauvage par le COSEPAC, le ministre est tenu de mettre dans le registre une déclaration énonçant les modalités de sa réponse à l'évaluation et, dans la mesure du possible, un échéancier de mise en oeuvre. »

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté avec dissidence.

L'article 25, ainsi modifié, est adopté.

L'article 26 est adopté.

Article 27,

Avec consentement unanime, Gar Knutson propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 27, soit modifié par adjonction après la ligne 18, page 15, de ce qui suit :

« (3) Si, dans les six mois après avoir reçu l'évaluation de la situation de l'espèce faite par le COSEPAC, le gouverneur en conseil n'a pas pris de mesures aux termes du paragraphe (1.1), le ministre modifie, par règlement, la Liste des espèces en péril en conformité avec cette évaluation. »

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Le président déclare que les deux (2) amendements qui suivent sont des amendements consécutifs à l’amendement précédent et ils sont par conséquent adoptés.

-- Que le projet de loi C-5, à l'article 27, soit modifié par substitution aux lignes 1 à 6, page 15, de ce qui suit :

« 27. (1) La Liste des espèces en péril apparaît à l'annexe 1 et contient les espèces disparues du pays, en voie de disparition et menacées. Le gouverneur en conseil peut, par règlement, la modifier conformément aux paragraphes (1.1) et (1.2) et le ministre peut, par règlement, la modifier conformément au paragraphe (3). »

Avec consentement unanime, Mme Redman propose le sous-amendement suivant au premier amendement qui a été adopté :

Que la troisième ligne soit modifiée de la façon suivante :

« voie de disparition, préoccupantes et menacées.  Le gouverneur en »

-- Que le projet de loi C-5, à l'article 27, soit modifié par adjonction après la ligne 6, page 15, de ce qui suit :

« (1.1) Sous réserve du paragraphe (3), dans les soixante jours après avoir reçu l'évaluation de la situation d'une espèce faite par le COSEPAC, le gouverneur en conseil peut revoir cette évaluation et, sur recommandation du ministre :
a) confirmer l'évaluation et inscrire le nom de l'espèce à la liste;
b) modifier l'évaluation et inscrire le nom de l'espèce à la liste;
c) décider de ne pas inscrire le nom de l'espèce à la liste;
d) renvoyer la question au COSEPAC pour de plus amples renseignements ou pour réexamen.
(1.2) Si le gouverneur en conseil prend des mesures en application des alinéas (1.1)b), c) ou d), le ministre met dans le registre une déclaration énonçant les motifs des mesures prises. »

Avec consentement unanime, Mme Redman propose le sous-amendement suivant au deuxième amendement qui a été adopté :

«--Que les mots « dans les soixante jours » soient remplacés par « dans les six mois » et que l’avant-dernière ligne soit remplacée par « ministre doit, avec l’approbation du gouverneur en conseil, mettre dans le registre une déclaration énonçant »

Dick Proctor propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 27, soit modifié par suppression des lignes 10 et 11, page 15.

Après débat, avec consentement unanime, la motion est retirée.

John Herron propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 27, soit modifié par adjonction après la ligne 18, page 15, de ce qui suit :

« (3) Le ministre avise tous les propriétaires fonciers directement touchés, dans la mesure où ils sont connus. »

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté.

L’article 27, ainsi modifié, est adopté.

Article 28,

Karen Redman propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 28, soit modifié par substitution, dans la version française, aux lignes 29 à 37, page 15, de ce qui suit :

« (3) Le ministre, après consultation du ministre du Patrimoine canadien, du ministre des Pêches et des Océans et du Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril, peut prendre des règlements concernant la présentation des demandes au COSEPAC en vertu du paragraphe (1) et le traitement des demandes par celui-ci. »

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Bob Mills propose, -- Que le projet de loi C-5, à l'article 28, soit modifié par substitution aux lignes 38 à 41, page 15, de ce qui suit :

« (4) Le COSEPAC remet une copie de l'évaluation à l'auteur de la demande, au ministre et au Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril. Une copie de cette évaluation »

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 28, ainsi modifié, est adopté.

À 17 h 55, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.


Le greffier du Comité

Eugene Morawski