Passer au contenu

CIMM Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 1
 
Le jeudi 11 mars 2010
 

Le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration se réunit aujourd’hui à 15 h 34, dans la pièce 308 de l'édifice de l'Ouest, pour élire un président, conformément à l’article 106(1) du Règlement.

 

Membres du Comité présents : L'hon. Maurizio Bevilacqua, Paul Calandra, Olivia Chow, l'hon. Denis Coderre, Rick Dykstra, Nina Grewal, l'hon. Jim Karygiannis, Thierry St-Cyr, Ève-Mary Thaï Thi Lac, David Tilson, Alice Wong et Terence Young.

 

Aussi présents : Chambre des communes : Carol Chafe. Bibliothèque du Parlement : Sandra Elgersma; Daphne Keevil Harrold.

 
Le greffier du Comité préside à l'élection du président.
 

Sur motion de Maurizio Bevilacqua, il est convenu, — Que David Tilson soit élu président du Comité.

 

Du consentement unanime, le greffier du Comité préside à l'élection des vice-présidents.

 

Thierry St-Cyr propose, — Que Maurizio Bevilacqua soit élu premier vice-président du Comité.

 

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal : POUR : Maurizio Bevilacqua, Paul Calandra, Olivia Chow, Denis Coderre, Rick Dykstra, Nina Grewal, Jim Karygiannis, Thierry St-Cyr, Ève-Mary Thaï Thi Lac, David Tilson, Alice Wong, Terence Young — 12; CONTRE : — 0.

 

Sur motion de Alice Wong, il est convenu, — Que Thierry St-Cyr soit élu second vice-président du Comité.

 

David Tilson assume la présidence.

 

Du consentement unanime, le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.

 

DÉCLARATION DE LA PRÉSIDENCE

Conformément à l’ordre adopté par la Chambre le mercredi 3 mars 2010, les motions de régie interne suivantes qui étaient en vigueur au moment de la prorogation de la session précédente sont réputées avoir été adoptées par le Comité durant la session en cours :

Que le Comité retienne, au besoin et à la discrétion du président, les services d’un ou de plusieurs analystes de la Bibliothèque du Parlement pour l’aider dans ses travaux.

Que le Sous-comité du programme et de la procédure soit créé et composé du président, du secrétaire parlementaire au ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, des deux vice-présidents et d'un membre de l'autre parti d'opposition.

Que le président soit autorisé à tenir des séances pour entendre des témoignages et à les faire publier en l’absence de quorum, si au moins trois (3) membres sont présents, dont un membre de l’opposition.

Que seulement le greffier du Comité soit autorisé à distribuer aux membres du Comité les documents reçus et seulement lorsque ces documents existent dans les deux langues officielles et que les témoins en soient avisés.

Que le greffier du Comité soit autorisé à prendre les dispositions nécessaires pour organiser des repas de travail pour le Comité et ses sous-comités.

Que les témoins qui en font la demande soient remboursés de leurs frais de déplacement et de séjour dans la mesure où ces frais sont jugés raisonnables, à raison d'au plus deux (2) représentants par organisme; et que, dans des circonstances exceptionnelles, le remboursement à un plus grand nombre de représentants soit laissé à la discrétion du Président.

Que, à moins qu’il en soit ordonné autrement, chaque membre du Comité soit autorisé à être accompagné d’un membre du personnel aux séances à huis clos ainsi que d’une personne du bureau du whip, du bureau du leader à la Chambre ou du Service de recherche de chaque parti.

Que le greffier du Comité conserve à son bureau une copie de la transcription de chaque séance à huis clos pour consultation par les membres du Comité.

Qu'un préavis de 42 heures soit donné avant que le Comité soit saisi d'une motion de fond qui ne porte pas directement sur l'affaire que le Comité étudie à ce moment; que l'avis de motion soit déposé auprès du greffier du Comité et distribué aux membres dans les deux langues officielles.

Que, lorsque le Budget principal des dépenses ou le Budget supplémentaire des dépenses est déposé à la Chambre, le Comité invite le ministre et les hauts fonctionnaires appropriés à comparaître lors d’une séance télévisée du Comité.

Que l’ordre suivant soit adopté pour la première série de questions : libéraux, bloquistes, néo-démocrates et conservateurs; que la deuxième série de questions se fasse en alternance entre les membres de l’opposition et les membres du parti ministériel, dans l’ordre suivant : libéraux, bloquistes, conservateurs, conservateurs, libéraux, conservateurs, conservateurs; et que s’il reste du temps, d’autres séries aient lieu, sur le modèle de la première série, à la discrétion du président.

Que les témoins des organismes aient droit à dix (10) minutes pour leur déclaration d’ouverture; que, durant l’interrogation des témoins, sept (7) minutes soient accordées pour la première série de questions et qu’ensuite, cinq (5) minutes soient allouées à chaque intervenant lors de la deuxième série de questions et des séries subséquentes.

Que lorsqu’un ministre ou un fonctionnaire comparaît devant le Comité et peut lire des notes, une copie de la déclaration ou de ces notes soit distribuée au début de la déclaration par souci d’équitabilité pour chaque membre du Comité.

Que chaque parti ait le droit d’annexer une opinion dissidente au sujet de tout rapport présenté à la Chambre des communes par le Comité, et que cette opinion dissidente soit présentée au greffier du Comité dans les 48 heures qui suivent l’adoption du rapport par le Comité, dans les deux langues officielles.

Que les transcriptions non révisées des séances du Comité, les bleus, soient distribués aux fonctionnaires, membres de la presse et membres du public qui en font la demande

 

Sur motion de Rick Dykstra, il est convenu, — Que le Comité entende le ministre le mardi 16 mars 2010 concernant le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2009-2010 et le Budget principal des dépenses 2010-2011.

 

Rick Dykstra propose, — Que le Sous-comité du programme et de la procédure se réunisse le jeudi 18 mars pour examiner les travaux futurs du Comité.

Il s'élève un débat.

 

Olivia Chow propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « jeudi 18 mars », des mots « mardi 16 mars », et par adjonction de ce qui suit : « après la comparution du ministre devant le Comité permanent ».

 

Après débat, l'amendement de Olivia Chow est mis aux voix et adopté.

 

La motion, mise aux voix, est adoptée

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que le Sous-comité du programme et de la procédure se réunisse le mardi 16 mars pour examiner les travaux futurs du Comité, après la comparution du ministre devant le Comité permanent.

 

À 16 h 4, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Andrew Bartholomew Chaplin

 
 
2011/05/31 16 h 13