Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
... et pour la grande participation qu'il a toujours obtenue de ce côté-ci. Je suis persuadé qu'il s'en rappellera lorsqu'il assumera la présidence du comité.
Il est proposé par M. Bevilacqua que M. Tilson assume la présidence du comité.
[Français]
Y a-t-il d'autres motions?
[Traduction]
Le comité a entendu l'énoncé de la motion. Plaît-il aux membres du comité d'adopter la motion?
(La motion est adoptée.)
Le greffier: Je déclare la motion adoptée et M. Tilson dûment élu président du comité.
Des voix: Bravo!
Le greffier: Avant de demander à M. Tilson de prendre place au fauteuil, je suis maintenant prêt à recevoir les motions pour l'élection du premier vice-président du comité.
[Français]
Conformément à l'article 106(2) du Règlement, le premier vice-président doit être un député de l'opposition officielle.
Merci beaucoup, mesdames et messieurs. Je me réjouis d'être de nouveau ici.
Je vous remercie, monsieur Bevilacqua, des propos que vous avez tenus.
Bienvenue, monsieur Coderre. Je suis impatient de travailler avec vous, compte tenu de votre expérience et de la sagesse dont vous avez fait preuve dans le passé. Nous avons une bonne équipe. Je suis certain que vous vous plairez parmi nous.
Chers collègues, nous devons décider ce que nous allons faire. Nous devons d'abord étudier des motions de régie interne. Le mercredi 3 mars 2010, la Chambre des communes a adopté l'ordre suivant:
Que, pour tous les comités permanents, les motions de régie interne en vigueur au moment de la prorogation de la session précédente soient réputées avoir été adoptées durant la session en cours, pourvu que les comités soient autorisés à modifier ou à révoquer les motions qu'ils jugent appropriées.
Par conséquent, les motions de régie interne qui étaient en vigueur au moment de la prorogation sont rétablies. Le greffier intégrera l'ordre adopté par la Chambre au procès-verbal de la réunion d'aujourd'hui. S'il le désire, le comité peut modifier ces motions.
Pour terminer, le greffier a distribué à titre d'information une copie des motions à tous les membres du comité. Je pense que vous les avez devant vous. Si vous voulez apporter des changements, je vous demanderais de vous prononcer maintenant. Sinon, nous allons passer à autre chose.
Oui, c'est ainsi que nous procédons depuis que j'assume la présidence du comité.
Y a-t-il autre chose, chers collègues?
Bien. Nous allons continuer.
Nous devons décider de ce que nous allons faire, et je vais demander à ce que le comité poursuive la réunion à huis clos pour étudier ses travaux futurs.
Vous avez tout à fait raison, sauf qu'en procédant ainsi, le comité doit donner son approbation et nous pourrions vraisemblablement nous retrouver avec un problème sur les bras mardi. Je propose que le comité siège à huis clos pour étudier ses travaux futurs.
Vous avez tout à fait raison de dire que c'est normalement le sous-comité qui s'en occupe, et je n'essaie pas de changer cette pratique, sauf dans ce cas-ci. Autrement, je crains que nous n'accomplissions rien mardi. Cela pourrait arriver.
Monsieur le président, je pense que le sous-comité s'en chargera, à moins d'une exception. Par exemple, je crois savoir qu'il se peut que le ministre vienne mardi?
D'après ce que je comprends, vous avez raison de dire que... J'imagine que nous voudrons tous étudier le budget des dépenses. Le ministre est seulement disponible le 16 mars.
Merci, monsieur le président. Félicitations pour votre réélection, en passant.
Je voudrais faire un commentaire très brièvement. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de poursuivre la réunion à huis clos. Je crois que nous sommes tous d'accord pour que le ministre comparaisse mardi. Il vient normalement parler du budget des dépenses pendant une heure.
Je ne sais pas si je dois présenter une motion, mais je propose également que le ministre comparaisse pendant une heure mardi pour discuter du budget des dépenses et répondre aux questions des membres, et que nous consacrions le créneau de jeudi à une réunion du sous-comité au sujet du programme.
D'accord. Je suggère que nous entendions le témoignage du ministre mardi et que les membres du sous-comité se réunissent une demi-heure mardi après la réunion avec le ministre. Je ne pense pas que cela prendrait beaucoup de temps.
Nous pourrions nous entendre sur le programme mardi en fin d'après-midi et l'étudier jeudi. C'est ce que je suggère. Si nous tenons la réunion du sous-comité jeudi, le comité ne pourra pas se réunir jeudi.
J'aimerais tout d'abord vous féliciter pour votre élection, monsieur le président.
Je félicite également les deux vice-présidents.
J'aimerais proposer que nous acceptions d'entendre le ministre mardi. J'ai présenter une motion que le comité a reçue, je crois. Elle concerne ce qui se passe à Haïti. Je veux seulement obtenir la permission du comité. La situation à Haïti et les résidents du pays qui immigrent au Canada nous préoccupent tous beaucoup. J'aimerais demander le consentement unanime — ce n'est peut-être pas nécessaire — pour que nous examinions la motion et pour que le sous-comité l'étudie et l'intègre à quelque part dans la planification des travaux.
Nous devons entendre les responsables du ministère au sujet de ce qui se passe à Haïti, de la manière dont ils gèrent la situation et de ce que nous devons faire. Puisque c'est un dossier qui nous préoccupe tous, nous devrions peut-être l'étudier en premier. Le sous-comité peut demander à des responsables du ministère de comparaître et de nous fournir de l'information, et peut envisager d'inviter des intervenants. Ce pourrait être le premier point au programme. Je sais qu'une motion a été présentée. Je ne sais pas si le greffier l'a reçue à temps, mais nous pourrions peut-être l'étudier, puis l'envoyer au sous-comité pour qu'il l'intègre au programme.
Je ne sais pas s'il y a une proposition officielle sur la table. Si ce n'est pas le cas, je propose, de façon à ce qu'on puisse avancer, que la rencontre avec le ministre se tienne mardi prochain. Jeudi prochain, le sous-comité pourrait se rencontrer et préparer la planification des travaux du comité pour les prochains mois. On pourrait commencer les travaux du comité dès mardi, en débutant par l'adoption du rapport. Comme on le sait, quand les quatre partis s'entendent dans le cadre du sous-comité, il est pratiquement certain que le comité va adopter le rapport du sous-comité.
Monsieur le président, j'aimerais tout d'abord vous féliciter d'avoir été élu. J'aimerais aussi féliciter nos deux vice-présidents.
Je pense qu'on doit être pragmatique. Le ministre va être présent, et on l'accepte, mais je ne crois pas qu'on doive attendre à jeudi avant de se rencontrer en sous-comité. Ça n'a pas de sens. Il y a présentement une réalité qui s'appelle Haïti. J'ai moi-même travaillé avec le ministre. Ce n'est pas partisan. Il reste qu'à l'heure actuelle, l'immigration est une réalité. Si on remet la réunion du sous-comité à jeudi prochain, ça implique qu'on ne pourra pas aborder cette question avant mardi prochain.
Je ne vois pas en quoi il y a un problème si les choses se font rapidement. Comme l'a dit Olivia, on pourrait prendre une demi-heure après la rencontre avec le ministre pour que les membres du sous-comité se rencontrent et commencent immédiatement à travailler. Il est possible de trouver une façon de commencer à travailler au dossier dès jeudi. C'est une question de compassion. Je ne sais pas comment les choses se passent dans votre coin de pays, mais dans le mien, on fait présentement face à cette réalité-là. On va poser des questions au ministre à ce sujet, c'est certain. J'aimerais simplement qu'on puisse travailler de façon constructive. Ce n'est pas de la partisanerie: c'est une priorité et une urgence.
Nous semblons être déjà passés par là. J'imagine que le temps constitue l'un des problèmes. Je dois être à la Chambre mardi, mais je présume que l'on peut se soustraire à n'importe quelle obligation si l'on veut.
Bien. D'après ce que comprends, la motion vise à ce que nous entendions le ministre et ses fonctionnaires mardi et à ce que quelque temps mardi, immédiatement après cette réunion, nous...
Non, non. J'ai dit initialement que nous devrions nous réunir jeudi. J'aimerais discuter de notre programme au préalable.
J'ai demandé de rencontrer Mme Chow et j'aimerais bien m'entretenir avec M. Bevilacqua et Thierry afin de parler de la planification des travaux. Je pense que j'aurais plus de temps de le faire si le comité de direction se réunissait jeudi plutôt que mardi, après la comparution du ministre.
... et on me dit que Mme Chow a des motions. Je ne les ai pas vues. Nous les examinerons tous.
Vous savez, j'essaie de trouver une solution. Il me semble que l'on ait décidé qu'après la réunion avec le ministre et ses fonctionnaires, qui débutera à 15 h 30 et finira... Vous voulez donc rester pendant la soirée.... Nous pouvons, si c'est ce que vous voulez. Nous l'oublions, mais nous nous réunissons tard maintenant. Si c'est ce que vous voulez faire, je n'y vois pas d'inconvénient.
Je comprends. Je propose que le comité de direction se réunisse jeudi pour planifier les travaux du comité pour les quatre à huit prochaines semaines, selon le nombre de sujets à aborder et la façon dont nous pouvons aller de l'avant.
Monsieur le président, me permettez-vous de proposer la motion sur Haïti pour que le dossier soit intégré au programme? Je pense que c'est un sujet très important pour nous tous.
Monsieur Karygiannis, je crois que ce sera l'un parmi de nombreux dossiers sur lesquels le comité se penchera. Je sais ce que vous essayez de faire, mais je...
Monsieur le président, je ne pense pas que le sous-comité puisse examiner une motion à moins qu'elle soit proposée et qu'elle lui soit renvoyée. Je pense que c'est la tradition.
J'invoque le Règlement, monsieur le président — je croyais que nous allions siéger à huis clos. J'aimerais savoir quel est le programme du comité. Nous abordons une motion, mais nous ne connaissons même pas notre programme.
J'ai essayé de le faire, sans succès. Nous discutons des travaux du comité en séance publique, ce qui n'est pas la norme, mais le comité est libre de faire ce qui lui plaît.
D'accord, mais pourquoi parlons-nous d'une motion, alors que nous ne savons même pas ce que nous ferons au cours des trois ou quatre prochaines réunions?
4. Que le comité examine le système de traitement accéléré des demandes d'immigration dans la catégorie du regroupement familial émanant d'Haïti et invite des fonctionnaires du ministère de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme et d'autres intervenants à témoigner; et que, conformément au paragraphe 108(1) du Règlement, il soit fait rapport à la Chambre des conclusions et recommandations pertinentes.
5. Que, de l'avis du comité, le gouvernement ne devrait faire aucune déportation à Haïti avant qu'un environnement sécuritaire soit en place dans ce pays; que le comité adopte cette recommandation comme rapport à la Chambre et que, conformément au paragraphe 108(1) du Règlement, la présidence présente ce rapport à la Chambre.
Oui, je le sais, mais nous n'appuyons pas la motion sous sa forme actuelle. Je ne veux pas être injuste envers M. Karygiannis et dire: « Oui, bien sûr, envoyons-la au sous-comité. » Nous n'appuyons pas la présente motion.
Je propose deux choses: la première, c'est que nous invitions des témoins, et la seconde, c'est que nous ne fassions aucune déportation. À quoi vous opposez-vous?
Monsieur le président, les motions sont simples. Nous voulons nous renseigner auprès du ministère. Nous voulons savoir ce que les intervenants affrontent.
La seconde motion propose que nous ne fassions aucune déportation à Haïti — je peux ajouter « à moins que la personne ait un casier judiciaire », si vous voulez —, car les gens déportés à Haïti n'ont nulle part où aller. Habituellement, nous ne déportons pas les gens dans des régions qui se trouvent en état de crise, et il ne fait aucun doute qu'Haïti est actuellement en état de crise.
Voilà la motion que je présente. Je vous demande de consentir à ce qu'elle soit envoyée au sous-comité afin d'être examinée.
Écoutez. D'abord, au sujet de votre motion... Désolé, je voulais procéder de façon informelle, mais c'est impossible, car nous dérapons. Nous sommes saisis de la motion de M. Dykstra, qui propose que les membres du sous-comité se réunissent jeudi; la vôtre, qui est un amendement, je suppose, est irrecevable.
Vous pourrez présenter une motion après. Nous avons voté ce point. Or, pour l'instant, le comité doit voter pour déterminer si le sous-comité se réunira ou non jeudi.
Je veux proposer un amendement à la motion de M. Dykstra.
Plutôt que de se rencontrer jeudi dans le cadre du sous-comité, je suggère qu'on se réunisse mardi, après la rencontre avec le ministre, qu'on ajourne immédiatement après, de façon à permettre aux membres du sous-comité de se rencontrer de manière informelle immédiatement après et de préparer un ordre du jour. Celui-ci pourrait être adopté en cinq minutes, mardi prochain. Ça nous permettrait de commencer nos travaux dès jeudi prochain.
Bref, l'amendement consiste à tenir la réunion du sous-comité mardi après le comité plénier, plutôt que jeudi, et à ajourner immédiatement après de façon à pouvoir tenir une rencontre informelle entre les porte-parole afin de préparer l'ordre du jour de jeudi prochain.
Premièrement, la proposition est-elle recevable si nous demandons ce que nous devrions suggérer au sous-comité? M. Karygiannis ne proposait pas de mettre une motion aux voix; il voulait s'assurer — je demande seulement votre avis — que le sous-comité examine les deux points.
À mon avis, une fois que nous aurons traité de la motion et de l'amendement, quelqu'un pourra proposer que le sous-comité... Nous avons déjà une liste; M. Karygiannis a sa propre liste, qui contient ces deux points, et Mme Chow a aussi une liste...
Dans ce cas, nous n'avons pas à discuter de la question. D'accord.
Deuxièmement, j'aimerais comprendre le point suivant: pour l'avis de motion, on dit qu'il faut un préavis de 42 heures. Faut-il bien 42 heures ou en faut-il 48?
Ils figureront dans la liste de tous les autres...
Je tiens aussi à rappeler à tous les membres que c'est le moment — pas à l'instant même, mais par l'entremise de votre porte-parole, ou peu importe, ou vous pouvez le faire vous-même — d'ajouter leurs propres points.
La motion modifiée est que les membres du Sous-comité du programme et de la procédure se réunissent le mardi 16 mars, à la suite de la rencontre avec le ministre.
Le budget supplémentaire et le budget principal des dépenses ont été présentés, mais pas le Rapport sur les plans et les priorités. Nous n'avons pas encore la partie III.
Monsieur le président, de mes cinq motions, je crois que nous en avons déjà adopté trois; les deux seules motions sont donc celles qui concernent Haïti.