FEWO Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de la condition féminine
|
l |
|
l |
|
TÉMOIGNAGES
Le mardi 29 octobre 2013
[Enregistrement électronique]
[Français]
Honorables membres du comité, je constate qu'il y a quorum.
Je dois informer les membres que le greffier du comité ne peut recevoir que des motions pour l'élection à la présidence. Le greffier ne peut recevoir aucune autre motion. Il ne peut entendre des rappels au Règlement ni participer aux débats.
Nous pouvons donc procéder à l'élection à la présidence. Conformément au paragraphe 106(2) du Règlement, le président doit être un député de l'opposition officielle.
Je suis prête à recevoir des motions pour l'élection à la présidence.
[Traduction]
[Français]
Mme Truppe propose que Mme LeBlanc soit élue présidente du comité.
Y a-t-il d'autres motions?
Plaît-il au comité d'adopter la motion?
Des députés: D'accord.
(La motion est adoptée.)
La greffière: Je déclare Mme LeBlanc dûment élue présidente du comité.
[Traduction]
Des voix: Bravo!
La greffière: Avant d'inviter Mme LeBlanc à occuper le fauteuil, si le comité le veut bien, nous allons procéder dès maintenant à l'élection des vice-présidents.
Conformément au paragraphe 106(2) du Règlement, le premier vice-président doit être un député du parti ministériel.
Je suis maintenant prête à recevoir les motions à cet effet.
Il est proposé par Mme Ashton que Mme O'Neill Gordon soit élue première vice-présidente du comité.
Y a-t-il d'autres motions?
Plaît-il au comité d'adopter la motion?
(La motion est adoptée.)
La greffière: Je déclare Mme O'Neill Gordon dûment élue première vice-présidente du comité.
Des voix: Bravo!
La greffière: Conformément au paragraphe 106(2) du Règlement, le deuxième vice-président doit être un député de l'opposition provenant d'un autre parti que celui de l'opposition officielle.
Je suis prête à recevoir les motions à cet effet.
Il est proposé par Mme Bateman que Mme Duncan soit élue deuxième vice-présidente du comité.
Plaît-il au comité d'adopter la motion?
(La motion est adoptée.)
La greffière: Je déclare Mme Duncan dûment élue deuxième vice-présidente du comité.
Des voix: Bravo!
[Français]
La greffière: J'invite maintenant Mme LeBlanc à occuper le fauteuil.
J'aimerais simplement dire quelques mots. Je voudrais d'abord vous remercier de m'avoir accordé votre confiance et de m'avoir élue à la présidence du Comité permanent de la condition féminine.
J'aimerais féliciter la première vice-présidente, Mme O'Neill Gordon, ainsi que Mme Duncan, la deuxième vice-présidente.
Je vous félicite toutes deux.
Je dois vous avouer que je considère le travail en comité comme très important. C'est un lieu que j'ai découvert quand j'ai été élue. C'est un lieu assez spécial au Parlement. C'est un lieu où des députés de tous les partis travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. C'est un rôle que je considère comme très important. L'objectif du Comité permanent de la condition féminine est d'étudier la condition féminine, bien sûr, mais également d'aller plus loin. On veut trouver des solutions concrètes pour que l'égalité entre les hommes et les femmes soit une réalité. On veut trouver des solutions concrètes pour que cesse la violence envers les femmes. On veut trouver aussi des solutions concrètes pour améliorer les conditions économiques des femmes. Bref, on cherche ensemble à instaurer des conditions favorables pour les femmes et les filles, pour que les femmes et les filles puissent s'épanouir au Canada.
Je pense que dans cet état d'esprit, nous allons continuer à recevoir ici des témoins de la société civile qui vont pouvoir nous aider, les parlementaires, à prendre des décisions éclairées en vue d'atteindre notre objectif commun d'améliorer la condition féminine au Canada.
[Traduction]
Je vais simplement résumer ce que j'ai dit sans tout répéter.
Je pense que vous avez compris l'importance que j'attache au travail en comité et comment j'ai découvert, quand j'ai été élue, que c'est un endroit formidable, car tous ensemble, nous pouvons essayer de trouver des solutions à des problèmes communs. Les enjeux sur lesquels nous nous penchons ici et dans tous les comités sont tellement importants qu'ils vont parfois plus loin que ce que nous pourrions penser en tant que politiciens et membres d'un parti, et nous unissons nos efforts afin d'atteindre nos objectifs.
C'est aussi un endroit où nous accueillons le monde extérieur, le monde qui est en dehors de la bulle qu'est la Colline du Parlement. Nous entendons des témoignages d'experts à propos des différentes études que nous pouvons entreprendre. Nous pouvons aussi entendre des fonctionnaires qui nous éclairent parfois sur une question budgétaire complexe, par exemple. Je pense qu'il est important que nous leur témoignions du respect en les écoutant attentivement, car ils viennent ici pour nous guider et nous aider à faire notre travail de parlementaires.
Je vous remercie beaucoup de votre attention. Je suis sûre que nous accomplirons de l'excellent travail d'équipe.
Je tiens simplement à vous féliciter de la part des conservateurs. Nous sommes tous impatients de travailler avec vous. Pour ceux qui ne le savent pas, elle est aussi ma voisine au cinquième étage. Nous avons hâte de travailler avec vous.
Puisqu'il s'agissait du seul point à l'ordre du jour, j'aimerais proposer que la séance soit levée.
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication