:
Monsieur le président et mesdames et messieurs, je vous remercie de m'avoir invitée à me joindre à vous cet après-midi, en ma qualité de ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme.
[Français]
Comme vous le savez, les petites entreprises sont le moteur de l'économie. Les PME représentent 99 % de toutes les entreprises au Canada, et elles sont à l'origine d'un peu plus de 90 % de tous les emplois du secteur privé, ce qui représente plus de 10 millions de travailleurs canadiens.
[Traduction]
Dans mon rôle de ministre, je suis la voix de cette solide communauté croissante au Cabinet. Je prends ce rôle très au sérieux.
Depuis 2015, notre gouvernement a pris d'importantes mesures à l'appui de ces entreprises. Nous savons que lorsque nous investissons dans l'économie, nous investissons dans la classe moyenne, et dans ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les résultats se font déjà sentir d'un bout à l'autre du pays.
[Français]
Les Canadiens ont créé plus de 600 000 emplois, dont la plupart sont à temps plein. Le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis 40 ans. Notre économie affiche la croissance la plus rapide parmi les pays du G7.
[Traduction]
Les Canadiens peuvent, avec raison, entrevoir l'avenir avec optimisme. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Le Canada fait concurrence à l'échelle mondiale. Nos nouveaux accords progressistes de libre-échange avec l'Union européenne et les 10 pays membres du PTPGP vont ouvrir de nouveaux marchés pour les biens et les services canadiens. L'innovation transforme également notre économie, en créant de nouveaux secteurs, comme le développement d'applications, et en en révolutionnant d'autres, comme la fabrication.
[Français]
Nous devons prendre des mesures pour bâtir une économie moderne où les entreprises canadiennes mettent au point des biens et services novateurs qui font envie au monde entier.
[Traduction]
Les petites entreprises jouent un rôle de premier plan dans cette transformation. Voilà pourquoi notre gouvernement abaisse le taux d'imposition des petites entreprises à 9 % d'ici 2019, comme nous nous étions engagés à le faire en 2015. Ainsi, les propriétaires de petite entreprise économiseront jusqu'à 7 500 $ par année et pourront réinvestir cette somme dans leur entreprise.
[Français]
Nous faisons des actions concrètes afin de créer un contexte commercial de calibre mondial qui favorise l'innovation et la croissance des entreprises.
[Traduction]
Notre Service de croissance accélérée soutient les entreprises axées sur la croissance en les aidant à accéder en un seul endroit aux services gouvernementaux clés comme le financement, l'exportation, les services d'innovation et les conseils d'affaires.
[Français]
Nous avons aussi lancé le nouveau portail Web innovation.canada.ca, qui fournit aux propriétaires d'entreprise tous les renseignements dont ils ont besoin sur les programmes et services offerts.
[Traduction]
Plus de 120 000 Canadiens ont déjà visité le site depuis son lancement en janvier. Ces visiteurs sont le reflet de la diversité canadienne. Ils proviennent des milieux urbains et ruraux; ce sont des hommes et des femmes; ce sont de nouveaux Canadiens et des entrepreneurs autochtones.
Pour les nouveaux entrepreneurs, l'obtention d'un contrat d'approvisionnement auprès du gouvernement du Canada peut avoir un effet décisif sur leur avenir. Dans le cadre de notre nouveau programme Solutions novatrices Canada, nous nous adressons directement aux entreprises en démarrage pour les aider à mettre au point des solutions novatrices aux enjeux nouveaux et complexes auxquels le gouvernement fait face.
[Français]
C'est une situation avantageuse pour tous: les entreprises obtiennent un client fiable, et le gouvernement obtient des solutions novatrices à des enjeux sérieux.
[Traduction]
Bien entendu, comme l'a dit le ministre , les six organismes de développement régional font de l'excellent travail pour favoriser le développement économique et appuyer les petites entreprises des quatre coins de ce formidable pays.
[Français]
Nous avons accompli beaucoup de choses. Cependant, comme le nous le rappelle souvent, il est toujours possible de faire mieux.
[Traduction]
En ce qui concerne l'entrepreneuriat au féminin, faire mieux est possible et essentiel. Moins de 16 % des entreprises appartiennent à des femmes. Nous croyons qu'il est grand temps que les femmes aient des chances égales de lancer et de faire croître une entreprise. C'est pourquoi nous avons annoncé, dans le budget de cette année, la création de la première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
[Français]
Il s'agit d'un plan coordonné à l'échelle nationale qui appuiera les femmes entrepreneures travaillantes et passionnées à chaque étape du développement de leur entreprise.
[Traduction]
La Stratégie est axée sur quatre domaines de travail. Tout d'abord, elle aide les femmes à lancer leur entreprise, en soutenant le perfectionnement des compétences et en comblant les écarts dans l'ensemble de l'écosystème entrepreneurial. Ainsi, une entrepreneure à Kelowna aura droit aux mêmes occasions qu'une entrepreneure à St. John's. Ensuite, il est nécessaire d'accroître l'accès au financement et de reconnaître que les femmes font face à des obstacles uniques lorsqu'elles présentent une demande de financement. Puis, il faut améliorer l'accès aux programmes d'innovation, le type de programmes gouvernementaux auquel je faisais allusion plus tôt. Cela peut avoir un effet décisif sur l'avenir d'une entreprise en démarrage. Enfin, cela signifie que nous devons investir afin d'enrichir les données et les connaissances de manière à pouvoir mesurer notre progrès.
Nous investirons près de 2 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années dans cette Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. De cette somme, 105 millions de dollars serviront à offrir aux femmes entrepreneures d'un océan à l'autre un appui personnalisé à l'échelle régionale, mais coordonné à l'échelle nationale.
Sous notre direction, nous avons également confié à la Banque de développement du Canada l'objectif ambitieux de mettre à la disposition des entreprises détenues par des femmes d'ici 2021 un financement de l'ordre de 1,4 milliard de dollars. Nous croyons que, bien qu'il soit ambitieux, cet objectif est parfaitement atteignable. C'est ce que nous ciblons. C'est donc un objectif à atteindre et non un quota à respecter.
La BDC augmentera également la valeur de son Fonds pour les femmes en technologie à 200 millions de dollars. Au départ, en 2016, ce fonds ne s'élevait qu'à 50 millions de dollars, soit le plus important du genre au Canada. L'an dernier, j'ai annoncé une hausse de 20 millions de dollars, ce qui en fait le plus important du genre en Amérique du Nord.
[Français]
La demande est si grande que nous allons investir 130 millions de dollars supplémentaires. Cela porte le total à 200 millions de dollars et fait de ce fonds le plus important en son genre au monde.
[Traduction]
Dans le cadre de notre Stratégie, notre objectif est de doubler le nombre d'entreprises détenues majoritairement par des femmes d'ici 2025. C'est ce que nous ciblons. C'est donc un objectif à atteindre; encore une fois, et non un quota à respecter.
Monsieur le président, je voudrais aussi parler du secteur canadien du tourisme, qui présente également une belle histoire de réussite.
[Français]
L'an dernier, le Canada a connu sa meilleure année sur le plan du tourisme international.
[Traduction]
Nous avons établi un record: près de 21 millions de personnes sont venues au pays, et les recettes totales du tourisme ont cette année-là surpassé 97 milliards de dollars, un autre record.
Dans le cadre de la nouvelle vision du tourisme du Canada, notre gouvernement a travaillé à la présentation d'un plan pangouvernemental à l'appui de cette industrie vitale. En matière de petites entreprises et d'exportation, le secteur canadien du tourisme est un chef de file. Le tourisme est le service canadien le plus exporté — il est plus important encore que l'agriculture, l'exploitation minière et la foresterie combinées.
[Français]
L'industrie compte plus de 200 000 petites entreprises. Elles représentent plus de 1,8 million d'emplois d'un océan à l'autre.
[Traduction]
Et bien que nous établissions des records, nous croyons qu'il y a encore matière à amélioration. Par l'intermédiaire de notre vision et avec l'aide de tous nos partenaires, dont Destination Canada, nous allons accroître d'ici 2021 le nombre de visiteurs étrangers de 30 % et doubler le nombre de visiteurs de la Chine — le plus grand marché source de touristes internationaux au monde.
[Français]
Cette année, nous célébrons l'Année du tourisme Canada-Chine, ce qui fera augmenter le nombre de visiteurs chinois au Canada.
L'an dernier, les touristes chinois ont dépensé plus de 1,5 milliard de dollars lors de leur séjour au Canada. Ils dépensent généralement plus que le touriste moyen au pays.
[Traduction]
En 2017, nous avons accueilli plus de 680 000 touristes chinois, un record. Afin de poursuivre sur cette lancée, nous allons effectuer des investissements ciblés pour attirer un nombre encore plus grand de touristes chinois à l'occasion de l'Année du tourisme Canada-Chine.
Nous allons notamment organiser des événements gouvernementaux et d'affaires de haut niveau et aider les exploitants touristiques à recevoir la « visite chinoise », c'est-à-dire les aider à se préparer à accueillir plus de visiteurs en général. Lorsque les touristes chinois viennent au Canada, ils ne sont pas ici que pour prendre une photo. Ils visitent nos entreprises locales et soutiennent l'économie locale.
[Français]
Le tourisme nous permet à la fois de faire découvrir notre magnifique pays au monde entier et d'appuyer nos collectivités de toutes tailles.
[Traduction]
Et c'est pourquoi notre gouvernement est déterminé à soutenir ce secteur économique d'une importance cruciale.
[Français]
Le gouvernement s'est donné un plan concret à l'appui des petites entreprises canadiennes. Ce plan va aider l'industrie canadienne du tourisme à prospérer et faire en sorte que tous les Canadiens puissent participer à notre économie diversifiée. Il va aussi nous aider à bâtir une solide classe moyenne et à soutenir ceux qui travaillent dur pour en faire partie.
Je suis maintenant prête à répondre à vos questions.
Je voudrais encore une fois vous remercier de m'avoir invitée à témoigner.
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Je vous remercie de m'avoir invitée à visiter le Nord. C'était super, parce qu'il y avait un très grand nombre de collectivités à visiter. Ce qui m'a fascinée, et j'espère que les gens peuvent vraiment saisir cela, c'était que lorsque je m'adressais à des gens locaux dans des collectivités, particulièrement des jeunes, ils voulaient savoir qu'ils faisaient partie de la solution. Ils voulaient savoir que le gouvernement les prend au sérieux, et c'est ce que nous faisons. Chaque fois, lorsqu'ils entendent parler de l'« absence d'occasions » ou de l'« absence d'investissements », ils ne voient pas d'occasions pour eux.
Ce que nous voulions transmettre et ce que nous continuerons de faire, c'est faire confiance aux gens de FedNor, qui connaissent ces collectivités mieux que tout représentant élu. Ils connaissent les investissements stratégiques que nous pouvons réaliser pour assurer un avantage maximum à ces collectivités.
Le présent gouvernement ne se contentera pas de faire des annonces; notre gouvernement s'intéressera aux résultats. C'est pourquoi nous voyons notre économie croître comme elle le fait. C'est pourquoi nous voyons que les Canadiens ont créé 600 000 emplois. C'est pourquoi nous voyons le plus bas taux de chômage en 40 ans, parce qu'il y a d'énormes possibilités là-bas.
Les personnes qui font partie de votre circonscription et des circonscriptions de partout au pays sont des Canadiens travaillants, et ce dont elles ont besoin, c'est d'un gouvernement qui les écoute. Nos portes demeurent ouvertes. Nous continuerons de communiquer avec elles.
Je vais vous dire, à Bon Soo, la glissade sur les fesses était toute une aventure. Je n'ai rien vu de la sorte, et je dirai aussi que c'était probablement un des meilleurs festivals auxquels je suis allée. Ce festival est un moteur économique, car il rassemble des gens de partout au pays.
Pour la première fois de l'histoire de notre pays, nous avons un gouvernement qui prend au sérieux l'industrie du tourisme. Nous parlons de 1,8 million de Canadiens employés dans l'industrie du tourisme, de 200 000 petites entreprises réparties au pays, y compris dans des petites collectivités et des grandes collectivités. C'est l'élément vital de nos petites collectivités, et nous continuerons d'assurer la réussite continue de l'industrie.
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Non, assurément pas. Évidemment, pour de nouveaux députés, c'est un rôle difficile. J'ai été un nouveau député moi aussi, et je sais ce que c'est que d'apprendre ces choses en cours d'emploi et le fait de se retrouver dans un rôle ministériel peut être très difficile.
Je voulais vous faire un compliment parce que nous avons réussi à très bien travailler ensemble, vous en tant que ministre du Tourisme, et moi en tant que porte-parole en matière de tourisme. Nous ne nous entendons peut-être pas toujours sur tout, et, bien sûr, vous avez dû être la messagère du gouvernement à certaines occasions, et j'ai trouvé ces situations assez frustrantes, mais, à d'autres occasions, nous avons pu travailler en collaboration. Je crois vraiment que cela signifie que vous êtes probablement le genre de personne qui, lorsque vous êtes informée d'un enjeu, est prête à prendre du recul et regarder ce qui se passe afin de déterminer s'il n'est pas possible de mieux faire les choses. C'est quelque chose que j'apprécie en vous. Malheureusement, je ne peux pas dire la même chose de la . Je lui ai mentionné des problèmes à maintes reprises, et je sais que certains autres de mes collègues l'ont fait aussi, et on se fait toujours servir exactement les mêmes points de discussion, qui ont probablement été rédigés par un bureaucrate, et elle n'a jamais cru bon de remettre tout ça en question. Cependant, j'espère que c'est différent dans votre cas, et je crois que ce l'est probablement.
Je sais que je vous ai déjà fait part de cette question, et je voulais tout simplement savoir ce que vous en pensez. C'est une question que je vous ai posée devant le Comité il y a près d'un an, et le Comité des finances a fait une recommandation au sujet des terrains de camping et de la façon dont certaines choses sont traitées comme des revenus passifs alors qu'ils sont assurément tout sauf passifs. Il s'agissait d'une recommandation unanime du Comité des finances — tous les partis y étaient — et nous avons continué à recevoir les mêmes points de discussion de la . Rien n'a changé. De toute évidence, ce n'est pas le cas lorsque nous entendons des histoires comme celles que nous venons d'entendre, et j'en ai entendu un certain nombre.
À part dire à ces personnes qu'elles doivent travailler avec la , qui, selon moi, n'écoute pas, quelle autre occasion pouvez-vous suggérer à ces terrains de camping pour régler ce problème, de façon à ce que leur entreprise survive et qu'elles n'aient pas à payer d'immenses factures d'impôt qu'on leur a envoyées?
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Madame la ministre, merci d'être là. Je ne suis pas membre du Comité, mais j'aime participer lorsque j'ai l'occasion de le faire et je voulais vous parler aujourd'hui.
Avril est un excellent mois pour moi. C'est mon anniversaire...
L'hon. Bardish Chagger: Le mien aussi.
M. Peter Fragiskatos: D'accord, nous y voilà.
De plus, nous avions le taux de chômage le plus bas depuis le milieu des années 1970. En tant que fils de propriétaire de petite entreprise, je peux vous dire que, lorsque les gens travaillent, ils ont un plus grand pouvoir d'achat. Ils peuvent aller acheter des produits et stimuler l'économie canadienne. Je crois que c'est important. C'est quelque chose que vous avez souligné. Nous l'avons souligné en tant que gouvernement, mais les députés de l'autre côté, je crois, aiment jouer avec les chiffres et inventer des arguments qui, au bout du compte, ne correspondent pas vraiment à la réalité.
Je veux vous poser une question qui est liée au Budget principal des dépenses. Il y a là 349 millions de dollars pour l'Agence spatiale canadienne en 2018-2019, et je vous promets qu'il s'agit là d'une question sur les petites entreprises, pas une question de recherche. Beaucoup de Canadiens, peut-être beaucoup de personnes au sein de l'opposition, aussi, regarderont tout ça et se diront que, 349 millions de dollars, c'est beaucoup d'argent. Ils peuvent se demander exactement à quoi ça sert. Dans le passé, lorsque nous avons affecté des fonds à l'ASC, le gouvernement actuel a soutenu des projets qui encourageaient la mise au point de technologies novatrices dans le secteur spatial canadien. Bon nombre des entreprises dans ce secteur sont des petites entreprises qui emploient plus de 10 000 personnes en tout, et qui affichent des recettes dépassant 5,4 milliards de dollars.
Est-ce que les fonds qui ont été affectés à l'ASC dans le Budget principal des dépenses permettront de réaliser les mêmes genres de projets que ceux qui encouragent la croissance et les nouvelles technologies dans le secteur? Va-t-on soutenir les entreprises de cette façon? Lorsqu'on regarde un tel investissement, on se demande où vont les fonds, en quoi ils seront bénéfiques pour la société canadienne. Nous avons vu dans le passé à quel point ils pouvaient être bénéfiques. Je vais juste m'assurer que cela continue.
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Je vous remercie de la question.
Je sais que le tourisme est important pour tout le monde. Les investissements que nous avons faits dans le programme Destination Canada ont été fructueux. Par exemple, le nombre de personnes qui visitent le Canada augmente d'année en année.
Destination Canada travaille avec Tourisme Québec. En fait, nous avons des associations touristiques dans chaque province et territoire. Nous pouvons vous faire part des chiffres pour le Québec.
Il y a effectivement eu un investissement de 37,5 millions de dollars, mais il y a d'autres programmes, de même que des coïnvestissements. L'objectif fixé était que, pour chaque dollar investi par les Canadiens, la contribution des partenaires était d'un dollar, mais le ratio atteint est plutôt de 1,1:1. Autrement dit, ces investissements génèrent des profits.
[Traduction]
C'est vraiment une question de partenariats.
[Français]
Nous devons mieux travailler ensemble.
[Traduction]
Je sais que, lorsqu'il est question de tourisme, le nombre de visiteurs étrangers qui viennent au Canada augmente d'année en année. Nous savons que le nombre d'emplois créés a continué d'augmenter dans les collectivités de partout au pays, y compris au Québec.
Nos investissements sont destinés aux marchés internationaux, aux gens qui viennent au Canada, puis Destination Canada travaille en collaboration avec les associations touristiques des provinces.