Passer au contenu
;

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 116
Le jeudi 26 septembre 2024, 15 h 36 à 17 h 37
Webdiffusion
Présidence
Ali Ehsassi, président (Libéral)

Chambre des communes
• Naaman Sugrue, greffier à la procédure
 
Bibliothèque du Parlement
• Allison Goody, analyste
• Billy Joe Siekierski, analyste
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
• Caroline Delany, directrice générale, Bureau de l'Afrique australe et de l'est
• Julie Desloges, directrice intérimaire, Aide humanitaire internationale
• Jacqueline O'Neill, ambassadrice pour les femmes, la paix et la sécurité
Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité entreprend une séance d’information sur la situation actuelle au Soudan.

Caroline Delany fait une déclaration et, avec Julie Desloges et Jacqueline O'Neill, répond aux questions.

À 17 h 6, la réunion est suspendue.

À 17 h 12, la réunion reprend à huis clos.

Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que le budget proposé de 2 000 $, pour la séance d'information sur la situation actuelle au Soudan, soit adopté.

Il est convenu, — Que le budget proposé de 19 066,60 $, pour l'étude de la contribution du Canada à la promotion d’une solution à deux États, soit adopté.

Il est convenu, — Que, relativement à la réunion du Comité du lundi 10 juin 2024, la greffière, en collaboration avec le président, soit chargée de modifier le compte rendu des délibérations, notamment l'avis de convocation, les témoignages, ainsi que les enregistrements audio et vidéo de la réunion.

Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international le vendredi 28 avril 2023, le Comité entreprend son étude de la situation des Hazaras en Afghanistan.

Il est convenu, — Que le projet de rapport soit adopté.

Il est convenu, — Que le rapport soit intitulé : « Entre endurance et espérance : la persécution des Hazaras en Afghanistan ».

Il est convenu, — Que, dans la mesure où cela ne modifie pas le contenu du rapport, la présidence, la greffière et les analystes soient autorisés à apporter au rapport les modifications grammaticales et de style jugées nécessaires.

Il est convenu, — Que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande au gouvernement de déposer une réponse globale au rapport.

IL EST ORDONNÉ, — Que la présidence présente le rapport à la Chambre.

Le Comité reprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que, conformément à l’article 108 (2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude des relations du Canada en Amérique latine et dans les Caraïbes; que l’étude comprenne au moins six réunions; que le Comité invite les chefs de mission concernés, les fonctionnaires du gouvernement du Canada et d’autres témoins pertinents à témoigner; que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre; et que, conformément à l’article 109 du Règlement, le Comité demande une réponse globale du gouvernement au rapport.

Il est convenu, — Que le Comité invite la ministre des Affaires étrangères et le ministre du Développement international à se présenter devant le Comité pendant au moins deux heures au sujet de leurs priorités pour leurs ministères et de leurs mandats d'ici l'ajournement d'hiver.

Il est convenu, — Qu’il soit donné instruction aux analystes et à la greffière de préparer des plans de travail pour les études de la contribution du Canada à la promotion d’une solution à deux États et des relations du Canada en Amérique latine et dans les Caraïbes, et de préparer une ébauche de calendrier pour les travaux du Comité jusqu’à l’ajournement d’hiver.

À 17 h 37, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Marie-Hélène Sauvé