Le président rend sa décision sur la motion de M. Wrzesnewskyj proposées le 12 décembre 2006:
Les deux rapports produits par la vérificatrice générale en 2006 ont fait l’objet de fuites avant d’être rendus publics. Cette situation sans précédent affaiblit la capacité du Parlement de faire rendre des comptes au Parlement.
L’alinéa 4 (1) a) de la Loi sur la protection de l’information porte sur les Infractions diverses, plus particulièrement sur la Communication illicite de renseignements. La Loi dispose ce qui suit :
Commet une infraction à la présente loi quiconque :
a) communique le chiffre, mot de passe, croquis, plan, modèle, article, note, document ou renseignement à toute personne autre que celle avec laquelle il est autorisé à communiquer ou à qui il est tenu de le communiquer dans l’intérêt de l’État;
Compte tenu des graves entorses survenues dans le cas des deux rapports présentés par la vérificatrice générale du Canada à la Chambre en 2006 et des conséquences graves des fuites, je propose que le Comité des comptes publics demande à la GRC d’enquêter sur ces fuites dont ont fait l’objet les deux plus récents rapports de la vérificatrice générale, soit ceux de mai et de novembre 2006.
La motion est déclarée irrecevable.