:
Bonjour et merci beaucoup.
Je vais faire ma présentation, puis Robert et moi-même pourrons répondre à vos questions.
[Traduction]
L'exposé d'aujourd'hui portera sur les services et les avantages offerts aux anciens combattants par le Canada et ses alliés.
[Français]
À qui s'adressent nos services? Nous les offrons à plus de 200 000 clients dont l'âge varie entre 19 ans et 90 ans. Ces clients sont des anciens combattants qui ont servi en temps de guerre, des vétérans et des membres du personnel des Forces canadiennes, des vétérans et membres de la GRC, ainsi que des survivants.
Il y a plus de 700 000 anciens combattants et vétérans au Canada, mais il y en a au maximum 200 000 qui communiquent avec le ministère pour recevoir de l'aide.
[Traduction]
Vous verrez que les dépenses du ministère au titre des programmes sont
[Français]
d'un montant de plus de 3,568 milliards de dollars et que 90 % de cet argent est versé directement aux vétérans.
Sur la prochaine diapositive, vous verrez que le profil démographique des participants a changé au cours des dernières années. Malheureusement, il y a le déclin et l'attrition des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, et une augmentation du nombre de vétérans de l'ère moderne.
La moyenne d'âge à la libération des Forces canadiennes est d'environ 35 ans. La moyenne d'âge des vétérans des Forces canadiennes se situe à 58 ans.
Pour ce qui est des avantages et services que nous offrons, il y a les pensions d'invalidité et les allocations connexes, qui sont destinées à reconnaître la douleur et la souffrance découlant des blessures liées au service. Les dépenses de programme pour les pensions et les allocations d'invalidité sont de l'ordre de 1,6 milliard de dollars pour près de 115 000 vétérans et survivants.
Nous offrons aussi une allocation aux anciens combattants, soit un soutien financier aux vétérans à faible revenu de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Les dépenses de programme sont de l'ordre de 11 millions de dollars pour 4 000 bénéficiaires. Les personnes qui reçoivent ces allocations supplémentaires peuvent aussi être admissibles à d'autres allocations spéciales, dont des allocations pour soins, des allocations pour vêtements et des allocations pour incapacité exceptionnelle.
[Traduction]
Nous offrons des services à tous les anciens combattants, traditionnels et de l'ère moderne. Nous fournissons toutes sortes d'avantages médicaux dans le cadre de ce que nous appelons nos 14 programmes de choix, dont les aides à la vie quotidienne, les services d'ambulance, les services audiologiques, les services dentaires, les services hospitaliers, les services médicaux, les fournitures médicales, les soins infirmiers, l'inhalothérapie, les médicaments sur ordonnance, les prothèses, les orthèses, les services de santé connexes, l'équipement spécial et les soins de la vue.
Mais le ministère offre également du soutien, notamment pour les services de professionnels de la santé, les cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel et les primes de soins de santé.
Les anciens combattants peuvent recevoir un soutien financier pour un ou plusieurs avantages médicaux s'ils reçoivent une pension d'invalidité, participent à un programme de réadaptation, bénéficient du programme pour l'autonomie des anciens combattants, ou encore touchent l'allocation aux anciens combattants ou l'allocation du soutien du revenu des Forces canadiennes.
Les dépenses d'ACC en avantages médicaux étaient de 538 millions de dollars l'an dernier, versés à plus de 97 000 anciens combattants.
En ce qui concerne les déplacements à des fins médicales, les dépenses engagées dans le cadre de déplacements à des fins médicales d'un ancien combattant peuvent être remboursées par le ministère. Ces dépenses incluent le transport, le stationnement, les repas, l'hébergement, les déplacements hors de la province et, au besoin, les dépenses d'un accompagnateur, c'est-à-dire la personne qui accompagne l'ancien combattant qui se déplace à des fins médicales.
Nous venons d'apporter des changements au programme afin que les anciens combattants n'aient plus besoin de présenter leurs reçus lorsqu'ils présentent une demande de remboursement de frais de déplacement. Les anciens combattants doivent toujours obtenir les reçus et attestations médicales, mais n'ont qu'à les conserver pendant un an au cas où on les demanderait. Nous avons simplifié le processus de remboursement des dépenses de déplacement des anciens combattants.
Le Programme pour l'autonomie des anciens combattants, ou PAAC, est désormais la norme de référence des programmes de soins à domicile. Ce programme vise à aider les anciens combattants et leurs survivants à maintenir leur autonomie à domicile grâce à la prestation de services à domicile comme des soins personnels, des services d'entretien ménager et d'entretien du terrain, des services ambulatoires, ainsi que des services de transport, d'adaptation du domicile et de soins infirmiers à domicile.
Dans le budget de 2012, on annonçait le remplacement de l'entente de contribution actuelle du PAAC aux fins de l'entretien ménager et de l'entretien du terrain par une subvention annuelle, et ce, à partir de janvier 2013. Les prestataires de ces services n'ont plus besoin d'obtenir, de conserver et de soumettre des reçus à des fins de remboursement. Ainsi, il est beaucoup plus facile pour les anciens combattants d'obtenir un soutien lorsqu'ils en ont besoin. Cette initiative a réduit les formalités administratives en éliminant des millions de transactions chaque année pour plus de 100 000 anciens combattants, fournisseurs de soins et survivants qui reçoivent de l'aide pour tondre le gazon, enlever la neige ou nettoyer la maison.
Grâce à ce nouveau programme, comme je le disais, au lieu d'envoyer leurs reçus sur une base mensuelle ou régulière, les anciens combattants obtiennent maintenant un paiement à l'avance deux fois par année pour défrayer les coûts d'entretien ménager et d'entretien du terrain.
En ce qui concerne le programme de soins de longue durée, les anciens combattants ont accès à trois types de soins: des lits dans des établissements communautaires offrant des soins de longue durée aux anciens combattants et à tout résidant de la province; des lits réservés dans des établissements ayant signé une entente contractuelle donnant un accès préférentiel aux anciens combattants et des lits du ministère comme à l'Hôpital Sainte-Anne, qui est le seul établissement de propriété fédérale. L'admissibilité à ces trois types de lit dépend du type de service militaire, du revenu et de la question de savoir si les soins de longue durée sont requis en raison d'une invalidité liée au service militaire.
La plupart des anciens combattants sont admissibles à un lit dans un établissement communautaire ou à un lit réservé, ou encore à un lit du ministère à l'Hôpital Sainte-Anne. Dans ce cas, les soins ne doivent pas nécessairement être liés à une invalidité liée au service militaire. Pour être admissible, il suffit d'avoir servi à l'étranger en période de guerre, être prestataire d'une pension d'invalidité ou avoir un faible revenu.
Les anciens combattants des Forces canadiennes sont admissibles à un soutien financier pour défrayer les coûts d'un lit dans un établissement communautaire si leurs soins de longue durée sont attribuables à une blessure ou à une maladie directement liée à leur service militaire. Le ministère fournit un soutien financier à ce titre à plus de 8 700 anciens combattants hébergés dans environ 1 750 foyers de soins et autres établissements de longue durée partout au Canada.
[Français]
En 2006, Anciens Combattants Canada a mis en oeuvre la Nouvelle Charte des anciens combattants, qui procure une sécurité financière aux vétérans qui sont incapables d'occuper un emploi civil et offre des programmes qui permettent aux vétérans blessés à la suite de leur service militaire de vivre une vie plus saine, enrichissante et indépendante. La nouvelle Charte est composée des volets suivants: le Programme d'indemnités d'invalidité; le Programme de réadaptation; le Programme d'allocations pour perte de revenu temporaire, prolongé et bonifié; les Services de transition de carrière; l'Allocation pour déficience permanente et les suppléments; l'Allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes, et les prestations de retraite supplémentaires.
Depuis décembre 2012, plus de 40 000 vétérans et familles ont eu accès aux divers programmes ou volets de la Nouvelle Charte des anciens combattants. Les indemnités d'invalidité sont le plus grand des programmes qui découlent de la Nouvelle Charte des anciens combattants. Le programme vise à reconnaître et à compenser, sous forme de paiements forfaitaires, les effets économiques d'une invalidité ou d'un décès lié au service. En 2011-2012, ce programme représentait 82 % des dépenses liées à la nouvelle charte. Il s'agissait de 360 millions de dollars de dépenses de programme relatives à la nouvelle charte, sur un total de 440 millions de dollars.
Des améliorations ont été apportées à la nouvelle charte en 2011. Elles visaient à corriger des lacunes imprévues dans le domaine de l'aide et du soutien financier. Ces améliorations garantissent un revenu minimal annuel de plus de 40 000 $ aux vétérans inscrits au programme de réadaptation. Les vétérans qui ne peuvent plus travailler peuvent recevoir ces sommes jusqu'à l'âge de 65 ans. Ces améliorations bonifient le revenu minimal des vétérans gravement blessés. Cette somme augmente à 58 000 $ par année. Les critères d'admissibilité pour les allocations mensuelles supplémentaires ont été assouplis, créant ainsi un nouveau supplément mensuel. Les améliorations permettent aussi de nouvelles modalités quant au paiement de l'indemnité d'invalidité versée aux vétérans, soit ce qu'on appelait auparavant la somme forfaitaire. Ces prestations bonifiées se chiffrent à plus de 2 milliards de dollars pour la durée de vie du programme et assurent que les vétérans vulnérables et gravement blessés obtiennent l'aide financière et le soutien dont ils ont besoin, au moment voulu, et aussi longtemps qu'il le faudra.
[Traduction]
En ce qui concerne les services de santé mentale, Anciens Combattants offre une gamme de services et d'avantages aux anciens combattants, aux membres des Forces armées canadiennes, aux membres de la GRC, ainsi qu'aux membres de la famille de ceux qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Nous avons les cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel, les centres de soins pour trauma et stress opérationnels des Forces canadiennes, les cliniques de gestion de la douleur chronique, les traitements spécialisés pour patients hospitalisés, des fournisseurs de services de santé mentale dans les collectivités, des gestionnaires de soins cliniques, le programme de soutien social aux victimes de stress opérationnel, ainsi que le service d'aide téléphonique sans frais d'ACC, accessible jour et nuit, tous les jours. Enfin, nous avons également noué plusieurs autres partenariats visant à améliorer la capacité de venir en aide aux anciens combattants.
À titre de rappel, les cliniques pour le traitement des traumatismes liés au stress opérationnel se trouvent à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à Loretteville, au Québec, et à Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec. À cela s'ajoutent les cliniques de traitement en résidence des traumatismes liés au stress opérationnel de Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec, à Ottawa, en Ontario, à London, en Ontario, à Winnipeg, au Manitoba, à Edmonton, en Alberta, à Calgary, en Alberta, et à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Enfin, le programme de transition des anciens combattants collabore avec l'Université de la Colombie-Britannique pour offrir des services de soutien aux anciens combattants en transition.
J'ai mentionné également notre réseau de fournisseurs de services de soins de santé communautaires. Nous avons plus de 4 000 fournisseurs dans diverses collectivités. Nous avons également des cliniques de gestion de la douleur chronique.
Toutefois, notre spécialité, c'est la gestion des cas. Nous avons de nombreux gestionnaires de cas qui travaillent depuis divers bureaux partout au Canada pour offrir des services de gestion des cas aux anciens combattants et à leur famille. Les gestionnaires de cas servent les anciens combattants et les membres de leur famille qui ont des besoins complexes, c'est-à-dire ceux qui sont gravement malades ou blessés. En décembre 2012, on comptait environ 7 200 anciens combattants dont le dossier était géré. Les principales fonctions de la gestion des cas regroupent la participation, l'évaluation, l'analyse des besoins, la planification de cas, la consultation, la surveillance et l'évaluation.
[Français]
Nous offrons aussi des services de transition. Ceux-ci sont offerts aux militaires qui sont en voie d'obtenir leur libération des Forces canadiennes. Nous offrons une entrevue de transition pour déterminer si des besoins associés à la libération pourraient nuire à leur insertion dans la vie civile. Dans le cas des militaires qui sont en voie d'obtenir leur libération et de leur famille, nous travaillons de concert avec le personnel des Forces canadiennes.
Entre le 1er avril et le 31 décembre 2012, Anciens Combattants Canada a mené près de 3 179 entrevues de transition. Nous avons aussi créé pour les vétérans d'autres programmes et partenariats avec des groupes afin de faciliter leur transition à la vie civile. Il y a le programme Du régiment au bâtiment,
[Traduction]
c'est-à-dire le programme Du régiment aux bâtiments,
[Français]
le programme Embauchez un vétéran, qui a été mis en oeuvre en décembre 2012 et l'Opération Entrepreneur du prince de Galles.
[Traduction]
Il s'agit d'une oeuvre de bienfaisance du prince de Galles, qui offre un soutien aux anciens combattants qui cherchent à se lancer en affaires et à travailler pour eux-mêmes. C'est une source de financement potentielle. Il y a également des services de mentorat et de formation pour les entrepreneurs.
Nous offrons également des niveaux d'appel aux anciens combattants qui sont insatisfaits d'une décision concernant leurs prestations d'invalidité. Le diagramme suivant illustre les divers mécanismes offerts aux anciens combattants qui souhaitent en appeler d'une décision.
En ce qui concerne les points de service, Anciens Combattants Canada emploie environ 1 800 personnes dans plus de 60 emplacements partout au pays, en plus de l'administration centrale à Charlottetown. Il comprend un réseau national d'équipes interdisciplinaires de services aux clients dans les bureaux de secteur de partout au pays, et plus de 100 employés d'ACC qui travaillent dans des centres intégrés de soutien du personnel, ou CISP, situés dans les bases et les escadres des FC, ou à proximité. Les anciens combattants et leur famille peuvent également nous joindre à l'aide d'une ligne sans frais en anglais et en français, par l'entremise de « Mon dossier à ACC », et également par l'entremise de notre site Web. Les titulaires de dossiers ACC peuvent y mettre à jour leur adresse, téléphone, courriel et information pour dépôt direct. Par ailleurs, ils peuvent y remplir et présenter une demande de prestations. En plus, ils peuvent y suivre le statut de leur demande. Enfin, ils peuvent remplir et présenter une demande de remboursement de frais de déplacement à des fins médicales. Ils peuvent également y suivre leur documentation et y passer en revue leurs prestations ou communiquer de façon sécuritaire avec le ministère.
[Français]
Pour ce qui est de l'avenir, nous continuons à moderniser la prestation de nos services afin de réduire les formalités administratives associées à l'accès à nos programmes et services. Nous concentrons nos efforts sur une offre de services améliorée, plus rapide et efficace à nos anciens combattants et vétérans ainsi qu'à leur famille. Nous continuons à réduire la complexité de l'accès à nos programmes et services en offrant plus de services à guichet unique ainsi que plus d'options en ligne pour accéder à l'information et à nos services. Nous avons aussi réduit les délais d'attente relatifs au traitement des demandes concernant les avantages et les services. Nous continuons à établir et nous maintenons des partenariats avec le ministère de la Défense nationale, les Forces canadiennes et d'autres intervenants pour offrir et bonifier l'offre de services aux vétérans et anciens combattants
[Traduction]
En ce qui concerne les autres points de service où l'on peut obtenir de l'aide gratuitement, en plus du personnel d'Anciens combattants, il y a d'autres organismes et partenaires qui sont prêts et disposés à aider gratuitement les anciens combattants et leur famille à présenter une demande de prestations.
Le Bureau de services juridiques des pensions représente gratuitement les personnes insatisfaites de la décision rendue concernant leur demande de prestations de retraite ou d'invalidité. Ils sont situés à divers endroits partout au Canada et sont également joignables à l'aide d'un numéro téléphonique sans frais.
Il y a également les organismes locaux d'anciens combattants, dont la Légion royale canadienne, qui offrent des services à leurs diverses succursales. Nous formons les agents de service sur la façon de remplir les demandes de prestations et de services et d'aider les anciens combattants à présenter ces demandes.
Nous avons également conclu un partenariat avec Service Canada, qui aide les anciens combattants à obtenir nos services et nos programmes dans plus de 600 points de service partout au Canada.
Il y a un autre aspect de notre mandat. Nous offrons non seulement des services et des avantages aux anciens combattants, mais nous commémorons également leurs contributions et leurs sacrifices.
Le programme Le Canada se souvient s'efforce de perpétuer le souvenir des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi notre pays en période de guerre, de conflit armé et de paix. Il vise par ailleurs à mieux faire comprendre aux Canadiens le sens de tels efforts dans leur vie d'aujourd'hui. Nous avons également un programme d'entretien des monuments commémoratifs et des cimetières du gouvernement du Canada, sans oublier le Fonds de partenariat d'action communautaire. Jusqu'ici, nous avons approuvé 128 projets pour une enveloppe totale de plus d'un million de dollars. De plus, il y a le programme de restauration de cénotaphes et de monuments, par l'entremise duquel nous avons approuvé 55 projets pour un total de 409 000 $. Enfin, en vertu du programme communautaire de monuments commémoratifs de guerre, nous avons approuvé 16 projets pour un total de presque 573 000 $.
Le dernier budget consacrait 65 millions de dollars sur deux ans pour améliorer le Programme de funérailles et d'inhumation. En vertu de ce programme, nous avons simplifié l'accès aux services pour les successions et doublé le taux de remboursement des frais de services funéraires, qui est passé de 3 600 $ à 7 376 $.
Enfin, nous contribuons à la tenue de cérémonies d'activités d'envergure nationale et internationale et offrons des occasions d'apprentissage, du matériel éducatif et des activités de sensibilisation du public.
En ce qui concerne les résultats de nos programmes, les attitudes de la population canadienne à l'égard des anciens combattants demeurent très positives. Presque 91 % des répondants sont d'accord pour dire qu'il faudrait reconnaître les anciens combattants pour les sacrifices qu'ils ont consentis et que ces derniers ont contribué de façon significative au développement du Canada. Une nette majorité de Canadiens, à savoir 84 %, estiment que la Semaine des anciens combattants est importante; en fait, 64 % affirment qu'elle est très importante. Environ 76 % des Canadiens disent avoir participé à la Semaine des anciens combattants en 2012. Ce taux de participation est légèrement plus élevé qu'en 2011, qui était de 73 %.
Nous offrons également le programme des couronnes commémoratives pour les parlementaires, afin d'offrir des couronnes aux parlementaires qui représentent le gouvernement du Canada pour qu'ils les déposent personnellement lors des cérémonies locales du jour du Souvenir organisées dans leur circonscription. Les couronnes peuvent être commandées de septembre à novembre en téléphonant au numéro 1-800.
Anciens Combattants Canada met également à la disposition des parlementaires 10 drapeaux canadiens dans l'unique but d'offrir ces drapeaux aux familles des anciens combattants qui sont décédés. Les drapeaux peuvent être commandés par l'entremise de Patrimoine Canada.
[Français]
Comme je l'ai mentionné, le programme des couronnes commémoratives est disponible pour les parlementaires. Il ne faut pas hésiter à y avoir recours. Les couronnes peuvent être commandées de septembre à novembre. Il s'agit de communiquer avec le ministère des Anciens Combattants. Le numéro sans frais est indiqué.
C'est ce qui conclut ma présentation. Si vous avez des questions, il va nous faire plaisir d'y répondre.