Passer au contenu
;

PROC Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 38
 
Le mardi 6 mai 2014
 

Le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre se réunit aujourd’hui à 11 heures, dans la pièce 112-N de l'Édifice du Centre, sous la présidence de Joe Preston, président.

 

Membres du Comité présents : Brad Butt, David Christopherson, Kevin Lamoureux, Alexandrine Latendresse, Tom Lukiwski, Ted Opitz, Joe Preston, Scott Reid et Blake Richards.

 

Membres substituts présents : Peter Julian remplace Craig Scott.

 

Aussi présents : Chambre des communes : Andrew Lauzon, greffier à la procédure. Bibliothèque du Parlement : Andre Barnes, analyste; Erin Virgint, adjointe de recherche.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.
 

Tom Lukiwski propose, — Que, conformément à l’ordre de renvoi du jeudi 27 mars 2014 concernant les accusations d’utilisation des ressources de la Chambre des communes à des fins partisanes par l’Opposition officielle, le Comité désigne le mardi 13 mai 2014 aux fins de la comparution du chef de l’Opposition officielle;

Que, avant cette réunion, le Comité demande que les documents suivants soient produits à la greffière du Comité au plus tard le vendredi 9 mai 2014, de sorte qu’ils puissent être traduits et distribués à tous les membres du Comité :

(a) de l’Administration de la Chambre des communes, les relevés d’emploi de tous les employés qui ont travaillé au bureau du Nouveau Parti démocratique situé au 4428, boulevard Saint-Laurent, à Montréal (le « bureau satellite de Montréal »), expurgés des renseignements personnels;

(b) de l’Administration de la Chambre des communes, tous les échanges avec les dirigeants de la Chambre, le bureau de recherche de l’opposition officielle ou n’importe quel autre de ses bureaux, au sujet des bureaux satellites existants ou envisagés, y compris, sans s’y limiter : (i) le bureau satellite de Montréal, (ii) un bureau satellite en Saskatchewan, (iii) l’explication des règles concernant les bureaux satellites; (iv) l’explication des règles concernant les membres du personnel qui ne sont employés ni dans la Cité parlementaire, ni dans un bureau de circonscription;

(c) de l’Administration de la Chambre des communes, tous les échanges des 12 derniers mois avec Élections Canada, les dirigeants de la Chambre, le bureau de recherche de l’Opposition officielle ou n’importe quel autre de ses bureaux, au sujet des envois collectifs;

(d) de l’Opposition officielle ou du Nouveau Parti démocratique, selon le cas, le bail du bureau satellite de Montréal;

Que le Comité demande à l’Administration de la Chambre, y compris le légiste, de produire des documents d’information expliquant le pouvoir du Bureau de régie interne de faire enquête sur l’utilisation des ressources de la Chambre, à savoir les envois collectifs ou les bureaux satellites, et les recours possibles en cas d’utilisation abusive ou de non-conformité.

Il s'élève un débat.

 

Sur motion de David Christopherson, il est convenu, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « mardi 13 mai », des mots « jeudi 15 mai ».

 

Le débat se poursuit.

 

Blake Richards propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « le bail du bureau satellite de Montréal », de ce qui suit : « (e) de l’Administration de la Chambre des communes, tout document ou matériel (notamment les courriels, les notes d’information, les notes et comptes rendus de réunion et les notes de service) produit ou obtenu au sujet des bureaux satellites ».

 

Après débat, l'amendement de Blake Richards est mis aux voix et adopté, par un vote par appel nominal : POUR : Brad Butt, Kevin Lamoureux, Tom Lukiwski, Ted Opitz, Scott Reid, Blake Richards — 6; CONTRE : David Christopherson, Peter Julian, Alexandrine Latendresse — 3.

 

Le débat se poursuit.

 

David Christopherson propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « jeudi 15 mai 2014 », de ce qui suit : « pour une (1) heure ».

 

Après débat, l'amendement de David Christopherson est mis aux voix et rejeté, par un vote par appel nominal : POUR : David Christopherson, Peter Julian, Alexandrine Latendresse — 3; CONTRE : Brad Butt, Kevin Lamoureux, Tom Lukiwski, Ted Opitz, Scott Reid, Blake Richards — 6.

 

Après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal : POUR : Brad Butt, Kevin Lamoureux, Tom Lukiwski, Ted Opitz, Scott Reid, Blake Richards — 6; CONTRE : David Christopherson, Peter Julian, Alexandrine Latendresse — 3.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que, conformément à l’ordre de renvoi du jeudi 27 mars 2014 concernant les accusations d’utilisation des ressources de la Chambre des communes à des fins partisanes par l’Opposition officielle, le Comité désigne le jeudi 15 mai 2014 aux fins de la comparution du chef de l’Opposition officielle;

Que, avant cette réunion, le Comité demande que les documents suivants soient produits à la greffière du Comité au plus tard le vendredi 9 mai 2014, de sorte qu’ils puissent être traduits et distribués à tous les membres du Comité :

(a) de l’Administration de la Chambre des communes, les relevés d’emploi de tous les employés qui ont travaillé au bureau du Nouveau Parti démocratique situé au 4428, boulevard Saint-Laurent, à Montréal (le « bureau satellite de Montréal »), expurgés des renseignements personnels;

(b) de l’Administration de la Chambre des communes, tous les échanges avec les dirigeants de la Chambre, le bureau de recherche de l’opposition officielle ou n’importe quel autre de ses bureaux, au sujet des bureaux satellites existants ou envisagés, y compris, sans s’y limiter : (i) le bureau satellite de Montréal, (ii) un bureau satellite en Saskatchewan, (iii) l’explication des règles concernant les bureaux satellites; (iv) l’explication des règles concernant les membres du personnel qui ne sont employés ni dans la Cité parlementaire, ni dans un bureau de circonscription;

(c) de l’Administration de la Chambre des communes, tous les échanges des 12 derniers mois avec Élections Canada, les dirigeants de la Chambre, le bureau de recherche de l’Opposition officielle ou n’importe quel autre de ses bureaux, au sujet des envois collectifs;

(d) de l’Opposition officielle ou du Nouveau Parti démocratique, selon le cas, le bail du bureau satellite de Montréal;

(e) de l’Administration de la Chambre des communes, tout document ou matériel (notamment les courriels, les notes d’information, les notes et comptes rendus de réunion et les notes de service) produit ou obtenu au sujet des bureaux satellites;

Que le Comité demande à l’Administration de la Chambre, y compris le légiste, de produire des documents d’information expliquant le pouvoir du Bureau de régie interne de faire enquête sur l’utilisation des ressources de la Chambre, à savoir les envois collectifs ou les bureaux satellites, et les recours possibles en cas d’utilisation abusive ou de non-conformité.

 

À 12 h 13, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Marie-France Renaud

 
 
2014/05/07 12 h 5