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Bonjour, monsieur le président et mesdames et messieurs les députés. Au nom d'Equifax Canada, je vous remercie de cette occasion de nous joindre à votre comité aujourd'hui. Je suis ici afin de vous donner l’information à jour concernant l’incident de cybersécurité et pour répondre à vos questions au meilleur de mes connaissances.
Je me nomme John Russo. Je suis chef de la protection de vie privée et secrétaire général à Equifax Canada. Je travaille avec fierté pour cette entreprise canadienne depuis 10 ans. Je possède un bureau à Toronto, où je vis depuis toujours. Je suis fier des services offerts par Equifax Canada aux Canadiens d’un océan à l’autre de même que de ce que nous avons entrepris avec les gouvernements de partout au pays afin d’aider à renforcer les lois sur la protection de la vie privée pour tous les Canadiens.
Ma collègue Antonietta Di Napoli, directrice de l'exploitation mondiale à Equifax Canada, se joint à moi. Bien que sa participation aux activités liées à la brèche soit limitée, sa vaste expérience des activités et son exposition aux consommateurs apportera une perspective des pratiques et de la procédure touchant les consommateurs.
Je désire vous entretenir de trois sujets en particulier aujourd'hui. Primo, je vous parlerai de ce qui s'est produit lorsque notre société mère, Equifax US, a fait l'objet d'un piratage et que de l'information sensible sur les consommateurs a été volée de ses serveurs. Secundo, je détaillerai les étapes de redressement prises par Equifax Canada pour aider les Canadiens en cause. Tertio, je discuterai de ce que fait Equifax Canada pour s'assurer que cela ne se produise plus, de même que ce que nous faisons pour conférer aux consommateurs un plus grand contrôle sur leur information de crédit personnelle.
Mais avant d'aborder ces trois sujets, je désire vous présenter mes plus sincères excuses. Au nom d'Equifax Canada et de l'organisation d'Equifax dans son ensemble, je demande pardon à tous les Canadiens dont l'information personnelle a été compromise. Être le gestionnaire de confiance de l'information a longtemps été l'un des principes de base d'Equifax, alors nous sommes dévastés par ce qui s'est produit. Je puis vous assurer que dans les mois et les années qui ont mené à cet incident, Equifax US n'a jamais pris à la légère la protection des données. En fait, elle a investi massivement, particulièrement ces cinq dernières années, dans la sécurité et la résilience des réseaux. Néanmoins, la cyberattaque et la brèche se sont produites. De l'information a été volée par des criminels. Mais nous en assumons l'entière responsabilité et pour l'incident et pour l'impact qu'il a eu sur les Canadiens.
D'abord et avant tout, la question que vous vous posez tous est: que s'est-il produit?
Nous savons que des criminels ont perpétré une importante cyberattaque contre notre société mère, Equifax US. En plus d'accéder à l'information de millions d'Américains, ils ont été en mesure d'accéder à l'information d'environ 19 000 Canadiens. L'information ayant fait l'objet d'un accès comprenait de l'information comme: les noms, adresses, dates de naissance, numéros d'assurance sociale et de cartes de crédit. À des fins de références, je vous ferai un bref aperçu chronologique du déroulement des événements.
Le vendredi 29 juillet, la division de la sécurité de notre société mère, Equifax US, a observé un trafic suspect dans le réseau associé au site Web des consommateurs américains. La division de la sécurité est intervenue immédiatement et a bloqué le trafic suspect relevé. La division a continué de surveiller le trafic du réseau et a observé d'autres activités suspectes le 30 juillet. En réponse, elle a retiré complètement l'application Web en ligne ce jour-là.
Le piratage criminel était terminé, mais le travail pour déterminer la nature, l'étendue et, le plus important, l'impact commençait tout juste. À ce moment-là, on ne savait pas que de l'information personnelle avait été volée. Le 2 août, Equifax US a retenu les services d’une firme de cybersécurité indépendante pour faire enquête sur ces activités suspectes et a communiqué avec le Bureau fédéral des enquêtes (« FBI »).
Dans les semaines qui ont suivi, Equifax US et la firme de cybersécurité ont travaillé sans relâche afin de déterminer ce qui s’était produit.
Le 7 septembre, Equifax US a émis un communiqué de presse pour annoncer l’incident de cybersécurité et indiquait qu’elle avait constaté des accès non autorisés à de l’information personnelle limitée de certains consommateurs canadiens. À ce moment, il n’y avait pas d’autres détails sur le nombre de Canadiens en cause ni les données précises qui avaient été compromises.
Concernant notre communication avec les Canadiens, en ma qualité de chef de la protection de la vie privée à Equifax Canada, j’ai d’abord été informé de l’incident de cybersécurité et de son impact potentiel sur des Canadiens avant l’émission du communiqué de presse du 7 septembre. J’ai immédiatement pris des mesures pour aviser les organismes de réglementation fédéraux et provinciaux et, dès le 8 septembre, j’avais communiqué avec les commissaires à la protection de la vie privée appropriés (y compris le commissaire à la protection de la vie privée du Canada) et les organismes de réglementation des consommateurs de partout au pays.
Equifax Canada a également retenu les services de Chantal Bernier, ancienne commissaire de la protection de vie privée au Canada par intérim, maintenant avocate-conseil, membre du groupe Protection de la vie privée et des renseignements personnels de Dentons. Nous voulions satisfaire les niveaux les plus élevés de conformité en matière d’intervention après une brèche et de transparence pour les Canadiens et les organismes de réglementation. Alors que la firme indépendante de cybersécurité travaillait à compléter son enquête et à donner à Equifax Canada les détails sur les Canadiens en cause, nous avons commencé à élaborer et à mettre en place notre plan pour aider ces Canadiens.
Nous avons également mis à jour le site Web des consommateurs canadiens, Equifax.ca, afin d’indiquer à tous les Canadiens où ils pouvaient trouver des réponses. Nous avons aussi engagé du personnel supplémentaire pour notre centre d’appels canadien, prolongé les heures d’ouverture dudit centre d’appels et mis en place une adresse électronique consacrée à la brèche.
Le 19 septembre, Equifax Canada a émis un communiqué de presse pour faire connaître aux Canadiens les détails préliminaires reçus sur la nature de l’impact et ce que l’enquête avait permis d’apprendre à ce moment-là.
Le 2 octobre, Equifax US a émis un communiqué de presse avec des mises à jour, y compris le fait qu’environ 8 000 consommateurs canadiens avaient été touchés par la brèche en plus d’un nombre indéterminé de Canadiens dont les cartes de crédit compromises étaient en cause. Plus tard cette semaine-là, Equifax Canada a reçu le fichier de données renfermant l’information des 8 000 particuliers d’Equifax US, et nous l’avons immédiatement examiné afin de dresser une liste d’envoi. Le 13 octobre, nous avons commencé à poster des lettres de notification, dans les deux langues officielles, aux consommateurs canadiens en cause.
Les lettres de notification avisaient les consommateurs de trois facteurs clés: d’abord que leurs données avaient été compromises, deuxièmement les éléments de données précis compromis et troisièmement, les détails sur la façon d’activer un abonnement à Equifax Canada pour une protection contre le vol d’identité et une surveillance de crédit pour 12 mois.
Le 10 novembre, Equifax US a déterminé que le nombre de Canadiens, en plus de ceux dont l’information de carte de crédit avait été compromise, totalisait environ 11 000 — portant le nombre total de Canadiens en cause à environ 19 000. Ces 11 000 consommateurs supplémentaires ont aussi été avisés par la poste. Tout au long de ce processus, nous avons continué de mettre à jour les organismes de réglementation et notre site Web canadien à la consommation régulièrement afin d’inclure la nouvelle information.
Que faisons-nous pour protéger les Canadiens en cause? À l’instar de sa société mère aux États-Unis, Equifax Canada offre une gamme complète de protection aux Canadiens en cause, sans frais, durant 12 mois. Cette protection comprend premièrement une surveillance de crédit quotidienne avec des alertes pour tout changement important apporté à leur dossier de crédit Equifax; deuxièmement, un accès quotidien à leur score et dossier de crédit Equifax; troisièmement, un balayage Internet avec des alertes si leur numéro d’assurance sociale, leurs numéros de carte de crédit ou de débit sont utilisés dans des sites Web douteux; quatrièmement, une assurance contre le vol d’identité allant jusqu’à 50 000 $ pour couvrir des frais liés au vol d’identité.
Les consommateurs en cause ont reçu un code d’activation dans leur lettre de notification qu’ils peuvent utiliser pour activer les services en ligne. Ou bien, ils peuvent appeler le centre d’appels canadien afin de recevoir de l’aide personnellement.
Voici ce que nous faisons pour veiller à ce que cela ne se reproduise plus. Comme je l’ai mentionné plus tôt, dès que l’intrusion a été découverte, notre société mère Equifax US a commencé une enquête judiciaire concernant les activités de l’agresseur. Cette enquête est maintenant terminée et nous comprenons ce qui s’est passé et l’étendue de l’intrusion. Equifax US a pris des mesures pour corriger les vulnérabilités et a mis en place d’autres initiatives à court et à long terme afin de protéger les données des consommateurs qui lui sont confiées.
Elle a entrepris un réexamen complet des pratiques de sécurité des données et des TI. Elle travaille à renforcer les réseaux et a modifié la procédure pour exiger une confirmation lorsque des rustines de logiciels sont appliquées, de nouveaux outils de détection des vulnérabilités, ainsi que le renforcement du processus de responsabilisation. Elle a également retenu les services d’experts de l’industrie comme PwC et Mandiant pour l’aider à élaborer des programmes de sécurité, y compris des initiatives de correction et de transformation stratégiques qui aideront à déterminer et à mettre en place des solutions afin de renforcer la protection des données et la défense de la cybersécurité à long terme.
Finalement, nous nous sommes engagés à travailler proactivement avec l’industrie dans son ensemble afin d’élaborer des solutions pour relever les défis grandissants liés à la cybersécurité et à la protection des données auxquels nous sommes tous confrontés. Nous voyons cette brèche comme un point charnière — non seulement pour Equifax mais pour toute personne intéressée à protéger l’information personnelle.
Vous avez peut-être entendu dire que le PDG intérimaire d’Equifax US a fait connaître son plan visant à lancer un nouveau service à la consommation qui permettrait aux consommateurs de verrouiller et de déverrouiller leur dossier de crédit à volonté, sans frais, pour la vie, grâce à une interface mobile. Ce produit devrait être lancé en janvier aux États-Unis, et nous travaillons à le présenter au Canada dès que possible l’an prochain afin d’assurer que les consommateurs canadiens aient le même contrôle sur leur information de crédit que leurs homologues américains.
En terminant, je désire encore une fois présenter mes excuses à tous les Canadiens au nom de toute l’équipe d’Equifax Canada. Bien que nous prenions des mesures pour protéger les Canadiens en cause, nous comprenons que ces derniers, partout au pays, ont été contrariés par les nouvelles de la brèche de cybersécurité subie par Equifax US qui en retour a touché l’information personnelle de Canadiens. Plusieurs Canadiens, qu’ils soient personnellement en cause ou non, ont fait part de leurs peurs et de leurs inquiétudes à moi personnellement, aux médias et aux élus. Je partage leurs préoccupations tout comme mon entreprise, et nous nous sommes fermement engagés à faire tout en notre pouvoir pour regagner leur confiance.
Je vous remercie.
Mme Di Napoli et moi sommes prêts à répondre à toutes vos questions.
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Aujourd'hui, je remplace un de mes collègues.
À la suite de ce que j'ai entendu, j'aimerais poser quelques questions.
Je suis étonnée de voir à quel point la réputation d'Equifax est en train de s'effriter à cause de cette brèche. Malgré tout le respect que je vous dois, je dois dire que vos réponses ne m'éclairent pas suffisamment.
Je vais vous poser plusieurs questions, mais il y en a une en particulier qui me trotte dans la tête depuis tantôt.
À la suite de la brèche qui a eu lieu chez Equifax aux États-Unis, est-ce qu'Equifax Canada, qui protège les Canadiens de ce côté-ci de la frontière, a mis en place une forme de protection beaucoup plus importante relativement à ce genre de fraude?
Par ailleurs, comme chacun le sait, lorsqu'il y a un problème comme une fraude, par exemple, ou lorsque quelqu'un vole son identité, c'est aussi la réputation du consommateur qui est ternie. Vous êtes-vous arrêtés à cette question et avez-vous prévu un dédommagement? Il vous a fallu beaucoup de temps pour découvrir la brèche. Ici, au Canada, on eu un communiqué de presse en septembre.
Enfin, avez-vous prévu rectifier ce genre de situation, qui aurait pu survenir si un de vos consommateurs canadiens s'était fait voler son identité quelque part entre le moment de la fraude et votre réaction?
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Merci beaucoup pour ces deux questions.
En ce qui concerne ce que nous faisons ici, au Canada, comme je l'ai indiqué, nous avons fait appel à PwC et à Mandiant pour collaborer avec toutes les filiales d'Equifax. Nous avons 24 sociétés partout dans le monde, et nous travaillons avec elles.
Pour ce qui est de la confirmation dont j'ai parlé tout à l'heure, non seulement nous avons exigé la mise en place de correctifs, mais nous avons aussi reçu la confirmation que c'était corrigé, que tout était en place. J'ai mentionné dans ma déclaration qu'il fallait 48 heures pour apporter de tels correctifs. Ce délai a été réduit à 24 heures ou moins de façon générale.
Nous peaufinons également les pratiques, les procédures et les normes de l'industrie. Nous voulons être au-dessus des meilleures pratiques de l'industrie. J'ai omis de mentionner que le directeur de la protection de la vie privée relève désormais du PDG intérimaire. La structure de gouvernance chez Equifax a été modifiée en qui a trait à la reddition de comptes. Nous centralisons la sécurité, plutôt que d'avoir un système décentralisé pays par pays. Nous travaillons avec toutes ces personnes. Nous avons également nommé un agent principal de la transformation pour obtenir une meilleure transparence du point de vue de la sécurité et des TI, non seulement au Canada, mais aussi à l'échelle mondiale, afin que cet incident ne se reproduise pas aux États-Unis, au Canada, en Argentine, ni nulle part ailleurs où nous sommes présents.
Pour répondre à votre deuxième question, au sujet de la réputation des consommateurs concernés, sachez que l'équipe de Toni traite chaque cas individuellement. Nous avons des représentants aux centres d'appels qui sont en mesure de répondre aux préoccupations ou aux frustrations des consommateurs en leur expliquant ce qu'il est advenu de leur information. Nous avons mis en place des mesures de protection qui ont été utilisées dans des incidents beaucoup plus graves que le nôtre en vue d'assurer la protection des Canadiens. Encore une fois, notre priorité numéro 1 est le consommateur canadien. J'ai des voisins, des amis et de la famille qui ont été touchés. Cela a des répercussions sur la réputation de tout le monde. Nous avons 10 000 employés partout dans le monde. Cela les touche autant que les Canadiens qui ont été visés.
En même temps, nous voulons nous assurer que les Canadiens jouissent de la meilleure protection qui soit sur le marché en fonction de la réglementation qui s'applique dans chaque pays. La situation réglementaire aux États-Unis diffère de celle du Canada. Nous devons en tenir compte si nous voulons bien représenter ces personnes.
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Cela rejoint en quelque sorte la question qui a été posée ici.
Le vol d'identité peut changer une vie. Nous le savons. Je crois que si je vous demandais une estimation de ce qu'il en coûterait à une personne si la sécurité de ses données était atteinte, je le répète, cela pourrait changer sa vie. Elle risquerait de ne pas pouvoir s'acheter une maison et une voiture pendant de nombreuses années. Par conséquent, elle pourrait vivre beaucoup de situations traumatisantes.
Je dirais que 50 000 $, ce n'est pas beaucoup pour assurer aux Canadiens que vous réglerez toute brèche. Encore une fois, comme l'a dit Mme Shanahan, vous êtes responsables de ces données. Vous avez la responsabilité de vous en occuper. Je pense que vous devriez, à tout le moins, couvrir tous les coûts, voire les extras, du fait de cette atteinte à la protection des données qui, comme nous le savons tous et comme M. Erskine-Smith l'a mentionné, s'est produite par votre faute. Vous l'avez admis. Vous avez présenté des excuses à cet égard.
Notre comité a terminé ses travaux. Je vous mets au défi de prendre les bonnes mesures et de vous assurer que l'intégrité des Canadiens est garantie. Le problème, c'est que nous ne savons pas à quel moment les Canadiens en vivront les répercussions, mais espérons qu'Equifax prendra les choses en main.
Madame Di Napoli, monsieur Russo, je vous remercie d'être venus comparaître et d'avoir répondu à des questions difficiles.