LANG Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Procès-verbal
Stephen Traynor et Anoop Kapoor font des déclarations et répondent aux questions.
À 16h56, Mario Beaulieu assume la présidence.
Joël Godin propose, — Que, étant donné que le gouvernement du Canada n'a pas réussi à protéger les emplois manufacturiers des Québécois et que des centaines de travailleurs de remplacement étrangers viendront au Québec pour travailler à l'usine de NorthVolt, et considérant que ces emplois auraient dû être attribués à des Québécois, le Comité s'inquiète du fait que ces travailleurs étrangers pourraient ne pas avoir les compétences linguistiques suffisantes en français pour se conformer aux lois linguistiques en vigueur au Québec. Le Comité demande au ministre des Langues, au ministre de l'Industrie et au lieutenant du Québec de comparaître devant le comité pour discuter de cette question, pendant deux heures chacun.
Francis Drouin propose, — Que le débat soit ajourné maintenant.
La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal :
POUR : Niki Ashton, Shaun Chen, Marc Dalton, Francis Drouin, Bernard Généreux, Joël Godin, Laila Goodridge, Angelo Iacono, Darrell Samson, Marc G. Serré — 10;
CONTRE : — 0.
L’interrogation des témoins se poursuit.
À 17h16, Joël Godin assume la présidence.
À 17 h 45, la réunion est suspendue.
À 17 h 48, la réunion reprend.
Nick Fabiano et Linda Cousineau font des déclarations et répondent aux questions.
À 18 h 42, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.
La greffière du Comité,