Passer au contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 49
Le jeudi 9 février 2023, 11 h 6 à 13 h 2
Webdiffusion
Présidence
Ali Ehsassi, président (Libéral)

• Maninder Sidhu remplace Robert Oliphant (Libéral)
• Chandra Arya remplace L’hon. Hedy Fry (Libéral)
Bibliothèque du Parlement
• Allison Goody, analyste
• Billy Joe Siekierski, analyste
Ambassade de la République du Pérou
• S.E. M. Roberto Rodriguez, ambassadeur
• Carlos Alfredo Garcia Palacios, chef de mission adjoint
• Juan Pablo Guerrero Espinoza, dirigeant, Affaires politiques
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
• Michael Grant, sous-ministre adjoint, Amériques
• Jason Tolland, directeur général, Amérique du Sud
• Marie-Christine Dubé, directrice adjointe
Conformément à l’article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 2 février 2023, le Comité tient une séance d’information sur la situation actuelle au Pérou.

Stéphane Bergeron donne avis de la motion suivante :

Que le Comité rapporte à la Chambre qu’il demande aux autorités de l’Azerbaïdjan, conformément aux obligations qui lui incombent en tant que partie prenante à la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020 et dans la foulée de l’appel lancé par le gouvernement du Canada le 14 décembre 2022, de rouvrir le corridor de Lachin et de garantir la liberté de mouvement afin d’éviter toute détérioration de la situation humanitaire.

Roberto Rodiguez fait une déclaration et répond aux questions.

À 12 h 11, la réunion est suspendue.

À 12 h 19, la réunion reprend.

Michael Grant fait une déclaration et, avec Jason Tolland, répond aux questions.

Garnett Genuis donne avis de la motion suivante :

Que le Comité entreprenne une étude de la conduite de McKinsey & Company sur le plan international et des implications des contrats du gouvernement du Canada avec McKinsey pour notre politique étrangère.

L’interrogation des témoins se poursuit.

Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que le budget proposé de 750,00 $, pour la séance d'information sur la situation actuelle au Pérou, soit adopté.

Il est convenu, — Que dans le cadre de l'étude de la situation à la frontière entre la Russie et l’Ukraine et les répercussions sur la paix et la sécurité, le budget proposé de 277 832,03 $, pour le voyage du Comité en Belgique, Finlande, Suède, et Pologne à l'hiver 2023, soit adopté.

Il est convenu, — Que l’ébauche du communiqué de presse, en lien avec la présentation du rapport sur l’étude des inondations extrêmes au Pakistan, soit adopté.

Il est convenu, — Que l’ébauche du communiqué de presse, en lien avec la présentation du rapport sur l’étude de la situation à la frontière entre la Russie et l’Ukraine et les répercussions sur la paix et la sécurité, soit adopté.

Il est convenu, — Que la greffière du Comité prenne les dispositions nécessaires pour l'achat de cadeaux appropriés en rapport avec les invitations à des réceptions prévues le lundi 13 février 2023 et le mercredi 15 février 2023 avec l'ambassadeur de Suède au Canada, S.E. Urban Ahlin, l'ambassadeur de Finlande au Canada, S.E. Roy Eriksson et l'ambassadeur de Pologne au Canada, S.E. Witold Dzielski.

Il est convenu, — Qu’une réunion d'information soit tenue le mardi 14 février 2023 en lien avec la crise humanitaire suite à une série de tremblements de terre en Türkiye et en Syrie et que les membres soumettent leur liste de témoins d’ici 17 h 00 HE le jeudi 9 février 2023.

À 13 h 2, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Ariane Gagné-Frégeau