:
Mesdames et messieurs, la séance est ouverte.
Il s'agit de la deuxième réunion du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration, tenue en ce jeudi 7 novembre 2013.
Nous étudions les articles 174 et 175, qui portent sur le Code criminel, ainsi que les articles 290 à 293, qui portent sur la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, du projet de loi , Loi no 2 portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 21 mars 2013 et mettant en oeuvre d'autres mesures. J'ai demandé à la greffière de vous remettre des extraits du projet de loi C-4, alors vous les aurez sous les yeux.
Nous recevons des représentants du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration: Caitlin Imrie, directrice générale du Bureau de la transition de programmes du passeport; Maia Welbourne, directrice principale, Politiques stratégiques et planification; James McNamee, directeur de la Division des stratégies et analyses en matière d'immigration, et Teny Dikranian, analyste principale au Bureau de la transition de programmes du passeport.
Vous êtes ici tous les quatre pour nous parler des articles en question. Je crois que vous disposez de 10 minutes. Les membres du comité voudront ensuite vous poser des questions ou formuler des commentaires.
:
Merci, monsieur le président, et merci aux membres du comité. Je m'appelle Caitlin Imrie et je suis la directrice générale du Bureau de transition du programme de passeport à CIC.
[Français]
Je vous remercie de m'avoir invitée à venir vous parler du projet de loi , plus particulièrement de la partie 3, section 4, concernant les passeports. Par la suite, ma collègue, Maia Welbourne, directrice principale, Politiques stratégiques et planification, vous parlera de la partie 3, section 16, concernant la déclaration d'intérêt.
[Traduction]
Mon allocution portera essentiellement sur les modifications techniques relatives au transfert de la responsabilité concernant Passeport Canada, qui passera d'Affaires étrangères, Commerce et Développement à Citoyenneté et Immigration Canada; les modifications sont entrées en vigueur le 2 juillet 2013.
Deux articles de la Section 4 se rapportent aux passeports. Les articles 174 et 175 prévoient des modifications techniques qui portent sur la transition. La décision de transférer cette responsabilité est le résultat d'une analyse qui a démontré que le Programme de passeport cadrait mieux avec le mandat de Citoyenneté et Immigration Canada, du fait que la citoyenneté est au coeur de ce programme.
Dans le cadre de ce transfert de responsabilité, Emploi et Développement social Canada fournit maintenant les services de passeports au Canada; le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement continuera à fournir ces services à l'étranger.
La loi d'exécution du budget prévoit notamment la mise à jour des dispositions du Code criminel et de la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, tenant compte de ce transfert de responsabilité d'un ministère à l'autre. Le Code criminel renverra à l'article « Définitions » du Décret sur les passeports canadiens, qui définit maintenant les passeports comme des documents délivrés par le ministre de Citoyenneté et Immigration Canada.
[Français]
La Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement sera également mise à jour afin de refléter le fait que les titres de voyage sont maintenant délivrés par le ministre de CIC.
Je cède maintenant la parole à ma collègue, Maia Welbourne, qui vous parlera des dispositions de la section 16 portant sur le système de déclaration d'intérêt.
:
Monsieur le président et membres du comité, je vous remercie de m'avoir invitée à venir vous parler aujourd'hui du projet de loi , plus particulièrement du thème de la partie 3, section 16.
[Traduction]
Monsieur le président, membres du comité, mes observations vous donneront un aperçu des dispositions législatives de base nécessaires à la mise en oeuvre d'une nouvelle approche pour le système canadien d'immigration. À partir de l'expérience de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande en ce qui a trait au modèle de déclaration d'intérêt, aussi appelé « DI », CIC travaille en collaboration avec ses partenaires afin d'élaborer un système similaire pour le Canada.
Comme les membres du comité le savent, le gouvernement du Canada a fait de la réforme du système d'immigration une grande priorité. Le gouvernement a annoncé dans le Plan d'action économique de 2013 — et confirmé dans le discours du Trône — son intention de passer à un modèle de déclaration d'intérêt. La DI constituera, conjointement avec d'autres initiatives de modernisation, un élément clé de la création d'un système d'immigration plus rapide et plus souple.
Le modèle de « déclaration d'intérêt » est un nouveau système électronique entièrement automatisé de gestion des demandes d'immigration présentées au titre de certains volets de la catégorie de l'immigration économique. La création du nouveau système requiert des modifications législatives afin d'établir un processus de traitement des demandes en deux étapes; elle instaure le concept d'une étape autonome précédant la présentation de la demande de « déclaration d'intérêt », suivie d'une demande « sur invitation seulement » faite aux candidats les plus prometteurs. Les candidats qui seront invités à présenter une demande seront ceux qui présenteront le meilleur équilibre entre le capital humain et la capacité de travailler au Canada, tel que le démontrera une offre d'emploi ou une désignation par une province ou un territoire.
Il importe d'indiquer clairement que le système de DI n'est pas un nouveau programme ni ne remplace quelque programme d'immigration en place pour les travailleurs qualifiés. Il s'agit plutôt d'un nouveau volet du système existant du gouvernement du Canada — il se fonde sur l'infrastructure de TI dont nous disposons déjà, ainsi que sur le Système mondial de gestion des cas.
Avant de décrire les processus automatisés pouvant être utilisés dans le cadre d'un système de déclaration d'intérêt, je vais passer en revue les objectifs clés de la DI. Avant tout, la mise en place de la DI vise à améliorer la gestion des demandes. En envoyant une « invitation à présenter une demande » uniquement au nombre de demandeurs que nous sommes en mesure de traiter, nous éviterons le phénomène passé de l'accumulation des demandes en attente et les risques juridiques afférents. Le nouveau système facilitera l'arrivée des candidats qui conviennent le mieux aux besoins du Canada, plutôt que celle des premières personnes ayant présenté une demande. La mise en correspondance de ces demandes avec la capacité de traitement et la suppression des longs délais d'attente permettront également d'accélérer le temps de traitement.
Une deuxième caractéristique de ce système est sa capacité d'accroître l'aptitude du système d'immigration à répondre aux besoins du marché du travail. Tout indique que la sélection d'immigrants qualifiés possédant un niveau élevé de capital humain (comme les études supérieures, d'excellentes compétences linguistiques et une expérience de travail pertinente) débouche sur de meilleurs résultats économiques, dans l'immédiat comme à long terme. Nous savons également que les immigrants qui viennent au Canada, offre d'emploi en main, obtiennent de bien meilleurs résultats économiques que ceux qui n'en ont pas. Le système de déclaration d'intérêt cherche à conjuguer les forces du modèle du capital humain avec les avantages d'un système où des immigrants qualifiés viennent au Canada en ayant déjà un emploi et sont prêts à travailler. La réduction du chômage et du sous-emploi chez les résidents permanents de la catégorie économique contribuera à améliorer les résultats économiques globaux, tant pour les nouveaux arrivants que pour l'économie canadienne.
L'approche de la DI permet également de renforcer le rôle des provinces et territoires dans la sélection des immigrants. Le gouvernement travaille en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux afin d'assurer le succès de la DI. Les provinces et territoires sont bien placés pour faire en sorte que les régions bénéficient des avantages de l'immigration au moyen de leur examen des candidats faisant partie du bassin de la DI. La capacité des provinces et territoires d'avoir accès aux candidats faisant partie du bassin au moyen d'un portail de la DI permettra aux candidats de recevoir une invitation à présenter une demande dans le cadre du programme des candidats d'une province ou d'un territoire.
Nous consultons également les employeurs canadiens afin qu'ils soient prêts à envisager l'embauche de candidats répondant à leurs besoins en compétences que la main-d'oeuvre nationale ne peut combler. L'offre d'emploi jouera un rôle clé dans la décision de délivrer aux candidats une invitation à présenter une demande. Nous travaillons avec Emploi et Développement social Canada pour établir des liens vers une banque d'emplois moderne qui pourrait être mise à profit pour les candidats du bassin de la DI. Les sites de recherche d'emploi du secteur privé peuvent aussi servir de plateforme pour jumeler les employeurs et les candidats.
En résumé, les objectifs clés de la DI sont d'améliorer la gestion des demandes et de réduire le nombre de demandes en attente de traitement; d'accroître la capacité du système d'immigration de répondre aux besoins du marché du travail, et de renforcer le rôle des provinces et territoires et des employeurs.
[Français]
Ces objectifs, ainsi que l'amélioration des normes de service des demandes ont le potentiel de transformer l'expérience d'immigration économique et d'améliorer les résultats des immigrants qualifiés. Afin de comprendre comment le système de déclaration d'intérêt atteindra ses objectifs, je vais décrire les processus en cause.
[Traduction]
Le système de DI établira un processus de gestion électronique des demandes en deux étapes. À la première étape, le système gère les demandes grâce à l'examen automatisé de l'information soumise par les candidats.
Les immigrants éventuels remplissent un formulaire de DI en ligne afin de manifester leur intérêt à venir au Canada. Les renseignements recueillis — tels que les compétences linguistiques, les études et l'expérience de travail de l'intéressé — permettront de chercher, de trier et de classer les candidats. Si le candidat potentiel satisfait aux critères d'admissibilité de base, le système accepte sa DI et CIC lui attribue des points et un rang, et sa candidature peut faire l'objet d'une recherche de la part de CIC et des provinces et territoires.
Les candidats les mieux classés — autrement dit, ceux ayant obtenu des notes élevées ou une offre d'emploi admissible ou une désignation d'une province ou d'un territoire — pourront recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Seuls les candidats ayant reçu une telle invitation pourront présenter une demande dans certains programmes d'immigration économique.
Les caractéristiques particulières qui rendront la DI opérationnelle continueront d'être améliorées au cours de la prochaine année, à temps pour son lancement, prévu pour janvier 2015. D'autres travaux de conception et des consultations avec les provinces et les territoires sont en cours. Des travaux sont également en cours en collaboration avec Emploi et Développement Social Canada pour établir un lien avec sa banque d'emplois modernisée par l'intermédiaire de laquelle les employeurs peuvent trouver des candidats du bassin de la DI afin de pourvoir combler les postes qu'ils ne sont pas en mesure de pourvoir combler à l'aide de la main-d'oeuvre canadienne.
Le système de déclaration d'intérêt serait mis en place par une combinaison de modifications législatives et d'instructions ministérielles. Le projet de loi à l'étude propose l'ajout d'une section intitulée « Déclaration d'intérêt » à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR); elle permettrait la mise en oeuvre d'une étape autonome précédant la présentation de la demande en tant que première étape de l'immigration au Canada. De plus, cette section comprendrait des dispositions générales décrivant le processus de DI, le pouvoir requis en matière d'échange de renseignements, ainsi que des mesures permettant aux tiers (y compris les provinces et territoires et les employeurs) de jouer un rôle dans ce nouveau système.
Parallèlement à ces nouveaux pouvoirs législatifs, les instructions ministérielles (IM) propres à la DI fourniront des précisions sur la façon dont celle-ci fonctionnerait. S'inspirant de l'approche utilisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, ces instructions comprendront des détails tels que les catégories de l'immigration économique qui seront assujetties à la DI; les critères selon lesquels les candidats seraient classés, et les critères relatifs à l'invitation à présenter une demande.
Les IM préciseront également le type de renseignements sur les candidats du bassin de DI qui pourront être communiqués ainsi que sur les entités, comme les provinces et territoires et les employeurs canadiens, à qui ils pourront l'être, ainsi que les conditions connexes à remplir pour avoir accès à ces renseignements.
L'utilisation des IM prévue pour la DI est conforme à l'utilisation actuelle des IM en vertu de l'article 87.3 de la LIPR; tout comme elles ont été utilisées pour fixer les priorités de traitement. Les IM propres à la DI, qui présentent en détail les éléments stables du système seront publiées dans la Gazette du Canada et sur le site Web de CIC. Les IM propres à la DI qui traitent de la nécessité d'exercer une gestion souple, notamment en ce qui concerne la fréquence et le nombre d'invitations à présenter une demande, seront également publiées sur le site Web de CIC. Cette approche permettra d'établir un équilibre entre la transparence et la souplesse afin d'assurer une gestion efficace et de procéder à des modifications aux prochaines étapes de la mise en oeuvre.
En conclusion, monsieur le président, je dirai que le gouvernement s'est fermement engagé à renforcer le système d'immigration pour le rendre rapide et souple, de manière à contribuer à la croissance économique du Canada et à favoriser l'obtention de résultats positifs pour les immigrants qualifiés.
[Français]
Le système de déclaration d'intérêt fait partie intégrante du programme global de modernisation qui vise à atteindre ces objectifs dans le cadre du système d'immigration du Canada.
[Traduction]
Mes collègues et moi serons heureux de répondre à vos questions.
:
Ma réponse comporte deux volets.
Nous allons mettre l'accent sur l'importance d'une offre d'emploi. Le fait qu'un employeur accepte d'offrir un emploi à ces personnes répond partiellement à la question, car on présume qu'il ne le ferait pas si le candidat n'avait pas les compétences requises pour l'emploi.
Pour revenir à ce que je disais tout à l'heure, le système de déclaration d'intérêt en soi ne change rien aux structures ou aux exigences du programme. Le ministère continuera de se pencher sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers. De son côté, le système de déclaration d'intérêt reflétera plutôt les modifications ou les mises au point à ce chapitre, sans toutefois les initier.
J'ignore si c'est clair, mais les exigences d'entrée correspondant aux programmes fédéraux de travailleurs qualifiés, de métiers spécialisés et ainsi de suite seront fixées indépendamment du système de déclaration d'intérêt. De son côté, ce système reflétera nécessairement tout changement puisqu'il s'agit de l'étape qui précède ces programmes.