ENVI Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de l'environnement et du développement durable
|
l |
|
l |
|
TÉMOIGNAGES
Le mardi 29 octobre 2013
[Enregistrement électronique]
[Traduction]
Mesdames et messieurs, je constate qu'il y a quorum.
[Français]
Je dois informer les membres que le greffier du comité ne peut recevoir que des motions pour l'élection à la présidence. Le greffier ne peut recevoir aucune autre motion, il ne peut entendre des recours au Règlement, ni participer au débat.
[Traduction]
Nous pouvons maintenant procéder à l'élection à la présidence.
Conformément au paragraphe 106(2) du Règlement, le président doit être un député du parti ministériel.
Je suis prête à recevoir des motions pour l'élection à la présidence.
Monsieur Aubin.
[Français]
J'aimerais proposer à la présidence du comité M. Albrecht, qui aura l'appui unanime des représentants de mon parti.
[Traduction]
M. Aubin propose que M. Albrecht soit élu président du comité.
Y a-t-il d'autres motions?
Plaît-il au comité d'adopter la motion?
(La motion est adoptée.)
La greffière: Je déclare la motion adoptée et M. Albrecht dûment élu président du comité.
Avant d'inviter M. Albrecht à occuper le fauteuil, si le comité le souhaite, nous allons maintenant procéder à l'élection des vice-présidents.
[Français]
Conformément au paragraphe 106(2), le premier vice-président doit être un député de l'opposition officielle.
Je suis maintenant prête à recevoir des motions pour le poste de premier vice-président.
[Traduction]
[Français]
Il est proposé par M. Carrie que Mme Leslie soit élue première vice-présidente du comité.
Y a-t-il d'autres motions?
Plaît-il au comité d'adopter la motion?
(La motion est adoptée.)
La greffière: Je déclare la motion adoptée et Mme Leslie dûment élue première vice-présidente du comité.
[Traduction]
Conformément au paragraphe 106(2) du Règlement, le deuxième vice-président doit être un député de l'opposition provenant d'un autre parti que celui de l'opposition officielle.
Je suis maintenant prête à recevoir une motion pour le poste de deuxième vice-président.
[Français]
[Traduction]
M. Woodworth propose que M. McKay soit élu deuxième vice-président du comité. Plaît-il au comité d'adopter la motion?
(La motion est adoptée.)
La greffière: Je déclare la motion adoptée et M. McKay dûment élu deuxième vice-président du comité.
J'invite maintenant M. Albrecht à occuper le fauteuil.
J'aimerais remercier les membres du comité de la confiance qui m'est accordée.
Je pense que la dernière session a été très productive et que tous ont très bien collaboré. D'importants travaux ont été réalisés pour présenter le rapport sur la conservation urbaine et pour préparer l'ébauche du rapport ou, du moins, pour travailler très fort en ce sens. Le comité devra décider s'il souhaite ou non le présenter de nouveau.
J'espère que nous pourrons entretenir la relation de travail très positive que nous avions mise en place de façon à continuer d'améliorer l'environnement et le développement durable au pays. Je pense qu'il s'agit de notre objectif; je sais que nous voulons travailler ensemble pour y parvenir.
Monsieur Carrie.
Je voulais simplement saisir l'occasion de féliciter mon collègue ainsi que la vice-présidente et le vice-président. C'est un nouveau comité pour moi, mais j'ai hâte de travailler avec tous ceux qui sont ici. Je pense que nous aurons un automne captivant. J'ai hâte de travailler avec tout le monde.
Cela dit, j'aimerais proposer une motion d'ajournement.
Monsieur le président, avant que la séance soit levée, je me demande si vous pourriez nous donner une mise à jour ou des conseils concernant la semaine prochaine, lorsque nous accueillerons le commissaire à l'environnement.
Je vais vous présenter mes observations.
J'étais inquiet de ne pas être élu à la présidence, mais j'ai pensé que si je ne l'étais pas...
Le commissaire à l'environnement présentera son rapport mardi prochain et la réunion du comité de direction n'a pas encore eu lieu. J'ai pensé que nous pourrions nous réunir au début de la semaine prochaine, mardi — il n'y aura pas de réunion jeudi, car ce sera considéré comme un vendredi —, pour adopter les motions de régie interne dont nous sommes saisis et pour traiter, en présence de nos analystes, des autres motions de régie interne dont nous devons nous occuper, ce qui, espérons-le, ne prendrait pas plus de 15 ou 20 minutes. Ensuite, le comité de direction se réunirait et entreprendrait ses travaux sur les autres sujets de discussion. Je crois que nous pourrions inviter le commissaire à l'environnement à témoigner pendant la première heure de la réunion du jeudi suivant, c'est-à-dire une semaine à compter de jeudi prochain.
Il n'y aura pas de réunion jeudi, car ce sera considéré comme un vendredi. Mardi prochain, nous nous occuperions des motions de régie interne. Le comité de direction établirait l'ordre du jour tout en tenant compte du fait qu'une partie de ces travaux pourrait être remise à plus tard si le commissaire à l'environnement est invité à témoigner pendant la première heure de la réunion du jeudi suivant.
Voilà mes observations; cependant, nous sommes saisis d'une motion d'ajournement.
Cela vous convient?
Megan.
J'aime cette idée. J'ai une question. J'aimerais savoir ce que les gens pensent de l'idée de repousser d'une heure la réunion de mardi, celle où nous traiterions des motions de régie interne. Je crois savoir que la conférence de presse du commissaire à l'environnement aura lieu à 11 heures. Je pense que les députés voudront y assister et je ne pense pas qu'il faudra deux heures pour traiter des motions de régie interne.
Je n'ai aucune objection à cet égard. Sauf objection importante, nous traiterons ces arrangements de façon informelle.
Allez-y, monsieur McKay. Je veux simplement m'assurer que nous sommes saisis d'une motion; je vous donne donc...
Ce qui me préoccupe à ce sujet, c'est que le huis clos commencera à neuf heures. Est-ce neuf heures ou huit heures?
C'est mardi, de 7 h 30 à 10 heures, puis sa conférence de presse commence à 11 heures. Il est probable que certains d'entre nous voudront faire des commentaires après la conférence de presse. Cela pourrait bien entraîner des problèmes entre 11 heures et 13 heures. Je n'aime pas perdre une journée, mais c'est en quelque sorte le jour de l'environnement.
Je pense que nous avons deux options: la première est de repousser la réunion d'une heure, et de nous réunir à midi; l'autre est de la commencer plus tôt et de nous réunir pendant qu'il est à huis clos.
Très bien; nous prendrons une décision qui, espérons-le, facilitera les choses. Toutefois, je pense qu'actuellement, la meilleure option est de nous réunir mardi prochain, à midi, pour nous occuper des motions de régie interne, ce qui sera suivi de la réunion du comité de direction. Nous le ferons en tenant compte du fait qu'en ce moment, nous comptons inviter le commissaire à témoigner — nous ne savons pas s'il sera disponible — pendant la première heure de la réunion du jeudi suivant.
Très bien; une motion d'ajournement a été présentée.
(La motion est adoptée.)
Le président: La séance est levée.
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication