FAIT Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
PROCÈS-VERBAL
Séance no 8
Le jeudi 29 mars 2001
Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd'hui à 9 h 11, dans la salle 705 de l'édifice La Promenade, sous la présidence de Bill Graham, président.
Membres du Comité présents : Colleen Beaumier, Bill Graham, John Harvard, Francine Lalonde, Gary Lunn, Diane Marleau, Pat O'Brien, Pierre Paquette, Denis Paradis, Bernard Patry.
Membres substituts présents : Mac Harb pour Jean Augustine, Pat Martin pour Svend Robinson.
Aussi présents : De la Bibliothèque du Parlement : Peter Berg et John M. Wright.
Témoins : Du Congrès du travail du Canada : Hassan Yussuff, vice-président exécutif; Pierre Laliberté, économiste principal. De l'Université de Toronto : John Kirton, Université de Toronto. De COPA : Oswaldo Molestina Zavala, vice-président de COPA et député du Parlement de l'Équateur. De l'Institut C.D. Howe : Alan Alexandroff, spécialiste en résidence ". De la Faculté latino-américaine de sciences sociales (FLACSO), Argentine : Dr Diana Tussie, directrice du Programme de recherche sur les institutions économiques internationales et le Réseau commercial latino-américain à Buenos Aires et chercheure principale au Département des relations internationales. De l'Institut Nord-Sud : Dr Ann Weston, vice-présidente.
Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité reprend l'étude du Sommet des Amériques et la ZLÉA.
Les témoins font chacun une déclaration et, avec l'aide d'Andrés Rius, agent de programme au bureau régional pour l'Amérique latine et les Antilles de l'IDRC, répondent aux questions.
Avec consentement unanime, il est renoncé à l'exigence adoptée par le Comité le 20 février 2001 selon laquelle le Comité doit être avisé au moins 24 heures à l'avance avant d'être saisi de toute nouvelle question.
Sur motion de Gary Lunn, - Il est convenu que, conformément à l'article 81(4) du Règlement, le Comité tienne des séances d'ici le 18 mai pour examiner les crédits 5, 10, 15, 20, 25, L30, L35, 40, 45, 50 et 55 du budget des dépenses principal du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et en faire rapport.
Que le Comité invite le ministre des Affaires étrangères et le ministre du Commerce international et des hauts fonctionnaires du ministère à comparaître lors de ces séances.
Que le ministre et les hauts fonctionnaires fournissent de l'information relative aux dépenses futures et aux plans et priorités du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
Sur motion de Pierre Paquette, - Il est convenu que, dans le cadre de son étude actuelle, le Comité invite le ministre du Patrimoine canadien à parler de questions culturelles liées à la ZLÉA.
À 12 h 01, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
La greffière du Comité
Marie Danielle Vachon