Passer au contenu

AANR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 85
 
Le mardi 16 septembre 2003
 

Le Comité permanent des affaires autochtones, du développement du Grand Nord et des ressources naturelles se réunit aujourd’hui à 9 h 07, dans la pièce 308 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Raymond Bonin, président.

 

Membres du Comité présents : Gérard Binet, Raymond Bonin, Stan Dromisky, John Godfrey, Charles Hubbard, Nancy Karetak-Lindell, Yvan Loubier, Pat Martin et Benoît Serré.

 

Membres substituts présents : John Duncan pour Brian Pallister, Gary Schellenberger pour Inky Mark et Guy St-Julien pour Julian Reed.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Mary Hurley, analyste; Tonina Simeone, analyste. Chambre des communes : Susan Baldwin, greffière législative; Joann Garbig, greffière législative.

 

Témoins : Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien : Paul Salembier, avocat-conseil; Gordon Shanks, sous-ministre adjoint, Développement économique et initiatives spéciales; Stuart Swanson, directeur, Initiatives spéciales.

 
Conformément à l'ordre de renvoi du mardi 25 février 2003, le Comité entreprend l'étude du projet de loi C-19, Loi prévoyant les pouvoirs en matière d'imposition foncière des premières nations, constituant la Commission de la fiscalité des premières nations, le Conseil de gestion financière des premières nations, l'Administration financière des premières nations ainsi que l'Institut de la statistique des premières nations et apportant des modifications corrélatives à certaines lois.
 

Conformément à l'article 75(1) du Règlement, l'article 1 est réservé.

Le président met en délibération l'article 2.

 

Du consentement unanime, l'article 2 est réservé.

 

À 9 h 09, la séance est suspendue.

À 9 h 11, la séance reprend.

 

Pat Martin propose, — Que le Comité s’ajourne maintenant.

 

La motion est mise aux voix et rejetée, par un vote à main levée : POUR : 2; CONTRE : 8.

 

Du consentement unanime, Yvan Loubier propose, — Que le chef national, Phil Fontaine, soit invité a comparaître devant le Comité avant de procéder à l'étude article par article du projet de loi C-19.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et rejetée, par un vote à main levée : POUR : 2; CONTRE : 8.

 

Article 3,

Charles Hubbard propose, — Que le projet de loi C-19, à l'article 3, soit modifié par substitution, aux lignes 4 à 28, page 4, de ce qui suit :.

« 3. Avant de prendre un texte législatif en vertu du paragraphe 4(1), le conseil de la première nation doit prendre un texte législatif sur la gestion financière de la première nation en vertu de l'alinéa 8(1) a ). »

Après débat, l'amendement de Charles Hubbard est mis aux voix et adopté.

 

L'article 3 modifié est adopté.

 

À 9 h 30, la séance est suspendue.

À 9 h 36, la séance reprend.

 

Article 4,

Pat Martin propose, — Que le projet de loi C-19, à l'article 4, soit modifié par substitution, aux lignes 25 et 26, page 6, de ce qui suit :

« évaluations; »

L'amendement de Pat Martin est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 8.

 

Charles Hubbard propose, — Que le projet de loi C-19, à l'article 4, soit modifié par substitution, à la ligne 2, page 5, de ce qui suit :

« droits, la demande des renseignements nécessaires à l'évaluation et l'inspection aux fins d'évaluation, sous réserve du la procédure fixée par règlement, des terres imposables à des fins locales, »

Après débat, l'amendement de Charles Hubbard est mis aux voix et adopté, par un vote à main levée : POUR : 5; CONTRE : 3.

 

Charles Hubbard propose, — Que le projet de loi C-19, à l'article 4, soit modifié par substitution, dans la version française, à la ligne 11, page 7, de ce qui suit :

« peut être admis d'office dans toute instance. »

Après débat, l'amendement de Charles Hubbard est mis aux voix et adopté, par un vote à main levée : POUR : 6; CONTRE : 3.

 

L'article 4 modifié est adopté.

 

Article 5,

Pat Martin propose, — Que le projet de loi C-19, à l'article 5, soit modifié par substitution, aux lignes 16 à 48, page 7, et aux lignes 1 à 8, page 8, de ce qui suit :

« 5. Le conseil de la première nation détermine la façon, appropriée aux circonstances, de donner un préavis suffisant de son intention d’adopter un texte législatif. »

Après débat, l'amendement de Pat Martin est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 2; CONTRE : 7.

 

Pat Martin propose, — Que le projet de loi C-19, à l'article 5, soit modifié par suppression des lignes 9 à 14, page 8.

Après débat, l'amendement de Pat Martin est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 2; CONTRE : 6.

 

L'article 5 modifié est adopté.

 

Article 6,

Pat Martin propose, — Que le projet de loi C-19, à l'article 6, soit modifié par substitution, aux lignes 15 à 28, page 8, de ce qui suit :

« 6. En même temps qu'il transmet à la Commission de la fiscalité des premières nations un texte législatif relatif à l'imposition foncière ou un texte législatif pris en vertu de l'alinéa 4(1) c ), le conseil de la première nation examine les façons de veiller à ce que les intéressés sachent que le texte législatif a été adopté ou qu’il peut être en vigueur. »

Après débat, l'amendement de Pat Martin est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 1; CONTRE : 7.

 

L'article 6 est adopté.

 

Article 7,

Pat Martin propose, — Que le projet de loi C-19, à l'article 7, soit modifié par substitution, aux lignes 29 à 48, page 8, et aux lignes 1 à 39, page 9, de ce qui suit :

« 7. Un texte législatif relatif à l’imposition foncière – ou le texte législatif apportant à celui-ci une modification – ou un texte législatif pris en vertu de l’alinéa 4(1) c ) est, selon que le conseil de la première nation l’estime opportun, accompagné des renseignements qui font que le texte est juste et efficace. »

L'amendement de Pat Martin est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 1; CONTRE : 7.

 

L'article 7 est adopté.

 

Les articles 8 et 9 sont adoptés individuellement.

 

Article 10,

Charles Hubbard propose, — Que le projet de loi C-19, à l'article 10, soit modifié par substitution, aux lignes 11 à 17, page 11, de ce qui suit :

« (3) Chaque année, le membre emprunteur doit mettre de côté la partie des recettes locales nécessaire pour que toutes les sommes dont le paiement à l'Administration financière des premières nations est autorisé pour l'année soient en fait payées. »

Après débat, l'amendement de Charles Hubbard est mis aux voix et adopté, par un vote à main levée : POUR : 6; CONTRE : 2.

 

L'article 10 modifié est adopté avec dissidence.

 

L'article 11 est adopté avec dissidence.

 

L'article 12 est adopté avec dissidence.

 

L'article 13 est adopté.

 

À 12 h 22, en l'absence de quorum, la séance est suspendue.

À 12 h 25, la séance reprend.

 

L'article 14 est adopté avec dissidence.

 

À 12 h 37, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation de la présidence.

 

La greffière du Comité,



Elizabeth B. Kingston

 
 
2003/09/17 15 h 28