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RNNR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

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Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 110
Le lundi 21 octobre 2024, 11 h 2 à 13 h 21
Télévisée
Présidence
George Chahal, président (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Aimée Belmore, analyste
• Sarah Houle, analyste
International Union of Operating Engineers
• Patrick Campbell, directeur régional du Canada
Pipe Line Contractors Association of Canada
• Kevin O'Donnell, directeur général
Corporation Trans Mountain
• Mark Maki, président-directeur général
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 6 juin 2024, le Comité reprend son étude sur l'expansion du pipeline Trans Mountain.

Les témoins font des déclarations et répondent aux questions.

À 11 h 34, la réunion est suspendue.

À 11 h 35, la réunion reprend.

L’interrogation des témoins se poursuit.

À 12 h 24, la réunion est suspendue.

À 12 h 27, la réunion reprend.

Motion

Julie Dabrusin propose, —

Que le Comité reprenne l'examen de sa motion proposée le lundi 7 octobre 2024, qui se lit comme suit :

Considérant que :

• Il y a 1 600 puits de pétrole abandonnés et orphelins en Alberta qui polluent les terres agricoles, les cours d'eau et l'air ;

• Le nombre de puits abandonnés en Alberta va augmenter de 1 800 à 2 000 supplémentaires ;

• Ces puits abandonnés supplémentaires coûteront plus de 200 millions de dollars à nettoyer ;

• Le gouvernement de l'Alberta a renvoyé 137 millions de dollars parce qu'il n'a pas utilisé les fonds fournis par le gouvernement du Canada pour nettoyer les puits abandonnés et créer des emplois pendant la pandémie ;

• Le gouvernement de la Saskatchewan a utilisé l'intégralité des fonds qui lui avaient été alloués pour nettoyer les puits abandonnés et créer des emplois;

• Les entreprises qui abandonnent des puits et ne paient pas pour leur nettoyage ont un impact négatif sur les contribuables provinciaux et les municipalités;

• Les puits orphelins et abandonnés présentent une opportunité économique pour soutenir des solutions énergétiques comme l'énergie géothermique.

Le Comité permanent des ressources naturelles entame une étude de 5 réunions sur l'impact de ce manque de nettoyage de ces puits en Alberta, les impacts de la pollution du non-nettoyage des puits abandonnés et orphelins, les coûts de nettoyage des puits abandonnés et orphelins, la réglementation visant à tenir les entreprises responsables du nettoyage des puits et les opportunités potentielles associées au nettoyage des puits abandonnés, et fait rapport de ses conclusions à la Chambre de communes.

La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal :

POUR : Charlie Angus, Julie Dabrusin, Majid Jowhari, Viviane Lapointe, Peter Schiefke, Brenda Shanahan, Mario Simard — 7;

CONTRE : Earl Dreeshen, Ted Falk, Jeremy Patzer, Shannon Stubbs — 4.

Le Comité reprend l’examen de la motion proposée par Julie Dabrusin le lundi 7 octobre 2024 qui se lit comme suit :

Considérant que :

• Il y a 1 600 puits de pétrole abandonnés et orphelins en Alberta qui polluent les terres agricoles, les cours d'eau et l'air ;

• Le nombre de puits abandonnés en Alberta va augmenter de 1 800 à 2 000 supplémentaires ;

• Ces puits abandonnés supplémentaires coûteront plus de 200 millions de dollars à nettoyer ;

• Le gouvernement de l'Alberta a renvoyé 137 millions de dollars parce qu'il n'a pas utilisé les fonds fournis par le gouvernement du Canada pour nettoyer les puits abandonnés et créer des emplois pendant la pandémie ;

• Le gouvernement de la Saskatchewan a utilisé l'intégralité des fonds qui lui avaient été alloués pour nettoyer les puits abandonnés et créer des emplois;

• Les entreprises qui abandonnent des puits et ne paient pas pour leur nettoyage ont un impact négatif sur les contribuables provinciaux et les municipalités;

• Les puits orphelins et abandonnés présentent une opportunité économique pour soutenir des solutions énergétiques comme l'énergie géothermique.

Le Comité permanent des ressources naturelles entame une étude de 5 réunions sur l'impact de ce manque de nettoyage de ces puits en Alberta, les impacts de la pollution du non-nettoyage des puits abandonnés et orphelins, les coûts de nettoyage des puits abandonnés et orphelins, la réglementation visant à tenir les entreprises responsables du nettoyage des puits et les opportunités potentielles associées au nettoyage des puits abandonnés, et fait rapport de ses conclusions à la Chambre des communes.

Le débat se poursuit.

Amendement

Mario Simard propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « ce manque de nettoyage de ces puits », par ce qui suit :

«, les impacts de la pollution du non-nettoyage des puits abandonnés et orphelins, les coûts de nettoyage des puits abandonnés et orphelins, la réglementation fédérale visant à tenir les entreprises responsables du nettoyage des puits et les opportunités potentielles associées au nettoyage des puits abandonnés, et fait rapport de ses conclusions à la Chambre des communes. ».

Il s'élève un débat.

Après débat, l'amendement de Mario Simard est mis aux voix et adopté.

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit:

Considérant que :

• Il y a 1 600 puits de pétrole abandonnés et orphelins en Alberta qui polluent les terres agricoles, les cours d'eau et l'air ;

• Le nombre de puits abandonnés en Alberta va augmenter de 1 800 à 2 000 supplémentaires ;

• Ces puits abandonnés supplémentaires coûteront plus de 200 millions de dollars à nettoyer ;

• Le gouvernement de l'Alberta a renvoyé 137 millions de dollars parce qu'il n'a pas utilisé les fonds fournis par le gouvernement du Canada pour nettoyer les puits abandonnés et créer des emplois pendant la pandémie ;

• Le gouvernement de la Saskatchewan a utilisé l'intégralité des fonds qui lui avaient été alloués pour nettoyer les puits abandonnés et créer des emplois;

• Les entreprises qui abandonnent des puits et ne paient pas pour leur nettoyage ont un impact négatif sur les contribuables provinciaux et les municipalités;

• Les puits orphelins et abandonnés présentent une opportunité économique pour soutenir des solutions énergétiques comme l'énergie géothermique.

Le Comité permanent des ressources naturelles entame une étude de 5 réunions sur l'impact de ce manque de nettoyage de ces puits, les impacts de la pollution du non-nettoyage des puits abandonnés et orphelins, les coûts de nettoyage des puits abandonnés et orphelins, la réglementation fédérale visant à tenir les entreprises responsables du nettoyage des puits et les opportunités potentielles associées au nettoyage des puits abandonnés, et fait rapport de ses conclusions à la Chambre des communes.

Le débat se poursuit.

À 13 h 21, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

Le greffier du Comité,

Thomas Bigelow