:
Bienvenue à la 33
e séance du Comité permanent du patrimoine canadien en ce mardi, 30 novembre 2010.
Nous sommes ici, conformément au paragraphe 81(5) du Règlement, pour étudier le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2010-2011.
[Traduction]
Le président va demander le vote sur les crédits 5b, 15b, 40b, 45b, 50b, 55b, 65b, 80b et 90b sous la rubrique Patrimoine canadien.
Pour examiner ces crédits et le budget, nous recevons trois représentants du ministère du Patrimoine canadien. Nous accueillons M. Wallace, M. Blais et M. Scrimger.
Je vous souhaite la bienvenue à tous les trois.
Nous allons commencer par l'exposé d'ouverture de M. Wallace.
:
Merci infiniment, monsieur le président.
Je tiens à remercier les membres du comité de nous avoir invités à comparaître aujourd'hui.
Comme vous l'avez mentionné, monsieur le président, je suis accompagné de M. Jean-Pierre Blais, sous-ministre adjoint, Affaires culturelles — que le comité connaît déjà —; et à ma droite, voici Tom Scrimger, sous-ministre adjoint, Citoyenneté et Patrimoine. M. Scrimger est également notre directeur financier, ce qui n'est pas sans intérêt pour nos discussions d'aujourd'hui.
Monsieur le président, comme vous l'avez mentionné, nous sommes ici pour répondre à vos questions en ce qui a trait au Budget supplémentaire des dépenses (B). À cet égard, j'aimerais vous parler brièvement de notre mandat et de certaines activités que nous avons menées récemment pour mettre en contexte nos dépenses.
[Français]
Comme vous le savez, notre mandat touche des éléments clés de notre vie culturelle et civique. Le ministère du Patrimoine canadien collabore avec les principales institutions culturelles nationales du pays afin de promouvoir les arts et la culture, le patrimoine, les langues officielles, la citoyenneté et la participation, ainsi que les programmes et projets portant sur les Autochtones, la jeunesse et le sport. Nos programmes sont offerts dans les collectivités partout au Canada.
[Traduction]
L'année 2010 a été fort occupée, monsieur le président.
[Français]
Nous avons renouvelé un bon nombre de programmes et contribué à la préparation d'une stratégie sur l'économie numérique. Nous avons aussi travaillé à de grands projets, comme l'Expo 2010 à Shanghai, la visite royale et les Jeux du Commonwealth en Inde. De plus, Patrimoine canadien était le principal ministère responsable des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 à Vancouver,
[Traduction]
Je pense que c'est un grand jalon dans l'histoire récente du ministère du Patrimoine canadien.
[Français]
Nous continuons à verser quelque 7 500 subventions et contributions chaque année, et nous avons présenté, pour la première fois cette année, des normes de service relativement au traitement de demandes.
[Traduction]
Je vais maintenant vous parler brièvement du Plan d'action économique du Canada. Nous avons mis beaucoup d'énergie au cours de la dernière année pour mettre ce plan en oeuvre, et nous demeurons sur la bonne voie.
En 2009-2010, nous avons consacré plus de 150 millions de dollars à des projets et programmes dans le cadre du Plan d'action économique.
Cette année, en date du 31 octobre 2010, le ministère a versé plus de 106 millions de dollars aux projets qui ont été mis sur pied dans le cadre de cinq programmes: le Fonds du Canada pour les espaces culturels, le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, le Fonds du Canada pour les périodiques, le Fonds des médias du Canada et Olympiques spéciaux Canada.
Comme nous sommes ici aujourd'hui pour répondre à vos questions sur le Budget supplémentaire des dépenses (B), j'aimerais passer en revue avec vous certains points saillants du budget.
Je vais commencer par ce qui en ressort: ce budget entraînera, pour le ministère du Patrimoine canadien, une augmentation du pouvoir de dépenser de 30,1 millions de dollars. Ces fonds iront aux projets et programmes suivants.
[Français]
Je commencerai par le sport.
Grâce au budget de 2010, le financement annuel de 5 millions de dollars qui avait été consenti dans le budget de 2003 est renouvelé. Ceci permettra d'appuyer La Relève, un projet visant à repérer et à préparer la prochaine génération d'athlètes de haut niveau.
En outre, une somme de 17 millions de dollars par année a été ajoutée au budget jusqu'en 2014-2015 pour continuer de développer des athlètes de haut niveau qui participent aux Jeux olympiques et paralympiques.
Patrimoine canadien verse actuellement 47 millions de dollars chaque année dans le cadre du programme À nous le podium, afin de promouvoir l'excellence accrue dans les sports d'hiver et d'été ciblés. Les fonds supplémentaires devraient permettre de porter le financement annuel du programme À nous le podium pour les sports d'hiver à 22 millions de dollars, et celui du programme À nous le podium pour les sports d'été à 42 millions de dollars.
Afin de soutenir les personnes handicapées, le gouvernement du canada verse 5 millions de dollars supplémentaires au Comité paralympique canadien et un autre million de dollars supplémentaires à Olympiques spéciaux Canada, et ce chaque année pour les cinq prochaines années. Ces fonds permettront à ces organismes de poursuivre leurs activités de participation et leur projet de développement des athlètes afin d'encourager la participation sportive.
En 2007, le gouvernement du canada a annoncé le renouvellement de ParticipACTION. Grâce à un investissement supplémentaire de 3 millions de dollars par année sur 2 ans annoncé dans le budget de 2010, l'organisme pourra promouvoir un mode de vie sain grâce à l'activité physique et à la participation sportive. Il pourra aussi obtenir plus de ressources par l'entremise du secteur privé.
[Traduction]
Les arts, maintenant. Au moyen du Budget supplémentaire des dépenses (B), le gouvernement du Canada appuie le projet Scène des Prairies 2011, une rencontre qui se tiendra du 26 avril au 7 mai, à Ottawa, et qui mettra en vedette des artistes du Manitoba et de la Saskatchewan. Il s'agit de la cinquième « Scène » produite par le CNA. Les précédentes ont porté sur l'Atlantique, l'Alberta, le Québec et la Colombie-Britannique. Le ministère a investi dans tous ces projets. De plus, nous avons versé 250 000 $ au CNA pour l'aider à couvrir les dépenses associées à la Scène des Prairies 2011.
Pour ce qui est des mesures de limitation des coûts, dans le budget de 2010, le gouvernement avait pour objectif de rétablir l'équilibre du budget en instaurant des mesures ciblées visant à freiner le rythme de croissance des dépenses qui augmenteront à moyen terme. Notre budget d'administration comportait un certain nombre de mesures de limitation des coûts en vue de réaliser ce plan. Par exemple, en 2010-2011, les budgets de Patrimoine canadien n'ont pas été augmentés afin de financer la hausse de 1,5 p. cent des salaires annuels dans l'administration publique fédérale. Le ministère a été tenu de réaffecter des sommes provenant des autres éléments de son budget de fonctionnement pour financer cette hausse.
Deux réductions notables ont été incluses dans le budget à l'étude. Puisque des fonds ont été reçus en 2009-2010 pour les augmentations salariales de 2010-2011 et des années à venir, ces fonds doivent être réduits des budgets du ministère, ce qui représente 1,67 million de dollars. De plus, le budget des bureaux du ministre et du ministre d'État a été réduit de 490 000 $.
J'espère que ces renseignements seront utiles aux membres du comité.
Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.
[Français]
J'espère que ces renseignements seront utiles aux membres du comité. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.
:
Merci, monsieur le président.
Merci à vous tous d'être là et bonne journée.
Dans le Budget supplémentaire des dépenses, aux pages 193,194 et 195, il y a quatre petites choses qui m'ont fait tiquer un peu.
Le Musée canadien des civilisations demande 5,8 millions de dollars pour répondre aux pressions en matière de fonctionnement auxquelles fait face le musée.
Un peu plus loin, Le Musée canadien de la nature demande 2,8 millions de dollars pour répondre aux pressions en matière de fonctionnement auxquelles fait face le musée.
Et c'est la même chose pour le Musée national des sciences, qui demande quelques millions, et le Musée des beaux-arts du Canada, toujours pour faire face aux pressions en matière de fonctionnement auxquelles font face les musées.
Qu'est-ce que ça veut dire exactement? Est-ce que c'est la même chose pour chaque musée?
:
Nous en parlions depuis 15 minutes.
Nous devons nous arrêter ici; je vais rapidement mettre en délibération les crédits.
Nous avons devant nous les crédits suivants, sous la rubrique Patrimoine canadien: crédits 5b, 15b, 40b, 45b, 50b, 55b, 65b, 80b et 90b.
Comme il n'y a pas d'autre intervention sur ces crédits, je vais les mettre aux voix.
Crédit 5b — Subventions inscrites au Budget des dépenses et contributions.......... 31 757 713 $
Vote 15b — Paiements à la Société Radio-Canada pour les dépenses de fonctionnement.......... 46 238 911 $
Musée canadien des civilisations
Vote 40b — Paiements au Musée canadien des civilisations pour les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital.......... 5 812 400 $
Musée canadien de la nature
Vote 45b — Paiements au Musée canadien de la nature pour les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital.......... 2 794 147 $
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Vote 50b — Dépenses du programme......... 2 553 902 $
Bibliothèque et Archives Canada
Vote 55b — Dépenses de fonctionnement, subventions inscrites au Budget des dépenses et contributions........... 1$
Société du Centre national des arts
Vote 65b — Paiements à la Société du Centre national des arts pour les dépenses de fonctionnement.......... 1$
Musée des beaux-arts du Canada
Vote 80b — Paiements au Musée des beaux-arts du Canada pour les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital.......... 1 685 898 $
Musée national des sciences et de la technologie
Vote 90b — Paiements au Musée national des sciences et de la technologie pour les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital.......... 3 696 472 $
(Les crédits 5b, 15b, 40b, 45b, 50b, 55b, 65b, 80b et 90b sont adoptés.)
Le président: Le président doit-il faire rapport à la Chambre de ces neuf crédits sous la rubrique Patrimoine canadien?
Des voix: D'accord.
Le président: Le président le fera à la première occasion.
Je remercie beaucoup nos trois témoins de leur présence. Nous allons suspendre la séance durant cinq minutes pour ensuite examiner les travaux du comité.
:
Il s'agit seulement d'une précision, car je veux revenir un peu en arrière.
Ma collègue Mme Lavallée est une vraie tigresse quand il s'agit de défendre ses intérêts, mais je ne suis pas à l'aise avec le fait qu'elle dise continuellement que ses choses passent en premier parce que sa motion a été présentée en premier. Nous avons toujours eu l'habitude, au comité, de planifier ensemble un calendrier.
Si nous nous penchons sur cette question, nous pourrions le faire sur quelques mois, car il pourrait être difficile de s'absenter de la Chambre. Je n'ai rien contre l'idée qu'après notre retour, en février, nous préparions un plan d'action, car nous aurons d'autres questions à examiner, et que nous établissions un calendrier pour le faire, au lieu de nous avancer et d'être ensuite obligés de nous promener dans la neige à Kingston, la première semaine de février, en maudissant M. Del Mastro.
Des voix: Oh, oh!
M. Charlie Angus: Je suis donc ouvert à l'idée, mais j'aimerais que ce soit fait en fonction du calendrier que nous aurons établi.