CIMM Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Procès-verbal
Lorne Waldman, par vidéoconférence de Toronto (Ontario), John Rae et Brent Diverty font des déclarations et répondent aux questions.
Michelle Rempel donne avis de la motion suivante :
Que le Comité invite le vérificateur général à comparaître à l’occasion d’une séance télévisée au sujet du Rapport 3 de ses Rapports de l’automne 2017, qui porte sur les services d’établissement pour les réfugiés syriens, et qu’il invite aussi des fonctionnaires d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’occasion de la même séance, qui se déroulera au plus tard le 7 décembre 2017.
L’interrogation des témoins se poursuit.
À 19 h 32, la séance est suspendue.
À 19 h 36, la séance reprend.
Michael Battista, Adrienne Smith, Maurice Tomlinson, Meagan Johnston, Mercedes Benitez et Tony Schweitzer font des déclarations et répondent aux questions.
À 20 h 30, la séance est suspendue.
À 20 h 33, la séance reprend.
Du consentement unanime, il est convenu, — Que l’étude de 2004 réalisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et demandée par Mme Kwan pendant la réunion du 24 octobre 2017 soit distribuée en anglais seulement d’abord; que la traduction française soit distribuée dès qu’elle sera disponible.
Le Comité reprend l'examen de la motion de Michelle Rempel, — Que, nonobstant la motion adoptée le 16 octobre 2017, le Comité tienne une réunion supplémentaire avant le 20 décembre 2017 concernant les questions de réinstallation relatives aux femmes et aux filles yézidies; que le Comité fasse rapport de ses constatations à la Chambre; et que le gouvernement présente une réponse.
Le débat se poursuit.
Salma Zahid propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « fasse rapport de ses constatations à la Chambre; et que le gouvernement présente une réponse» des mots « écrive une lettre au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté pour l’informer des témoignages qu’il aura entendus pendant cette réunion ».
Michelle Rempel propose, — Que l'amendement soit modifié par adjonction, après le mot « réunion » des mots : « et que le contenu de la lettre soit lu pendant une séance télévisée et que le ministre comparaisse devant le Comité, avant le 28 février 2018, pour répondre à la lettre ».
À 21 h 2, la séance est suspendue.
À 21 h 26, la séance reprend.
Du consentement unanime, le sous-amendement est retiré.
Du consentement unanime, l'amendement est retiré.
Le débat sur la motion se poursuit.
Salma Zahid propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots « une réunion supplémentaire » des mots « deux réunions supplémentaires ».
L'amendement de Salma Zahid est mis aux voix et adopté, par un vote à main levée : POUR : 8; CONTRE : 0.
La motion, tel que modifiée, est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 8; CONTRE : 0.
La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :
Que, nonobstant la motion adoptée le 16 octobre 2017, le Comité tienne deux réunions supplémentaires avant le 20 décembre 2017 concernant les questions de réinstallation relatives aux femmes et aux filles yézidies; que le Comité fasse rapport de ses constatations à la Chambre; et que le gouvernement présente une réponse.
Jenny Kwan donne avis de la motion suivante :
Que, conformément au paragraphe 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude sur l’incidence croissante des déplacements forcés à l’intérieur d’un pays à l’échelle mondiale et sur la meilleure façon pour le Canada de réagir à la crise humanitaire causée par ces déplacements; qu’au moins trois réunions soient consacrées à cette étude; que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté soit présent à au moins une réunion; que des fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada soient présents à au moins une réunion; qu’à la fin de l’étude, le Comité fasse rapport de ses constatations à la Chambre; que, conformément à l’article 109 du Règlement, le gouvernement dépose une réponse globale.
À 21 h 32, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.
La greffière du Comité,