:
Merci infiniment, monsieur le président.
Je suis heureuse d'être parmi nous aujourd'hui. Je suis accompagnée de Laura Oleson. Nous sommes ici pour répondre à vos questions sur l'opération et le soutien financier accordé à de petits et grands projets par le truchement du Fonds pour l'accessibilité.
Les personnes handicapées forment un groupe diversifié au Canada. Certaines personnes sont nées handicapées, d'autres Ie deviennent au cours de leur vie. Leur handicap peut être permanent, temporaire ou épisodique. Cette « incapacité » résulte de I'interaction complexe de divers facteurs personnels et environnementaux, mais également de leurs conditions de santé.
Selon l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités menée en 2006 par Statistique Canada, 4,4 millions de Canadiens — 14,3 p. 100 — ont un handicap, principalement physique. En 2001, seulement 3,6 millions de Canadiens — 12,4 p. 100 — signalaient être handicapés. Cette tendance à la hausse n'a rien de surprenant, puisque Ie taux d'invalidité augmente avec l'âge et que la population vieillit. Nous sommes tous au courant du vieillissement de notre population.
Dans des discours du Trône et dans le Budget de 2007, le gouvernement s'est engagé à accroître l'accessibilité ainsi que la participation économique et sociale des Canadiens, dont les personnes handicapées. Le Canada a prouvé cet engagement en étant un des premiers pays à signer la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, Ie 30 mars 2007. Je tiens à signaler qu'au cours des prochaines semaines, Ie gouvernement du Canada consultera la population canadienne, en particulier Ie milieu des personnes handicapées, au sujet de la décision de ratifier la convention.
Avant de passer aux opérations du Fonds pour l'accessibilité, j'aimerais mentionner quelques initiatives du gouvernement du Canada qui appuient les Canadiens handicapés, comme la Prestation fiscale pour Ie revenu de travail, qui comprend un supplément pour invalidité, et Ie Régime enregistré d'épargne-invalidité annoncé dans Ie Budget de 2007.
[Français]
Plus récemment, dans le cadre du Plan d'action économique, le budget de 2009 prévoyait une bonification de la Prestation fiscale pour le revenu de travail. Le gouvernement a également prévu, toujours dans le cadre de ce budget, d'investir 20 millions de dollars aux deux ans pour améliorer l'accessibilité aux immeubles fédéraux et 75 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements sociaux destinés aux personnes handicapées.
Ces fonds s'ajoutent aux plus de 9 milliards de dollars que le gouvernement du Canada consacre à des programmes et services à l'intention des personnes handicapées chaque année, notamment le Fonds d'intégration, les Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées conclues avec les gouvernements provinciaux, le crédit d'impôt pour personnes handicapées et les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada, pour n'en nommer que quelques-uns.
Les recherches et analyses du ministère révèlent que les Canadiens handicapés continuent d'être confrontés à des obstacles qui limitent leurs activités et les empêchent de trouver de l'emploi. Par exemple, les transports, les immeubles inaccessibles, les attitudes de la société et des employeurs sont tous des obstacles à l'emploi et freinent l'intégration sociale des personnes handicapées. Pourtant, les solutions sont simples, une rampe d'accès ou un ascenseur accessible, mais elles sont souvent trop coûteuses pour les petites entreprises ou pour un organisme communautaire.
En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé dans le budget 45 millions de dollars sur trois ans pour aider tous les Canadiens, sans égard à leurs aptitudes physiques, à participer pleinement à la vie de leur collectivité. Le Fonds pour l'accessibilité a été créé pour soutenir de petits projets et bâtir ou rénover des structures permanentes afin de les rendre pleinement accessibles à tous les Canadiens, quel que soit leur handicap. Les projets approuvés ont des liens étroits avec la collectivité et bénéficient de leur soutien.
Le Fonds pour l'accessibilité appuie les objectifs généraux du gouvernement du Canada d'améliorer l'inclusion sociale, de créer davantage de possibilités et de favoriser la participation de tous les Canadiens. Le fonds vise à faire la promotion des collectivités dynamiques auxquelles chacun peut contribuer, quel que soit son handicap, en améliorant l'accessibilité des immeubles, des installations, des véhicules, de l'information et des communications pour les personnes vivant avec différents types de handicaps.
[Traduction]
Grâce au FA, Ie gouvernement du Canada a décidé d'adopter une approche équilibrée qui comprend des modèles d'accessibilité à plus grande échelle et de nombreux petits projets de rénovation dans les collectivités du pays pour améliorer réellement I'accessibilité.
Ainsi, dans Ie budget de 2007, on a proposé de créer, dans Ie cadre du FA, des centres d'aptitudes qui offrent des programmes à des personnes vivant avec différents niveaux d'aptitudes physiques. Au Canada, il n'existe que quelques centres d'aptitudes. Ces centres à vocations multiples peuvent être des établissements qui font appel à un modèle de réadaptation ou de nature médicale et qui mettent I'accent sur les répercussions du handicap ou de l'invalidité sur la santé, mais aussi à un modèle de participation qui accorde la priorité aux besoins d'intégration des personnes handicapées à la vie sociale et au marché du travail. Les centres d'aptitudes servent de point de contact dans la collectivité, ils favorisent et appuient I'intégration ainsi que la participation des personnes et des familles au sein des collectivités canadiennes.
Conformément aux annonces du budget de 2007, le gouvernement du Canada a décidé d'appuyer quelques projets modèles qui peuvent mettre en valeur le modèle de participation et, espérons-le, servir d'exemples dans d'autres collectivités du Canada.
Dans Ie cadre du FA, tel que Ie prévoit la philosophie du programme, les projets d'immobilisations à plus grande échelle favorisent l'inclusion sociale ainsi que la participation active de tous les Canadiens — dans la collectivité ou au travail — et ils visent à leur offrir davantage de possibilités. En général, l'objectif de ces centres est d'enrichir la qualité de vie de personnes qui présentent différents niveaux d'aptitudes en les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs, ainsi que les connaissances et la confiance requises pour mener une vie active et saine.
En plus de financer quelques grands projets d'immobilisation, Ie FA prévoit une aide afin d'appuyer de petits projets liés à l'accessibilité physique, notamment la rénovation d'immeubles, l'accès à l'information et aux communications et les modifications aux véhicules. Le financement des petits projets garantit un meilleur accès dans de nombreuses collectivités canadiennes. II pourrait s'agir, par exemple, de l'installation d'ordinateurs à interaction vocale ou d'élévateurs pour fauteuils roulants adaptés à des véhicules à vocation communautaire.
Voici un exemple concret. La paroisse de St-Joseph, à Chados Cove, en Nouvelle-Écosse, compte une salle de réception. C'est là que se tiennent de nombreuses activités. Il s'y déroule, m'a-t-on dit et les tournois hebdomadaires de fléchettes et les activités de levées de fonds. C'est là que se trouvent les locaux du programme local d'accès communautaire, où les membres de la collectivité peuvent accéder à Internet. La salle est également utilisée pour bien d'autres activités. II y a un stationnement accessible et une rampe d'accès pour entrer dans l'immeuble. Mais les salles de bains n'étaient pas accessibles aux personnes handicapées. Elles étaient trop petites pour accueillir les personnes en fauteuil roulant, et pour celles qui utilisent un déambulateur, il était difficile de s'y déplacer.
La paroisse de St-Joseph a présenté une demande dans le cadre du FA en 2008 afin de pouvoir rénover la salle de réception en élargissant les couloirs menant aux salles de bain et en les adaptant au code du bâtiment actuel, et elle a reçu une subvention de 35 000 $.
En ce qui a trait au financement offert dans Ie cadre du FA, Ie budget de 2007 prévoyait 45 millions de dollars sur trois ans. Dans Ie plan détaillé du programme, Ie ministère estime que de un à trois centres d'aptitudes pourront être financés et qu'environ 250 petits projets seront appuyés.
J'entends la sonnerie. Je vais donc accélérer.
Comme Ie programme se limite à trois ans, on a retenu un modèle de prestation national qui peut être mis en oeuvre le plus rapidement possible.
En ce qui a trait aux opérations du FA, la première série de projets a été annoncée en septembre 2008. Un second appel de propositions pour des petits projets s'est récemment terminé. L'évaluation de ces demandes est en cours.
Comme ce fut le cas pour la première fois, les projets à financer sont évalués dans Ie cadre d'un processus juste et transparent, fondé sur le bien-fondé des projets et le respect des conditions du programme. Les projets retenus doivent obtenir l'aval de la collectivité et montrer comment ils contribueront à améliorer l'accessibilité dans leur collectivité.
Nous avons recours à des évaluateurs externes pour nous aider à examiner les projets. Si vous avez des questions à ce sujet, je peux vous donner des précisions. Nous évaluons les projets en fonction de critères et des objectifs du programme, mais nous examinons également l'optimisation des ressources, la faisabilité et le coût. Les fonctionnaires répondent aux demandes de renseignements de toutes les organisations qui n'ont pas obtenu de subvention et expliquent à ces dernières pourquoi leur projet n'a pas été retenu.
Je terminerai par quelques statistiques. En 2008, nous avons reçu plus de 729 propositions pour des petits projets, et 87 propositions pour des grands projets. On a annoncé 166 petits projets bénéficiant d'un financement à hauteur de 5,8 millions de dollars et deux grands projets qui ont obtenu 30 millions de dollars. Plus de 150 collectivités canadiennes ont bénéficié de ces projets. Nous prévoyons la même chose pour 2009
Je suis maintenant tout à fait disposée à répondre aux questions des membres du comité.
Merci.
:
Vous avez posé beaucoup de questions.
Nous avons sélectionné des réviseurs de l'extérieur au moyen du système d'appel d'offres géré par TPSGC, le système MERX. Dans le cas des projets d'envergure et de la plupart des petits projets, le soumissionnaire qui a obtenu le contrat est une entreprise du nom d'Hanscomb Limited, dont le siège social se trouve ici à Ottawa. Il s'agit d'une entreprise de construction et d'estimation de coûts composée notamment d'ingénieurs. Pour ce qui est des petits projets impliquant des modifications aux véhicules, on a conclu un contrat distinct avec une autre compagnie du nom de SRD Bolduc Inc.
Pour répondre à la deuxième partie de votre question, oui, on a attribué des contrats. On a versé des sommes au titre de ces contrats. Hanscomb Limited a reçu 55 000 $ pour les travaux effectués en 2008. L'autre compagnie, SRD Bolduc, a quant à elle été payée moins de 4 000 $.
Qu'a-t-on fait et comment s'y est-on pris? Nous avons demandé à ces spécialistes de l'extérieur de nous aider sur trois différents plans.
Tout d'abord, ils ont collaboré avec notre personnel du programme pour établir des lignes directrices relatives à l'établissement des coûts. Par exemple, combien coûte l'installation d'une rampe d'accès ou d'un ascenseur accessible aux personnes handicapées? C'est la première chose qu'ils ont fait, ce qui a donné un bon coup de main à nos experts internes.
Ensuite, lorsque c'était nécessaire, ils ont examiné les propositions individuelles qui pouvaient susciter des questions ou des doutes à propos de la rentabilité et de la faisabilité des projets.
Enfin, ces contrats demeureront en place. Par conséquent, même lorsque ces projets auront été approuvés, étant donné que nous sommes à négocier des accords de contribution et à finaliser les sommes que nous allons investir, nous pourrons continuer de consulter ces experts.
Je crois avoir répondu à votre dernière question. Ce ne sont pas tous les projets qui seront examinés individuellement par les consultants de l'extérieur. Ceux-ci mènent diverses activités pour nous venir en aide.
:
Merci, monsieur Lessard. Je ne sais pas s'il me reste deux minutes ou quatre minutes et 30 secondes, mais nous allons continuer jusqu'à ce que la sonnerie se fasse entendre.
Je réfléchis beaucoup aux programmes, à l'élaboration de programmes et à l'accessibilité, en particulier à un programme expressément pour améliorer l'accessibilité, mais aussi à d'autres programmes qui soutiennent les personnes handicapées et améliorent l'accessibilité. J'ai pensé à un programme appelé Nouveaux horizons, que vous connaissez sûrement, et au soutien qu'il apporte aux personnes âgées en leur permettant de rester actifs et mobiles en vieillissant. J'ai pensé à un projet, réalisé dans ma circonscription, qui a permis d'aménager un nouveau stationnement pour une église afin de permettre aux personnes qui se servent d'une canne, d'un fauteuil roulant ou d'une marchette d'assister aux services religieux.
Quand on observe une situation à un moment donné, à une seconde précise, on peut voir les choses de façon différente, mais j'aime regarder la situation dans son ensemble. Je pense en particulier aux projets d'infrastructure annoncés cette année. Dans ma circonscription, on construira peut-être une caserne de pompiers et on améliorera l'accessibilité. Il y a une bibliothèque à Teeswater qui va améliorer son accessibilité afin que les habitants de la municipalité de South Bruce puissent la fréquenter. Il y a un cinéma à Grand Bend dans lequel les gouvernements fédéral et provincial ont investi et qui va améliorer son accessibilité.
Je suis sûre que mes collègues d'en face pourraient citer de nombreux autres exemples de ce genre d'investissement dans leur circonscription. Il y a des installations à Blyth que l'on va rénover et dans lesquelles on va construire de nouvelles salles de toilettes pour améliorer l'accessibilité.
De plus, je pense à l'investissement provincial qui a été fait pour améliorer et favoriser l'accessibilité. Il y a un hôtel de ville dans l'une des villes de ma circonscription pour lequel on a investi 4 millions de dollars, dont les trois quarts ont été accordés par l'Ontario. Encore une fois, c'est un très bon exemple de ce à quoi nous nous sommes consacrés jusqu'ici cette année, de ce pour quoi tous les partis et tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble afin d'obtenir des résultats pour les Canadiens et, dans ce cas-ci, pour les gens de ma circonscription, Huron--Bruce. À titre d'exemple, cette ville offre maintenant des services de mariage à ses habitants. Auparavant, les gens ne pouvaient même pas se marier à l'intérieur de l'immeuble. La province a donc fourni des fonds, et nous avons à notre tour fourni des fonds à la province.
Si nous voulons regarder seulement un aspect à un moment précis, nous avons la prérogative de le faire, mais si nous choisissons de regarder l'ensemble du tableau, la perspective change considérablement, à mon avis.
Je me demandais si vous pourriez nous fournir plus d'information, nous parler plus en détail, si c'est possible, du programme Nouveaux horizons.