TRAN Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Procès-verbal
Il est convenu, — Que, lors de son étude sur la sécurité ferroviaire, le Comité consacre :
a) l’une des six réunions à l’enjeu du ralentissement aux passages à niveaux imposés par le CN aux trains de VIA Rail pour des raisons de sécurité, ralentissement qui entraîne des retards importants dans le corridor Québec-Windsor. Que lors de cette rencontre, comparaissent le CN, VIA Rail, Transports Canada, le Bureau de la sécurité des transports ainsi que la ministre des Transports;
b) l’une des six réunions au déraillement de train survenu le jeudi 14 novembre 2024 dernier à Longueuil. Que lors de cette rencontre, comparaissent le CN, la Ville de Longueuil, le Bureau de la sécurité des transports, ainsi que Transports Canada;
c) Qu’une réunion soit ajoutée au début de l’étude sur les marchandises dangereuses pour traiter du ralentissement imposé par le CN aux trains de VIA Rail aux passages à niveau dans le corridor Québec-Windsor, et que le CN, VIA Rail, Transports Canada et le Bureau de la sécurité des transports soient invités à comparaître lors de cette réunion;
d) Que l’étude plus vaste sur les marchandises dangereuses aborde notamment l’incident survenu le jeudi 14 novembre 2024 à Longueuil et que la Ville de Longueuil soit invitée à comparaître à titre de témoin.
Il est convenu, — Que le budget proposé de 28 500 $, pour l'étude de la sécurité communautaire et préparation aux situations d'urgence : transport de marchandises dangereuses par chemin de fer, soit adopté.
Il est convenu, — Que le Comité précise à la ministre des Transports qu’il souhaite faire porter sa première comparution sur la question de la contamination de l’environnement à proximité du quai de Fort Chipewyan et l’inviter à comparaître pendant une heure lors d’une autre réunion avant la fin de l’année pour discuter du Budget supplémentaire des dépenses (B) 2024-2025.
Le Comité reprend l'examen d'un projet de rapport.
À 17 h 45, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.
Greffière de comité,