Passer au contenu

TRAN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 56
Le mardi 7 mars 2023, 11 h 2 à 13 h 5
Présidence
Peter Schiefke, président (Libéral)

Bibliothèque du Parlement
• Geneviève Gosselin, analyste
• Alexandre Lafrenière, analyste
À titre personnel
• Mme JoAnn Jaffe, professeure, Département de sociologie et des sciences humaines, University of Regina
• Mme Adele Perry, professeure distinguée, Histoire et études des femmes et des genres, Université du Manitoba
Fédération des transporteurs par autobus
• Pierre Maheux, administrateur
DRL Coachlines Ltd.
• Jason Roberts, directeur général
Union des municipalités du Québec
• Daniel Côté, président
• Samuel Roy, coordonnateur aux politiques
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 3 février 2022, le Comité reprend son étude du transport interurbain par autobus au Canada.

JoAnn Jaffe, Pierre Maheux, Jason Roberts, Daniel Côté et Adele Perry font des déclarations et, avec Samuel Roy, répondent aux questions.

À 12 h 32, la réunion est suspendue.

À 12 h 38, la réunion reprend à huis clos.

Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que le Comité entreprenne une étude du projet de train à grande fréquence (TGF) que propose le gouvernement entre les villes de Québec et Toronto et étudie également les projets de trains à grande vitesse entre Calgary et Banff et entre Calgary et Edmonton en examinant les avantages et les inconvénients des différentes options, dont le train à grande vitesse (TGV), en termes d’achalandage, de tracé, de villes desservies, de connectivité et de coût, que le Comité consacre un minimum de quatre réunions à cette étude.

Il est convenu, — Que le Comité entreprenne une étude des problèmes de sécurité liés à l'exploitation de petits navires de remorquage sur la côte ouest du Canada, et que le Comité consacre au moins quatre réunions à cette étude.

Il est convenu, — Que le Comité entreprenne une étude portant sur la façon de créer des communautés plus résilientes et durables face au changement climatique (infrastructure et logement), y compris la mise en œuvre d'infrastructures et de produits de construction plus résilients, et que le Comité alloue un minimum de six réunions pour cette étude.

À 12 h 43, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Carine Grand-Jean