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TRAN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

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Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 144
Le jeudi 12 décembre 2024, 16 h 6 à 18 h 7
Webdiffusion
Présidence
Peter Schiefke, président (Libéral)

• Fraser Tolmie remplace Brad Vis (Conservateur)
• Patrick Weiler remplace Annie Koutrakis (Libéral)
Bibliothèque du Parlement
• Geneviève Gosselin, analyste
• Alexandre Lafrenière, analyste

Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Il est convenu, — Que le budget proposé de 9 500 $, pour l'étude de l'intention d'Air Canada d’imposer des frais sur les bagages de cabines, soit adopté.

Association canadienne des chefs de pompiers
• Chris Case, chef de service d'incendie
• Tina Saryeddine, directrice générale
Association canadienne de l'industrie de la chimie
• Bob Masterson, président-directeur général
Ville de Saint-Basile-le-Grand
• Yves Lessard, maire
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 7 novembre 2024, le Comité reprend son étude de la sécurité communautaire et préparation aux situations d'urgence : transport de marchandises dangereuses par chemin de fer.

Motion

Taylor Bachrach propose, — Que Transports Canada fournisse au Comité, les plans d'aide à l'intervention d'urgence et les évaluations des risques des itinéraires clés applicables aux itinéraires ferroviaires suivants : Prince George-Prince Rupert, Fraser Canyon, Montréal-Sorel et Montréal-Windsor. Que les documents en question soient fournis dans les deux langues officielles et examinés lors d'une réunion à huis clos du Comité qui aura lieu avant le samedi 15 février 2025, et que ces documents demeurent confidentiels pour le Comité et ses membres.

Amendement

Vance Badawey propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « Montréal-Windsor », de ce qui suit : « et le corridor Niagara-Hamilton ».

Du consentement unanime, après débat, l'amendement de Vance Badawey est mis aux voix et adopté.

Du consentement unanime, après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée.

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que Transports Canada fournisse au Comité, les plans d'aide à l'intervention d'urgence et les évaluations des risques des itinéraires clés applicables aux itinéraires ferroviaires suivants : Prince George-Prince Rupert, Fraser Canyon, Montréal-Sorel, Montréal-Windsor et le corridor Niagara-Hamilton. Que les documents en question soient fournis dans les deux langues officielles et examinés lors d'une réunion à huis clos du Comité qui aura lieu avant le samedi 15 février 2025, et que ces documents demeurent confidentiels pour le Comité et ses membres.

Chris Case, Bob Masterson et Yves Lessard font des déclarations et, avec Tina Saryeddine, répondent aux questions.

À 18 h 7, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Carine Grand-Jean