Passer au contenu

TRAN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 99
Le jeudi 8 février 2024, 11 h 2 à 12 h 52
Webdiffusion
Présidence
Peter Schiefke, président (Libéral)

• Kelly Block remplace Mark Strahl (Conservateur)
• Kyle Seeback remplace Mark Strahl (Conservateur)
Bibliothèque du Parlement
• Geneviève Gosselin, analyste
• Alexandre Lafrenière, analyste
À titre personnel
• Yonah Freemark, responsable, Domaine de pratique en logement, utilisation des terres et transport équitables, Urban Institute
• Ryan Katz-Rosene, professeur agrégé, École d’études politiques, Université d'Ottawa
Conseil du patronat du Québec
• Karl Blackburn, président et chef de la direction
• Norma Kozhaya, vice-présidente à la recherche et économiste en chef
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le mardi 7 mars 2023, le Comité reprend son étude des projets de train à grande fréquence entre les villes de Québec et Toronto, entre Calgary et Banff et entre Calgary et Edmonton.

Yonah Freemark, Ryan Katz-Rosene et Karl Blackburn font des déclarations et, avec Norma Kozhaya, répondent aux questions.

Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Motion

Annie Koutrakis propose, — Que conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude sur le rôle du secteur des transports dans le support et la croissance de l'industrie touristique au Canada, en examinant les défis et les possibilités que le secteur des transports présente pour le tourisme; que le Comité invite des témoins ayant une connaissance particulière des secteurs des transports et du tourisme dans l'ensemble du pays; que le Comité consacre au moins cinq réunions à cette étude; que le comité fasse rapport de ses conclusions et recommandations à la Chambre réalisables; et que, conformément à l'article 109 du Règlement, le gouvernement dépose une réponse globale.

Amendement

Dan Muys propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « dans l'ensemble du pays », des mots « , y compris le ministre des Transports et la ministre du Tourisme » et par substitution, aux mots « au moins », des mots « jusqu'à ».

Du consentement unanime, après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée.

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que conformément à l’article 108(2) du Règlement, le Comité entreprenne une étude sur le rôle du secteur des transports dans le support et la croissance de l'industrie touristique au Canada, en examinant les défis et les possibilités que le secteur des transports présente pour le tourisme; que le Comité invite des témoins ayant une connaissance particulière des secteurs des transports et du tourisme dans l'ensemble du pays, y compris le ministre des Transports et la ministre du Tourisme; que le Comité consacre jusqu'à cinq réunions à cette étude; que le comité fasse rapport de ses conclusions et recommandations à la Chambre réalisables; et que, conformément à l'article 109 du Règlement, le gouvernement dépose une réponse globale.

À 12 h 31, la réunion est suspendue.

À 12 h 36, la réunion reprend à huis clos.

Il est convenu, — Que le Comité adopte le calendrier.

Il est convenu, — Le Comité présente une demande de financement pour les déplacements du Comité dans un certain nombre de villes à visiter qui sont prioritaires pour les membres du Comité ou qui ont été désignées comme telles par les membres du Comité, que la greffière mettra ensuite dans une demande plus détaillée.

À 12 h 52, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Carine Grand-Jean