Passer au contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document







CANADA

Comité permanent des affaires étrangères et du développement international


NUMÉRO 001 
l
3e SESSION 
l
40e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le mardi 9 mars 2010

[Enregistrement électronique]

(1105)

[Traduction]

    Mesdames et messieurs, je constate que nous avons le quorum.
    Nous pouvons maintenant procéder à l'élection du président. Je suis prête à recevoir les motions à cet effet.
    Une voix: Je ne crois pas que vous pouvez remporter ce vote, Dean.
    Des voix: Oh, oh!
    Je vais avoir besoin de votre aide, mes amis.
    Monsieur Goldring.
    Je voudrais proposer M. Allison comme président.
    Il est proposé par M. Goldring que M. Allison soit élu président du comité.
    Y a-t-il d'autres motions?
    Plaît-il aux membres du comité d'adopter cette motion?
    (La motion est adoptée.)
    La greffière: Je déclare la motion adoptée et M. Allison dûment élu président du comité.
    Avant que j'invite le président à occuper le fauteuil, si les membres du comité le souhaitent, nous allons passer à l'élection des vice-présidents.
    Je suis maintenant prête à recevoir les motions pour l'élection du premier vice-président, un membre de l'opposition officielle.
    Madame Lalonde.

[Français]

    Je propose la candidature de M. Patry.

[Traduction]

    Il est proposé par Mme Lalonde que le Dr Patry soit élu premier vice-président du comité.
    Y a-t-il d'autres motions?
    Plaît-il aux membres du comité d'adopter cette motion?
    (La motion est adoptée.)
    La greffière: Je déclare la motion adoptée et Bernard Patry dûment élu premier vice-président du comité.

[Français]

    Je suis maintenant prête à recevoir les propositions pour le poste de deuxième vice-président.
    Je propose la candidature de Mme Francine Lalonde.
    Il est proposé par Mme Deschamps que Mme Lalonde soit élue deuxième vice-présidente du comité.
    Y a-t-il d'autres motions?
    (La motion est adoptée.)

[Traduction]

    J'invite maintenant le président à occuper le fauteuil.
    Je crois que vous avez tous les motions de régie interne, et puisque je suis un nouveau membre du comité, je fais ce rappel pour moi-même, comme pour vous tous.
    Je crois qu'il y a un autre nouveau au sein du comité, M. Dave Van Kesteren.
    Le mercredi 3 mars 2010, la Chambre des communes a adopté l'ordre suivant:
    Que, pour tous les comités permanents, les motions de régie interne en vigueur au moment de la prorogation de la session précédente soient réputées avoir été adoptées durant la session en cours, pourvu que les comités soient autorisés à modifier ou à révoquer les motions qu'ils jugent appropriés.
    En conséquence, les motions de régie interne qui étaient en vigueur au moment de la prorogation sont rétablies. La greffière fera état de l'ordre de la Chambre dans le procès-verbal de la présente séance. Le comité peut modifier n'importe laquelle de ces motions s'il le désire.
    Finalement, la greffière vous a distribué un exemplaire des motions à titre informatif.
    Avez-vous quelque chose à dire sur ce point?
    Puisque ce n'est pas le cas, nous poursuivons.
    Madame Lalonde.

[Français]

    Je pense qu'on a disposé de ce pourquoi on a été convoqué et qu'il faut convoquer le comité directeur pour organiser les travaux du comité.

[Traduction]

    Merci beaucoup, madame Lalonde. J'allais en fait proposer que nous discutions de la création d'un comité et que nous fixions une date pour la tenue d'une réunion au sujet des travaux que pourrait entreprendre le comité.
    Je crois que, d'après la façon de fonctionner du sous-comité dans le passé, nous avions eu le vice-président de chaque comité, le président, M. Dewar, ainsi que le secrétaire parlementaire. Est-ce exact? Je suppose qu'il y aurait alors consentement pour procéder ainsi.
    La greffière: Pas le secrétaire parlementaire par contre.
    Non, je suis désolée, le secrétaire parlementaire est là.
    Vous êtes là; excusez-moi.
    Ha, je m'en voudrais beaucoup, pour toutes les choses que j'ai soulevées plus tôt...
    Oui; ou du moins l'une d'elles.
    Fixons-nous une date pour une séance du comité de direction? Ou à quoi voulons-nous nous attaquer?
    Allez-y.
    Le plus tôt possible.
    Est-ce que jeudi matin à 9 heures serait raisonnable?
    Une voix: Oui, d'accord.
    Une voix: Pas de problème.
    Le président: D'accord. Cependant, la séance du comité de direction remplacerait-elle la séance principale, ou aurait-elle lieu avant cette dernière, que nous tiendrions par la suite?
    Monsieur Obhrai.
    Monsieur le président, je propose que nous tenions une séance du comité de direction et ensuite la séance principale, car peu importe ce qui se passe au comité de direction, tout doit être étudié au comité principal. À partir de mardi, nous pouvons revenir...
    Si nous retardons la séance du comité principal, tout ce qui aura été discuté par le comité de direction sera retardé.
    Très bien.
    Comme dernière question, je vous demande si nous nous rencontrons à 9 heures ou à 11 heures et si nous tenons la séance régulière à midi.
    Je suis ouvert à ce que préfère l'opposition.
    Aurions-nous suffisamment de temps si nous tenions une séance d'une heure du sous-comité et ensuite une séance complète à midi?
    C'est à lui qu'il faut le demander; pas à nous.
    C'est bien; comme le comité discutera des questions du comité de direction, pourquoi ne tenons-nous pas une réunion du comité de direction de 11 heures à 12 heures, et ensuite une réunion de comité principal de 12 heures à 13 heures? Après, nous aurons terminé.
    Le président: D'accord.
    Pouvons-nous adopter des motions aujourd'hui, monsieur le président, concernant...?
    M. Obhrai, M. Dewar et moi-même avons envoyé des avis de motion. Est-il possible maintenant d'adopter une motion si nous obtenons le consentement unanime?
    Toutes les motions qui ont été envoyées sont recevables. Je pense que nous devrions discuter de ces motions au cours d'une séance du comité de direction. Il y en a un certain nombre et nous pourrions les présenter sous forme de recommandations au comité.
    Est-ce que cela irait?
    Oui. Ce serait bien.
    Autre chose?
    Merci beaucoup.
    La séance est levée.
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU