Passer au contenu

SECU Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 136
Le jeudi 12 décembre 2024, 15 h 55 à 17 h 57
Webdiffusion
Présidence
Raquel Dancho, présidente suppléante (Conservateur)

• Anna Gainey remplace Pam Damoff (Libéral)
• Terry Sheehan remplace Pam Damoff (Libéral)
Bibliothèque du Parlement
• Sabrina Charland, analyste
Agence des services frontaliers du Canada
• Erin O'Gorman, présidente
• Aaron McCrorie, vice-président, Renseignement et exécution de la loi
Gendarmerie royale du Canada
• Michael Duheme, commissaire
• Surint. pr. Mathieu Bertrand, directeur général, Crimes graves et crime organisé et Intégrité frontalière
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 21 novembre 2024, le Comité entreprend son étude sur les impacts des mesures annoncées par le président élu Donald Trump en matière de sécurité des frontières et des migrants.

Erin O'Gorman et Michael Duheme font des déclarations et, avec le surintendant principal Mathieu Bertand et Aaron McCrorie, répondent aux questions.

Glen Motz donne avis de la motion suivante :

Attendu que le nombre d’introductions par effraction visant les petites entreprises à Toronto a augmenté de 19 % en un an et que le Service de police d’Ottawa signale une hausse alarmante du nombre d’introductions par effraction dans des résidences, que le Comité entreprenne une étude sur la question des introductions par effraction et des violations de domicile au Canada d’une durée d’au moins trois réunions; et que le Comité fasse rapport de ses constatations et de ses recommandations à la Chambre.

Dane Lloyd donne avis de la motion suivante :

Attendu que de nouvelles données montrent que le nombre d’homicides au Canada a augmenté de 27 % et que le taux d’homicides est passé de 1,71 à 1,94 % pour 100 000 Canadiens depuis 2015, que le Comité entreprend une étude sur les causes des homicides au Canada d’une durée d’au moins trois réunions; et que le Comité fasse rapport de ses conclusions et recommandations à la Chambre.

À 17 h 57, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

Le greffier du Comité,

Simon Larouche