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ENVI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

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Procès-verbal

44e législature, 1re session
Réunion 98
Le jeudi 15 février 2024, 15 h 30 à 17 h 35
Webdiffusion
Présidence
Francis Scarpaleggia, président (Libéral)

• Pam Damoff remplace Leah Taylor Roy (Libéral)
• Salma Zahid remplace Shafqat Ali (Libéral)
• Pam Damoff (Libéral)
• James Maloney (Libéral)
• Salma Zahid (Libéral)
Bibliothèque du Parlement
• Alison Clegg, analyste
• Sarah Yakobowski, analyste
À titre personnel
• Chandra Madramootoo, professeur distingué James-McGill , Université McGill
DIGDEEP
• George McGraw, fondateur et directeur général
Forum for Leadership on Water
• Robert Sandford, liaison principal des relations gouvernementales, Global Climate Emergency Response, United Nations University Institute for Water, Environment and Health
• Emily Lorra Hines, directrice
Commission des pêcheries des Grands Lacs
• Gregory McClinchey, directeur, Affaires législatives et des politiques
• Lisa Walter, coordonnatrice, Activités aquatiques
Commission mixte internationale (section canadienne)
• Susan Chiblow, commissaire
• Merrell-Ann Phare, commissaire
• Christopher Wilkie, secrétaire
Nature's Rights
• Mumta Ito, fondatrice et présidente
United Nations University Institute for Water, Environment and Health
• Kaveh Madani, directeur
Water Rangers
• Kat Kavanagh, directrice générale
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le mardi 26 avril 2022, le Comité reprend son étude d'eaux douces.

Chandra Madramootoo, Robert Sandford, Merrell-Ann Phare et George McGraw font des déclarations et, avec Susan Chiblow et Emily Lorra Hines, répondent aux questions.

Dan Mazier donne avis de la motion suivante :

Étant donné que:

• le ministre de l’Environnement de Justin Trudeau a déclaré publiquement : « Notre gouvernement a pris la décision de cesser d’investir dans de nouvelles infrastructures routières»;

• le ministre de l'Environnement de Trudeau a également déclaré que le financement de nouvelles routes et autoroutes n'est pas nécessaire parce que le transport en commun et l'infrastructure routière actuelle sont suffisants – alors que les Canadiens dans les grands centres comme Toronto, Vancouver et Montréal passent des heures dans le trafic chaque semaine et les Canadiens des régions rurales, n'ont pas accès au transport en commun;

• les Canadiens vivant dans les régions rurales et éloignées comptent également sur les nouvelles routes et autoroutes pour élever leurs familles;

• les Canadiens des régions rurales n’ont pas le luxe de pouvoir se rendre au travail ou chez un médecin à pied;

• les Canadiens des régions rurales ne peuvent pas compter sur le métro pour se rendre à la ville la plus proche, car il n'y a pas de station de métro dans les communautés rurales;

• de nombreux gouvernements municipaux et provinciaux partout au Canada ont été à juste titre indignés lorsque le ministre Guilbeault a annoncé que le gouvernement libéral cesserait de financer de nouvelles infrastructures routières;

• le ministre de l’Environnement de Justin Trudeau va également de l’avant avec son plan visant à interdire tous les véhicules à essence, empêchant ainsi des millions de Canadiens d’utiliser un véhicule;

• de nombreux Canadiens, en particulier les Canadiens des régions rurales, du Nord et autochtones, craignent de ne pas pouvoir vivre ou travailler parce que les politiques du ministre Guilbeault les priveront directement de la possession d’un véhicule;

• aucun achat matériel n'offre aux Canadiens plus de liberté de vivre et de travailler que l'achat d'un véhicule personnel, surtout dans un pays aussi grand que le Canada;

• l'annonce récente du ministre Guilbeault de cesser de financer de nouvelles routes et autoroutes survient à un moment où Justin Trudeau augmente délibérément le prix de l'essence pour les Canadiens;

• le gouvernement libéral prévoit augmenter de 23 % sa taxe sur le carbone, qui a échoué, le lundi 1er avril 2024;

• le ministre de l’Environnement a également déclaré plus tôt ce mois-ci que « le gouvernement ne mesure pas la quantité annuelle d’émissions directement réduites par la tarification fédérale du carbone »;

• les Canadiens en ont assez de la croisade idéologique de ce gouvernement libéral contre la possession de véhicules au Canada;

• les Canadiens en ont également assez des tactiques constantes et antidémocratiques de ce gouvernement consistant à toujours mettre fin au débat sur des questions qu’ils s’attendent à voir abordées.

Par conséquent, le Comité exhorte le ministre Guilbeault à témoigner publiquement devant le Comité pendant au moins deux heures pour expliquer son projet radical de cesser de financer les routes et autoroutes à travers le Canada; et rapporter à la Chambre que le projet du ministre Guilbeault de cesser de financer de nouvelles routes et d’interdire les véhicules à essence n’est pas une politique environnementale, c’est une privation imposée par le gouvernement.

L’interrogation des témoins se poursuit.

À 16 h 39, la réunion est suspendue.

À 16 h 45, la réunion reprend.

Gregory McClinchey, Mumta Ito, Kaveh Madani et Kat Kavanagh font des déclarations et, avec Lisa Walter, répondent aux questions.

Branden Leslie donne avis de la motion suivante :

Étant donné que :

  1. Steven Guilbeault, le ministre de l’Environnement, a annoncé que « le gouvernement fédéral ne financerait plus l’agrandissement du réseau routier »;
  2. le ministre Guilbeault a aussi déclaré que le gouvernement libéral avait décidé de cesser d’investir dans les routes parce que le réseau actuel est « parfaitement adéquat » pour répondre aux besoins des Canadiens;
  3. de plus, le ministre Guilbeault a déclaré que « nous pouvons très bien atteindre nos objectifs de développement économique, social et humain sans agrandir davantage le réseau routier »;
  4. le ministre Guilbeault n’a fourni aucune donnée probante à l’appui de ses affirmations erronées;
  5. le gouvernement libéral n’a pas consulté les gouvernements provinciaux et territoriaux, ni les municipalités, ni les dirigeants autochtones au sujet de l’annonce du ministre Guilbeault;
  6. chaque année, les automobilistes des grandes villes canadiennes passent en moyenne 144 heures dans la circulation aux heures de pointe. À Toronto, ils y passent 199 heures, à Vancouver, 197 heures, à Montréal, 180 heures, et à Winnipeg, 173 heures;
  7. Kam Blight, président de l’Association of Manitoba Municipalities, a déclaré :

    « En réponse aux récents commentaires du ministre fédéral Steven Guilbeault, qui démontrent un manque de sensibilisation aux défis auxquels font face les municipalités, l’investissement dans les infrastructures municipales, en particulier les projets routiers de toutes tailles, est crucial pour stimuler la croissance économique et relever les défis posés par une population croissante et des réseaux commerciaux en expansion.

    Compte tenu du fait que nos membres doivent composer, au niveau municipal, avec un déficit infrastructurel toujours croissant et avec des limites fiscales du XIXe siècle, il est plus important que jamais que les autres ordres de gouvernement augmentent leurs investissements pour soutenir tous les types d’infrastructures et qu’ils travaillent en partenariat avec les municipalités pour élaborer un cadre de croissance municipale modernisé pour le XXIe siècle.

    Il s’agit d’une démarche stratégique qui non seulement répond aux besoins immédiats d’une population croissante, mais qui positionne aussi les municipalités comme des pôles d’activité économique, favorisant le développement durable et renforçant leur rôle dans l’économie régionale et mondiale au sens large. »;

  8. le plan du ministre Guilbeault visant à mettre fin à tous les investissements fédéraux dans de nouvelles routes et autoroutes paralyserait la croissance économique du Canada.

Le Comité demande au gouvernement libéral de condamner l’annonce du ministre Guilbeault; et que le Comité fasse part de son avis à la Chambre.

L’interrogation des témoins se poursuit.

À 17 h 16, conformément à l’article 115(5) du Règlement, il est convenu que le Comité continue à siéger.

L’interrogation des témoins se poursuit.

À 17 h 35, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Natalie Jeanneault