:
Merci, monsieur le président.
Bon matin à tous.
Monsieur le président, comme vous l'avez déjà mentionné, deux collègues m'accompagnent ce matin pour m'aider à répondre aux questions des membres du comité. Toutefois, auparavant, nous ferons une brève présentation pour expliquer les grandes lignes du Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'année 2014-2015.
[Traduction]
Nous allons vous donner un aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (A) de cette année, à l'échelle du gouvernement, et vous présenter les principaux postes — ce sur quoi porteront sans doute la plupart des questions —, après quoi nous serons heureux de répondre à vos questions.
Je pourrais peut-être, monsieur le président, commencer par la diapositive 3. Il n'y a vraiment rien de nouveau ici, mais c'est un rappel de la structure du Budget supplémentaire des dépenses, histoire de se mettre dans le bain, parce que je sais que certains de ces renseignements sont un peu complexes et qu'on finit par les oublier.
La section d'introduction, qui comprend des renseignements généraux, est toujours là. Le document du Budget principal des dépenses (A) présente ensuite les principaux postes, et j'y reviendrai. Le document met également en exergue les principales variations de crédits, exprimées en pourcentage; on verra là d'importants changements.
Par ailleurs, il y a une section sur les nouveaux crédits et les autorisations législatives. Je vous parlerai d'une nouvelle organisation qui figure pour la première fois dans le Budget supplémentaire des dépenses (A): l'Autorité du pont Windsor-Détroit. C'est une nouvelle organisation qui cherche à obtenir des crédits pour la première fois.
Viennent ensuite les détails par organisation, qui constituent la partie la plus volumineuse du document: on y présente les demandes de fonds, par ministère, au titre du Budget supplémentaire des dépenses (A). Comme d'habitude, si une organisation ne reçoit pas de fonds dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (A), son nom ne sera pas mentionné dans la section des détails. Seules les organisations qui reçoivent de l'argent y figurent.
Rappelons qu'il y a une foule de renseignements supplémentaires en ligne, si cela intéresse les députés. Comme toujours, vous y trouverez les prévisions législatives et les renseignements par résultat stratégique et par programme. Vous pourrez également consulter les dépenses budgétaires par article courant de dépense, les transferts entre organisations et les affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor. Toute cette information est disponible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor, si cela vous intéresse.
Passons maintenant à la diapositive 4. Le Budget supplémentaire des dépenses (A) fait état de 16 organisations. Il y a des postes budgétaires et des postes non budgétaires. Je rappelle aux députés que les postes non budgétaires comprennent des choses comme les prêts, qui finiront par être remboursés, si tout va bien et si tout se déroule comme prévu, auquel cas ils n'auront aucun impact sur le cadre financier. Dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) dont nous sommes saisis, les postes non budgétaires votés totalisent 44,4 millions de dollars; il s'agit là de la valeur des prêts accordés à des groupes revendicateurs autochtones pour leur permettre de participer aux processus de négociation actuels. Les prêts s'élèvent donc à 44,4 millions de dollars.
Le solde est constitué de postes budgétaires, ce qui est davantage la norme pour nous. Les crédits votés représentent 2,4 milliards de dollars et les postes législatifs, 11 millions de dollars. J'expliquerai en détail les crédits votés de 2,4 milliards de dollars. Les postes législatifs de 11,4 millions de dollars concernent les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés. C'est un petit montant, alors je n'en dirai pas plus, à moins que vous ayez des questions à ce sujet.
Ensuite, à la diapositive 5, nous vous présentons une comparaison par rapport aux années précédentes, histoire de voir où nous en sommes. Vous vous souviendrez que nous avons comparu devant le comité, il n'y a pas si longtemps, afin de discuter du Budget principal des dépenses. Nous avions alors dit que les dépenses législatives s'élevaient à 149 milliards de dollars et les dépenses votées, à 86,3 milliards de dollars. Aujourd'hui, nous parlerons surtout des dépenses votées. Les autorisations supplémentaires demandées ou discutées se chiffrent à environ 2,4 milliards de dollars. Si on compare ce montant à celui des années précédentes, ou à celui de l'année dernière en particulier, on constate que c'est plus élevé. Dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) de l'année dernière, il y avait seulement 1,1 milliard de dollars. Je dirai que le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2013-2014 était inhabituellement peu élevé; il s'agit donc ici d'un retour à des niveaux plus normaux. C'est directement lié à certains postes inscrits dans les budgets de 2014 et de 2013. D'habitude, le montant du Budget supplémentaire des dépenses (A) est très faible; c'est toujours le cas ici, mais le montant est supérieur à celui de l'année dernière. Je voulais simplement attirer votre attention là-dessus.
D'ailleurs, nous prévoyons revenir devant le comité pour parler des budgets supplémentaires des dépenses (B) et (C). J'imagine que le Budget supplémentaire des dépenses (B) sera, comme d'habitude, le plus important des trois.
Si vous êtes curieux de connaître les montants des postes législatifs et de savoir pourquoi ils ont augmenté, sachez que nous en avons discuté à plusieurs reprises devant le comité. Cette hausse s'explique à la fois par les paiements de transfert en santé et par certaines des augmentations dans nos programmes de prestations aux personnes âgées. Ces montants sont donc à la hausse, et nous vous en avons déjà parlé.
Passons maintenant à la diapositive 6, qui présente à peu près la même information, pour ceux d'entre vous qui préfèrent des images plutôt que des tableaux. On compare ici le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2014-2015 aux prévisions totales de 2013-2014, pour vous montrer où nous en sommes. Vous verrez que les paiements de transfert représentent le gros des dépenses. Ils ont augmenté par rapport à l'année dernière, comme je l'ai déjà mentionné. Quant aux dépenses de fonctionnement et en capital, elles sont, jusqu'ici, supérieures au montant de l'année dernière, ce qui est tout à fait logique. La dette publique n'a presque pas changé par rapport à l'année dernière. Nous comptons mettre à jour ces données tout au long de l'année, mais il s'agit là d'un bref aperçu de l'état actuel des choses.
Les diapositives 7 et 8 présentent les principaux postes votés qui sont inscrits dans le Budget supplémentaire des dépenses (A). Je ne vais pas les passer en revue un à la fois, mais permettez-moi de souligner quelques points saillants.
Le premier sur la liste, c'est Emploi et Développement social Canada: on demande 499 millions de dollars pour les emplois. Ces fonds servent à remplacer les ententes sur le développement du marché du travail. Il s'agit d'un financement pluriannuel jusqu'en 2019-2020: 500 millions de dollars par année. On voit ce poste pour la première fois ici.
Deuxièmement, le Budget supplémentaire des dépenses (A) prévoit un financement pour Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc., au montant de 253,7 millions de dollars, en guise de supplément au financement attribué dans le cadre du Budget principal des dépenses.
Ensuite, il y a un financement de 200 millions de dollars pour PPP Canada, conformément à l'annonce faite dans le budget de 2013. Ces fonds serviront à financer la sixième série de demandes de PPP Canada, qui est déjà en cours.
Toujours sur la même page, je tiens à souligner deux postes, qui concernent Énergie atomique du Canada. Le premier est un financement de 195 millions de dollars, qui porte sur les opérations liées à la production d'isotopes, ainsi que la remise en état de l'infrastructure de Chalk River. Ensuite, juste en dessous, on voit un financement pour le Programme des responsabilités nucléaires héritées de Ressources naturelles Canada; là encore, ces fonds sont destinés à Énergie atomique. Ils concernent la responsabilité en matière de nettoyage ou le nettoyage des sites contaminés. J'attire votre attention là-dessus, parce qu'on parle, dans les deux cas, d'un montant de 195 millions de dollars. Ce n'est pas une erreur. Il s'agit de deux montants distincts. C'est un peu étrange qu'ils aient exactement la même valeur. Ces deux postes concernent EACL, mais c'est pour deux buts distincts.
Enfin, au bas de la page, on mentionne Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Il s'agit d'un poste que vous avez déjà vu: le plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées. On parle là d'un montant de 136 millions de dollars. Ces fonds serviront à poursuivre les travaux en cours pour l'élaboration de protocoles et de normes en matière de traitement des eaux usées et d'approvisionnement en eau potable, en plus des travaux continus de plomberie intérieure dans certaines collectivités du nord du Manitoba.
À la diapositive 8, on voit d'autres principaux postes votés. Encore une fois, mesdames et messieurs, il y a un poste que vous avez vu auparavant: Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, en ce qui concerne le haut-commissariat à Londres. Vous vous rappelez sans doute que la maison Macdonald a été vendue pour environ 565 millions de dollars et, dans le cadre de ce processus, on travaille à la consolidation des installations à Londres. Ces fonds serviront à appuyer les travaux de rénovation du haut-commissariat et de la résidence officielle, ainsi que la prolongation du bail de la Maison du Canada. Ces travaux sont financés à même les recettes de la maison Macdonald, mais dans le contexte des autorisations parlementaires, les recettes de la maison Macdonald sont versées au Trésor, et nous devons voter des fonds pour le ministère.
Deuxièmement, toujours à la page 8, on trouve un autre poste pour Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Cela concerne l'assainissement des sites contaminés fédéraux. À l'heure actuelle, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada assume la responsabilité de 112 sites contaminés, mais les fonds en question se rapportent précisément à deux grands sites contaminés: la mine de Faro et la mine de Giant. Ensuite, il y a des fonds pour Infrastructure Canada en ce qui concerne le nouveau pont pour le Saint-Laurent. À cela s'ajoute un financement pour VIA Rail concernant les besoins supplémentaires en matière de pension, ce qui n'est pas nouveau. Il s'agit d'un poste récurrent. Enfin, on trouve un financement de 95 millions de dollars pour les coûts de la décontamination à la suite du désastre survenu à Lac-Mégantic, au Québec. Cela représente la contribution fédérale.
Dans un autre ordre d'idées, la diapositive 9 porte sur la base de données des dépenses, dont le comité a discuté à maintes reprises et dont nous sommes toujours fiers. Nous avons décidé de la rebaptiser « InfoBase du Secrétariat du Conseil du Trésor ». Pourquoi? Parce qu'à mesure que cette base de données a gagné en popularité, on nous a demandé d'y ajouter d'autres données, mis à part les données sur les dépenses; par exemple, on y trouve maintenant des données sur les ressources humaines. De ce fait, nous avons cru bon de lui donner un nom plus général, au lieu de l'appeler la base de données des dépenses. C'est ainsi que nous l'avons renommée l'InfoBase du Secrétariat du Conseil du Trésor. Vous y trouverez maintenant des renseignements sur la gestion de l'effectif pour la fonction publique fédérale, par organisation, pour les exercices 2010-2011 à 2012-2013. Les données sont présentées par province, par groupe d'âge et par période d'affectation; il y a donc une foule de renseignements détaillés. Nous continuons d'accroître la quantité de données disponibles sur ce site, mais je voulais attirer votre attention sur le changement de nom, au cas où vous auriez de la difficulté à trouver la base de données.
Au cours des prochaines années, nous espérons continuer à améliorer cet outil. Les améliorations prévues portent sur la convivialité, dans l'espoir de faciliter la recherche d'informations.
De plus, nous continuerons de publier les renseignements financiers trimestriels, ainsi que les renseignements sur les Comptes publics au fur et à mesure qu'ils sont disponibles.
[Français]
Pour conclure, je précise que le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'année 2014-2015 fait état des besoins de 16 ministères et organismes.
[Traduction]
Nous espérons que le Budget supplémentaire des dépenses (A) appuiera le projet de loi de crédits pour le premier des trois budgets supplémentaires des dépenses qui sont prévues en 2014-2015. Encore une fois, je ne peux pas vous faire de promesses quant à ce qui se passera concernant les Budgets supplémentaires des dépenses (B) et (C), mais nous prévoyons pour l'instant revenir témoigner devant votre comité au moins deux autres fois; nous le ferons avec plaisir.
Cela étant dit, je serai ravi de répondre à vos questions.