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Merci, monsieur le président.
C'est un plaisir pour moi d'être ici pour parler du Budget supplémentaire des dépenses (C) pour l'exercice 2013-2014. Je suis accompagné de quelques collègues, soit Darryl Sprecher, Marcia Santiago et aussi
[Traduction]
Christine Walker, la dirigeante principale des finances du Secrétariat du Conseil du Trésor et Grace Chennette, qui est son adjointe.
[Français]
Avant de répondre à vos questions, j'aimerais vous présenter brièvement 11 diapositives qui soulignent les grandes lignes du Budget supplémentaire des dépenses (C).
[Traduction]
Nous allons commencer à la diapositive 3. Pour respecter les 10 minutes qui me sont accordées, j'irai assez rapidement. Vous devriez tous avoir en main la version papier du diaporama. J’espère que c’est le cas. Je vais vous expliquer la façon dont le Budget supplémentaire des dépenses est organisé, ce qui servira surtout à vous rafraîchir la mémoire. Nous expliquerons aussi en détail la structure du document en soi.
Une des diapositives porte de façon particulière sur les postes principaux, soit les plus importants postes votés; nous les aborderons en détail. Nous expliquerons également les modifications apportées aux crédits. Les nouveaux crédits et autorisations législatives comportent quelques changements. J’aimerais vous faire part des nouvelles autorisations, pour Citoyenneté et Immigration, relatives à la radiation de créances de même qu’au pouvoir de prélèvement pour les passeports, qui représentent un rajustement plutôt technique. Je serai heureux de vous en parler si cela vous intéresse.
Je vais surtout m'attarder sur les tableaux sommaires du Budget supplémentaire des dépenses (C). Je parlerai de façon particulière des postes horizontaux. La majeure partie du document du Budget supplémentaire des dépenses (C) concerne les détails par organisation, et nous pourrons en parler, selon vos questions.
Je tiens à vous rappeler qu’en plus du Budget supplémentaire des dépenses (C), de nombreux renseignements sont publiés en ligne, comme les prévisions législatives et la ventilation des prévisions en fonction des résultats stratégiques et des programmes.
La diapositive 4 vise à vous rafraîchir la mémoire sur les points à l’étude. Trente-cinq organisations sont représentées dans les postes votés et législatifs. À titre de rappel, les postes votés sont intégrés au projet de loi de crédits. Le document du Budget supplémentaire des dépenses (C) facilitera votre étude de la loi de crédits.
Les postes législatifs ont une valeur de 373 millions de dollars, ce qui représente une diminution. Ils sont plus importants que les postes votés; il y a donc un effet net négatif. Or, la loi de crédits vise uniquement les postes votés; vous y verrez donc un montant de 358,3 millions de dollars.
Comme vous le constatez, il n'y a pas de postes non budgétaires. Je tenais seulement à vous rappeler que les postes budgétaires ont une incidence sur le bilan du gouvernement, sur le plan de l’excédent et du déficit. Les postes non budgétaires représentent par exemple les prêts qui, s’ils sont remboursés, n’auront aucune incidence sur le bilan du gouvernement. Le Budget supplémentaire des dépenses (C) vise donc seulement des postes budgétaires.
La diapositive 5 permet de faire une comparaison avec les années précédentes et de dresser un portrait de l’exercice en cours. Il s’agit de notre troisième et dernier Budget supplémentaire des dépenses de l’année. Nous respectons notre modèle habituel, c’est-à-dire que le Budget supplémentaire des dépenses (B) est le document le plus volumineux et le Budget supplémentaire des dépenses (C) est le plus modeste. Nous n’avons pas changé de méthode cette année.
Le montant des postes votés de 2013-2014 a connu une baisse de 3,8 milliards de dollars par rapport à 2012-2013, et de 5,1 milliards par rapport à 2011-2012; les postes votés tendent donc à diminuer.
La diminution des postes votés est compensée par une augmentation des postes législatifs. Ce n’est pas nouveau pour nous. L’augmentation du financement législatif est attribuable, en grande partie, au Transfert canadien en matière de santé et au vieillissement de la population, donc à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti.
La répartition des postes votés et législatifs correspond en grande partie à celle des années précédentes. Environ 36 % des postes sont votés; les autres sont des postes législatifs. Cette proportion est quelque peu inférieure à celle de l’année dernière, en raison de la tendance à réduire les dépenses votées.
Pour ceux d’entre vous qui sont plus visuels, la diapositive 6 fait la comparaison entre l’exercice 2013-2014 et l’exercice 2012-2013, entre les dépenses de fonctionnement et en capital, la dette publique et les paiements de transfert.
On voit que les paiements de transfert sont plus importants cette année, et représentent 162,2 milliards de dollars par rapport aux 158,7 milliards de dollars de l’année dernière. Ils ont toujours été les plus importants, mais leur valeur augmente. Cette augmentation est, une fois de plus, attribuable au Transfert canadien en matière de santé, à la Sécurité de vieillesse et au Supplément de revenu garanti dont j’ai parlé. Les dépenses de fonctionnement et en capital ont connu une légère baisse, tout comme les dépenses relatives à la dette publique.
La diapositive 7 montre les initiatives horizontales, c'est-à-dire les cas où plusieurs ministères reçoivent des fonds tout au long de l'année. Vous en avez vu dans les budgets supplémentaires des dépenses précédents. Je vais les passer en revue, une par une; ce sont les plus importantes.
La première initiative de la liste est la Feuille de route pour les langues officielles du Canada; plusieurs ministères reçoivent des fonds: l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, le Conseil des Arts du Canada, Patrimoine, Citoyenneté, Santé, Justice et Travaux publics. Le financement repose sur trois piliers: l'éducation, l'immigration et les collectivités. Le poste horizontal vise ces trois piliers.
La deuxième initiative est le Fonds pour appuyer le Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche, qui vise trois organisations: les IRSC, le CRSNG et le CRSH. Le fonds comptera 9,9 millions de dollars, et vise la cinquième phase du concours pour le financement, qui sera offert à trois organisations: le Réseau canadien des médias numériques, Ocean Networks Canada et GreenCentre Canada. Ce sont les trois organisations qui recevront des fonds à la suite du concours.
La troisième initiative a trait aux ministères des Finances, de la Sécurité publique et des Travaux publics. Le financement de 8,5 millions de dollars vise la publicité gouvernementale, pour des mesures d'abord annoncées dans le budget de 2012, notamment la transparence et la reddition de comptes des organismes de bienfaisance, les régimes de pension agréés collectifs et le crédit à l'embauche pour les petites entreprises, tous des éléments de l'ARC.
Désolé, j'ai sauté un poste, juste au-dessus. La publicité des ministères des Finances, de la Sécurité publique et des Travaux publics comprend trois volets: le plan d'action économique, une campagne de lutte contre la cyberintimidation et un projet pilote de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour l'achat en ligne de publicités Web.
J'ai déjà mentionné l'initiative de l'Agence de revenu du Canada, qui vise à financer la mise en oeuvre de diverses mesures fiscales annoncées dans le budget de 2012. Je suis désolé pour la confusion.
Le ministère des Pêches et des Océans est le prochain sur la liste. Le financement de 6,9 millions de dollars vise à renforcer le régime de prévention, de préparation et d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures. Des fonds sont également prévus à cet égard dans le Budget supplémentaire des dépenses (B).
Le prochain élément de la liste concerne les fonds pour l'ASFC et le ministère des Affaires étrangères, dans le but de faire face à l'accroissement des demandes liées aux programmes de résidents temporaires et de citoyenneté. Le financement a été annoncé dans le budget de 2013, qui prévoyait 42 millions de dollars sur deux ans pour le programme des résidents temporaires et 44 millions de dollars sur deux ans pour le programme de citoyenneté.
Le dernier élément de la liste vise le financement de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor pour la modernisation du régime de gestion des congés d'invalidité et de maladie dans la fonction publique fédérale.
J'ai dit tout à l'heure que j'allais vous expliquer les principaux postes votés du Budget supplémentaire des dépenses (C); je vais passer en revue la liste de la diapositive 8 pour vous.
Pour Services partagés Canada, le financement associé aux logiciels des appareils technologiques en milieu de travail est de 102,3 millions de dollars. C'est important de s'y attarder un peu, puisque des réductions ont été faites dans le Budget supplémentaire des dépenses de chaque ministère en raison de cette initiative. On obtient les fonds en réduisant les niveaux de référence des autres ministères; ce ne sont pas de nouveaux fonds injectés dans le système, mais bien des fonds qui étaient utilisés par les ministères et qui seront utilisés par Services partagés Canada pour les logiciels liés aux appareils technologiques en milieu de travail. Ils représentent 102,3 millions de dollars.
Les rajustements salariaux du Secrétariat du Conseil du Trésor représentent 73,3 millions de dollars. Vous êtes peut-être au fait du gel du budget de fonctionnement, qui sera réintroduit en 2014-2015. Il n'était pas en vigueur en 2012-2013. Le gel a été suspendu pendant un an. Dans les cas où il n'y a pas de gel du budget de fonctionnement, nous déterminerons la part d'augmentation du taux de rémunération de chaque ministère au moment de signer les conventions collectives, et nous augmenterons leur niveau de référence en conséquence. Ces 73,3 millions de dollars visent la ratification de neuf conventions au cours de l'année. Je serai heureux d'en parler si cela vous intéresse.
En ce qui a trait à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le poste pour les locaux à bureaux et la préparation d'espaces à bureaux s'élève à 63,8 millions de dollars. Ce financement vise trois nouveaux immeubles qui seront aménagés à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, à Ottawa et sur l'avenue D'Estimauville, à Québec.
Pour le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, il y a 36,1 millions de dollars aux fins du transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest.
Pour Citoyenneté et Immigration Canada, un montant de 35,5 millions de dollars est prévu pour l'Accord Canada-Québec sur l'immigration. La formule est entièrement fondée sur le nombre d'immigrants non francophones dans la province de Québec, de même que sur les dépenses fédérales, auxquelles on soustrait la dette publique. L'entente comprend une clause d'indexation en fonction du nombre d'immigrants et des dépenses du gouvernement du Canada. C'est donc la raison du rajustement.
Enfin, le projet de modernisation et de prolongation de la durée de vie de l'Aurora du ministère de la Défense nationale vise à prolonger la durée de vie des aéronefs. Il s'agit en grande partie d'ajustements structurels — c'est-à-dire les ailes et les stabilisateurs horizontaux, si je me souviens bien — pour prolonger la durée de vie de ces avions.
La diapositive 9 porte sur les prévisions législatives. Là encore, les renseignements ne font pas partie des lois de crédits, mais ils sont fournis à titre informatif; j'ai donc pensé prendre quelques minutes pour aborder les rajustements faits aux prévisions législatives.
D'abord, le ministère des Finances pourra accorder 92,3 millions de dollars aux provinces qui ont réduit ou éliminé les impôts sur le capital. Il s'agit de rajustements aux formules du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de l'Ontario; c'est donc un rattrapage d'amortissement.
Enfin, pour le ministère de l'Environnement, un poste budgétaire de 20 millions de dollars est prévu en 2013 pour Conservation de la nature Canada. C'est parce qu'il faut un financement de contrepartie; le montant du poste est donc établi en fonction des fonds amassés par l'organisation. Le gouvernement du Canada offre un montant de financement équivalent.
Deux postes seront réduits. D'abord, le versement fait par l'Agence du revenu du Canada aux provinces en vertu de la Loi sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre. Cette diminution est largement attribuable aux droits payés et à l'augmentation du prix du bois d'oeuvre en raison des changements de prix aux États-Unis. Nous diminuons le montant que nous aurons à payer; c'est donc une révision à la baisse.
La deuxième réduction a trait aux frais d'intérêt de 241 millions de dollars, dont 182 millions de dollars visent l'intérêt sur une dette non échue. Les taux d'intérêt ont baissé, et le reste des fonds a trait à la modification des frais d'intérêts associés à une évaluation actuarielle de l'un des régimes de pension. Vous voyez donc le montant global.
Des membres du Secrétariat du Conseil du Trésor témoignent devant le comité aujourd'hui, notamment la dirigeante principale des finances et son adjointe. La diapositive 10 porte exclusivement sur le Secrétariat du Conseil du Trésor. Le Budget supplémentaire des dépenses (C) prévoit un financement de 1,9 million de dollars pour la modernisation du régime de gestion des congés de maladie et d'invalidité. Ce financement est compensé en partie par le montant de 0,5 million de dollars prévu pour les logiciels associés aux appareils technologiques en milieu de travail. Il y a ensuite le crédit 15 pour les rajustements à la rémunération, dont j'ai parlé tout à l'heure. Voilà pour le SCT. Christine et Grace répondront avec plaisir à vos questions précises sur le SCT.
Enfin, la diapositive 11 porte sur les 358,3 millions de dollars en dépenses budgétaires votées, qui sont associées à la loi de crédits qui se trouve dans le Budget supplémentaire des dépenses (C). Trente-cinq ministères et organismes font partie de ce groupe. On déposera officiellement le projet de loi de crédits au cours des prochaines semaines.
Pour terminer, j'aimerais vous faire part d'une erreur que nous avons repérée dans le document depuis son dépôt et qui a trait aux dépenses législatives. Dans les premières pages du résumé, il faudrait ajouter 0,3 million de dollars au montant total; nous publierons un erratum en ligne pour le corriger, à titre informatif seulement. Cette erreur n'aura pas d'incidence sur le projet de loi de crédits ni sur les sommes votées, mais je tenais à vous aviser que nous apporterons cette correction en ligne au cours des prochains jours. Toutes nos excuses pour cette erreur.
Je crois que j'ai réussi à tout dire en 10 minutes, monsieur le président. Je m'en remets à vous.