ENVI Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Procès-verbal
Brock Mulligan, Heather Sweet, Barry Wesley et Tracy L. Friedel font des déclarations et répondent aux questions.
À 17 h 31, la réunion est suspendue.
À 17 h 37, la réunion reprend.
Jim Eglinski, Dane de Souza, Amy Cardinal Christianson et Lindsey Gartner font des déclarations et répondent aux questions.
Gérard Deltell propose, —
Étant donné que l’enquête sur le feu de forêt de Jasper a révélé ce qui suit :
- En 2017, la ministre libérale de l’Environnement de l’époque, Catherine McKenna, a été prévenue par de nombreux experts en foresterie qu’un feu catastrophique était inévitable à Jasper si le gouvernement libéral n’agissait pas;
- « Rien n’a été fait pour remédier au problème des arbres tués par le dendroctone afin de prévenir le mégafeu du 22 juillet 2024 », selon le témoignage de l'expert en foresterie Ken Hodges;
- L’ex ministre libérale de l’Environnement, Catherine McKenna, a refusé à plusieurs reprises de témoigner dans le cadre de l’enquête sur le feu de forêt de Jasper, malgré les demandes répétées du Comité.
Conformément à l’article 108(1) du Règlement, le Comité assigne l’ancienne ministre libérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, à comparaître le 6 novembre 2024.
Il s'élève un débat.
Adam van Koeverden propose, — Que la motion soit modifiée par :
- Substitution, au mot « assigne », du mot « invite » ; et
- Par adjonction, après les mots « Catherine McKenna, », de ce qui suit : « l'ancienne ministre de l'Environnement Leona Aglukkaq, l'ancien ministre de l'Environnement Peter Kent et sa conseillère politique de l'époque, Melissa Lantsman. »
Il s'élève un débat.
Leah Taylor Roy propose, — Que le Comité s’ajourne maintenant.
La motion est mise aux voix et adoptée, par un vote par appel nominal :
POUR : Shafqat Ali, Sophie Chatel, Lloyd Longfield, Heather McPherson, Leah Taylor Roy, Denis Trudel, Adam van Koeverden — 7;
CONTRE : Gérard Deltell, Dane Lloyd, Dan Mazier, Gerald Soroka — 4.
À 18 h 46, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.
La greffière du Comité,