:
Merci, monsieur le président.
Oui, je crois effectivement que notre prochain sujet devrait être la déclaration des droits. Pour ce qui est de la santé, j'ignore si c'est votre cas, mais la plainte que j'entends le plus souvent de la part des anciens combattants, c'est lorsqu'ils demandent des appareils auditifs ou des pensions pour surdité. La grande majorité de ces demandes sont rejetées parce qu'il est très difficile de prouver que la perte auditive d'aujourd'hui a été causée dans les années 40 par les détonations des canons à bord des navires.
L'un des plus éminents audiologistes du pays, le Dr David Lyon, est à Dartmouth, dans la circonscription de Mike Savage, et il travaille exclusivement auprès des anciens combattants. Certains d'entre eux obtiennent des appareils auditifs, d'autres n'y parviennent pas, même s'ils ont peut-être travaillé à bord du même navire à la même époque. C'est l'un des petits problèmes les plus irritants qui se posent. C'est très important pour eux, mais quant à nous, quand ils interjettent appel, nous en saisissons le ministre et nous en parlons aux responsables régionaux sur place, lesquels refusent systématiquement les demandes. La plupart de ces types veulent seulement des appareils auditifs.
Par conséquent, dans le domaine de la santé, la question soulevée par M. Perron est extrêmement importante et nous devons absolument l'étudier.
Ce serait intéressant de comparer le trouble de stress post-traumatique d'aujourd'hui à ce qu'on appelait autrefois le traumatisme dû aux bombardements. Ce serait intéressant de faire venir des anciens combattants qui nous diraient comment ils ont réagi à leur retour, et de faire des comparaisons, pour voir s'il y a eu amélioration.
Au sujet des pertes auditives, ce serait intéressant de faire venir quelqu'un comme le Dr David Lyon pour comprendre pourquoi les anciens combattants ont de la difficulté à obtenir des pensions ou des prothèses auditives quand ils subissent des pertes auditives. C'est le problème dont je m'occupe le plus souvent et c'est vraiment exaspérant.