:
Merci beaucoup, monsieur le président.
Au cours de la 38e législature, cela a fait l'objet d'un débat animé au comité des transports. Nous en sommes arrivés à décider de nous efforcer véritablement de reproduire en comité la représentation proportionnelle du Parlement et de ses comités. Il existe une raison pour laquelle chaque comité compte un nombre donné de membres, à savoir pour rendre compte de la répartition des sièges au Parlement.
Si nous procédions de la façon proposée par Mme Gagnon, où le deuxième tour est semblable au premier, cela ferait en sorte qu'un membre — dans ce cas-ci, ce serait Mme Priddy, du Nouveau Parti démocratique — se trouverait à poser une deuxième question avant que d'autres membres aient la possibilité de poser leur première question.
Donc, ce que je recommande, et c'est la formule que nous avons fini par adopter au comité des transports, c'est que chaque député qui souhaite prendre la parole ait la possibilité d'être entendu une première fois avant que le président accorde la parole à d'autres membres, à sa discrétion. Lors de cette législature, Mme Desjarlais aurait une deuxième possibilité de parler avant d'autres membres, ce qui ne respecte pas la répartition des sièges au Parlement ou au comité.
J'ai une autre proposition à faire. J'aimerais que vous m'indiquiez la meilleure façon de la formuler. Je veux simplement vous la présenter et nous verrons si les membres du comité sont d'accord.
Pour ce qui est de l'ordre des questions — et je n'ai pas de préférence quant à la limite de temps, que ce soit sept minutes ou dix minutes — le premier tour se ferait dans l'ordre suivant, d'abord les Libéraux, puis le Bloc québécois, ensuite le NPD et enfin le Parti conservateur. Par la suite, le deuxième tour qui serait de cinq minutes se ferait selon l'ordre suivant: d'abord le Parti libéral, puis le Parti conservateur, ensuite le Bloc puis le Parti conservateur à nouveau. Cela permettrait de s'assurer que chaque membre a l'occasion de prendre la parole, mais vous voudrez peut-être mettre cela par écrit, à savoir que chaque membre qui le souhaite ait l'occasion de parler.
Le troisième tour alors, qui serait de cinq minutes, se déroulerait comme suit: le Parti libéral, le Parti conservateur, le président libéral ou conservateur, ou le dernier membre, et puis le Bloc ou le NPD, si le temps le permet.
J'ai mis cette proposition par écrit, monsieur le président. Si vous me le permettez, je la transmettrai à la greffière.