:
Merci, monsieur le président. Je vais tenter de respecter le temps qui nous a été imparti.
Je tiens à remercier le président et les membres du Comité permanent du patrimoine canadien d'avoir invité la Monnaie royale canadienne à présenter ses programmes de pièces commémoratives, ainsi que la portée de ses initiatives de commémoration dans le contexte du 150e anniversaire du Canada, qui sera célébré en 2017.
Je crois que le travail qu'a accompli la Monnaie dans le but de célébrer les meilleurs moments du Canada et ses symboles, tout en veillant à remplir sa principale obligation, qui consiste à produire et à distribuer des pièces de circulation comblant les besoins du commerce canadien, en dit long sur son engagement à l'égard des célébrations et des événements marquants de notre pays.
Non seulement nos pièces servent-elles un but transactionnel, mais elles constituent également un moyen de révéler la fierté d'une nation aux yeux de son peuple et du reste du monde. La Monnaie royale canadienne est fière de perpétuer cette tradition en immortalisant les nombreux aspects du Canada: ses habitants, ses endroits et ses passions. Nous sommes encore plus fiers, sachant que nous sommes en mesure de réaliser cet objectif tout en générant de solides bénéfices et en remettant d'excellents dividendes à notre unique actionnaire, le gouvernement du Canada.
Avant d'entamer le thème de la commémoration à la Monnaie royale canadienne, j'aimerais vous présenter un aperçu de nos activités diversifiées. La Monnaie, qui constitue une société d'État commerciale autofinancée depuis 1969, est principalement chargée de la production et de la distribution des pièces de circulation canadienne. En plus d'abriter notre ligne commerciale des pièces de circulation canadienne, nos installations à la fine pointe de la technologie, situées à Winnipeg, au Manitoba, produisent des pièces de circulation pour d'autres pays. Au cours des 30 dernières années, nous avons fabriqué des pièces pour plus de 70 pays, dont la Nouvelle-Zélande, le Panama et les Émirats arabes unis, grâce à notre réputation au chapitre de l'innovation, des normes de qualité élevées et de la livraison. Nos clients comptent sur nous, parce que la qualité et la technologie qui entrent dans la composition de toutes nos pièces leur assurent que leurs citoyens s'identifieront longtemps à leurs symboles nationaux et que ceux-ci seront préservés pendant de nombreuses années.
Nos activités dans le secteur des produits d'investissement et des services d'affinage constituent un élément dominant de nos activités à Ottawa depuis quelque temps, car la demande mondiale en or et en argent continue de s'accentuer, tout comme l'incertitude entourant l'avenir de l'économie mondiale. Nos pièces d'investissement, qui portent la marque unanimement reconnue des produits d'investissement Feuille d'érable, sont vendues et prisées partout dans le monde. Nous avons toujours été un chef de file dans notre secteur. Nous avons d'ailleurs été les premiers à affiner l'or à un degré de pureté de 99,99 p. 100 — appelé « quatre neuf » — en 1982 et de 99,999 p. 100 — appelé « cinq neuf » en 1998.
Nous nous sommes démarqués une fois de plus en novembre dernier en lançant un nouveau produit appelé « Reçus de transactions boursières » à la Bourse de Toronto, lequel permet aux investisseurs d'être directement propriétaires d'un produit d'investissement en or stocké dans les installations de la monnaie. Nous avons récolté 600 millions de dollars dès la première journée des négociations de ce qui est devenu l'un des plus importants appels publics à l'épargne en 2011.
Nous sommes tout aussi fiers des réalisations de notre ligne commerciale des produits numismatiques, laquelle offre des pièces de collection au public et des médailles, dont les plus remarquables sont les nombreuses médailles remises aux militaires, le jubilé de diamant de Sa Majesté et la médaille du relais Rick Hansen.
Ces pièces et médailles constituent un véhicule important utilisé par la Monnaie pour célébrer un grand éventail de thèmes canadiens. Nous donnons vie à l'histoire du Canada grâce à des pièces créées à l'aide de technologies novatrices comme la gravure au laser et l'holographie. Le poids de ces pièces se situe entre un demi-kilogramme et 10 kilogrammes — poids de la pièce en or pur émise en 2011 pour célébrer la célèbre sculpture de Bill Reid baptisée The Spirit of Haida Gwaii. Nous sommes fiers d'avoir produit une longue série de pièces célébrant l'art des Premières nations en collaboration avec des artistes comme Alex Janvier, Jody Broomfield et Corinne Hunt. Nos pièces de collection sont grandement prisées par les collectionneurs et les consommateurs du pays et du monde entier, et représentent un volet de nos activités qui croît rapidement.
[Français]
La commémoration et la célébration font aussi partie de nos principales responsabilités. Nous les assumons avec fierté depuis 1935, année de l'émission du premier dollar en argent sur lequel figure le motif symbolique du voyageur. Cette pièce a été produite en l'honneur du roi George V, qui était alors souverain du Canada.
À l'heure actuelle, la Monnaie royale canadienne fait la promotion d'une ambitieuse série de pièces de collection pour le jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Élisabeth II. Il y a à peine deux semaines, nous avons eu l'honneur d'aborder les célébrations nationales du 200e anniversaire de la guerre de 1812 en dévoilant, en compagnie du ministre responsable de la Monnaie royale canadienne, l'honorable Jim Flaherty, un nouveau dollar en argent, épreuve numismatique consacrée à ce conflit historique.
De nombreux dollars ont été émis depuis 1935, mais on pourrait avancer que le premier véritable programme a été celui des pièces de circulation commémoratives émises pour souligner le centenaire du Canada, en 1967. Chaque valeur nominale a reçu, à l'occasion de ce programme, une nouvelle image animalière iconique créée par le légendaire artiste canadien Alex Colville. Plus de 600 millions de pièces présentant de nouveaux motifs exclusifs en l'honneur du centenaire du Canada ont été mises en circulation et collectionnées avec enthousiasme par des millions de Canadiennes et de Canadiens.
D'ailleurs, une étude sur l'opinion publique indique que le centenaire du Canada a été l'une des célébrations nationales les plus chères aux yeux de ses habitants et que nos pièces constituent l'un des legs qui ont le plus marqué les Canadiens dans le cadre de cet événement.
De 1973 à 1976, la Monnaie royale canadienne a produit son plus ambitieux programme de pièces de collection grâce à une série sans précédent de pièces de 5 $ et de 10 $ en argent, célébrant l'ampleur des Jeux olympiques et constituant un puissant symbole de l'évolution du Canada.
En 1992, la Monnaie royale canadienne a introduit une nouvelle série de pièces de circulation de 25 ¢ en vue de célébrer le 125e anniversaire de la Confédération. Pour la première fois de son histoire, la Monnaie royale canadienne s'est adressée au public, y compris les enfants, dans le cadre du processus de création de pièces. Elle a mis sur pied un concours national invitant les artistes amateurs et professionnels à créer 12 nouvelles pièces commémoratives, soit une pour chaque province et territoire. En tout, quelque 11 000 illustrations ont été présentées à un groupe d'artistes, de personnalités et de citoyens de partout au pays. Ce concours a permis aussi la création de 12 portraits du Canada mettant à l'honneur des symboles de notre vaste paysage diversifié.
La Monnaie royale canadienne s'est toujours donné comme objectif d'inspirer les Canadiennes et Canadiens, de les aider à commémorer leur histoire, leur culture et leurs valeurs, et de leur inspirer la fierté d'appartenir à ce pays. Le millénaire s'est avéré un tournant décisif pour le Canada et la Monnaie royale canadienne.
Une fois de plus, la Monnaie royale canadienne a invité toute la population, y compris les enfants, à participer à un concours sur les pièces du millénaire et à soumettre leurs oeuvres en vue de la création de 24 pièces de circulation de 25 ¢ du millénaire, soit une pour chaque mois des années 1999 et 2000.
La réaction du public, à qui on a donné l'occasion de s'exprimer, a été extrêmement positive. Nous avons reçu plus de 66 000 dessins dans le cadre de ce concours. Une étude de marché nous indique, encore une fois, que cette initiative figure parmi nos programmes les plus mémorables.
Depuis 2004, année d'émission de la première pièce de circulation colorée de 25 ¢ Coquelicot et d'une autre pièce de 25 ¢ célébrant le 400e anniversaire de la première colonie en Amérique du Nord, en Acadie, la Monnaie royale canadienne a décidé de produire des pièces de circulation commémoratives tous les ans.
En plus des deux autres pièces Coquelicot émises en 2008 et 2010, mentionnons les initiatives suivantes: les dollars porte-bonheur, à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques d'été et d'hiver, depuis les légendaires Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002; la célébration du centenaire de la Saskatchewan et du centenaire de l'Alberta, alors que pour la première fois, on a permis au public de voter en ligne pour déterminer les motifs qui figureront sur ces deux pièces; la campagne de la pièce Ruban rose; les célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec; le centenaire des Canadiens de Montréal et le centenaire des Roughriders de Saskatchewan; de 2007 à 2010, le programme des Jeux olympiques d'hiver de 2010 pour lesquels nous avons produit 17 pièces, et à l'occasion desquels le public a de nouveau été invité à voter en ligne pour choisir les thèmes définitifs figurant sur nos pièces de 25 ¢ consacrées aux trois meilleurs moments de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver canadiens.
Récemment, nous avons célébré le centenaire de Parcs Canada sur une pièce commémorative de 1 $. De plus, nous poursuivons le lancement de la série de cinq pièces de circulation commémoratives en hommage à notre nature légendaire.
Chaque nouvelle pièce de circulation commémorative est annoncée en faisant appel à de la publicité imprimée, télédiffusée ou en ligne. De plus, la Monnaie royale canadienne a fréquemment recours aux médias sociaux pour entrer en contact avec de nouveaux publics. Je vous invite d'ailleurs à jeter un coup d'oeil à nos pages sur Twitter et Facebook. Nos abonnés sont de plus en plus nombreux.
[Traduction]
Chaque nouvelle pièce émise par la Monnaie nous donne une occasion de trouver un écho auprès du grand public et impose un moment de réflexion sur la signification du Canada. Notre expérience à Vancouver 2010 a été une agréable révélation quant au potentiel de nos produits à créer un engouement auprès du public.
Nous avons ouvert des pavillons au centre-ville de Vancouver pendant les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques, et la réaction du public et des visiteurs a complètement dépassé nos attentes. Les médailles des athlètes de Vancouver 2010 et tous nos produits étaient à l'honneur, pour le plaisir des 150 000 visiteurs qui sont passés à nos kiosques pendant les Jeux olympiques. Nos deux pavillons étaient complètement accessibles aux personnes à mobilité réduite et nous avons été très heureux d'accueillir un grand nombre de visiteurs handicapés durant les Jeux paralympiques.
Les échanges publics de pièces sont un moyen éprouvé de rejoindre les Canadiennes et les Canadiens et de leur remettre nos nouvelles pièces de circulation. Nous invitons le public à venir échanger leur menue monnaie contre une nouvelle pièce commémorative. De cette façon, nous avons remis au public plus de 600 000 pièces de circulation Vancouver 2010 pendant les Jeux olympiques d'hiver.
Nous avons fait une telle impression à Vancouver que nous avons décidé d'y ouvrir une troisième boutique au début de 2011. Nous y vendons toujours nos produits, et nous nous en servons également pour favoriser de nombreux échanges de pièces et des initiatives de sensibilisation locale. La semaine dernière, nous avons tenu un programme d'activités très réussi pour appuyer la célébration de la ville de Vancouver qui soulignait l'année du dragon. Nous sommes fiers de faire partie de la collectivité de Vancouver.
Nous visitons différentes régions du pays pour faire connaître la monnaie aux Canadiens — depuis Baddeck, en Nouvelle-Écosse, à l'occasion du centenaire du premier vol propulsé au Canada, jusqu'à Moose Jaw, en Saskatchewan, pour le centenaire des Roughriders. Nous accordons également une grande importance aux partenariats que nous avons bâtis avec d'autres ministères, organismes gouvernementaux et organisations, comme Parcs Canada, à l'occasion de son centenaire l'an dernier, et la Légion royale canadienne, lors du lancement d'une nouvelle pièce Coquelicot. Nous comptons aussi parmi les membres actifs du comité consultatif interministériel sur les commémorations, et nous participons à de nombreux groupes de travail de ce comité. Nous apprécions les occasions de participer à des événements et à des célébrations à l'échelle du pays et c'est ce que nous prévoyons faire en préparation au 150e anniversaire du Canada en 2017.
Nous cherchons continuellement des thèmes et des sujets qui comptent pour les Canadiennes et les Canadiens, et nous continuons de raconter l'histoire de notre pays exceptionnel, une pièce à la fois. Nous faisons aussi le suivi du taux de conservation de nos nouvelles pièces de circulation commémoratives afin de déterminer dans quelle mesure le public les collectionne, et les résultats sont extrêmement positifs. Nous estimons qu'environ les deux tiers des pièces commémoratives spéciales émises depuis 2004 ont été conservées par le public.
Nous sommes impatients de collaborer avec nos collègues de divers ministères pour présenter le meilleur du Canada à ses citoyens et pour laisser la durable impression que mérite notre patrimoine naturel, historique et culturel.
Je serai heureux de répondre à vos questions.
Merci.
:
Merci, monsieur le président, et merci, membres du comité.
Je m'appelle Russell Mills. Je suis le président du conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale. Je suis heureux d'être ici avec Marie Lemay, première dirigeante de la Commission de la capitale nationale, et Guy Laflamme, vice-président principal de l'Expérience de la capitale.
Nous aimerions commencer notre exposé en vous présentant une brève vidéo de deux minutes qui raconte comment la CCN organise les célébrations du Canada. Elle a été vue par 15 millions de personnes, partout au pays.
[Présentation audiovisuelle ]
M. Russell Mills: C'était à l'occasion des célébrations de la Fête du Canada, l'année dernière. C'était fantastique.
Nous sommes heureux de vous rencontrer ce matin pour vous parler de la capitale de notre pays et du rôle important qu'elle peut — et à notre avis qu'elle doit — jouer dans les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.
J'aimerais commencer mon exposé en partageant avec vous deux citations qui ont été recueillies dans le cadre d'un échange national que nous avons récemment organisé avec les Canadiens.
La capitale nationale se doit d'être le miroir du pays [...]. En quelques pas, en quelques regards, on doit y retrouver le pays tout entier.
Voici la deuxième citation:
Par son cadre naturel, ses monuments et son architecture, la capitale devrait exprimer nos valeurs, nos réalisations et notre fierté aux Canadiens et au monde entier.
La première citation vient de l'explorateur Bernard Voyer, et la deuxième de l'homme d'affaires Thomas d'Aquino. Ces commentaires comptent parmi une trentaine de citations d'éminents Canadiens publiées dans la revue Canadian Geographic.
À la CCN, nous avons un mandat diversifié et passionnant: bâtir une grande capitale pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, une capitale qui soit un reflet de notre histoire, de notre identité, de notre culture et de nos valeurs. Pour y arriver, la CCN collabore étroitement avec les différents ordres du gouvernement, les ministères et les organismes, ainsi qu'avec des partenaires du secteur privé. Nous coordonnons des programmes et des activités publiques qui ont un lien avec la région de la capitale nationale.
Avant de céder la parole à Marie, je voudrais vous parler de quelques célébrations historiques dans la capitale, car elle a toujours joué un rôle très important dans la célébration de l'anniversaire de la Confédération.
Pour faire un petit retour dans l'histoire: les célébrations organisées pour la création de la Confédération ont eu lieu dans le parc Major's Hill, le 1er juillet 1867. Il y a eu une salve d'honneur de 101 coups de canon, un feu d'artifice, et les festivités se sont poursuivies toute la nuit.
En 1917, à l'occasion du 50e anniversaire, on a dédié le nouvel édifice du Centre aux Pères de la Confédération et aux soldats qui avaient combattu dans la Grande Guerre.
En 1967, le Centenaire du Canada a été lancé sur la Colline du Parlement en présence du premier ministre et du gouverneur général. On y a inauguré la flamme du centenaire, il y a eu un défilé et un feu d'artifice. Sa Majesté la reine Elizabeth II a assisté aux festivités du 1er juillet sur la Colline du Parlement.
Le premier spectacle son et lumière a été créé dans le cadre d'un programme pour les célébrations du centenaire. Et comme vous l'avez entendu dans d'autres exposés faits au présent comité, certaines institutions nationales, comme la Bibliothèque nationale et le Centre national des arts, ont été créées ou déplacées dans la capitale dans le contexte du centenaire.
En 1992, la CCN a dirigé les célébrations du 125e anniversaire de la Confédération dans la région de la capitale. Elle a coordonné les efforts, regroupant les musées nationaux et les institutions, pour mettre sur pied 125 jours d'activités dans le cadre du programme « Célébrons le Canada dans la capitale ». Dans la Maison du Canada, l'inventivité canadienne était à l'honneur grâce à la présentation des réalisations de Canadiens et de Canadiennes dans les domaines de la science, des sports et de la culture. Dans le parc de la Confédération, qui porte judicieusement son nom, il y avait des concerts quotidiens. Le Grand rassemblement de la jeunesse canadienne accueillait Céline Dion.
Les festivités de la fête du Canada se sont déroulées du 27 juin au 1er juillet. Parmi les activités offertes figurait un spectacle de l'Orchestre du Centre national des Arts, pour lequel les musiciens étaient habillés en costumes d'époque de 1867. Ce spectacle avait lieu à l'extérieur, au bord de la rivière des Outaouais, sur le terrain du Musée canadien des civilisations. Le 1er juillet, Sa Majesté la reine Elizabeth II a participé, avec de nombreux dignitaires et de grands artistes canadiens, aux célébrations sur la Colline du Parlement.
Plus récemment, en 2007, la CCN a raconté à l'aide de différentes activités et célébrations comment, il y a 150 ans, la reine Victoria avait choisi Ottawa comme capitale du Canada.
Je vais maintenant céder la parole à Marie LeMay.
:
Je vous remercie beaucoup de nous recevoir aujourd'hui. Je suis très heureuse d'être ici pour vous parler d'un sujet qui nous passionne.
La capitale est bien plus qu'un espace physique: c'est un lieu qui appartient à tous les Canadiens et les Canadiennes, qu'ils habitent ici ou non. La capitale est une fenêtre sur notre pays, le visage que nous présentons au reste du monde. C'est le lieu où l'on érige des monuments nationaux importants, où l'on met sur pied des célébrations nationales. Comme vous le savez, nous y accueillons des dignitaires de partout dans le monde, et c'est dans la région de la capitale — on n'y pense pas toujours — que la plus importante communauté diplomatique au Canada vit ce que j'appelle l'expérience canadienne au quotidien et s'imprègne de nos valeurs canadiennes.
Plus que toute autre ville au pays, la capitale a la responsabilité de montrer le meilleur de ce que le Canada a à offrir et d'être un lieu rassembleur pour représenter l'ensemble du pays.
Un jalon historique important comme les 150 ans de la Confédération nécessitera un foyer pour ancrer les célébrations qui se dérouleront dans toutes les collectivités et pour établir un lien avec les Canadiens de partout au pays, afin de célébrer notre passé et rêver de notre avenir.
[Français]
L'automne dernier, dans le cadre de la révision du Plan de la capitale du Canada, la CCN a entrepris de parler aux Canadiens de leur capitale. Je dois vous dire que ça a été un privilège. Nous leur avons demandé, par exemple, quel genre de capitale ils souhaitaient avoir pour leur pays, ce qu'ils voudraient que leur capitale exprime à propos d'eux ou à propos du Canada. Lors de conversations que nous avons tenues dans plusieurs villes, d'un bout à l'autre du pays, physiquement mais aussi en ligne, on nous a soumis des idées tout à fait inspirantes. Je crois que le moment n'aurait pas pu être mieux choisi. En effet, le Plan de la capitale correspond à une vision qui couvre 50 ans, mais on a un plan d'action d'une dizaine d'années, et comme par hasard, 2017 s'inscrit dans ce plan de 10 ans.
Des milliers de Canadiens, y compris des jeunes, des représentants autochtones et des néo-Canadiens, nous ont dit vouloir que leur capitale les représente et représente ce que signifie le fait d'être Canadien. On l'a entendu partout, d'un bout à l'autre du pays. Ils estiment qu'ils devraient pouvoir apprendre leur histoire et en apprendre davantage sur les provinces et les territoires du pays grâce à leur capitale. Les Canadiens pensent aussi que la capitale devrait être plus dynamique, plus écologique et plus représentative de notre diversité ainsi que de nos valeurs, et que nous devrions être un modèle pour le pays. Ils veulent donc être capables de voir, d'entendre, de goûter et de toucher tous les aspects du pays en un même lieu, soit la capitale. On nous a beaucoup parlé du fait que la capitale devrait permettre de faire l'expérience de la culture canadienne, de tous les coins du pays.
Dans le cadre d'un sondage national mené par la CCN et l'Association d'études canadiennes, les Canadiens nous ont dit que, selon eux, les deux rôles les plus importants que devrait jouer la capitale étaient de représenter le Canada auprès du reste du monde, et de le représenter auprès des Canadiens.
J'aimerais soulever un fait intéressant: les Canadiens ont exprimé leur attachement particulier pour leur capitale. En fait, 89 p. 100 des Canadiens l'ont classée favorablement. Or un sondage auprès des habitants de trois capitales mondiales, soit Washington, Paris et Londres, a révélé que 76 p. 100 de la population avait classé favorablement Washington, que ce pourcentage était de 80 p. 100 dans le cas de Paris, et de 82 p. 100 dans celui de Londres. En revanche, il s'agit de 89 p. 100 de la population dans le cas de la capitale du Canada.
[Traduction]
Je voudrais maintenant partager quelques-unes des leçons que nous avons apprises durant toutes ces années où la CCN a animé la capitale. Je crois qu'elles peuvent s'appliquer différemment à d'autres et dans divers aspects.
Nous estimons qu'il nous faut nous concentrer sur quelques activités à fortes répercussions. Nous devrions créer un équilibre entre les activités de loisirs et les activités éducatives, ainsi que nous appuyer sur la base solide que représentent les programmes existants de la CCN. Nous pouvons et devons créer des liens avec les Canadiens pour inciter à la fierté et à l'unité grâce à des diffusions radio et télévisuelles, au Web et aux nouvelles technologies. N'oublions pas que nous ne disposions pas de ces ressources il y a 25 ans; il nous faut donc en tirer pleinement parti. Nous devons continuer à établir des partenariats solides avec les secteurs public et privé. Et finalement, tout en offrant des festivités, nous devons saisir l'occasion de créer un héritage durable.
[Français]
La capitale est un lieu où se déroulent des célébrations nationales comme la fête du Canada et le jour du Souvenir. Le 1er juillet, vous avez pu voir des artistes de tous les coins du pays se produire sur une scène devant des centaines de milliers de spectateurs, dont 40 p. 100 venaient de l'extérieur de la région de la capitale. L'année dernière, plus de 500 000 spectateurs étaient sur la Colline, et comme vous l'a dit M. Mills, plus de 15 millions de Canadiens et Canadiennes ont regardé ou écouté les spectacles du midi et du soir de la fête du Canada à la télévision, à la radio ou sur le Web. Un sondage mené en 2011 révèle que les Canadiens ont éprouvé un sentiment de fierté quand ils ont participé aux festivités de la fête du Canada. Pour leur part, les visiteurs ont indiqué que la capitale était un merveilleux endroit pour découvrir le pays.
Pour ce qui est des monuments commémoratifs, la capitale est également un lieu de prédilection. Ils sont reliés à des moments importants de l'édification de notre pays. Quant aux projets de monuments qui sont en cours, il s'agit du monument dédié au 100e anniversaire de la Marine royale canadienne, du Monument aux pompiers canadiens et du Monument national de l'Holocauste. En outre, un monument sera dédié à la guerre de 1812 pour souligner son bicentenaire. Plusieurs autres projets de monuments qui sont à la phase initiale de leur développement sont en cours.
[Traduction]
La CCN a une longue expérience dans la mobilisation de ses partenaires comme les institutions nationales — et nous avons eu le plaisir de travailler avec la Monnaie royale canadienne — et les musées dans la région de la capitale, ainsi que les municipalités, les associations touristiques et le secteur privé, pour célébrer le Canada, notre histoire, notre identité, notre culture et nos valeurs.
En joignant nos efforts, nous exploitons au mieux nos ressources individuelles limitées et nous garantissons un effet bien plus important pour chaque dollar investi. Par exemple, cette année, plus de 50 partenaires de programmation contribueront à la réussite du Bal de Neige en offrant un large éventail d'activités. Nous avons en fait diminué le budget, mais nous avons pu, grâce à des partenariats avec le secteur privé et d'autres organisations, en offrir davantage.
Nous nous concentrons sur les messages que souhaite communiquer le fédéral dans le cadre des festivités. Au Bal de Neige, cette année, nous soulignerons le bicentenaire de la guerre de 1812 et le 50e anniversaire de la Garde côtière canadienne. En 2010, Parcs Canada a lancé les célébrations de son 100e anniversaire lors des activités du Bal de Neige. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec le ministère des Anciens Combattants et de nombreux autres ministères pour souligner des anniversaires importants. En 2008, nous avons eu l'occasion de souligner le 400e anniversaire de la ville de Québec dans la capitale du Canada. En 2009, la capitale s'est animée au passage du relais de la flamme olympique, qui coïncidait avec la cérémonie annuelle des lumières de Noël sur la Colline du Parlement. Vous savez sans doute que nous venons d'accueillir le match des étoiles de la LNH. Nous avons collaboré étroitement avec les organisateurs pour présenter des manifestations sportives au parc de la Confédération et sur la patinoire du canal Rideau, ce qui a permis à la capitale du Canada de bénéficier d'une visibilité à l'échelle mondiale.
Sur le chemin vers la célébration de la Confédération en 2017, la CCN travaillera de près avec plusieurs partenaires fédéraux, en particulier le ministère du Patrimoine canadien, pour souligner des événements tels que l'anniversaire des rencontres des Pères fondateurs de la Confédération en 2014, les anniversaires des deux guerres mondiales et le bicentenaire de la naissance de sir John A. Macdonald. Grâce à notre expertise dans la production de manifestations publiques, à la qualité de nos lieux de rassemblement et à notre capacité à rallier des partenaires, nous pouvons organiser des célébrations dans la région de la capitale qui mettront en valeur l'histoire de notre pays et la contribution importante des grands Canadiens.
[Français]
Cet automne, dans le cadre de nos recherches, nous avons demandé aux Canadiens et aux Canadiennes si, selon eux, la capitale devait jouer un rôle important lorsqu'on soulignera le 150e anniversaire de la Confédération. La réponse a été positive, et ce, de façon très majoritaire.
Pour le moment, nous en sommes au début de la planification. Toutefois, nous avons beaucoup de programmes qui connaissent du succès. Nous avons aussi de nombreux partenaires avec lesquels nous pouvons travailler pour faire de 2017 une année mémorable ici, dans la capitale, et assurer le rayonnement de notre fierté nationale partout au pays.
Cette célébration nationale sera un moment déterminant pour toutes les collectivités du Canada. Plus que toute autre région au pays, la capitale a la responsabilité de souligner ce que le Canada a de meilleur et de servir de vitrine du pays devant le reste du monde. La capitale devrait donc, à notre avis, être le fil conducteur qui unit tous les Canadiens d'un bout à l'autre du pays.
En conclusion, nous vous avons présenté un aperçu de notre façon de faire pour développer des partenariats, de notre rôle de rassembleur et de la multitude d'activités et d'événements qui démontrent le succès de notre approche. Nous croyons que la capitale, de par son statut, peut et doit jouer un rôle central en ce qui a trait aux célébrations. Elle doit servir de moteur, faire rayonner nos réalisations dans tout le pays et faire rejaillir le sentiment de fierté qui habite les Canadiens.
Nous avons entamé une grande conversation avec les Canadiens sur l'avenir de leur capitale, et 2017 sera une occasion extraordinaire pour la capitale de jouer le rôle que les Canadiens s'attendent d'elle, soit de représenter fièrement la diversité et les valeurs canadiennes et de relier tous les Canadiens d'un océan à l'autre. Soyez assurés que nous travaillerons avec acharnement à ce que la capitale de notre pays puisse jouer ce rôle important lors des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.
Merci beaucoup.