HEAL Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
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PROCÈS-VERBAL
Séance no 81
Le lundi 27 mai 2002
Le Comité
permanent de la santé se réunit aujourd'hui à 15 h 39, dans la salle 371 de
l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Bonnie Brown, présidente.
Membres du Comité
présents : Reg
Alcock, André Bachand, Bonnie Brown, Jeannot Castonguay, Rob Merrifield, Hélène
Scherrer, Judy Sgro, Carol Skelton, Bob Speller, Judy Wasylycia-Leis.
Membres substituts
présents : Larry
Bagnell, Paddy Torsney, Aileen Carroll, Alan Tonks pour Reg Alcock, Bernard
Bigras pour Diane Bourgeois, Claude Duplain, Diane St-Jacques, Tony Tirabassi pour
Brenda Chamberlain, Hedy Fry pour Stan Dromisky, John Heron pour André Bachand,
Howard Hilstrom pour James Lunney, John Maloney pour Yolande Thibeault.
Aussi présentes : De la Bibliothèque du Parlement
: Nancy Miller Chenier, Sonya Norris et Monique Hébert, attachées de
recherche.
Témoins : Du ministère de la Justice :
Basil Stapleton, conseiller juridique, Du ministère de la Santé : Claire
Franklin, directrice exécutive, Agence de réglementation de la lutte
antiparasitaire; Geraldine Graham, chef, Affaires réglementaires, Agence de
réglementation de la lutte antiparasitaire.
Le Comité reprend l'étude
du projet de loi C-53, Loi visant à protéger la santé et la sécurité humaines
et l'environnement en réglementant les produits utilisés pour la lutte
antiparasitaire (voir le procès-verbal du mardi 16 avril 2002, séance no
66).
Le Comité procède à l'étude
article par article du projet de loi.
Hedy Fry propose, -- Que le
projet de loi C-53, à l’article 2, soit modifié par adjonction, après la ligne
21, page 5, de ce qui suit :
«formulant»
« « formulant » Composant
d’un produit antiparasitaire qui y est ajouté intentionnellement et qui n’est
pas un principe actif. »
Après débat, l’amendement
mis aux voix, est adopté par un vote à main levée :
POUR : 9 |
CONTRE : 3 |
Avec consentement unanime, Hedy
Fry propose, -- Que le projet de loi C-53, soit modifié par adjonction, après
le mot « biotechnologie » à la ligne 11, page 6, de ce qui suit :
« constitué d’un principe actif ainsi que de formulants et de
contaminants et »
Après débat, l’amendement
mis aux voix, est adopté par un vote à main levée :
POUR : 9 |
CONTRE : 3 |
André Bachand propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 2, soit modifié par adjonction, après la
ligne 45, page 5, de ce qui suit :
« « prévention de la pollution »
L'utilisation de procédés, pratiques, matériaux, produits, substances ou formes
d'énergie qui, d'une part, empêchent ou réduisent au minimum la production de
polluants ou de déchets, et, d'autre part, réduisent les risques d'atteinte à
l'environnement ou à la santé humaine. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 3 |
CONTRE : 6 |
André Bachand propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 2, soit modifié par adjonction, après la
ligne 7, page 6, de ce qui suit :
« « principe de prudence »
Principe selon lequel des mesures préventives appropriées doivent être prises
lorsqu'il y a lieu de croire qu'un produit antiparasitaire peut causer des
dommages, même s'il n'existe pas de preuves concluantes à cet effet. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 3 |
CONTRE : 7 |
Judy Wasylycia-Leis
propose, -- Que le projet de loi C-53, à l'article 2, soit modifié par adjonction,
après la ligne 7, page 6, de ce qui suit :
« « principe de prudence »
Principe selon lequel des mesures préventives appropriées doivent être prises
lorsqu'il y a lieu de croire qu'un produit antiparasitaire peut causer des
dommages, même s'il n'existe pas de preuve concluante d'une relation causale
entre le produit et ses effets. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 3 |
CONTRE : 10 |
Judy Wasylycia-Leis propose,
-- Que le projet de loi C-53, à l'article 2, soit modifié par adjonction, après
la ligne 44, page 6, de ce qui suit :
« « sur une base scientifique »
Vise notamment la prise en compte du principe de prudence. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 3 |
CONTRE : 11 |
Judy Wasylycia-Leis
propose, -- Que le projet de loi C-53, à l'article 2, soit modifié par
adjonction, après la ligne 39, page 6, de ce qui suit :
« « risque inacceptable » S'entend
de l'absence de démonstration, par une prépondérance de preuve, de la très
faible possibilité de dommages à la santé humaine, aux générations futures ou à
l'environnement. »
Après débat, l'amendement, mis
aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 3 |
CONTRE : 10 |
Rob Merrifield propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 2, soit modifié par suppression de la
ligne 7, page 7.
Après débat, l'amendement, mis
aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 2 |
CONTRE : 11 |
Bernard Bigras propose, --
Que le projet de loi C-53, à l’article 2, soit modifié par substitution, à la
ligne 14, page 7, de ce qui suit :
« l’environnement exclusion
faite des considérations d’ordre esthétique. »
Après débat, l’amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 2 |
CONTRE : 11 |
John Heron propose, -- Que le
projet de loi C-53, à l'article 4, soit modifié par substitution, aux lignes 22
à 26, page 7, de ce qui suit :
« 4.
(1) La présente loi a comme objectif premier de protéger la santé humaine et
l'environnement des dommages que peuvent causer les produits antiparasitaires
et de réduire l'utilisation de ceux-ci par la promotion de pratiques de lutte
antiparasitaire intégrée. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 2 |
CONTRE : 9 |
Bernard Bigras propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 4, soit modifié par substitution, à la
ligne 26, page 7, de ce qui suit :
« l'utilisation des
produits antiparasitaires et de fonder chacune de ses décisions sur le principe
de prudence. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 2 |
CONTRE : 9 |
Judy Wasylycia-Leis
propose, -- Que le projet de loi C-53, à l'article 4, soit modifié par
adjonction, après la ligne 26, page 7, de ce qui suit :
« (1.1)
Le ministre applique le principe de prudence pour tous les aspects de
l'application de la présente loi. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par le vote par appel nominal suivant :
Judy Wasylycia-Leis Paddy Torsney
Bernard Bigras Jeannot Castonguay
John Heron Claude Duplain
Hedy Fry
Hélène Scherrer
Judy Sgro
Bob Speller
John Maloney
Rob Merrifield
POUR : 3 |
CONTRE : 9 |
John Heron propose, -- Que le
projet de loi C-53, à l'article 4, soit modifié par substitution, aux lignes 33
à 40, page 7, et aux lignes 1 à 9, page 8, de ce qui suit :
« b)
exercer les pouvoirs que lui confère la présente loi de façon à en atteindre
les objectifs, y compris les objectifs connexes, en tenant compte du principe
de prudence;
c) appliquer le principe de prudence
et promouvoir et appliquer des méthodes visant à prévenir la pollution;
d) réduire la dépendance aux produits
antiparasitaires, les risques et dommages qui y sont associés ainsi que leur
utilisation en encourageant le développement et la mise en oeuvre de méthodes
durables, axées sur les écosystèmes et les moins toxiques possible pour assurer
une lutte antiparasitaire dans un contexte de prévention de la pollution;
e) favoriser la sensibilisation du
public aux produits antiparasitaires en facilitant l'accès du public aux
renseignements appropriés et sa participation au processus décisionnel;
f) veiller à ce qu'il incombe au
demandeur de convaincre le ministre que son produit antiparasitaire ne pose pas
un risque sanitaire ou environnemental inacceptable et que la valeur qu'il
présente est acceptable;
g) améliorer la viabilité, du point
de vue environnemental et économique, des systèmes de lutte antiparasitaire à
l'aide des principes de lutte antiparasitaire intégrée. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 3 |
CONTRE : 8 |
À 17 h 37, la séance est
suspendue.
À 18 h 20, la séance
reprend.
Reg Alcock propose, -- Que
le projet de loi C-53, à l'article 4, soit modifié par substitution, à la ligne
1, page 8, de ce qui suit :
« c)
s'engager à veiller à la prévention de la pollution et au respect du principe
de prudence en renseignant le public sur les produits antiparasitaires, les
risques sanitaires et environnementaux associés à leur utilisation, la
nécessité d'éviter leur utilisation à des fins non essentielles et l'existence
de solutions de rechange, et sensibiliser le public aux produits antipa- »
Hedy Fry propose, -- Que
l’amendement soit modifié de la manière suivante :
« c)
sensibiliser le public aux
produits antiparasitaires en l’informant, en favorisant son accès aux renseignements
pertinents et en encourageant sa participation au processus de prise de
décision. »
Après
débat, le sous-amendement, mis aux voix, est adopté par un vote à main
levée :
POUR : 7 |
CONTRE : 5 |
Après débat, l'amendement modifié est mis aux voix et adopté.
POUR : 8 |
CONTRE : 3 |
Rob Merrifield propose, --
Que le projet de loi C-53, à l’article 4, soit modifié :
a)
par
substitution, dans la version anglaise, à la ligne 3, page 8, de ce qui
suit :
«process;»
b)
par
substitution, dans la version anglaise, à la ligne 7, page 8, de ce qui
suit :
«
Canada; and»
c)
Par
adjonction, après la ligne 9, page 8, de ce qui suit :
«
e) prendre toutes les mesures raisonnables pour faciliter l’accès aux produits
antiparasitaires à usage, limité et favoriser l’harmonisation des normes
relatives aux produits antiparasitaires en vigueur dans les autres pays membres
de l’Organisation de coopération et de développement économiques avec les
normes établies sous le régime de la présente loi.
Après
débat, l’amendement, mis aux voix, est réservé.
André Bachand propose, --
Que le projet de loi C-53 soit modifié par adjonction, après la ligne 9, page
8, du nouvel article suivant :
« 4.1
Il est entendu que la protection et la considération que la présente loi
accorde aux enfants s’étendent au fœtus et à la vie humaine à tous les stades
de développement. »
Hedy Fry propose, -- Que
l’amendement soit modifié de la manière suivante :
« « 4.1 Il
est entendu que la protection et la considération que la présente loi accorde
aux enfants s’étendent aux générations futures. »
Après débat, le
sous-amendement, mis aux voix, est adopté par un vote à main levée :
POUR : 7 |
CONTRE : 5 |
Après débat, l'amendement, mis
aux voix, est adopté par un vote à main levée :
POUR : 7 |
CONTRE : 5 |
André Bachand propose, --
Que le projet de loi C-53 soit modifié par adjonction, après la ligne 9, page
8, du nouvel article suivant :
« 4.2
Il est entendu que la présente loi ne porte pas atteinte aux droits existants
-- ancestraux ou issus de traités -- des peuples autochtones du Canada visés à
l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est réservé.
André Bachand propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 5, soit modifié par substitution, aux
lignes 12 à 14, page 8, de ce qui suit :
« ministre constitue
un comité consultatif dont la composition reflète les intérêts et les
préoccupations en jeu, et précise le mandat »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 3 |
CONTRE : 6 |
Judy Wasylycia-Leis
propose, -- Que le projet de loi C-53, à l'article 5, soit modifié par substitution,
à la ligne 19, page 8, de ce qui suit :
« ministre, qui le
verse au Registre et le rend accessible au public. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 5 |
CONTRE : 6 |
André Bachand propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par substitution, aux
lignes 3 à 6, page 10, de ce qui suit :
« antiparasitaire
renferment les renseignements suivants sur les principes actifs et les
formulants et sur leur interaction :
a) les risques pour la santé humaine,
notamment la toxicité directe, la cancérogénicité, les répercussions sur la
reproduction et le système endocrinien, la mutagénicité et la tératogénicité;
b) les risques de dommages à
l'environnement, notamment les répercussions directes sur les végétaux et les
animaux;
c) les risques de dommages aux
écosystèmes et aux cycles de développement, y compris les risques pour les
individus;
d) les risques de dommages aux
produits alimentaires;
e) le respect des limites maximales
permises qui s'appliquent aux produits dangereux;
f) les dangers liés à la fabrication,
au transport, au stockage, à la manipulation ou à la disposition du produit
antiparasitaire;
g) le fait que le produit
antiparasitaire peut être utilisé ou non dans les systèmes de gestion de la
lutte antiparasitaire intégrée pour des cultures particulières;
h) la résistance réelle ou éventuelle
des parasites au produit antiparasitaire et les stratégies de gestion de la
résistance;
i) le fait que l'utilisation du
produit antiparasitaire empêche ou non le recours à des solutions de rechange
moins susceptibles de causer des dommages;
j) le programme d'autosurveillance
après l'homologation qui est proposé pour le produit antiparasitaire;
k) tout autre renseignement
réglementaire. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 2 |
CONTRE : 11 |
Judy Wasylycia-Leis
propose, -- Que le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par adjonction,
après la ligne 6, page 10, de ce qui suit :
« (1.1)
Les demandes d'homologation d'un produit antiparasitaire renferment les
renseignements suivants sur le principe actif et le formulant et sur leur
interaction :
a) les risques pour la santé, notamment
la toxicité, la cancérogénicité, la neurotoxicité au niveau du développement,
la perturbation et la modulation endocriniennes, les répercussions sur la
reproduction, la mutagénicité et la tératogénicité;
b) les risques de dommages à
l'environnement, notamment les répercussions directes sur les végétaux et les
animaux, y compris les récepteurs et les cycles de développement les plus
sensibles, les écosystèmes et les impacts secondaires, dont la perte de
nourriture;
c) la mesure dans laquelle leur utilisation,
leur fabrication, leur transport, leur entreposage, leur manutention ou leur
élimination est sécuritaire;
d) le fait que le produit
antiparasitaire puisse ou non être utilisé dans les systèmes de gestion de la
lutte antiparasitaire intégrée pour des cultures particulières et, le cas
échéant, la façon dont il le sera;
e) la résistance réelle ou éventuelle
des parasites au produit antiparasitaire et les stratégies de gestion de la
résistance;
f) le fait que le produit
antiparasitaire entraîne ou peut entraîner la contamination des eaux
souterraines, la volatilisation et la persistance dans le sol, l'eau, l'air et
les tissus de mammifères;
g) tout autre renseignement
réglementaire. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 3 |
CONTRE : 10 |
Rob Merrifield propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par adjonction, après la
ligne 16, page 10, de ce qui suit :
« (2.1)
Pour l'application du paragraphe (1), le demandeur peut inclure des
renseignements obtenus de l'examen ou de l'évaluation d'un produit
antiparasitaire effectué par le gouvernement d'un autre pays membre de
l'Organisation de coopération et de développement économiques, si les
conditions de l'utilisation proposée du produit antiparasitaire au Canada sont
semblables aux conditions dans lesquelles l'examen ou l'évaluation a été
effectué dans cet autre pays. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est adopté par un vote à main levée :
POUR : 9 |
CONTRE : 3 |
Hélène Scherrer propose, --
Que le projet de loi C-53, à l’article 7, soit modifié par substitution, dans
la version française, à la ligne 23, page 10, de ce qui suit :
« ou
les risques sanitaires ou environnemen- »
Après débat, l’amendement,
mis aux voix, est adopté par un vote à main levée :
POUR : 12 |
CONTRE : 0 |
Hélène Scherrer propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par substitution, à la ligne
25, page 10, de ce qui suit :
b) à l'exécution rapide des
évaluations qui concernent un produit antiparasitaire dont il peut
raisonnablement prévoir des risques sanitaires ou environnementaux réduits;
c) s'il y a lieu, aux consultations exigées par
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est adopté par un vote à main levée :
POUR : 12 |
CONTRE : 0 |
André Bachand propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par adjonction, après la
ligne 26, page 10, de ce qui suit :
« (3.1)
Lors des évaluations menées en application du paragraphe (3), le
ministre :
a) applique le principe de prudence
quant au produit antiparasitaire;
b) évalue et prend en compte non
seulement la mortalité mais aussi les effets sublétaux du produit antiparasitaire,
notamment les changements qu'il entraîne dans le comportement alimentaire, le
poids corporel, les signaux de stress et la performance de reproduction;
c) évalue les principes actifs et les
formulants ainsi que l'effet de leur interaction afin de déterminer les risques
de dommages que présente le produit antiparasitaire;
d) tient compte de la recommandation
de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire indiquant s'il existe
des produits antiparasitaires moins nocifs mais tout aussi efficaces;
e) tient compte de la valeur du
produit antiparasitaire;
f) prend en compte les renseignements
fournis par le demandeur à l'appui de sa demande et peut prendre en compte tout
autre renseignement à condition, dans ce cas, de lui donner, avant la fin des
évaluations, la possibilité de présenter ses observations;
g) prend en compte tous les
renseignements pertinents provenant de la documentation scientifique ou
commerciale fiable;
h) tient compte des limites maximales
de résidus applicables au produit antiparasitaire;
i) tient compte de l'objectif premier
de la présente loi;
j) détermine si le produit
antiparasitaire est nécessaire en comparant son utilisation, sa valeur et son
efficacité avec celles des produits antiparasitaires homologués et avec les
méthodes de contrôle non chimiques, y compris les moyens culturaux de lutte.
(3.2)
Il incombe au demandeur de convaincre le ministre que la valeur et les risques
que présente le produit antiparasitaire sont acceptables. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 8 |
CONTRE : 2 |
André Bachand propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par substitution, aux
lignes 15 et 16, page 11, de ce qui suit :
« (i)
applique deux marges de sécurité distinctes de facteur 10 pour prendre
notamment en »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 0 |
CONTRE : 11 |
Hedy Fry propose, -- Que le
projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié :
a) par substitution, aux
lignes 14 et 15, page 11, de ce qui suit :
b) à l'égard des risques sanitaires, dans le cas où une décision visée aux
alinéas 28(1)a) ou b) est sur le point d'être prise ou a été prise relativement
au produit antiparasitaire :
(i) prend notamment en considération les renseignements disponibles sur
l'exposition globale au produit antiparasitaire, soit l'exposition alimentaire
et l'exposition d'autres sources ne provenant pas du milieu de travail,
notamment l'eau potable et l'utilisation du produit dans les maisons et les
écoles et autour de celles-ci, ainsi que les effets cumulatifs du produit
antiparasitaire et d'autres produits antiparasitaires ayant un mécanisme de
toxicité commun,
(ii) applique des marges de sécurité
b) par substitution, à la ligne 24, page 11, de ce qui suit :
(iii) dans le cas d'un effet de seuil et si le
c) par substitution, à la ligne 30, page 11, de ce qui suit :
alinéa (ii) relativement à cet effet de seuil
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est adopté par un vote à main levée :
POUR : 11 |
CONTRE : 2 |
André Bachand propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par substitution, à la
ligne 23, page 11, de ce qui suit :
« femmes,
les personnes âgées, les malades et les personnes ayant une déficience causée
par des facteurs environnementaux, »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 2 |
CONTRE : 6 |
André Bachand propose, -- Que
le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par substitution, aux lignes
35 à 38, page 11, de ce qui suit :
« aux
enfants. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 2 |
CONTRE : 6 |
André Bachand propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par substitution, à la
ligne 42, page 11, de ce qui suit :
« donne effet à la
politique gouvernementale selon laquelle :
a) un produit antiparasitaire ne peut
être homologué ou ré-homologué s'il répond aux critères des substances de la
voie 1, selon la définition prévue dans la Politique de gestion des substances
toxiques;
b) l'homologation d'un produit
antiparasitaire homologué est révoquée sur-le-champ si le produit répond aux
critères des substances de la voie 1;
c) si un produit antiparasitaire
contient, en une quantité détectable, un microcontaminant qui répond aux
critères énoncés dans la Politique de gestion des substances toxiques, y
compris tout sous-produit indirect mentionné à l'annexe C de la Convention de
Stockholm sur les polluants organiques persistants, son homologation est
révoquée sur-le-champ, ou le produit est retiré du marché, en attendant la mise
au point d'un nouveau procédé de fabrication qui élimine la présence du
contaminant;
d) si un produit antiparasitaire
contient un formulant ou un principe actif désigné comme toxique en vertu de la
Loi canadienne sur la protection de l'environnement, son homologation
est révoquée sur-le-champ ou, dans le cas d'un formulant, la formulation doit
être modifiée dans un délai raisonnable afin d'omettre le formulant. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 0 |
CONTRE : 8 |
Rob Merrifield propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par substitution, aux
lignes 43 à 47, page 11 et aux lignes 1 à 4, page 12, de ce qui suit :
« (9)
Lorsqu'il détermine si les risques sanitaires et environnementaux que présente
un produit antiparasitaire sont acceptables, le ministre peut, en conformité
avec les éventuels règlements, prendre en compte les renseignements sur les
risques d'autres produits antiparasitaires homologués pour la même utilisation.
(9.1)
Lorsqu'il détermine la valeur d'un produit antiparasitaire, le ministre
consulte le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et peut, en
conformité avec les éventuels règlements, prendre en compte les renseignements
sur la valeur d'autres produits antiparasitaires homologués pour la même
utilisation.
(10)
Pour l'application des paragraphes (9) et (9.1) et »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 3 |
CONTRE : 8 |
Judy Wasylycia-Leis
propose, -- Que le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par
substitution, aux lignes 46 et 47, page 11, et à la ligne 1, page 12, de ce qui
suit :
« ceptables, le ministre
prend en compte, en conformité avec les éventuels règlements, les
renseignements sur la valeur et les »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 3 |
CONTRE : 8 |
Howard Hilstrom propose, --
Que le projet de loi C-53, à l’article 7, soit modifié par adjonction, après la
ligne 3, page 12, de ce qui suit :
«(9.1)
Lors de l’évaluation d’une demande visant l’homologation d’un produit
antiparasitaire pour un usage limité ou la modification de l’homologation pour
y faire ajouter un ou plusieurs usages limités, le ministre peut autoriser une
dérogation à l’obligation de fournir les renseignements visés au paragraphe
(1), s’il estime que ceux-ci ne sont pas nécessaires pour évaluer les risques
sanitaires et environnementaux que peut présenter l’usage limité. Il prend une décision au sujet de la
demande dans les plus brefs délais et au plus tara à la fin du douzième mois
suivant la date de la demande.
(9.2)
Pour l’application du paragraphe (9.1), l’usage d’un produit antiparasitaire
est considéré comme un usage limité si le ministre de la Santé, en consultation
avec le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, détermine, à partir
des renseignements fournis par le demandeur, que l’usage serait probablement si
limité qu’il n’offre pas d’incitatif économique suffisant pour justifier
l’homologation du produit pour cette conformément au paragraphe(1), et que,
selon le cas :
a)
il n’y
a pas suffisamment de produits antiparasitaires homologués de rechange qui sont
efficaces pour cette utilisation;
b)
les
solutions de rechange au produit antiparasitaire présentent des risques plus
élevés pour la santé ou l’environnement;
c)
le
produit antiparasitaire joue ou jouera un rôle important dans la gestion de la
lutte antiparasitaire ou dans un programme de lutte antiparasitaire intégrée.»
Après débat, l’amendement,
mis aux voix est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 3 |
CONTRE : 8 |
Bernard Bigras propose, -- Que
le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par adjonction, après la
ligne 8, page 12, de ce qui suit :
« (11)
Le ministre met en oeuvre les mesures nécessaires pour que l'examen et
l'évaluation de toute nouvelle demande d'homologation de produits
antiparasitaires biologiques soient complétés dans l'année suivant la date de
la demande. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 2 |
CONTRE : 6 |
Howard Hilstrom propose, --
Que le projet de loi C-53, à l'article 7, soit modifié par adjonction après la
ligne 8, page 12, de ce qui suit :
« (11) Dans l’année suivant
l’entré en vigueur de la présente loi, le ministre prend des règlements fixant
le délai à respecter pour l’homologation et la modification de l’homologation
des produits antiparasitaires. »
Après débat, l'amendement,
mis aux voix, est rejeté par un vote à main levée :
POUR : 5 |
CONTRE : 7 |
À 20 h 12, le Comité s'ajourne
jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.
Le greffier du Comité
Gary S. Sokolyk