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Merci et bonjour. C'est toujours un plaisir pour moi de venir rendre visite à votre merveilleux groupe de parlementaires.
Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui. Je suis accompagné du sous-greffier de la Chambre des communes, M. Marc Bosc, et du dirigeant principal des finances, M. Mark Watters.
Les autres membres de l'équipe de la haute direction de l'Administration de la Chambre sont aussi présents: Stéphan Aubé, dirigeant principal de l'information; Richard Denis, légiste adjoint et conseiller parlementaire; Pierre Parent, dirigeant principal des ressources humaines; et Kevin Vickers, sergent d'armes.
[Français]
Aujourd'hui, je présenterai le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) de la Chambre des communes pour l'exercice 2014-2015. Je commencerai par une présentation sur le Budget principal des dépenses et je terminerai en vous fournissant des renseignements sur le financement demandé par la voie du Budget supplémentaire des dépenses (A).
[Traduction]
Le Budget principal des dépenses de 2014-2015 s'élève à 413 725 137 $, ce qui représente une diminution de 3,5 % comparativement au niveau de financement du Budget principal des dépenses de 2013-2014, et une diminution de 7,2 % du Budget principal des dépenses de 2012-2013. À titre d'information, vous avez reçu un document décrivant les changements apportés au Budget principal des dépenses de l'exercice 2013-2014 à l'exercice 2014-2015.
Je présenterai maintenant un survol de chaque poste, selon quatre grands thèmes: les budgets des députés, des agents supérieurs de la Chambre et des présidents de séance; l'Administration de la Chambre; les réductions dans le cadre de l'Examen stratégique et fonctionnel; et les régimes d'avantages sociaux des employés.
J'aimerais d'abord expliquer le budget des députés, des agents supérieurs de la Chambre et des présidents de séance. Même en excluant les réductions réalisées dans le cadre de l'Examen stratégique et fonctionnel, cette portion des estimations a tout de même été réduite de plus de 1,1 million de dollars. Ce montant comprend les augmentations législatives visant l'indemnité de session et les rémunérations supplémentaires, ainsi que les réductions législatives visant le compte d'allocations de retraite des parlementaires et le compte des conventions de retraite. Les réductions découlant des rajustements aux deux comptes de retraite s'élèvent à 1,9 million de dollars.
Vous vous souvenez peut-être que le Conseil du Trésor détermine et gère, selon des calculs actuariels, le coût que représentent pour la Chambre les cotisations au régime de retraite des députés.
[Français]
Passons maintenant aux questions qui ont trait à l'Administration de la Chambre des communes.
Vous constaterez d'abord que le Budget principal des dépenses prévoit un montant de 1,4 million de dollars pour la transparence accrue résultant d'améliorations apportées à la divulgation publique des dépenses des députés.
Ce besoin de financement découle de l'annonce faite par le Bureau de régie interne, en octobre 2013, au sujet d'une formule de divulgation améliorée et du passage à la publication trimestrielle du Rapport de dépenses des députés.
[Traduction]
Ces changements qui visent à améliorer la transparence comprendront la présentation des contrats de services dans une catégorie distincte, la séparation des frais d'hébergement des députés et de leurs indemnités journalières, et la subdivision des frais d'accueil. De plus amples renseignements sur l'utilisation de tous les points de déplacement spéciaux seront également disponibles et divulgués trimestriellement.
Le premier Rapport de dépenses des députés amélioré, pour la période du 1er avril au 30 juin, sera publié d'ici le 30 septembre 2014.
Bien que les besoins de financement ne figurent pas dans le présent Budget principal des dépenses, je tiens à préciser que le Rapport de dépenses des députés du deuxième trimestre de l'exercice 2014-2015 sera amélioré davantage pour que la divulgation des frais de déplacement et d'accueil corresponde plus étroitement à la divulgation proactive des bureaux des ministres. D'importants changements sont actuellement apportés au système, et un rapport ultérieur qui en tiendra compte sera accessible au public au plus tard le 31 décembre 2014. La transparence accrue est une question qui intéresse le Bureau de régie interne depuis un certain temps, et le bureau poursuit son engagement à trouver des façons permettant une amélioration continue de la divulgation des dépenses.
Par ailleurs, le Budget principal des dépenses affecte 190 000 $ de plus à la rémunération des employés de l'Administration de la Chambre. Ces fonds serviront à couvrir les augmentations économiques prévues pour 2014-2015 dans les conventions collectives prenant fin après le 31 mars 2014.
[Français]
En outre, le Budget principal des dépenses prévoit encore du financement temporaire pour deux conférences parlementaires: la 40e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et la 11e Conférence des parlementaires de la région arctique. Ces deux conférences, qui se tiendront prochainement, constituent d'excellentes occasions de mettre le Canada en évidence, de promouvoir la diplomatie parlementaire et de faire avancer les objectifs canadiens dans le monde.
Ces deux décisions en matière de financement ont été prisées par le Bureau de régie interne, conformément à la recommandation du Conseil interparlementaire mixte.
[Traduction]
La 40e Session annuelle de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie nécessite un financement temporaire de 184 000 $ pour 2014-2015. La session se tiendra à Ottawa en juillet.
De plus, la 11e Conférence des parlementaires de la région arctique nécessite un financement temporaire de 132 000 $ pour 2014-2015. Cette conférence aura lieu à Whitehorse en octobre.
Passons maintenant au montant de 25 000 $ requis pour une augmentation de la rémunération des pages en vertu du Programme des pages de la Chambre des communes. En décembre 2010, le bureau a approuvé une augmentation annuelle permanente de la rémunération des pages correspondant aux hausses moyennes des droits de scolarité à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carleton. Je suis certain que nous sommes d'accord que nous voulons continuer à recruter les meilleurs jeunes Canadiens pour le Programme des pages. En liant leur rémunération aux droits de scolarité qu'ils doivent payer, nous leur assurons une juste rémunération pour leur précieux travail. Pour l'exercice 2014-2015, la rémunération annuelle augmente de 536 $ et passe à 13 584 $.
[Français]
Enfin, vous remarquerez que le Budget principal des dépenses prévoit une réduction des dépenses pour deux cas de financement temporaire: l'outil de recrutement en ligne et la gestion des biens. Ce financement combiné de 669 000 $ n'est plus nécessaire.
[Traduction]
Passons maintenant aux réductions attribuables à l'Examen stratégique et fonctionnel de la Chambre des communes. Comme vous le savez, le 12 mars 2012, le Bureau de régie interne a approuvé une stratégie d'économie et de réduction qui nous permet de réduire les dépenses de la Chambre des communes de 30,3 millions de dollars, soit 6,9 % du budget global.
Pour le Budget principal des dépenses de 2014-2015, les réductions se chiffrent à 13,5 millions de dollars et sont réalisées au moyen d'un certain nombre d'importantes initiatives dont je parlerai brièvement.
Mentionnons, notamment, des réductions des budgets de bureau des agents supérieurs de la Chambre, par suite des diminutions annuelles des deux derniers exercices. Ces réductions se traduisent par des économies de 600 000 $.
En outre, les réductions comprennent d'importantes économies réalisées grâce à l'utilisation accrue de passes de vols et à l'augmentation du nombre de déplacements effectués au tarif économique réduit. Comme vous le savez, les députés doivent régulièrement se déplacer, et c'est un domaine où nous avons pu réaliser collectivement des économies importantes.
Le Fonds d'amélioration de mobilier et d'équipement pour le bureau de circonscription sera supprimé en 2014-2015, ce qui se traduira par des économies de plus de 1,5 million. Ce fonds a servi à accorder des ressources d'équipement et de mobilier aux bureaux de circonscription des députés. Dorénavant, les députés devront utiliser leur budget de bureau s'ils souhaitent compléter ou améliorer leur ameublement de bureau.
De plus, des économies de 3,6 millions de dollars sont réalisées par la réduction des coûts liés au personnel. Depuis janvier 2014, les employés des députés, des agents supérieurs de la Chambre et des bureaux de recherche reçoivent des congés annuels au lieu de sommes forfaitaires versées automatiquement à titre de paie de vacances. Ce changement nous permet d'harmoniser nos pratiques avec les pratiques courantes de la plupart des employeurs des secteurs public et privé.
[Français]
Pour 2014-2015, d'autres réductions sont apportées à l'enveloppe de financement du Comité de liaison. Ces réductions cadrent avec les mesures prises par les membres des comités parlementaires dans leurs efforts continus visant à limiter les dépenses et à trouver des gains d'efficience.
En outre, d'autres économies et réductions touchant l'Administration de la Chambre des communes sont réalisées au moyen d'un ensemble de réductions budgétaires, d'efficiences dans le fonctionnement administratif, de l'attrition et d'un nombre restreint de cas de réaménagement des effectifs.
L'équipe de gestion de l'Administration de la Chambre des communes a déployé de grands efforts pour limiter les répercussions de ces mesures sur ses employés, et là où ces répercussions se sont fait sentir, elle a mis en oeuvre une Politique sur le réaménagement des effectifs pour faciliter l'emploi continu des employés permanents.
[Traduction]
Le dernier poste du Budget principal des dépenses de 2014-2015 est une réduction de 1,6 million de dollars touchant les régimes d'avantages sociaux des employés. Il s'agit d'une dépense législative non discrétionnaire qui, conformément aux taux du Conseil du Trésor, a diminué, passant de 17,4 % à 16,5 % des salaires.
Ainsi se conclut notre aperçu du Budget principal des dépenses de 2014-2015 de la Chambre des communes.
J'aimerais maintenant passer à la demande de financement de 5 048 736 millions de dollars présentée par la Chambre des communes dans le Budget supplémentaire des dépenses (A). Cette demande visait le financement pour trois postes.
Le premier poste, qui a déjà été approuvé par le bureau, concerne une somme de 81 000 $ servant à financer une augmentation économique de 1 % pour les cadres supérieurs de l'Administration de la Chambre en date du 1er avril 2013. Cette augmentation correspond à l'augmentation de 1 % approuvée par le Conseil du Trésor pour le Groupe de la direction de la fonction publique fédérale.
Le deuxième poste, une somme de 1,2 million de dollars, concerne le rajustement annuel de l'indemnité de session et de la rémunération supplémentaire des députés pour l'exercice 2014-2015. Ce financement est prévu par la loi et se fonde sur un indice publié par Emploi et Développement social Canada.
[Français]
Le dernier poste qui figure dans le Budget supplémentaire des dépenses consiste en un financement de 3,8 millions de dollars requis pour assumer les coûts liés à l'entretien permanent annuel et au remplacement au terme du cycle de vie des biens de technologie de l'information acquis dans le cadre de la vision et du plan à long terme. Nous devons doter tous les édifices de la Cité parlementaire d'équipement de technologie de l'information et de l'infrastructure requis pour l'accès aux services de l'information, tant pour la modernisation permanente que pour le bon fonctionnement du Parlement.
Le bureau a approuvé ce financement quinquennal, à partir de l'exercice 2014-2015, et l'Administration de la Chambre des communes doit présenter au bureau chaque année de nouvelles estimations quinquennales par la voie du processus du Budget principal des dépenses.
[Traduction]
Je suis persuadé que vous conviendrez avec moi que le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice 2014-2015 tiennent compte de l'engagement du Bureau de régie interne et de la Chambre des communes à l'égard de la compression continue des coûts. Nous avons pu trouver des gains d'efficience et réaliser des économies en examinant attentivement nos dépenses. Bien que je sois heureux que le Budget principal des dépenses que je vous ai présenté aujourd'hui représente une réduction de 7,2 % comparativement aux budgets que je vous ai présentés il y a deux ans, je vous assure que nous continuerons de tout mettre en oeuvre pour trouver d'autres gains d'efficience tout en fournissant un appui de qualité supérieure aux parlementaires.
Maintenant, nous serons heureux de répondre à vos questions.