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Mesdames et messieurs, bon après-midi.
Bonjour à tous.
Bienvenue à la 55e séance du Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie.
Nous recevons trois organisations. Je crois savoir que vous avez été informés du fait que chaque organisation dispose de cinq minutes pour présenter ses déclarations préliminaires. N'est-ce pas, messieurs?
Nous avons prévu trois séances à l'égard de cette question particulière. Avant de passer aux témoins et aux questions, je veux demander aux membres du comité — pour le bien des analystes, parce qu'ils devront, bien entendu, faire le travail — s'ils souhaitent obtenir un rapport après les trois séances.
Pourrais-je avoir l'avis de quelques membres?
Tout le monde est en accord?
Des voix: D'accord.
Le président: Parfait. Mesdames et messieurs, nous avons aujourd'hui Rocky Gaudrault et George Burger, de TekSavvy Solutions.
Nous entendons ensuite Matt Stein, de Primus Telecommunications et, à titre personnel, Jean-François Mezei, expert-conseil en télécommunications de Vaxination Informatique.
Je vais donc commencer par TekSavvy. Messieurs, vous avez cinq minutes. Allez-y.
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Merci, monsieur le président, de me donner l'occasion de témoigner devant le comité aujourd'hui.
Je suis accompagné de M. George Burger, conseiller de TekSavvy.
Nous sommes ici pour vous parler d’un problème qui a galvanisé les Canadiens de façon remarquable, la facturation à l’utilisation. Toutefois, nous aimerions également replacer la facturation à l’utilisation dans le contexte d'un enjeu beaucoup plus large qui, faute de mesures correctives, auront des effets néfastes durables sur la capacité du Canada de pouvoir: a) fournir à la population un service Internet abordable et de première qualité et b) veiller à ce que le secteur numérique canadien soit en mesure d’innover dans l'industrie la plus dynamique.
J’ai fondé TekSavvy en 1998 à Chatham, en Ontario. À l’époque, nous n'étions qu'un simple fournisseur de services d’hébergement Web. Mon frère Marc, ingénieur, s’est joint à l’équipe en 1999, et mon frère cadet Eric s’est joint à nous il y a trois ans, après avoir mis fin à une glorieuse carrière de neuf ans à titre de lieutenant de la Marine dans les Forces canadiennes.
Depuis 1998, TekSavvy a accru sa clientèle et élargi ses services en offrant des services téléphoniques Web et des services Internet aux résidences et aux entreprises. Nous sommes maintenant une grande entreprise à Chatham qui compte plus de 100 employés dévoués et compétents dans ses bureaux de Toronto et de Sudbury.
TekSavvy est devenu le chef de file canadien en tant que fournisseur de services Internet. Nous sommes classés comme le meilleur fournisseur au Canada sur dslreports.com et ce, depuis six ans.
Mirko Bibic, porte-parole de Bell, a déclaré que nous sommes privilégiés d’utiliser son réseau. En fait, nous acquérons des droits d’accès aux passerelles analogiques et numériques des fournisseurs titulaires conformément aux règlements et nous payons des sommes considérables — des dizaines de millions de dollars — selon des taux de services en gros fixés par le CRTC, à des entreprises comme Bell Canada pour obtenir cet accès. Malheureusement, l’objectif principal de Bell, malgré sa domination du marché, est de réduire au minimum la concurrence afin de maintenir son pouvoir sur l'établissement des prix.
Il y a 20 ans, les prédécesseurs de M. Bibic ont présenté des arguments semblables lorsqu’ils ont tenté d'arrêter l’introduction de la concurrence à l’égard des services d’appels interurbains. À l’époque, les Canadiens payaient 1,50 $ la minute pour un appel de Montréal à Toronto. Aujourd’hui, ces appels coûtent seulement quelques cents — s'ils ne sont pas gratuits —, et les fournisseurs en tirent toujours profit.
C'est la même lutte aujourd'hui. Si les Canadiens perdent cette lutte, nous allons payer pour de bon l’équivalent de 1,50 $ la minute pour une utilisation Internet qui coûte quelques cents.
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Nous avons préparé trois graphiques qui démontrent avec une clarté consternante la situation du Canada par rapport aux 30 pays membres de l’OCDE. Nous estimons que cela est une preuve claire que le cadre concurrentiel actuel est un échec. Peut-être que la seule raison pour laquelle les récentes protestations du public n’ont pas eu lieu plus tôt et en plus grand nombre tient au fait que la plupart des Canadiens ne savent pas ce qu'ils manquent et ne se rendent pas compte à quel point notre service Internet inférieur coûte cher.
Dans le premier graphique, le Canada occupe le 23e rang en ce qui a trait à ce que le consommateur paie pour un service à large bande.
Dans le deuxième graphique, le Canada est classé 25e en ce qui a trait aux vitesses de téléchargement offertes, élément clé pour optimiser l’utilisation d’Internet.
Concernant la facturation à l’utilisation, les arguments de Bell mettent l’accent sur le fait que les gens qui utilisent peu de bande passante subventionnent les gros consommateurs, évitant ainsi la congestion et la nécessité de restreindre l’utilisation d’Internet de façon générale.
Le troisième graphique montre que tous les pays membres de l’OCDE, sauf le Canada et l’Australie, ont refusé d’imposer des limites d’utilisation universelles. Presque aucun pays ne partage le point de vue de Bell.
En ce qui concerne la facturation à l’utilisation, le comité et le public ont beaucoup entendu parler de l’imposition de la facturation à l’utilisation à des clients des services de gros comme TekSavvy. La facturation à l’utilisation est effectivement imposée aux clients de services au détail de Bell — des gens comme vous — depuis des années. Nous ne voyons aucun inconvénient à ce que les gens de Bell facturent leurs clients comme ils l'entendent. Cependant, Bell continue de chercher une façon d’imposer la facturation à l’utilisation à nos clients également.
II n’y a aucune justification économique pour cette forme admise de fixation des prix. Lorsque Bell dit qu’elle dit qu'elle veut que les règles du jeu soient équitables, cela signifie qu’elle veut forcer tous les Canadiens à payer pour la bande passante des prix exorbitants qui dépassent grandement le coût d’approvisionnement et qu’elle veut conserver tous les avantages.
Le CRTC lui-même a reconnu qu’il y a peu de justifications liées au coût à l’égard de la tarification supplémentaire selon l’usage. De plus, les gros consommateurs de bande passante paient davantage parce qu'ils s'abonnent à des forfaits plus chers offrant plus de bande passante; en conséquence, l’argument selon lequel les petits consommateurs de bande passante subventionnent les gros consommateurs n'est pas valable.
En l’absence de coûts sous-jacents, la facturation à l’utilisation est manifestement une taxe punitive sur l’utilisation qui revient dans les poches des actionnaires de Bell au détriment des consommateurs canadiens.
La raison apparente de l’imposition de la taxe est de restreindre la croissance de la consommation de bande passante. Le président du CRTC a lui-même parlé d’une mesure visant à discipliner les consommateurs à l’égard de leur utilisation d’Internet. Pratiquement unique dans le monde, la facturation à l’utilisation n'est rien d'autre qu'un effort visant à substituer l’ingénierie sociale au réseautage social.
Les répercussions de la facturation à l’utilisation appliquée universellement sont évidentes. Les montants élevés que les consommateurs canadiens paient pour l’utilisation d’Internet sont injustifiables. Les Canadiens sont forcés de recourir grandement au contenu de la télévision classique, comme la chaîne CTV, acquise récemment par Bell, tandis que le reste du monde afflue vers le contenu Internet des Facebook, YouTube et Netflix. En l’absence d’une demande accrue de bande passante, il y aura peu de motivation à investir dans l’infrastructure, ce qui va étouffer l’innovation. En effet, les dépenses en immobilisations de Bell en proportion de ses revenus ont baissé pour la troisième année consécutive.
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Merci et bon après-midi.
Je m'appelle Matt Stein, de Primus Canada, je suis vice-président aux Services de réseau.
Je suis heureux d’avoir l’occasion de vous présenter le point de vue de Primus Canada sur les questions à l’étude. Avant d'aborder spécifiquement ces questions, je voudrais prendre quelques instants pour vous donner quelques détails au sujet de Primus. Je crois que cela vous aidera à comprendre la base sur laquelle s'appuient les opinions de Primus.
Primus est un fournisseur de services de télécommunications complets qui exerce ses activités partout au Canada. Nous offrons des prix concurrentiels et des services de télécommunications de haute qualité, dont le service téléphonique, le service sans-fil et les services Internet, à plus de un million de Canadiens.
Outre nos forfaits de services à valeur élevée qui aident à discipliner les tarifs du marché, nous avons aussi des antécédents d'innovation. À titre d’exemple, en 2004, Primus a été la première entreprise à offrir un service téléphonique voix sur IP national. Aujourd'hui, les clients du service téléphonique de Primus profitent gratuitement des services de notre Gardien télémarketing breveté qui empêche chaque mois plus d’un million d'appels de télémarketing non sollicités d'importuner nos clients. De fait, ce service unique en son genre, inventé au Canada, est en passe d'être autorisé pour une utilisation internationale par d'autres grandes sociétés de télécommunications des quatre coins du monde.
En ce qui concerne Internet, Primus offre des services Internet partout au Canada en utilisant des services d'accès en gros ainsi que son propre réseau, qui couvre cinq provinces et qui peut rejoindre plus de 20 p. 100 de la population canadienne.
En 2006, Primus est devenue la première entreprise au Canada à déployer largement la technologie DSL haute vitesse — connue sous le nom d'ADSL2 +. Primus utilise sur son réseau un système de gestion unique de l’achalandage Internet qui permet de veiller à ce que tous les abonnés de Primus reçoivent un service Internet de haute qualité en tout temps, un service qui tient compte des problèmes de capacité et de congestion qui se présentent, sans limiter ni miner inutilement l’expérience des utilisateurs. Cela fonctionne qu’il s’agisse d’un utilisateur précoce, d’un grand utilisateur, d'un débutant ou tout simplement d’un utilisateur qui ne consulte que ses courriels.
Nous croyons que les services différents et innovateurs de Primus représentent bien l’esprit de concurrence que le gouvernement souhaite et que ces services sont bénéfiques tant pour le marché que pour les consommateurs canadiens.
Quant à la question qui nous occupe, nous croyons que le fait de forcer tous les concurrents à offrir des options Internet semblables, voire identiques, à celles des sociétés titulaires de téléphonie et de câblodistribution limitera la capacité de Primus et d’autres concurrents de fournir des services innovateurs et différents aux consommateurs canadiens.
Jusqu’à maintenant, les fournisseurs de services Internet ont été autorisés à fixer à leur gré le prix de leurs services, à mettre en oeuvre la facturation à l’utilisation et, le cas échéant, à déterminer le seuil d’utilisation approprié et le taux applicable à l’égard de l’utilisation dépassant ce seuil. Si les sociétés titulaires de téléphonie et de câblodistribution sont autorisées à imposer à leurs services d’accès en gros leur approche de facturation au détail en fonction de l’utilisation, les fournisseurs de services Internet — ou FSI — concurrentiels perdront le contrôle de tous ces aspects.
II est clair que les consommateurs sont avantagés lorsque l'on confie le marché au détail aux forces du marché. Il faudrait non seulement permettre aux concurrents de créer de nouveaux services innovateurs pour répondre aux besoins changeants des consommateurs canadiens, mais aussi les encourager à le faire.
En revanche, les forces du marché et la concurrence sont étouffées lorsque les concurrents sont obligés d'adapter les structures de services des grandes sociétés titulaires.
À titre de participante sur le marché, Primus est toujours disposée à payer un tarif juste et raisonnable pour obtenir les services d'accès en gros qu'elle utilise comme composante pour fournir ses services Internet. Jusqu'à présent, les tarifs de ces services sont fondés sur les coûts réels et une majoration raisonnable pour veiller à ce que la société téléphonique titulaire soit pleinement et équitablement rémunérée. Cependant, les tarifs de facturation selon l’utilisation que les sociétés titulaires imposent à leurs services de détail ne sont pas fondés sur le coût. Si les tarifs sont élevés, c'est à dessein. Ils sont élevés afin de décourager tout usage intensif d’Internet. En conséquence, l’imposition de ces tarifs aux services de gros représente un changement fondamental et inapproprié dans l'établissement du prix.
Primus veut pouvoir continuer de payer des tarifs raisonnables pour les services d’accès en gros qu'elle utilise pour fournir des services Internet et d’offrir des services différents et innovateurs qui répondent aux besoins des Canadiens.
Les Canadiens ont bénéficié d'un marché Internet offrant un grand nombre de choix. Certains Canadiens ont opté pour des choix proposés par des fournisseurs de services Internet concurrents comme Primus, d'autres, non. Mais même ceux qui n’ont pas fait ce choix comptent sur vous pour veiller à ce que cette option ne soit pas éliminée. Sans elle, nous aurons tous à composer avec des limites d’utilisation faibles et des frais d'utilisation excédentaire excessifs.
Merci de m'avoir invité aujourd'hui. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.
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Merci, monsieur le président.
Je suis un travailleur indépendant canadien. Contrairement aux gens des grandes sociétés, mon entreprise est toute petite, mais tout cela me touche, raison pour laquelle je suis ici.
La facturation à l'utilisation présentée par Bell Canada n'a rien à voir avec le modèle de l'utilisateur payeur; il s'agit plutôt d'une façon de contrôler l'adoption de nouvelles applications. À l'heure actuelle, il y a des utilisateurs précoces — et encore, ce ne sont que les statistiques limitées de Bell —, mais Bell veut empêcher ce phénomène de prendre de l'expansion.
La symétrie réglementaire proposée par Bell et acceptée par le CRTC met un frein au libre choix. En absence de choix, les gens ne peuvent choisir un autre FSI parce que tous les fournisseurs offriront la même chose. C'est un aspect très important qui doit être corrigé.
Comme M. Stein l'a mentionné, les services ne sont pas fondés sur le coût. Durant les audiences, une justification a été demandée. On a répondu que les services ne seraient pas fondés sur le coût. Les tarifs sont purement arbitraires. Je crois que personne au pays ne peut justifier des tarifs arbitraires qui doivent respecter le paragraphe 27(1) de la Loi sur les télécommunications, qui prévoit que tous les tarifs doivent être justes et raisonnables. Nous ne pouvons les mesurer s'ils sont arbitraires.
Chose plus importante encore, ils sont conçus pour être des tarifs punitifs. La notion de « punition » a été employée durant les audiences. Dans le cadre d'un des premiers dépôts tarifaires d'entreprises de câblodistribution, en 2000, on a reconnu qu'une partie de l'objectif était de ralentir la capacité d'investissement dans la capacité parce que cela ralentirait la croissance de la demande. C'est une question que le pays doit poser.
De plus, les tarifs fixés par Bell n'ont rien à voir avec la congestion. Bell a avancé que c'est purement une question de congestion, mais elle impose des tarifs plus élevés aux abonnés du service à faible vitesse, lequel génère moins de congestion. Alors, cela devrait être le contraire. Cela soulève des questions. Cette pratique a été approuvée par le CRTC, mais nous ignorons pourquoi.
Les tarifs de SAP — tels que fixés avant l'utilisation de la tarification à l'utilisation — profitent déjà à Bell. Ce ne sont pas des tarifs fixes. Ils ont des composantes variables, et j'en parlerai plus tard. En conséquence, l'argument de Bell ne tient pas.
À la page suivante de mon document, j'ai un graphique qui montre l'architecture du SAP par rapport à celle des services de détail et de l'IPTV de Bell. Le SAP a très peu d'éléments en commun avec les services Internet de détail de Bell. C'est vraiment deux blocs distincts. Ils n'ont en commun que le tronçon de données brutes au dernier kilomètre qui n'est doté d'aucune composante propre à un FSI — aucune composante que ce soit. C'est un tronçon de données brutes. La réglementation devrait se limiter uniquement à cet aspect.
Je décrirai également la portée de la réglementation plus tard. Lorsque vous instaurez la facturation à l'utilisation, vous mettez en place une portée réglementaire qui s'étend de la résidence jusqu'au bout de la connexion à Internet, ce que le SAP n'offre pas du tout. Cela doit être dit et répété.
Tout d'abord, ce n'est pas un service de revente. Le terme « revente » a été employé, même par le président du CRTC. Ce n'est pas de la revente. Ce qu'ils offrent n'a rien en commun avec le service Sympatico de Bell ou peu importe comment il s'appelle cette semaine.
[Français]
L'application de mesures symétriques pour des services qui sont différents n'a pas de sens. Il ne devrait y avoir aucun aspect d'un service au détail de FSI qui devrait être appliqué au tarif GAS, parce que ce tarif n'est pas un service FSI. Ainsi, la symétrie pour ces deux services n'a pas de sens.
[Traduction]
Concernant le SAP, nous entendons souvent Bell dire que le tarif du SAP est fixe. Le SAP a deux composantes: la composante du SAP qui est un tarif fixe et l'IFSHVG qui est un tarif variable. C'est fondé sur la capacité. Plus vous avez d'utilisateurs, plus vous achetez de capacité d'IFSHVG. Plus la capacité d'IFSHVG acquise est élevée, plus vous pouvez faire passer un volume élevé. Si vos utilisateurs sont plus voraces, vous faites l'acquisition de capacité d'IFSHVG supplémentaire.
La restauration est la meilleure analogie. On a un grossiste de laitue, un restaurant chic qui achète un peu de laitue et un restaurant offrant un buffet à volonté qui en achète beaucoup. Personne ne subventionne personne. Ils paient tous leur laitue le même prix, et chacun réalise un profit. Le buffet applique un modèle commercial souple et rentable, et le restaurant haut de gamme fera également de l'argent.
En conclusion, dans les pages suivantes de mon mémoire, j'ai fourni différentes portées réglementaires pour montrer où les règlements devraient s'appliquer et où on a tenté de les appliquer et pour décrire le désordre qui a été créé.
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Merci pour vos excellents exposés. Monsieur Mezei, j'ai pris connaissance du mémoire que vous avez présenté au CRTC.
Je vais donner l'occasion à TekSavvy de répondre à une question de M. Van Kesteren, mais j'aimerais vous dire tous aujourd'hui que le mot « télévision » n'existera plus dans 10 ou 20 ans. Il y a une explosion — si vous me passez l'expression — au chapitre de l'influence de la vidéo. Cela exigera — monsieur Stein, je crois que vous avez employé le terme « grande utilisation d'Internet » — un contenu plus lourd et plus riche, ce qui suppose une bande passante et une capacité de stockage accrues. Le problème — non seulement sur le plan politique, du point de vue des consommateurs et au chapitre de l'innovation, mais aussi à la lumière de ce que nous avons vu au cours de la dernière semaine — semble être le suivant: toute personne contrôlant la bande passante peut maintenant contrôler la réglementation, le prix et le destin de vos entreprises. Étant donné que nous allons assister à l'adoption rapide de choses comme des applications télévisuelles, des dispositifs vidéo informatiques, des surfaces de visualisation — dont il a peut-être été question un peu plus tôt —, des systèmes de projection vidéo, du contenu vidéo, l'holographie et l'exploitation de jeux de hasard vidéo par certains gouvernements, comment entrevoyez-vous l'avenir du Canada dans une situation où une poignée de joueurs peuvent déterminer qui peut jouer et à quel prix?
Je vais vous laisser sur cela, monsieur Stein, et nous pouvons peut-être faire le tour — M. Gaudrault, M. Burger et M. Mezei.
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Merci, monsieur le président, et je vous remercie d'être ici aujourd'hui.
L’une des choses intéressantes qui s’est dégagée des audiences tenues par le conseil portait vraiment sur le fait qu’on s’est rendu compte — chose dont je n’étais pas au courant jusqu'à ce que nous commencions à faire des recherches — qu'au chapitre de la facturation à l’utilisation, les entreprises sont généralement traitées d’une façon, et les clients résidentiels, d’une autre façon.
Le président du CRTC ne voyait aucune incohérence — même si les politiques vous conviennent, ce qui n’est pas mon cas — liée au fait qu’une grande entreprise soit traitée de la même façon qu’une petite entreprise. De fait, dans son témoignage, il a indiqué que, si vous possédez une entreprise, vous pourriez au chapitre du trafic Internet... Aucune limite n’est imposée aux entreprises, et, si vous voulez obtenir le service offert aux entreprises, vous concluez une entente avec votre fournisseur selon votre utilisation. Autrement dit, vous pourriez obtenir un tarif préférentiel.
Quant au volet résidentiel — ou le volet commercial —, on a l'étudiant qui a recours à la diffusion en mode de continu pour ses cours, et il consomme beaucoup de bande passante. Que pensez-vous de cette position selon laquelle les particuliers et les clients résidentiels reçoivent un traitement qui diffère de celui des entreprises? Cela n'est-il pas incohérent?
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Merci, monsieur le président.
Je vous remercie d'être venus.
J'aimerais simplement avoir quelques éclaircissements. Je vais faire suite aux questions de M. Van Kesteren. Pour une personne ordinaire qui suit tout cela, c'est contre-intuitif. Vous dites que les FSI utilisent le réseau principal de Bell. Ils l'utilisent et font concurrence à Bell. Aux fins d'éclaircissement, pourquoi cela serait-il autorisé? Quelle est l'intention? C'est quelque chose de très clair.
Je reviens aux interurbains, dont les tarifs ont fini par baisser, et cela a mené à un marché plus ouvert.
Dans vos propres mots, pouvez-vous nous expliquer pourquoi il est préférable que des gens puissent utiliser le réseau principal de Bell pour faire concurrence à celle-ci? Je vais vous laisser terminer cette phrase et peut-être aussi parler des obstacles à l'entrée dans le domaine.
Je voulais simplement clarifier cela, car ce sont des questions que les gens se posent. Ils demandent: « Pourquoi les laissez-vous faire concurrence sur...? »
Quoi qu'il en soit, je vais passer à la prochaine question.
L'IPTV est un élément qui a été soulevé l'autre jour dans nos questions. En fait, j'ai posé au commissaire du CRTC des questions sur l'IPTV. Il s'était contenté de répondre que cela ne comptait pas et que c'est un élément distinct. La demande passe par le tuyau. Vous utilisez tous le même tuyau, mais le commissaire a avancé que l'IPTV a un tuyau distinct. À mes yeux, Bell — ou le fournisseur, le réseau principal — impose des limites à vous — les FSI —, mais elle se réserve un tuyau distinct.
Est-ce un tuyau distinct? Ou est-ce du pareil au même? Quelle sera l'incidence sur les gens qui veulent regarder des émissions par l'intermédiaire d'un service indépendant plutôt que, disons, par l'IPTV?
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Il y a deux questions ici, et je vais essayer d'y répondre très rapidement.
La première question est s'il y a réellement un tuyau distinct ou si tout est relié. La question ne s'adresse pas à nous. Il faudrait que vous regardiez les mémoires. Il faudrait que vous posiez la question à Bell. Par contre, la deuxième question est un élément important, à savoir comment cela touche les gens. Si vous décidez d'utiliser le produit Internet de Bell — son produit Internet de détail destiné aux ménages — et que vous avez une limite de 25 giga-octets, vous décidez donc d'utiliser son produit télévisuel qui offre une limite supérieure. Bell vous dit qu'elle ne facturera pas l'utilisation de la bande passante donnée. Par contre, si vous décidez d'utiliser le produit de télévision en ligne d'un autre fournisseur, elle vous facturera pour cela. Cela fait grimper la facture.
Si vous décidez d'utiliser un produit Internet de Primus ou de tout autre FSI concurrent et un produit de télévision en ligne de Bell, elle ne vous facturera pas parce que cela ne présente aucun inconvénient. Mais, si vous utilisez un produit de télévision en ligne de Primus ou un produit de télévision indépendante d'un fournisseur quelconque, Bell vous facturera pour cela.
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Merci, monsieur le président, et je veux remercier nos invités d'être ici aujourd'hui.
Je vais me faire un peu l'avocat du diable à ce chapitre, car nous entendons des choses dans nos bureaux de circonscription et ici, sur la Colline. J'aimerais connaître votre réaction à certaines choses que nous entendons — certaines sont en votre faveur, et d'autres, non —, et, si j'ai le temps, j'aimerais avoir votre avis sur ce qui arrivera sur les 60 prochains jours.
À la maison, je fais tout ce qu'il faut. J'ai remplacé mes ampoules par des ampoules consommant moins d'énergie. J'éteins toutes les lumières avant de quitter la maison. Mon voisin laisse ses lumières allumées toute la journée et toute la nuit, partout dans la maison. Il paie pour ce qu'il consomme. Je paie pour ce que je consomme.
Pourquoi cela ne s'appliquerait-il pas aux services Internet?
C'est une question que les électeurs me posent.
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Malheureusement, les raisons de l'échec de l'argument sont très longues et fastidieuses et elles découlent, en fait, d'une série d'événements qui s'étendent sur de nombreuses années. Mais, elles reviennent en quelque sorte à l'idée qu'il y a une symétrie réglementaire: ce qui se trouve d'un côté et qui s'applique à la câblodistribution est appliqué également de l'autre côté, aux services téléphoniques.
Il y a nombre d'années — où personne n'utilisait des services de câblodistribution revendus ou vendus en gros —, les câblodistributeurs ont dit qu'ils aimeraient imposer aux grossistes — il n'y en avait à vrai dire aucun — le même tarif qu'au détail, et personne ne s'était vraiment donné la peine de s'y opposer — personne ne faisait cela.
Eh bien, Bell peut maintenant dire: « Regardez, vous l'avez autorisé là-bas. » Au lieu de revoir la question et de corriger l'erreur commise il y a des années, le CRTC s'en est servi pour dire: « Oui, d'accord. C'est juste. Nous avons autorisé cela durant des années à l'égard de services de câblodistribution, alors, nous devrions également l'autoriser à l'égard des services téléphoniques par DSL ». C'est pourquoi il y a eu ce changement.
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Merci, monsieur le président.
Merci beaucoup aux représentants d'être ici cet après-midi.
Notre temps est limité. J'ai une question pour chacun de vous, alors, nous allons simplement faire le tour. Si vous pouviez répondre le plus brièvement possible, ce serait apprécié.
Monsieur Stein, le problème de la congestion sur Internet existe-t-il? Le cas échéant, comment la congestion devrait-elle être gérée?
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Merci beaucoup, monsieur le président.
Nous avons offert à nos clients l’accès à des services comme, entre autres choses, l’IPv6, l’adressage statique, la voix par IP, des services PBX hébergés et de réseaux privés gérés. De plus, notre petite taille attire de nombreux clients qui préfèrent faire affaire avec une organisation agile qui peut leur offrir une solution personnalisée pour répondre à des besoins particuliers. Un grand nombre de ces services étaient offerts bien avant que les sociétés titulaires le fassent et, dans certains cas, elles n’offrent toujours pas ces services.
De nombreuses gens croient — à tort — que des entreprises comme la mienne revendent tout simplement un service de détail de Bell à un coût moindre. C'est complètement faux. Le service que nous louons de Bell n’est qu’un des éléments nécessaires pour offrir un service complet à l'utilisateur final. Nous fournissons tout le matériel chez le client et réglons les problèmes de câblage interne. Nous devons louer ou mettre en place des installations pour nous connecter au réseau de Bell. Nous investissons énormément dans les infrastructures, comme des centres de données, des routeurs, de l’équipement de commutation et un grand ensemble de serveurs, pour gérer diverses fonctions, y compris l’authentification, le DNS, les portails de gestion de clients et les systèmes de facturation, sans compter l’ensemble du personnel adjoint. Nous devons également mettre en place un réseau pour prendre en charge la connexion de l’utilisateur final — dont le dernier kilomètre est assuré par Bell — et transmettre ses données aux quatre coins du pays. C’est coûteux et complexe.
Nous prenons des décisions sur la façon dont nous mettons en oeuvre cette technologie pour que nous puissions trouver des moyens d’offrir des services qui se distinguent de ceux des sociétés titulaires. Cette différence procure au consommateur plus de choix et d’offres disponibles et intègre une discipline tarifaire dans le marché. Toutefois, des décisions récentes du CRTC, comme la récente décision relative à la tarification à l’utilisation, la décision relative à la gestion du trafic et plusieurs autres, ont réduit notre capacité de concurrencer efficacement.
La première partie de la stratégie de Bell est de dicter le modèle d'affaires que les concurrents seront obligés d’utiliser, de manière à s’assurer que les consommateurs n'auront pas de raison d’aller chez un concurrent. Les restrictions que Bell a imposées à ses propres utilisateurs ont miné le service des utilisateurs finaux. Il est naturel que ces utilisateurs recherchent des fournisseurs comme nous, qui gèrent leur réseau différemment et qui n’imposent pas nécessairement de telles restrictions.
Le deuxième volet de cette stratégie est de faire en sorte qu’il soit difficile, voire impossible, pour les fournisseurs de mettre en place leurs propres installations. N’oubliez pas que l’argument est que nous ne mettons pas en place d’installations, mais la stratégie vise à rendre cela non rentable ou impossible. À cet égard, le conseil a rejeté la demande des fournisseurs indépendants d'avoir la possibilité d’offrir un service appelé ADSL-CO. Cela aurait incité les concurrents à mettre en place des installations et à établir une connexion au point le plus près possible de l’utilisateur final. Le fait d’autoriser ce service aurait encouragé la concurrence offrant des services par mise à disposition d’installations, éliminé le trafic des concurrents sur le réseau de Bell, éliminé une bonne part de congestion et permis aux concurrents de fournir un ensemble plus robuste d'options concurrentielles destinées à l’utilisateur final. Plus important encore, considérant ADSL-CO comme un service essentiel mandaté, Bell aurait été tenue de nous fournir le service à un prix lui permettant de recouvrer l’ensemble de ses coûts et de toucher un profit raisonnable. Un tel service réduirait considérablement nos coûts, et ces économies seraient transmises au consommateur.
L'histoire de base qui est sans cesse répétée par les grandes entreprises de télécommunications, c'est que nous ne sommes que des revendeurs et, en quelque sorte, des parasites qui empêchent les investissements nécessaires. Cette fausse prémisse a causé beaucoup de dommages. Il suffit de penser à la facturation à l’utilisation. Ce mode de facturation a été appliqué aux services de gros. La facturation à l’utilisation des services de détail ne devrait pas s’appliquer aux services de gros que Bell est tenue d'offrir.
Mes principales préoccupations sont les suivantes.
Tout d’abord, j’aimerais continuer de dissiper le mythe selon lequel les concurrents obtiennent une sorte de laissez-passer pour leurs grands utilisateurs. Les concurrents paient déjà une redevance proportionnelle à la capacité que leurs clients utilisent dans les installations de Bell. Au cours des audiences du CRTC sur la facturation à l’utilisation, on a aussi clairement indiqué que les tarifs proposés par Bell ne reposent sur aucun facteur lié au coût. Les frais d’utilisation proposés sont presque — sinon exclusivement — du profit pur.
Deuxièmement, nous nous opposons complètement du concept de facturation à l’utilisation par utilisateur final. Une composante de consommation, s’il y a lieu, devrait uniquement être appliquée sur une base globale — c’est-à-dire sur l’utilisation globale du concurrent et non sur chaque client final de ce concurrent. Le fait de permettre à Bell de facturer chacun de mes clients de la même manière que les services de détail de Bell élimine ma capacité d’offrir des produits distincts. Les tarifs proposés permettent à Bell à la fois d'extorquer son concurrent — c'est-à-dire nous — et de limiter complètement notre capacité d’offrir des services différents qui pourraient attirer des clients.
II importe de comprendre le plan de match sous-jacent. Tout sera bientôt diffusé sur Internet. Les Canadiens transmettront et recevront des volumes de données encore plus importants. Les limites et les frais mis en place par Bell découragent la croissance de l’utilisation. Pourquoi — au moment où le monde se dirige vers une utilisation accrue — songeons-nous à la limiter? Comment cela peut-il contribuer à l’innovation, à la productivité et à notre compétitivité internationale?
Nous sommes reconnaissants que le gouvernement reconnaisse le problème en se penchant sur les récentes décisions du CRTC relatives à la facturation à l’utilisation. De plus, nous espérons que le CRTC profitera de l’occasion pour adopter une approche à l’égard de la réglementation du service de gros qui permettra de discipliner le pouvoir dominant exercé sur le marché par les sociétés titulaires et de promouvoir la concurrence de façon plus efficace.
Je vous remercie de votre temps, monsieur le président.
Je voudrais en premier lieu remercier la présidence et les membres du comité de l'occasion qui m'est donnée de comparaître.
Mon nom est Alain Bergeron, président du conseil d'administration d'Oricom Internet. Oricom est un fournisseur de services Internet qui a son siège social dans la ville de Québec. L'entreprise a été fondée en 1995. La clientèle est située principalement dans la région métropolitaine de Québec, mais avec bon nombre de clients un peu partout au Québec et en Ontario. Nous offrons un ensemble de services, autant aux consommateurs qu'aux entreprises.
L'offre d'Oricom aux clients résidentiels est différente de celle des gros joueurs. L'entreprise a beaucoup investi dans la technologie de la voix sur IP. Elle rend disponible à ses clients résidentiels un service de téléphonie locale très concurrentiel sur le marché, permet aux clients de ne pas devoir s'abonner aux offres trio des gros joueurs, par exemple, et de bénéficier d'une tarification intéressante.
L'offre téléphonie IP et Internet combinés d'Oricom est, la plupart du temps, plus avantageuse pour le consommateur qui conservera sa télévision avec une compagnie titulaire. L'offre est également sans égale pour les plus jeunes qui n'utilisent plus la télévision traditionnelle et qui sont pénalisés par les grands joueurs lorsqu'ils ne prennent pas le fameux trio. Oricom offre également la liberté de choix des technologies, soit le câble ou le DSL, sans devoir changer de fournisseur. Finalement, une vingtaine de communautés rurales ont accès à l'Internet haute vitesse sans fil en utilisant le soutien technique et les infrastructures réseau d'Oricom.
L'offre aux clients d'affaires d'Oricom se démarque également de celle des grands fournisseurs comme Bell ou TELUS. Nous offrons la mise en place de réseaux privés adaptés aux petites entreprises qui n'ont pas les mêmes besoins que les grandes entreprises. Oricom peut offrir également des liens de relève sur diverses technologies comme la fibre optique, le DSL, le câble ou le sans fil, ce que les grands joueurs comme Bell ou Vidéotron ne se donnent pas la peine de considérer dans leurs offres aux entreprises. En ce qui a trait à des services de coimplantation de serveurs, seuls quelques fournisseurs indépendants comme Oricom offrent ce service dans la région de Québec. Ce service de coimplantation de serveurs est destiné aux moyennes entreprises. Il est apprécié des clients qui doivent avoir un accès physique à leurs serveurs. La proximité d'un centre de données permet à ces entreprises de pouvoir plus facilement se conformer aux nouvelles exigences de gestion du risque avec un déploiement de liens de données plus simple que de devoir toujours compter sur les salles de coimplantation à Montréal ou à Toronto.
La plus récente mesure de facturation à l'usage, qui est actuellement en révision, vient diminuer la capacité d'Oricom de se différencier, en plus d'ajouter un sérieux problème financier qui se répercutera sur l'ensemble de la clientèle par des hausses de prix. En effet, Bell serait maintenant autorisé à imposer exactement les mêmes plafonds aux usagers d'Oricom qu'à ses propres usagers de détail. Les montants dissuasifs imposés s'appuient sur le prix de détail de Bell avec un léger escompte. Cette façon de faire laisse donc supposer que seul le réseau de Bell subit l'impact du trafic des usagers d'Oricom, ce qui est complètement faux. En ce qui concerne les coûts d'un fournisseur comme nous, installé dans la ville de Québec, les coûts de réseau autres que ceux facturés par Bell Canada sont importants, je dirais du même ordre, toutes proportions gardées. Selon cette logique, il faudrait doubler les mesures dissuasives auprès des clients que sont les factures de surutilisation. Il devient assez paradoxal que les fournisseurs Internet aient à dissuader les clients d'utiliser l'Internet.
Un autre problème, à mon avis, est qu'il faut que les fournisseurs assument les risques de non-paiement de factures lors d'un usage excédentaire. II n'est plus possible, maintenant, pour un fournisseur d'être compréhensif avec un client qui a été victime d'un virus et qui se retrouve avec une facture importante imprévue.
Oricom ne s'oppose pas à ce que des mesures de contrôles de trafic de nature économique existent dans la vente au détail. Le principe de l'utilisateur-payeur est un des principes auquel Oricom croit, que ce soit pour les clients d'affaires ou résidentiels. Oricom n'offre aucun forfait illimité à qui que ce soit. C'est une façon de se démarquer qui a caractérisé l'entreprise. Toutefois, Oricom voudrait souligner qu'il serait parfaitement faisable économiquement d'avoir un modèle fondé sur des accès illimités. Dans un tel modèle, la performance en période de pointe et certaines caractéristiques techniques seraient différentes, mais pourraient joindre sans doute un type de clientèle. C'est toute la beauté d'un contexte de saine compétition.
Si les tarifs qui sont imposés à Oricom s'appuyaient sur le coût plus 15 p. 100, par exemple, comme c'est le cas pour les services de téléphonie traditionnelle offerts par les compagnies titulaires ou téléphoniques aux concurrents, nous ne serions pas ici aujourd'hui. Dans ce contexte de saine concurrence, il est fort probable que les tarifs payés par les usagers seraient moindres, incluant les usagers de gros volume de données en comparaison au modèle fondé sur les prix de détail des compagnies titulaires.
Je voudrais rappeler aux membres du comité que ce qui fait l'objet de la discussion ici, ce n'est pas l'accès à Internet qui est fourni par la propre infrastructure d'Oricom Internet, mais bien l'accès au client final. Pour Bell, cet accès est de deux natures, c'est-à-dire le fil entre le central de Bell et la résidence de l'usager final, ainsi que le réseau d'agrégation entre les centraux de Bell et d'Oricom. Ce dernier voudrait souligner que ce réseau d'agrégation sert également à Bell pour transporter la TVIP sans que ce trafic soit pris en compte pour la facturation à l'usage de sa propre clientèle. Si un compétiteur désire offrir un service de TVIP à sa clientèle, il devra le faire en fonction des décisions concernant la facturation à l'usage du CRTC.
Si la facturation à l'usage est jugée nécessaire pour permettre aux compagnies titulaires de recouvrer tous leurs coûts, ce dont je doute, cela devrait être basé sur l'usage global et non sur l'usage de chaque client, calculé séparément. Les liens entre les centraux et les résidences ne sont pas touchés par l'usage des clients. De plus, cet usage global devrait être tarifé uniquement en fonction du coût réel des compagnies titulaires. C'est une question d'équité, d'incitation à innover et de saine concurrence dans un marché en constante évolution. Qui peut prédire aujourd'hui la quantité de données requises par les usagers dans quelques mois? Faut-il laisser la décision au seul duopole, dont l'intérêt est de concentrer et de limiter l'accès à certains contenus qu'ils voudront se réserver?
Nous sommes reconnaissants au gouvernement d'admettre ce problème, et nous souhaitons que le CRTC change son approche réglementaire à la lumière des craintes soulevées.
Merci de votre attention. Je suis prêt à répondre à des questions.
Monsieur le président, membres du comité, monsieur le greffier et membres du personnel, je m'appelle John Lawford et je travaille comme avocat pour le Centre pour la défense de l'intérêt public — ou le PIAC. Je suis accompagné de Janet Lo qui est également avocate pour le PIAC. Nous sommes ici aujourd'hui pour témoigner au nom du PIAC et de l'Association des consommateurs du Canada dans le cadre de votre examen de la facturation à l'utilisation et du traitement de celle-ci par le CRTC.
J'imagine qu'un grand nombre d'entre vous ont déjà pris connaissance de l'article publié dans le Financial Post de la semaine dernière — où Bell Canada défendait la facturation à l'utilisation —, la suite parue hier et une réponse de TekSavvy, dont les représentants sont ici aujourd'hui.
M. Bibic de Bell Canada a déclaré que la controverse est fondée en gros sur des mythes et des renseignements erronés. Nous sommes d'accord, mais les mythes sont propres à Bell.
Des voix: Oh, oh!
M. John Lawford: Bell soutient que peu de clients seront touchés par l'application universelle de la facturation à l'utilisation — seuls 2 p. 100 des utilisateurs. C'est de la désinformation. Tous les clients — qu'ils utilisent des services Internet de Bell, de Telus, d'une entreprise de câblodistribution comme Shaw ou Rogers ou d'un FSI indépendant comme TekSavvy ou d'autres qui ont témoigné aujourd'hui — sont grandement touchés. Cela comprend les utilisateurs qui ne vont jamais s'apercevoir qu'on leur impose ces frais. Cela comprend aussi tous ceux qui se verront imposer ces nouveaux frais, et la taille de ce groupe augmentera rapidement, surtout si l'utilisation d'Internet des Canadiens continue de grimper et de se généraliser, en raison de l'utilisation croissante d'images vidéos et de contenu riche en données. De plus, ce groupe sera touché, car les décisions du CRTC relatives à la facturation à l'utilisation font en sorte qu'il n'y a plus de pressions exercées sur le marché pour qu'on maintienne les services Internet de détail à un bas prix. Cela tient au fait que le tarif de gros équivaut maintenant au tarif de détail d'une entreprise de téléphonie ou de câblodistribution moins un petit rabais de 15 p. 100.
Lorsque des FSI offrant des services de téléphonie et de câblodistribution qui sont liés à des sociétés titulaires montent les tarifs, il sera dans l'intérêt des FSI concurrents d'égaler ce prix. En effet, ils n'auront pas le choix. Tous les utilisateurs canadiens d'Internet ayant une connexion haute vitesse paieront bientôt un prix trop élevé pour le service Internet, et il y aura probablement bientôt une augmentation importante des prix. C'est ce qui enrage les utilisateurs moyens de services Internet au Canada. Ils en ont marre de payer cher pour un service à large bande qui est lent et ils craignent que cela ne s'aggrave.
De plus, Bell Canada a intégré un démon dans son histoire: le grand utilisateur. Encore une fois, c'est une création mythique. Tout d'abord, Bell est indemnisée pour le trafic qu'elle accueille sur son réseau pour les FSI concurrents. Le CRTC a fixé des tarifs — selon le coût des services de Bell et d'autres FSI — qui permettent d'indemniser Bell pleinement. Bell ne subit aucune perte à l'égard du trafic de gros. Ce que Bell perd, c'est l'occasion de vendre ses services de détail à un prix trop élevé selon des limites de données trop basses. C'est ce que nous appelons la concurrence. Cette concurrence s'appuie sur un accès autorisé — c'est vrai —, mais le CRTC a convenu que c'était la seule façon d'éviter un duopole offrant des services de téléphonie et de câblodistribution qui ne serait pas prêt à baisser les prix ni à améliorer les services.
Deuxièmement, la présence de grands utilisateurs ne peut — selon toute logique — avoir des répercussions sur le réseau que durant les périodes d'achalandage. Si le but est de réduire la congestion durant les périodes d'achalandage, des mesures liées à l'établissement des prix devraient pénaliser toute personne utilisant le réseau durant les périodes d'achalandage. Toute autre méthode liée à l'établissement des prix ne vise que les profits et n'a rien à voir avec la capacité. De plus, l'imposition de la facturation à l'utilisation aux clients de ses clients qui achètent des services en gros est un régime de prix imposé. Bell et d'autres FSI diraient que le CRTC a approuvé la structure tarifaire de la facturation à l'utilisation et qu'il ne peut donc pas s'agir d'un « régime de prix imposé ». Toutefois, que ce soit légal aux termes de la Loi sur la concurrence ou non, il est incontestable que le CRTC est si embourbé dans ses décisions qu'un régime de prix de détail imposé est effectivement créé. En fait, l'imposition de la facturation à l'utilisation au marché de détail selon les tarifs du fournisseur de services de gros signifie que le seul tarif sur le marché est celui du grossiste. C'est déjà grave, mais c'est encore pire lorsque le grossiste possède également un service de détail — comme c'est le cas de Bell et de toutes les autres grandes entreprises de téléphonie et de câblodistribution de partout au Canada.
Troisièmement, l'affirmation de Bell selon laquelle les petits FSI font en sorte que les réseaux soient plus coûteux est simplement fausse — du moins d'après ce que le public peut constater. Pourquoi? Parce que Bell refuse de fournir des renseignements publics ou des preuves montrant que son réseau est engorgé durant les périodes d'achalandage ou que les utilisateurs qui engorgent le réseau sont bel et bien à l'origine de la congestion, et, plus important encore, elle refuse de fournir des preuves selon lesquelles la facturation à l'utilisation est conçue pour réduire la congestion. Bell connaît la capacité qu'elle vend en gros aux FSI. Si c'est le cas, Bell doit donc éviter d'offrir une capacité suffisante pour gérer son propre trafic lié aux services de détail durant les périodes d'achalandage.
Pourquoi sommes-nous ici, alors? En raison de contraintes de temps, nous ne pouvons examiner en détail différentes décisions et avis de modification tarifaire du CRTC et leur incidence sur l'innovation et, surtout, l'incidence des instructions de 2006. Toutefois, nous sommes ouverts à vos questions sur ces aspects et, pour conclure, nous souhaitons, au nom des consommateurs, remercier le comité d'avoir pris l'initiative de reconnaître le mécontentement des Canadiens à l'égard des services Internet de détail au Canada et de la réglementation connexe.
Merci.
Je vais aborder très directement votre question, monsieur Lawford, au sujet des instructions de 2006. Je crois comprendre que cet instrument a contraint le CRTC à s'en remettre aux forces du marché. On a fait cela prématurément, en dépit des conseils du groupe d'étude sur la technologie, et, pourtant, nous devons composer avec une décision qui est — du moins, d'après la plupart des analystes objectifs — troublante.
Je me demande si l'examen des politiques... Je crois comprendre que certains des témoins qui vous ont précédé — TekSavvy, par exemple — ne sont pas du tout intervenus dans ce dossier. Mais cela m'étonne, car je crois que l'origine du problème s'apparente beaucoup à une préoccupation qu'avaient les libéraux, lorsque le gouvernement — Maxime Bernier en tête — a décidé de foncer de foncer sans réfléchir.
Maintenant, il semble que notre CRTC ait les mains liées et soit incapable de prendre des décisions — de bonnes décisions, bénéfiques pour la concurrence — ou même de déterminer à quel point la courbe d'innovation sera prononcée. J'ai probablement dépeint la situation en termes plus crus.
Aux États-Unis, Cisco Systems a très clairement indiqué que, d'ici les quatre prochaines années, 90 p. 100 du contenu Web sera sous la forme de fichiers vidéo. De toute évidence, il s'agit d'un nouveau problème que le gouvernement du Canada ne semble pas prêt à accepter, et ses décisions de dernière minute afin d'annuler celles du CRTC — comme il l'a fait avec Global Live ou dans le cas présent — semblent, à mes yeux, prises au pifomètre plutôt qu'en fonction de dispositions réglementaires particulières effectivement susceptibles de favoriser la concurrence.
Qu'en pensez-vous, monsieur Lawford?
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Il y a deux possibilités. Premièrement, on peut annuler les instructions. On a rendu un certain nombre de décisions se rattachant à des mesures sociales que nous considérons comme contraires à la protection du consommateur et qui, pourtant, n'ont rien apporté du côté de la concurrence. L'autre façon de faire consiste à clarifier — encore une fois — ce que cela signifie, mais, malheureusement, l'interprétation qui semble être ressortie des instructions, c'est qu'il doit y avoir une neutralité sur le plan de la concurrence.
Selon mon interprétation des l'instruction, c'est faux. Lorsque nous parlons de mesures économiques, il n'y a aucun besoin de symétrie entre les services de câblodistribution et les services de téléphonie. Il faut seulement offrir aux concurrents un accès efficace au marché et ne pas soutenir indûment une entreprise dont l'entrée sur le marché n'apporterait rien.
Alors, nous allons retourner dans les 60 prochains jours et présenter ces arguments au sujet des instructions au CRTC. Mais, s'il les rejette, il reste certains recours. Le gouvernement pourrait revoir l'article 8 et le modifier de nouveau, ou il pourrait tout simplement dire, après examen, que c'était une erreur et que le CRTC ne peut pas assumer cette responsabilité.
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Monsieur Lawford, en guise de contexte, le GECRT a conseillé au gouvernement d'ordonner la création d'un tribunal — un tribunal de la concurrence dans les télécommunications — comme mesure de protection supplémentaire en 2005, et le gouvernement a fait fi de cette recommandation en 2006.
J'entends deux préoccupations. Il y a beaucoup d'expertise dans le secteur des télécommunications, et nous sommes confrontés à des questions de concurrence ici, à une contrainte —que vous avez qualifiée de maintien des prix un peu plus tôt — du côté du marché de détail.
Selon moi, le gouvernement actuel a décidé d'oublier et de rejeter les sages conseils et de recourir à des solutions de facilité qui ont fini par se retourner contre lui et contre les consommateurs. Il a ouvert la boîte de Pandore.
J'aimerais connaître vos idées sur les raisons pour lesquelles le gouvernement ne devrait pas envisager l'établissement d'un tribunal spécialisé qui trancherait ce genre de questions. Parce que, dans 60 jours, nous allons revenir à la case départ. Nous allons revenir avec une décision du CRTC selon laquelle rien ne va changer.
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Merci, monsieur le président.
Messieurs, mesdames, bonjour.
J'ai rencontré par hasard un représentant de Bell. Il nous disait que depuis de nombreuses années, Bell, Rogers et Vidéotron font déjà la facturation selon l'utilisation. Ça existe, et probablement que vous en faites aussi.
On m'assurait que la décision du CRTC était tout simplement une question de relation entre Bell et les fournisseurs. C'était seulement là que ça se passait. Ce n'était pas censé avoir un impact direct sur la facturation des clients des fournisseurs ou des revendeurs.
Pouvez-vous m'expliquer l'interprétation qu'en fait Bell et celle que vous en faites? Lors d'une prochaine rencontre, nous demanderons peut-être au ministère comment il voit ça, car nous savons comment le voit le CRTC. Nous demanderons comment le voit le ministère ou, potentiellement, le ministre.
Pouvez m'expliquer cette différence d'interprétation?
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Bien sûr. La facturation basée sur l'utilisation, à mesure que cette mesure prend de l'expansion, invite les gens à limiter leur utilisation de la bande passante. Et on a un moyen très efficace de convaincre les gens: le prix. Et c'est efficace, car les gens réduisent effectivement leur utilisation lorsqu'ils reçoivent leur facture mensuelle.
Toutefois, si vous tentez de vendre des services à large bande, il vous sera très difficile d'attirer des capitaux, parce que, peu importe où vous allez — si vous n'avez pas déjà conclu une entente avec Bell ou avec l'un des câblodistributeurs qui n'est pas prise en compte au titre de votre capital — la première question que vous posera le banquier, sans aucun doute, sera la suivante: « Alors comment allez-vous faire passer cela dans le réseau? Il semble que vous utilisez un nombre X de gigaoctets par article, par film ou je ne sais quoi... ». Ce serait très difficile à financer.
Puis, de l'autre côté, lorsque vos clients veulent créer une entreprise, ils ne peuvent pas transférer de données, ni en aval ni en amont. En vérité, cela ne fait que créer un environnement de crainte ou presque. Ce n'est pas vraiment quelque chose que l'on peut voir carrément, mais je crois que c'est une situation qui se prête à la conjecture: et si cette entreprise — le prochain Netflix — provenait du Canada? Nous ne le saurons jamais. Et si un cinéaste indépendant aurait pu connaître un grand succès en diffusant son film sur Internet? Cela n'arrivera jamais.
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C'est sur la période de pointe que devrait s'appuyer tout le débat. On a seulement des problèmes lorsqu'on fonctionne à plein régime. La cause de la congestion est sans importance; il s'agit de la gérer. Dans sa décision relative à la gestion du trafic, le CRTC a dit: « Premièrement, nous voulons que les entreprises de télécommunications perfectionnent leur réseau; deuxièmement, nous voulons qu'elles prennent des mesures économiques; et, troisièmement, nous voulons qu'elle contrôle le trafic, au besoin. »
Rien ne prouve qu'elles se sont acquittées de la première partie de leur obligation, principalement parce que les sociétés ont refusé de divulguer ces données, prétextant pour des raisons concurrentielles. Mais les Canadiens ignorent la taille de leur investissement dans les réseaux.
Deuxièmement, si elles prennent des mesures économiques, il serait beaucoup plus raisonnable de restreindre l'accès des gens durant les heures de pointe de façon égale, comme on le fait avec l'électricité, pour répartir l'utilisation dans les heures creuses. Le consommateur moyen ne verra peut-être pas cette mesure d'un très bon oeil, mais elle est beaucoup plus équitable.
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Merci, monsieur le président.
Je crois que nous prenons connaissance de certaines attentes et j'aimerais bien expliquer où nous en sommes. Je crois qu'il est important de faire le point à mesure que défilent les témoins.
Tout d'abord, la décision que M. Bernier a prise en 2006 a donné lieu à de nouvelles règles contextuelles qui favorisaient les sociétés au détriment des consommateurs. Deuxièmement, lorsque cette décision a été rendue, je crois qu'il importe de noter que, s'il est vrai qu'il y a eu des messages sur Twitter et des discussions, Charlie Angus a immédiatement diffusé un communiqué de presse condamnant la décision, mais le ministre a hésité, et le premier ministre en a fait autant, diffusant des messages sur Twitter, entre autres. Ensuite, le comité s'est réuni, et nous tenons des audiences aujourd'hui, mais cette démarche va à l'encontre des intentions des conservateurs ici, qui ont voté contre la tenue de ces audiences. Vous pouvez voir cette information par écrit, à vrai dire. Vous pouvez lire la transcription. Vous pouvez le voir dans les bleus, et vous pouvez suivre le dialogue qui a eu lieu à ce moment-là.
À vrai dire, les attentes à l'égard de nos conclusions reposent sur le fait que le CRTC puisse revoir sa décision, mais voici l'information qu'a publiée l'organisme aujourd'hui, qui est pour moi une source de préoccupations. La révision de sa décision est fondée sur deux principes. Premièrement, en règle générale, le consommateur moyen servi par un petit FSI ne devrait pas être tenu de financer la bande passante utilisée par les plus grands consommateurs de service Internet résidentiel.
Merci, messieurs, mesdames, d'être venus aujourd'hui.
Je vais tout simplement revenir sur le propos de l'un de mes collègues du NPD. Il parlait de la possibilité que le CRTC revienne sur sa décision.
Michael Geist, chaire de recherche du Canada en droit d'Internet et du commerce électronique à l'Université d'Ottawa, a écrit — et je vais reprendre ses mots — que le fait de renvoyer la décision pour que le CRTC la révise nous garantit essentiellement des mois ou des années d'audiences et de litiges supplémentaires coûteux.
J'aimerais seulement demander aux représentants du secteur des télécommunications ici présents s'ils considèrent que c'est là une préoccupation.
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D'accord. C'est parfait. Merci beaucoup.
Je me demandais aussi... Les critiques de la FBU l'ont qualifiée de mesure économique dissuasive ou de taxe sur l'utilisation d'Internet. Les tenants de la FBU disent que cette mesure est nécessaire pour gérer la congestion du réseau.
Constatez-vous que le réseau est congestionné? Je sais que mon honorable collègue, M. Braid, a posé cette question plus tôt, mais peut-être pourriez-vous parler, monsieur Bergeron et monsieur Andersen, de cette décision ou du point de vue du CRTC selon lequel, d'une part, les simples utilisateurs d'Internet devraient financer la bande passante utilisée par les plus grands consommateurs et, d'autre part, le réseau est congestionné.
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Si vous me le permettez, je répondrai en français. Dans une certaine mesure, le gros utilisateur peut causer certaines congestions dans un réseau et, ultimement, c'est le fournisseur direct qui a à composer avec cela.
S'il y a une congestion, que les gros utilisateurs décident d'abuser tous à la même seconde de l'Internet, le tuyau qu'a Oricom vers Internet par l'entremise de Bell va bloquer. Ce sont les clients d'Oricom qui vont subir les effets de la congestion. Ce ne sont pas les clients de Bell. C'est ce qu'il faut comprendre. Notre compagnie loue un tuyau d'une certaine grosseur. On paye le gros prix à Bell chaque mois pour louer ce tuyau. Si, par exemple, nous avons 2 000 clients de plus et oublions d'appeler le fournisseur qu'est Bell pour lui dire de grossir ce tuyau, il va y avoir de la congestion. C'est notre problème, on l'assume et on facture nos clients en conséquence selon des stratégies de marketing de différents modèles qui sont à notre disposition. Ce n'est pas le problème de Bell. Si, sur le même tuyau, Bell voulait par hasard faire passer sa télévision IP, il pourrait y avoir de la congestion. Ce n'est pas causé par les clients d'Oricom. C'est un autre problème. Je dirais que les ingénieurs sont très bons en général pour trouver des bypass à des problèmes. Cependant, si nos clients génèrent de la congestion, c'est à nous qu'ils vont adresser leurs plaintes, pas à d'autres, et on aura à assumer le problème, à le régler et à investir dans un réseau plus robuste. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Pour conclure, il est certain qu'on peut concurrencer Bell dans certains secteurs avec des forfaits qu'elle n'offre pas. Des médecins, par exemple, peuvent avoir besoin de beaucoup de bandes passantes pour certaines applications. Nous allons préparer un package spécial pour eux, qui peut apparaître un peu désavantageux pour d'autres clientèles, mais cela nous permet d'exister, de nous démarquer.
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J'ai récemment assisté à une audience qui portait sur l'accès à Internet des régions rurales; on cherchait à déterminer si la technologie par satellite était abordable ou si d'autres technologies, comme le WiMax, pourraient fonctionner.
Elles le pourraient, mais ces solutions n'ont pas vraiment trouvé d'appuis. Lorsque Bell a touché de l'argent des comptes de report, qui contenaient de l'argent supplémentaire provenant, d'après nous, des tarifs excessifs qu'ils ont imposés aux abonnés il y a nombre d'années, la société a d'abord suggéré la technologie DSL. Autrement dit, elle avait l'intention d'étendre sa zone de couverture DSL, puis elle a changé son fusil d'épaule et proposé le sans-fil.
Il y a des problèmes à cet égard, mais, au moins, la société montrait qu’elle mettait à l’essai de nouvelles façons de diffuser l’information. Nous l’ignorons, parce que, à l’heure actuelle, si vous êtes sur le territoire de la compagnie titulaire, c’est essentiellement elle qui décide de la technologie employée. S’il n’a pas de concurrence, personne ne sera là pour lui pousser dans le dos. Elle n’essaiera rien de nouveau. Elle ne sera pas obligée de le faire.
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Merci beaucoup à tous les témoins d'être ici aujourd'hui.
J'aimerais consacrer mes cinq minutes, si vous le permettez, à aider, en quelque sorte, les Canadiens qui n'ont peut-être pas des connaissances aussi pointues en matière de technologie que bien des qui suivent ce dossier de très près, comme vous et comme nous nous efforçons de le faire croire, en notre qualité de députés, parfois.
Le gouvernement a affirmé son engagement à prendre des décisions qui favorisent la concurrence et l'adoption de nouvelles technologies et diminue le coût pour les consommateurs, les entreprises et les innovateurs —qui ne sont pas nécessairement des consommateurs ou des entreprises — au Canada. L'innovation peut être pour eux un passe-temps plus qu'autre chose. Mais, bien sûr, certaines des plus grandes percées technologiques au monde ont été réalisées par des personnes qui donnaient presque l'impression de se distraire. Nous voulons que ces innovations voient le jour.
Sans oublier que nous essayons d'expliquer la chose d'une façon que la plupart des Canadiens — qui ne sont pas nécessairement actifs dans ce domaine au quotidien — pourraient comprendre, pourquoi cette décision est-elle importante?
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Eh bien, encore une fois, je parle en ma qualité de propriétaire d'une petite entreprise. Je ne peux pas me prononcer sur tous les rouages du gouvernement.
Vous avez un fournisseur qui a une énorme longueur d'avance dans ce marché. Il a acquis beaucoup des droits de passage et a accès à beaucoup d'installations, qu'il contrôle. Il se trouve qu'il contrôle aussi beaucoup d'autres intérêts. Il détient évidemment une participation dans les médias.
À mon avis, en ma qualité de propriétaire d'entreprise, j'ai besoin d'un accès pour faire concurrence de façon efficace dans cette industrie, et je ne peux pas le faire très bien dans le cadre actuellement en place. Ce dont nous avons vraiment besoin, que cela vienne du gouvernement ou du CRTC, c'est l'accès aux intrants, pour que je puisse offrir des services concurrentiels aux compagnies titulaires, de sorte qu'on ne craigne pas que, maintenant...