:
Merci beaucoup, monsieur le président. J'aimerais également remercier les membres du Comité.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de vous pencher sur les avantages accordés à nos membres actifs et retraités de la GRC qui ont été blessés en service. Je vous remercie également de l'invitation à comparaître aujourd'hui.
Comme l'a souligné le président, je suis le sous-commissaire Dan Dubeau. Je suis ici à titre de dirigeant principal des ressources humaines. Voici mon collègue Steve, qui comparaît à titre de commissaire adjoint et dirigeant principal adjoint des ressources humaines, mais il est également notre champion national en matière de santé mentale. Je suis également accompagné de M. Lebrun, directeur général des Services nationaux de rémunération, où l'on s'occupe de toutes les prestations d'indemnisation offertes par ACC.
[Français]
En tant que police nationale, la GRC assure des services de police de première ligne aux paliers municipal, provincial, territorial et international, fournissant ses services en milieu urbain et rural, ainsi qu'en région éloignée.
[Traduction]
Dans bon nombre de collectivités, la GRC est le premier intervenant principal, sinon le seul. Les agents de la GRC sont appelés à intervenir dans diverses situations, notamment des incidents criminels, des accidents de la route, des incendies, des urgences médicales et des opérations de recherche et sauvetage. En raison de leurs tâches, nos membres participent continuellement à des activités policières et doivent régulièrement faire face à une multitude de dangers, qu'il s'agisse de dangers physiques, chimiques, biologiques et psychologiques, ce qui peut les exposer à divers accidents de travail et à des maladies professionnelles.
Ces blessures peuvent prendre la forme d'une déficience auditive, de blessures de stress opérationnel et de blessures musculosquelettiques, notamment des blessures au dos et aux genoux. Elles sont en grande partie causées par des situations comportant des risques découlant des agressions et des actes de violence des membres du public, des chutes, des manoeuvres de soulèvement et des efforts physiques, des accidents de la circulation, des accidents pendant l'entraînement, et des expositions à des substances et milieux dangereux.
Selon les statistiques d'Anciens Combattants Canada de 2014 à 2016, les quatre principaux troubles médicaux des clients de la GRC sont la perte auditive, l'acouphène, l'ESPT et la discopathie lombaire.
[Français]
De plus, la GRC a entrepris une analyse approfondie de ces incidents causant des blessures à ses membres. Une des actions concrètes résultant de cette analyse fut la mise en oeuvre d'un programme de prévention des risques.
[Traduction]
Il s'agit donc là des principaux domaines de préoccupation de la GRC dans le cadre des efforts déployés pour appuyer la santé et le bien-être de ses membres et de remédier à ces problèmes complexes.
Nos efforts sont axés sur la prévention ainsi que sur le soutien aux membres blessés. À cet égard, depuis le lancement de sa Stratégie en matière de santé mentale en 2014, la GRC a entrepris des travaux considérables en vue de réduire les préjugés qui persistent à l'égard de la santé mentale et de mettre en oeuvre des stratégies concrètes dans le but de promouvoir le bien-être en milieu de travail.
Au coeur de nos initiatives, nous continuons de compter sur nos champions de la santé mentale, qui sont nommés à l'échelle nationale — comme Stephen White — et au sein de chaque division. Depuis leur nomination en 2014, ces champions sont devenus des chefs de file et des collaborateurs lorsqu'il s'agit de lancer des initiatives nationales, d'assurer l'uniformité et d'exécuter des activités locales visant à répondre à des besoins distincts. Notre approche de gestion descendante, qui vise à assurer l'engagement et la participation des hauts dirigeants, montre aux employés que la santé mentale est une priorité pour l'organisation.
La GRC reconnaît que lorsque ses membres tombent malades ou sont blessés, il importe de tenir compte, dans le cadre des activités liées à la gestion des cas, des demandes très particulières de leur travail sur le plan physique et psychologique, et de la véritable nature du milieu policier. Les agents de la GRC doivent retrouver un niveau de fonction physique et psychologique qui dépasse le niveau nécessaire pour la plupart des membres du grand public. À cet égard, sous la direction du commissaire adjoint White, la GRC investit dans un programme amélioré de gestion de l'incapacité à l'intention de ses membres.
Ce programme reflète les pratiques de l'industrie en matière de gestion de l'incapacité, et en particulier, il met l'accent sur les activités d'intervention précoce visant à soutenir les membres dans le cadre de leur rétablissement et à maintenir leur lien avec le milieu de travail. Après sa mise en oeuvre complète en 2017, ce programme sera appuyé par 30 conseillers en gestion de l'incapacité à l'échelle de la GRC, qui collaboreront de façon proactive avec les membres, les superviseurs et les équipes de santé au travail des directions pour coordonner le soutien des activités d'intervention précoce, du retour au travail et du processus de planification des mesures d'adaptation.
La GRC tente aussi d'acquérir un logiciel de renseignements d'affaires et de gestion de l'incapacité pour soutenir les activités de gestion des cas tout en respectant les exigences en matière de protection des renseignements personnels. Ce logiciel mènera aussi une évaluation continue du programme et une analyse des tendances pour guider les activités sur la prévention et le mieux-être visant à encourager la santé des membres.
Pour venir en aide aux membres et aux anciens membres souffrant de blessures de stress opérationnel, Anciens Combattants Canada offre des services d'évaluation, de traitement et de soutien par l'entremise de cliniques de traitement des blessures de stress opérationnel. La GRC a également établi un partenariat avec le ministère de la Défense nationale pour offrir aux membres de la GRC l'accès à un réseau de cliniques du MDN désigné sous le nom de Centres de soutien pour trauma et stress opérationnels.
[Français]
Les anciens membres de la GRC qui ont un traumatisme lié au stress opérationnel, ou TSO, peuvent accéder aux ressources des cliniques pour TSO d'Anciens Combattants Canada. Les membres de la GRC ont aussi accès aux services d'aide d'Anciens Combattants, qui offre des services de santé mentale 24 heures sur 24, à longueur d'année.
[Traduction]
De plus, ACC offre un vaste éventail de programmes de choix aux anciens membres de la GRC, notamment des aides à la vie quotidienne, des services dentaires, des services médicaux, des fournitures médicales, des services d'ergothérapie, du soutien psychologique, etc.
Le 7 juin 2016, l'ombudsman des vétérans a publié un rapport intitulé « Appuyer les membres de la GRC malades et blessés et leur famille : l'examen ». Ce rapport contient une liste exhaustive des services et des avantages présentement offerts aux membres actifs de la GRC, aux vétérans de la GRC et aux familles. En plus d'inventorier la gamme complète des services offerts, l'ombudsman indique que selon ses projections, au cours des cinq prochaines années, le nombre de clients actifs et libérés d'ACC à la GRC devrait augmenter de 20 %, et le nombre de survivants de membres de la GRC devrait presque doubler. Nous souhaitons remercier l'ombudsman d'avoir attiré l'attention sur les besoins en évolution des vétérans de la GRC.
De plus, l'ombudsman a déclaré, dans son communiqué de presse, que « Les conditions de travail des membres de la GRC peuvent être extrêmement difficiles et souvent dangereuses. II peut s'ensuivre des blessures physiques et psychologiques, une maladie ou un décès. »
[Français]
Autrement dit, nos membres, contrairement à ceux d'autres agences, sont continuellement déployés tout au long de leur service, ce qui augmente le risque d'accidents au travail.
[Traduction]
Le rapport de l'ombudsman nous permet de mieux cerner les écarts entre les services qui sont offerts aujourd'hui et les besoins de nos membres actifs, de nos vétérans et des familles de la GRC. Nous avons amorcé cet examen, et nous collaborons étroitement avec nos collègues d'Anciens Combattants Canada, afin de déterminer si l'on doit apporter des changements aux appuis et aux services fournis aux membres de la GRC, à nos vétérans et à leur famille.
Nous travaillons aussi avec l'Association des vétérans de la GRC, afin d'évaluer les services offerts et de nous assurer que les besoins des vétérans de la GRC sont comblés. La GRC a formé un comité consultatif avec ses vétérans et ils ont déjà commencé à cerner leurs priorités. Nos vétérans sont aussi en train d'examiner comment les récentes lettres de mandat envoyées par le premier ministre aux ministres des , de la et de la les touchent, et ensemble, nous déterminons la meilleure façon de reconnaître les sacrifices faits par nos premiers répondants et nos vétérans.
En outre, pour nos membres actifs, les Services de santé au travail de la GRC offrent un large éventail de services de santé au travail qui favorisent un milieu de travail sain et sécuritaire. Ces services sont offerts par une équipe de professionnels composée notamment de médecins qui sont également nos agents des services de santé, de psychologues et d'infirmiers et infirmières. Cette équipe multidisciplinaire participe aux évaluations de santé des membres et à la gestion des cas d'incapacité, et elle soutient la prestation des services d'autres programmes qui ont une composante de santé mentale. Les agents des services de santé et les psychologues contribuent aux services professionnels dans leur champ d'activité respectif, y compris l'examen des renseignements médicaux et la liaison avec les fournisseurs des collectivités lorsque des examens externes sont requis ou avec le soignant du membre lorsque des renseignements sur la santé sont nécessaires pour l'administration des programmes de santé au travail.
En ce qui concerne les évaluations de santé, l'examen médical périodique est d'abord effectué à l'étape du recrutement, puis à des intervalles précis, soit chaque année pour les postes à risque élevé et jusqu'à tous les trois ans pour les autres. Ces examens sont menés pour s'assurer du bien-être physique et mental d'un membre, afin que ce dernier puisse effectuer ses tâches avec compétence sans se blesser ou sans présenter un risque excessif pour les autres membres et la population. D'autres évaluations de la santé sont menées dans le cas d'affectations particulières ou dans le cadre du processus de gestion des cas d'invalidité. L'agent des services de santé fournit des recommandations sur les aptitudes physiques et mentales d'un membre pour le service, lesquelles peuvent inclure des limites et des restrictions, la planification d'un retour au travail et des commentaires liés aux mesures d'adaptation.
Même si nos psychologues participent activement au processus de gestion des cas d'invalidité, ils assurent également un suivi et répondent aux demandes dans le cadre de l'évaluation psychologique demandée par l'employeur, et ils participent à la détermination des mesures d'adaptation lorsqu'un retour au travail est prévu.
Les psychologues de la GRC supervisent tous les services psychologiques offerts aux membres par des fournisseurs externes. Enfin, ils sont à l'avant-plan des séances de verbalisation et des interventions à la suite d'un incident critique.
[Français]
La GRC cherche continuellement à améliorer ses programmes et activités afin de réduire l'incidence des traumatismes et de la maladie mentale chez ses membres, et d'atténuer les effets néfastes sur leur famille et sur les opérations policières.
[Traduction]
À titre d'employeur, la GRC doit savoir comment atténuer et réduire les blessures de stress opérationnel. À cet égard, la GRC propose une étude longitudinale qui se penchera sur les principaux diagnostics en matière de santé mentale qui ont des répercussions sur ses membres, en plus de cerner les causes profondes et les facteurs organisationnels contributifs et d'évaluer l'efficacité des interventions fondées sur les données probantes.
Cette approche permettra à la GRC, à titre d'employeur, de cerner les domaines qui font partie de sa sphère d'influence et de contrôle, ainsi que d'adopter des interventions stratégiques et ciblées qui sont les plus susceptibles d'atténuer, de façon significative et positive, les facteurs de l'ESPT et les problèmes de santé mentale connexes qui touchent ses agents. J'oserais dire que c'est essentiel au rétablissement des agents de la GRC qui tombent malades ou qui se blessent.
Cela signifie qu'il faut faire tout ce qui est raisonnablement possible pour aider l'agent à se rétablir et à continuer de travailler ou à retourner au travail dès qu'il est sécuritaire de le faire. Ce n'est pas une tâche facile. Dans le cadre des activités liées à la gestion des cas pour les membres de la GRC, il faut tenir compte des demandes très précises de notre travail sur le plan physique et psychologique, ainsi que de la nature variable du milieu de travail. Les policiers doivent retrouver un niveau de fonction physique et psychologique qui dépasse les niveaux requis pour la plupart des membres du grand public. Par conséquent, de solides activités liées à la gestion des cas et à la santé au travail sont nécessaires pour appuyer leur rétablissement.
Afin de soutenir cet objectif, nous améliorons nos activités liées à la gestion des cas d'invalidité, qui sont essentielles pour appuyer le rétablissement des membres et leur retour au travail. Nos efforts mettent principalement l'accent sur l'intervention précoce. Nous voulons communiquer dès que possible avec les membres, afin de nous assurer qu'ils peuvent accéder aux services, qu'ils continuent d'avoir un lien avec le milieu de travail et que nous facilitons l'échange de renseignements nécessaires à la prise de mesures d'adaptation qui leur permettront de continuer de travailler ou de reprendre le travail dès qu'il est sécuritaire de le faire.
Enfin, nous en sommes aux premières étapes de l'évaluation des tâches du gendarme dans la fonction générale pour cerner les expositions aux dangers, dans le but de déterminer les mesures correctives, afin d'atténuer et d'éliminer, dans la mesure du possible, ces dangers. Nous avons mis en oeuvre la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail dans le cadre de notre programme de santé et de sécurité. Cette norme tient compte des dangers en matière de sécurité et de santé psychologique en milieu de travail.
La prévention, le soutien et les soins jouent un rôle essentiel dans l'appui de notre effectif. Même si la GRC est consciente du coût financier qu'entraînent les absences, sa préoccupation principale demeure le coût humain. En tant que service de police, nous devons nous assurer que nos membres sont en santé et entièrement fonctionnels, afin que nous puissions remplir notre mandat et assurer la sécurité des Canadiens.
[Français]
Nous vous remercions de nous avoir donné cette occasion de participer à vos discussions aujourd'hui.
Nous serons heureux de répondre à vos questions.
Merci, monsieur le président.