Bonjour tout le monde. J'aimerais remercier le comité de me donner l'occasion de vous parler aujourd'hui.
Je tiens à vous présenter mes deux collègues. Voici Bogdan Makuc, directeur au sein de la Direction générale des opérations des programmes, et voici Mohamed Nouhi, conseiller principal au sein de la Direction générale des politiques et des communications.
Dans le cadre de l'étude du comité sur les pratiques de conservation urbaine au Canada, j'aimerais, en guise d'introduction, vous donner un bref aperçu d'Infrastructure Canada et de ses activités. Tout d'abord, je pense qu'il serait utile que je vous donne un peu de contexte.
La grande majorité des infrastructures publiques — en fait, bien au-delà de 90 % des infrastructures — n'appartiennent pas au gouvernement fédéral, mais aux provinces, aux territoires et aux municipalités. Pensons notamment aux infrastructures essentielles comme les autoroutes, les routes locales et les ponts, les installations liées à l'eau et aux eaux usées, ainsi que les réseaux de transport en commun.
Le gouvernement fédéral, qui reconnaît le rôle primordial que jouent les infrastructures publiques pour favoriser la compétitivité économique, l'assainissement de l'environnement et le renforcement des collectivités, transfert des sommes aux provinces, aux territoires et aux municipalités pour les aider à financer leurs investissements en infrastructure. Il convient de souligner que ce financement a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie.
Créé en 2002, Infrastructure Canada, grâce à l'ensemble de ses programmes d'infrastructure, dirige les efforts que déploie le fédéral a cet égard. Nos programmes entrent dans deux grandes catégories. Les initiatives de financement de base et les programmes ciblés.
Nos initiatives de financement de base sont conçues pour soutenir les priorités provinciales, territoriales et locales en matière d'infrastructure. L'initiative la plus importante de cette catégorie est le Fonds de la taxe sur l'essence, dans le cadre duquel on verse chaque année un financement prévisible et stable de 2 milliards de dollars aux municipalités pour leurs infrastructures municipales écologiquement durables.
À la suite du budget de 2011, ce financement est devenu permanent par voie législative. Même si le gouvernement fédéral détermine les catégories de projet qui sont admissibles aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence, les projets en tant que tels sont choisis à l'échelle locale et priorisés en fonction des besoins en infrastructure de chaque collectivité.
Les programmes cibles d'Infrastructure Canada sont conçus pour soutenir à la fois les petits et les grands projets d'infrastructure qui sont importants à l'échelle nationale, régionale ou locale. Le financement fédéral est offert selon une formule de partage des coûts, et il faut donc obtenir des fonds additionnels auprès d'autres partenaires financiers.
Notre programme cible le plus important est le Fonds Chantiers Canada de 8,8 milliards de dollars, qui est le programme d'infrastructure vedette du gouvernement du Canada. Le Fonds Chantiers Canada est essentiellement mis en oeuvre dans le cadre de deux volets. Le premier est le volet Grandes infrastructures, qui est axé sur les grands projets d'infrastructures d'importance nationale ou régionale, et le deuxième est le volet Collectivités, qui soutient des projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants.
[Français]
Bien qu'il y ait en tout 17 catégories d'investissement admissibles au titre du Fonds Chantiers Canada, la grande majorité des projets proposés par les provinces et les municipalités — et financés par Infrastructure Canada — touche les domaines du transport, du traitement de l'eau et des eaux usées, et du transport en commun.
Les projets qui sont financés dans le cadre du volet Grandes infrastructures sont choisis conjointement lors de discussions avec chaque province. Presque tous les fonds affectés à ce volet ont maintenant été engagés pour des projets, et on continue de discuter de l'allocation des fonds restants.
Dans le cadre du volet Collectivités, les projets ont été sélectionnés selon un processus concurrentiel fondé sur des demandes de financement et géré conjointement avec les provinces. Les fonds de ce volet sont presque totalement engagés.
Un financement ciblé est également versé au titre du Fonds pour l'infrastructure verte, qui est un programme fondé sur le mérite et dont l'objectif est de favoriser l'assainissement de l'air et de l'eau, et la réduction des gaz à effet de serre. Tous les fonds de ce programme ont maintenant été alloués.
[Traduction]
On encourage la durabilité environnementale de deux façons dans le cadre des programmes cibles d'Infrastructure Canada.
La première façon consiste à allouer des fonds à des projets qui procurent des avantages directs sur le plan environnemental, ce que l'on appelle les infrastructures vertes, par exemple pour le traitement des eaux usées, la gestion des déchets solides, le réaménagement de friches industrielles et l'énergie verte, y compris les systèmes énergétiques de quartier. La majeure partie de ce financement, soit environ 1,8 milliard de dollars, a été consacré a plus de 1 200 projets d'infrastructure visant le traitement des eaux usées.
Infrastructure Canada encourage en outre la durabilité environnementale en appliquant un critère de financement qui permet ou exige que les projets respectent certaines normes.
Quels que soient nos programmes, j'aimerais terminer en soulignant les points suivants.
Nos programmes de financement comprennent des conditions d'admissibilité pour les projets. Toutefois, dans le cadre de ces conditions, nos partenaires disposent d'une grande souplesse en ce qui a trait à l'établissement des priorités concernant leurs besoins particuliers en infrastructure. Étant donné que notre rôle se limite à fournir des fonds, nous ne possédons pas ni ne gérons les projets d'infrastructure que nous finançons. Ces rôles-là sont assumés par nos partenaires, qui sont principalement les provinces, les territoires et les municipalités. Par conséquent, ce sont eux qui sont chargés de mener les principales activités, telles que la planification des projets, l’approvisionnement et l'établissement des priorités.
Les fonds que nous versons servent à couvrir les coûts d'immobilisation liés à la construction de nouvelles infrastructures et à la remise en état d'infrastructures existantes. Nous ne versons pas de financement pour les coûts d'exploitation. Nos programmes sont conçus pour appuyer — notamment grâce au partage des coûts, que j'ai déjà mentionné — les projets d'infrastructure provinciaux, territoriaux et municipaux. Par conséquent, nous ne finançons pas les infrastructures fédérales.
Ainsi se termine l'aperçu que je voulais vous donner. Merci de nous avoir accordé du temps, et il nous fera plaisir de répondre à vos questions.