CIMM Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
CANADA
Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration
|
l |
|
l |
|
TÉMOIGNAGES
Le mercredi 3 mai 2006
[Enregistrement électronique]
[Traduction]
Honorables membres du comité, je constate que nous avons le quorum.
Conformément au paragraphe 106(1) du Règlement, nous allons procéder à l'élection du président. Je suis prêt à recevoir les motions à cet effet.
Monsieur Jaffer.
D'accord. Je déclare la période de propositions terminée.
(La motion est adoptée.)
C'est avec plaisir que j'annonce la nomination de M. Norman Doyle au poste de président.
Le comité veut-il procéder à l'élection des vice-présidents?
Des voix: Oui.
Le greffier: Nous devons élire deux vice-présidents. Le premier vice-président doit être un député de l'opposition officielle. Qui veut présenter une motion en ce sens?
Madame Guarnieri.
Avez-vous d'autres propositions à nous soumettre? La période des propositions est terminée.
(La motion est adoptée.)
Je vous félicite, monsieur Telegdi, pour votre nomination à titre de vice-président.
Nous allons maintenant procéder à l'élection du second vice-président.
Madame Deschamps.
[Français]
[Traduction]
Je déclare Mme Faille dûment élue vice-présidente du comité.
J'inviterais maintenant M. Doyle à venir occuper le fauteuil.
Des voix: Bravo!
Je vous remercie de me donner cette occasion de présider le comité. Après avoir remporté cette élection difficile par une écrasante majorité, je dois vous dire que je suis renversé.
Je tiens également à féliciter les deux vice-présidents.
Nous pourrions faire un tour de table, comme nous l'a recommandé le greffier, question de faire les présentations. Nous passerons ensuite au point suivant à l'ordre du jour.
Nous allons commencer par vous, Albina. Vous pouvez vous présenter et nous dire de quelle circonscription vous venez, etc.
J'ai été élue pour la première fois en 1988 et, comme quelques collègues se plaisent à me le rappeler, je ne suis plus toute jeune au Parlement.
Je représente la circonscription de Mississauga Est—Cooksville, où il y a un fort pourcentage de néo-Canadiens. Je me réjouis à l'idée de collaborer avec vous.
Merci.
J'ai été élu pour la première fois en 1993. Je siège à ce comité depuis 1998, et la plupart du temps en tant que membre officiel.
Au cours des prochains mois, je compte bien terminer les travaux qui avaient été interrompus par les élections.
[Français]
Je suis Meili Faille, députée de Vaudreuil-Soulanges. Je suis députée depuis juin 2004. C'est mon deuxième mandat. Ce fut toujours un plaisir de travailler ici, au Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration. Je suis mieux connue maintenant comme Mme Section-d'appel-pour-les-réfugiés. Ne soyez donc pas surpris si je reviens à la charge en ce qui a trait à la nécessité d'avoir une section d'appel pour les réfugiés. Je le ferai aussi en ce qui a trait à la question de la reconnaissance des titres, des compétences étrangères. Nous aurons donc des discussions intéressantes sur ces sujets.
C'est un plaisir pour moi d'occuper le poste de vice-présidente et de contribuer au travail du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration. Je suis une ancienne employée d'Emploi et Immigration.
[Traduction]
[Français]
Bonjour. Mon nom est Johanne Deschamps. J'ai été, moi aussi, élue pour la deuxième fois. La première fois, c'était en 2004. Je représente l'un des plus beaux comtés au Québec, un comté qui comptent plusieurs attraits touristiques, de belles montagnes et de beaux lacs. C'est le comté de Laurentides—Labelle, où se trouvent Saint-Sauveur, Intrawest, Mont-Tremblant. Si vous passez par là, vous êtes les bienvenus.
Je suis porte-parole aux Affaires étrangères, avec Mme Francine Lalonde, pour ce qui concerne l'Afrique et l'Amérique centrale. Je suis aussi la représentante adjointe de mon parti, avec Mme Meili Faille, au Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration. J'espère pouvoir profiter des compétences et des connaissances de tout le monde et mettre les miennes à profit. Je vous souhaite et je me souhaite une bonne session.
[Traduction]
J'ai été élu pour la première fois en 2004 dans la circonscription de Burnaby--Douglas. Avant de devenir député, j'ai travaillé pendant 18 ans pour Burnaby--Douglas, au début brièvement sur la Colline, puis pendant 16 ans au bureau de circonscription. J'ai traité beaucoup de dossiers d'immigration durant cette période, d'où mon intérêt pour ce comité.
Ma circonscription compte un grand nombre d'immigrants; près de 50 p. 100 de la population est constituée d'immigrants ou de membres des minorités visibles. La majorité sont d'origine chinoise, soit en provenance de Taïwan, de la République populaire de Chine ou de Hong Kong. On y retrouve aussi une importante communauté coréenne, mais presque toutes les nationalités sont représentées dans cette circonscription.
J'ai hâte de me mettre au travail. Je pense que nous avons beaucoup progressé sur les questions de citoyenneté au cours de la dernière session, et j'ose croire que le gouvernement en tiendra compte. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire en ce qui a trait aux intérêts des réfugiés et des immigrants. J'espère que nous nous intéresserons aussi à ces questions.
Je m'appelle Barry Devolin et je suis député de Haliburton—Kawartha Lakes—Brock. Cette circonscription est située dans le centre de l'Ontario et fait aussi partie de la Région du Grand Toronto. J'ai été élu pour la première fois en 2004, il y a déjà presque deux ans.
Je suis moi aussi impatient d'entreprendre les travaux de ce comité. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, mais je vais rapidement me mettre au diapason.
Merci, monsieur le président, et félicitations à vous ainsi qu'aux vices-présidents.
Je suis très heureux de me retrouver de nouveau ici. Je m'appelle Rahim Jaffer et je représente la circonscription d'Edmonton—Strathcona. J'ai été élu pour la première fois en 1997; je suis donc ici depuis un certain temps. J'ai eu la chance de siéger à ce comité au cours de la dernière session et je suis fier de dire que nous avons fait du bon travail. Il régnait un bon esprit d'équipe au sein de ce comité; c'était vraiment stimulant. J'espère que la tradition se poursuivra, avec l'arrivée de nouveaux membres. Je n'en doute pas.
J'ai hâte de travailler avec vous sur les dossiers urgents. Comme l'a mentionné Andrew, nous avons déjà commencé à les traiter durant la dernière session et j'espère que nous pourrons continuer.
Merci.
Merci, monsieur le président.
Félicitations à vous ainsi qu'aux vice-présidents.
Je m'appelle Nina Grewal. Je viens de la magnifique province de Colombie-Britannique et je représente la circonscription de Fleetwood—Port Kells.
Je siégeais à ce comité auparavant et je suis vraiment très heureuse de collaborer avec vous tous.
Bonjour, je m'appelle Ed Komarnicki.
J'aimerais féliciter, une fois de plus, le président et les vice-présidents. J'ai hâte de mieux vous connaître et de travailler avec vous.
J'ai été élu pour la première fois en 2004. Je représente la circonscription de Souris—Moose Mountain, située dans le sud-est de la Saskatchewan. Cette région est en plein essor; elle connaît une croissance économique appréciable, mais aussi quelques problèmes connexes.
Je suis le secrétaire parlementaire du ministre. J'espère que nous prendrons le temps de discuter de manière constructive des nombreuses questions qui touchent l'immigration.
Merci.
Je ne crois pas que tous les membres soient présents aujourd'hui, mais nous avons au moins cinq membres qui siégeaient à ce comité durant la dernière session. Nous pouvons nous targuer de les avoir parmi nous, particulièrement vous, Andrew. On ne tarit pas d'éloges à votre égard. Vos connaissances nous seront indispensables.
Qu'allons-nous faire maintenant? Nous avons des motions à distribuer. Vous pourriez y jeter un coup d'oeil pendant la fin de semaine; nous les examinerons lundi.
Allez-y, Rahim.
Est-ce au comité directeur ou à nous d'établir l'horaire des séances du comité, c'est-à-dire les dates et heures? Allons-nous nous en occuper aujourd'hui ou pas?
Non, je crois que nous fixerons l'horaire et l'ordre du jour lundi. On m'a informé que les réunions se tiendraient les lundis et mercredis, à 15 h 30.