:
M. Fleury va maintenant nous quitter. Nous lui souhaitons tous bonne chance.
Très bien, nous allons reprendre les travaux du comité et essayer de régler une fois pour toutes les problèmes que soulève la formule utilisée par le comité pour les interventions. Bien sûr, nous vous avons distribué certains documents il y a quelques instants.
Nous avons fonctionné en appliquant diverses motions. La première a été celle de M. Siksay du 8 mai 2006. Je ne vais pas la lire mais elle prévoyait d'accorder un tour de sept minutes à chacun des partis. On attribuait cinq minutes à chaque intervenant, en alternant entre le gouvernement et les partis d'opposition. Je suis sûr que vous vous souvenez de cette formule. Je trouvais qu'elle fonctionnait très bien. Lorsque M. Siksay a présenté cette motion pour en discuter, personne n'est intervenu.
Il y a eu, bien sûr, comme le greffier nous l'a signalé, la motion de M. Wilson présentée le 15 mai. Selon cette motion, que nous avons appliquée ces dernières séances, le témoin a droit à 10 minutes pour présenter une déclaration liminaire. Ensuite, à la discrétion du président, le premier intervenant de chaque parti dispose de sept minutes pendant la période des questions posées aux témoins et, par la suite, chaque intervenant de chaque parti a droit à cinq minutes, jusqu'à ce que tous les membres du comité aient eu la possibilité de participer à la discussion, après quoi, s'il reste du temps, nous commençons un autre tour.
Cette formule ne satisfait pas tout le monde et je pense que le président a travaillé dur pour présenter une troisième solution, que je vous ai communiquée. Est-ce que tout le monde a le texte de cette proposition? Je pense que oui.
Voici donc la motion qui a été préparée par le greffier pour le président du comité permanent et dont nous allons discuter :
Et vous pouvez voir l'ordre qui vous a été remis.
J'espère donc avoir bien compris ce que vous souhaitiez. Nous allons maintenant avoir une discussion. J'espère que ce sera la dernière et que nous pourrons fonctionner avec cette formule ou une autre.
Nous allons donner la parole à M. Karygiannis et à M. Telegdi.